Un message du président des Usa...

Publié par romainparis le 29.10.2010
1 223 lectures

suite à une série de suicide chez des teenagers gay. Verra-t-on un jour un président français, patrie susnommée des droits de l'Homme, faire de même ? J'en doute...

Traduction :

 «Comme vous tous, j'ai été choqué et attristé par la mort de plusieurs jeunes personnes qui avaient été moqués et harcelés parce qu'ils étaient homosexuels, et qui ont fini par supprimer leur propre vie. En tant que père de deux filles, cela me fend le cœur. Cela ne devrait pas se produire dans notre pays.

 Il faut mettre fin au mythe selon lequel le harcèlement est un rite de passage, une étape incontournable du passage à l'âge adulte. Ce n'est pas le cas. Nous devons nous assurer que nos écoles sont sûres pour chacun de nos enfants. A chaque jeune: sachez que si vous avez des problèmes, il y a des adultes qui peuvent vous aider. Je ne connais pas l'effet que cela fait d'être moqué parce qu'on est gay, mais je sais ce que cela fait de se sentir différent. C'est dur. Pour beaucoup de jeunes, le sentiment d'être seul, isolé, peut faire du mal. Et quand on se moque de vous, vous pouvez avoir le sentiment d'en être responsable, parce que vous êtes différent des autres. 

Mais je tiens à dire ceci: vous n'êtes pas seul. Vous n'avez rien fait de mal, rien qui justifie que l'on s'en prenne à vous. Et il y a un monde entier qui vous attend, plein de possibilités. Il y a des gens qui vous aiment et qui tiennent à vous tel que vous êtes. Si vous vous sentez mal, adressez-vous à des personnes de confiance: un parent, un professeur, une personne qui vous apprécie tel que vous êtes. Ne vous croyez pas seul.

L'autre chose que vous devez savoir, c'est que les choses vont aller mieux. Et plus encore, bientôt vous verrez que votre différence est une source de fiertés, une force. Vous reverrez ces moments avec compassion, sagesse, et cela vous aidera à rendre ce pays meilleur. Vous serez plus à même de lutter contre la discrimination, pas seulement contre les LGBT, mais dans toutes ses formes. Vous comprendrez mieux l'importance de montrer l'exemple, de traiter les autres avec respect, de voir le monde sous un autre angle, de se mettre à la place des autres. De ne jamais perdre de vue ce qui nous unit.

Notre nation est bâtie sur les principes de l'égalité et du droit de chacun de chercher son propre bonheur à sa façon, d'utiliser son talent, d'exprimer son opinion. De ne pas se conformer. Et, avant tout, d'être soi-même. Ce sont les valeurs que nous partageons tous, qui ont conçu l'Amérique. Et chaque jour, cela va mieux.» (source têtu)

 

 

Commentaires

Portrait de Kronos

Quand bien même on ne peut que saluer le Président des Etats-Unis pour sa prise de parole, il est également bon de rappeler qu’il n’y a pas eu une série de suicides à proprement dire. En effet, selon Ciara Thomas, aux Etats-Unis, un tiers des suicides chez les adolescents sont commis par les gays. Il faut surtout rester lucide qu’à l’époque de l’intervention médiatique de Barack Obama,  le glas des élections de mi-mandat sonnait et que certaines promesses de sa campagne électorale, comme le fameux Don’t Ask, Don’t Tell, et définitivement le Defense of Marriage Act semblaient toujours bien embourbés…

 

Portrait de romainparis

mais justement, en parfaite connaissance de ses adversaires les plus acharnés du moment ( tea parties) franchement homophobes, il prenait aussi le risque de les conforter. Obama n'est pas le sauveur de l'humanité, il se bat pour garder l'hégémonie des Usa sur le monde - donc sur nous -, mais je remarque juste qu'il a fait ce message et qu'il aurait pu ne pas le faire. Les positions d'Obama influencent et ont des répercussions sur le monde, parce qu'il est à la tête de la 1ere puissance mondiale, certes en plein déclin, mais toujours la 1ere.