Un petit peu de culture BD

Publié par chadan le 10.11.2009
502 lectures

Bonsoir à tous,

Comme certains l'ont vu, étant illustrateur, je me dois d'apprécier la bande dessinée. C'est pourquoi je souhaiterai vous faire partager mes coups de coeur dans ce domaine là. Mes préférences sont variées mais j'ai quand même un faible pour les auteurs contemporains, comme ceux de la maison d'édition "L'association", ou encore "KSTR", et autre "Diantre!"

Je posterai donc à fréquences variable en fonction de mon temps et de ma disponibilité, des petites chroniques pour vous donner un petit avant-goût de tel ou tel album.

On commence dès maintenant si vous le voulez bien! :)

Pour aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un de mes auteur préféré, c'est une femme, elle s'appelle Lisa Mandel, j'ai eu l'occasion de la rencontrer une fois lors d'une dédicace, et je trouve que son travail déborde de sincérité, et de tendresse. Elle est originaire de Marseille, et possède déjà bon nombre de publications à son actif. Malgré son trait assez vif voire un peu naîf, elle n'hésite pas à traiter des sujets graves comme dans "HP, l'asile d'aliénés", sorti récemment.

C'est d'ailleurs de ce livre dont je vais vous parler.

LISA MANDEL - HP, L'ASILE D'ALIENES au éditions "l'association"  42 pages environ. 13 € 

J'ai découvert ce récit dans le fanzine trimestriel "Lapin" qui regroupe bon nombre d'auteurs de l'association, une véritable perle graphique.

L'histoire : Lisa Mandel, a récolté des témoignages de sa mère, son beau-père et trois de ses amis sur le millieu psychiatrique dans les années 60.

 

Tout cela est raconté avec tendresse, et drôlerie, et les personnages sont tellement expressifs malgré le crayonné rapide. Je trouve ça fantastique.

 

J'ai vraiment adoré bien que un peu court, j'en espérais un peu plus, disons que c'est tellement bien que les 42 pages se mangent vite et bien!

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur, sachez qu'elle a d'autres albums tout aussi bon, certains très orientés jeunesses, voici donc une liste de ceux qui valent le coup pour moi :

- Nini Patalo (bande dessinée jeunesse, Tome 1, 2, 3 et 4 déjà parus)

- Eddy Milveux, l'histoire désopilante d'un gamin qui voit sa vie totalement changé lorsque il croise sur son chemin une blatte magique qui exaucera tous ces voeux (là aussi album jeunesse, deux tômes parus) 

- Libre comme un poney sauvage, le blog de l'auteur Lisa Mandel, édité en livre! Mais que vous pouvez dors et déjà découvrir à cette adresse : http://lisamandel.net/

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

La fois prochaine, je vous ferait découvrir l'oeuvre de Ralf König, auteur de bd allemand qui je pense ne doit pas être indifférent vu qu'il est principalement orienté littérature gay.

Je le lisais notamment lorsque j'ai découvert ma séropositivité, en même temps que le héros du livre!! Bref, un chef d'oeuvre qui m'accompagne pour ma part.

A très bientôt.  Et bonne lecture! :)

Chadan 

Commentaires

Portrait de Marbouillat spirit 2

 je ne connaissais pas ! une femme de Marseille, en plus! - merci !!                          pour koenig ,je suis fan a fond et depuis tres longtemps ! je vais te suivre avec plaisir  ) pour tout ce que tu voudras bien nous apprendre ) ,nous communiquer !

Portrait de chadan

Cool!! Ravi que mon article t'ai plus! J'adore partager des choses donc ça me fait vraiment plaisir! 

Ah oui, j'ai oublié un album de Lisa à ajouter dans sa biblio : Princesse aime Princesse, une histoire troublante sur une histoire d'amour naissante entre deux jeunes filles, tout ça dans une ambiance délurée et poétique! bref génial! Avec un dessin beaucoup mieux travaillé aussi, faut le préciser.

J'espère que la suite pourra te plaire aussi, j'vais en avoir des choses à dire sur Ralf, faut que je prépare bien ça! :) 

Portrait de nathan

Moi qui suis habitué aux livres sans images, je trouve plutôt cool d'avoir à notre dispo un spécialiste de la BD...
Portrait de chadan

Pas de quoi Nathan, tiens justement en parlant de livres sans images, j'aurais bien envie de faire quelques petites chroniques dessus. Car j'en ai des pas mal à présenter! ça me permettra de vous demander aussi ce que vous aimez tous! :)