Une femme perchée ?

Publié par frabro le 19.06.2012
4 623 lectures

Jeudi, les nouveaux député(e)s élu(e)s éliront à leur tour leur président(e) à ce que l'on nomme familièrement "le perchoir".

Parmi eux, il n'y a que 108 femmes contre 469 hommes : nous sommes très loin de la parité ! 

Troisième personnage de l'Etat après le Président de la République et le Président du Sénat, le ou la Président(e) de l'Assemblée joue un rôle éminent dans nos institution. Il doit avoir de l'expérience, du doigté, de la fermeté, de la prestance. Toutes choses dont Elisabeth GUIGOU est détentrice.

J'espère qu'après que le Président de la République ait nommé un gouvernement paritaire, les député(e)s auront à coeur de corriger le déséquilibre de l'Etat* en élisant Mme GUIGOU.

François

* le Président de la République, le Président du Sénat, le Président du Conseil constitutionnel, le Président de la Cour des comptes, le Premier Ministre sont des hommes...Pour ne citer que ceux là !

Commentaires

Portrait de romainparis

Portrait de patoche

La nouvelle assemblée compte 155 femmes (l'ancienne en comptait 107), parmi elles, 106 ont été élues côté PS.

Ceci est un peu mieux qu'en 2007, mais il y a encore du boulot, ça ne fait que 27% de femmes, alors que par exemple en Suède, on arrive à près de 45%...

Le Président de l'Assemblée Nationale est le 4è personnage de l’État, derrière le Président de la République, le Premier Ministre et le Président du Sénat.

Reste à espérer que ce sera une femme...

Portrait de ouhlala

Il y a les talons-aiguilles pour ça !

Clin d'oeil 

Portrait de lucas77

Pour éviter d avoir de vrais Hommes Politiques ( Homme dans le sens Femme également) le pouvoir nous met de nouveau de la poudre dans les yeux...  et la majorité plonge dans cette nouvelle arnaque.

La qualitée Majeure qu'on attend d un reponsable politique c est qu'il soit (ou qu elle soit) calibré dans le domaine, honnête,  représentant de son peuple.. le fait d imposer des femmes par quotas est ridicule car laisse des hommes professionnel sur le carreau en mettant des femmes pas qualifiés a des responsabilitées! pour faire bonne figure, et s'atteler sur des minuscules sujets dont le peuple se moque.

Aprés attendons nous aux quotas gay/lesbian, puis trans, sans oublier toutes les "minoritées" visibles ou pas.... ridicule.

et nous aurons une représentativité nationale de sexe, couleur et genre  multiple peut être mais desespérement incompétente! comme d ailleurs l ancien gouvernement( dati, fadela ou rama ... que sont elles devenues? qu ont elles fait pour la cause? a part de l image..)

Mettons pas la charrue avant les boeufs!! Ayons une assemblée déjà représentative des différentes couleurs politiques dont le peuple à voté, aprés discutons...

Car les verts ou autres formations qui mesure à peine  2% de La Présidentielle  ont une 15zaine de députés alors que la 3 ème force du Pays avec presque 20%  à La Présidentielle n'en a que 2 députés!!! ca arrange bien les bobos ou progaucho communiste mais ce n'est pas une Démocratie ( d ailleurs seul la France en Europe fonctionne comme ca pour obliger le Fn a rester bas.. mais toute manoeuvre sera vaine, ca prendra du temps mais le système crèvera de ses manoeuvres Anti Démocratique)

 Battons nous pour la réelle Démocratie et non pas pour des broutilles qui n'amène rien en comparaison. 

Portrait de ouhlala

politiques compétents que de femmes politiques compétentes. Ce sont d'ailleurs souvent elles, leurs suppléantes, qui font le boulot pendant que monsieur le député dors sur son banc à l'assemblée.

Qu'elles n'aient aujourd'hui que des ministères subalternes, c'est un début c'est mieux que rien, ça prouve seulement que le vieux système andro-centré a du mal à évoluer.  

Le FN c'est un autre problème. Eux au moins pratiquent la parité à l'assemblée, homme-femme, jeune-vieux. Et vu que Gilbert C. est un gros p..., une autre de tes prophéties s'y est même déjà réalisée ! 

Portrait de patoche

Ça laisse supposer que tu penses que le FN est un parti démocratique; personnellement, je ne pense pas qu'un parti nationaliste puisse être démocratique.

Le nationalisme, c'est le repli sur soi, c'est penser petit. Une France Franco-Française, entourée d'autres pays qui se laissent tous tenter petit à petit par le nationalisme, un  grand retour en arrière...

La vrai question, c'est pourquoi cette montée des nationalismes dans pas mal de pays d'Europe? Pas seulement la fameuse peur de l'Islam ou de l'immigration, mais aussi le fait qu'il faut bien admettre que la grande idée de l'Europe n'a pas fonctionné.

Elle n'a pas fonctionné parce que nos dirigeants nous ont oublié, ils n'ont pas fait l'Europe des peuples, mais l'Europe du commerce et de la normalisation (pour simplifier et ironiser, en voulant faire bouffer un Espagnol a 7h du soir comme un Allemand, ça ne peut pas marcher). L’Europe de Bruxelles à grands renforts d'harmonisation, a voulu gommer nos différences, ce qui fait notre richesse justement...

Pourtant, je pense toujours que c'est une grande idée, l'Europe...

En conclusion, un extrait du discours d'adieu de Mitterrand au Parlement Européen.

On peut penser ce qu'on veut de Mitterrand, de son passé peut-être trouble, de sa façon d'exercer le pouvoir, souvent basée sur le calcul et le diviser pour mieux régner, mais on ne peut nier qu'il était profondément humaniste, parce que justement marqué par les conflits qui ont divisé l'Europe.

Il en a tiré les enseignements, et le rappelle très justement aux députés Européens en déclarant : "le nationalisme, c'est la guerre".

Comment ne pas être d'accord.

http://www.youtube.com/watch?v=uQjcBV95izE

Portrait de lucas77

Je juge a un Homme politique a ses actes et non ,ou beaucoup moins, à ses dires... comme je fonctionne en général d'ailleurs avec mon entourage.. , mais concernant mes représentants je monte la barre haute et faire ce que l on dit est la moindre des choses! Mais nous avons des représentants qui font l inverse de ce qu ils nous disent a longueur de journées!... oups, j avais oublié de vous dire (F Hollande).. le présent, et futir trés proche va nous faire sortir de la Dream Campagne SocialoHollandaise...

Je reviens pas sur Mitterand c'est du passé, et chacun a ses référance sur l Histoire( ou ce qu'il croit etre un élévement Historique), Pour moi Il a fait une politique de droite, il a créé le communautarisme a foison, il a été décoré de la franchiste, il a fait faire accusé et manipuler  l affaire du cimetière juif de Carpentras contre une force politique ,en utilisant la mèmoire et le repect de la vie.Ou sont les Extrèmes??ce qui est une Horreur Absolue!

en parallèle, désolé,  ton discour 'le nationalisme, cest la guerre'...ce ne sont que des mots sans valeurs réelles. surtout de nos jours.

 le nationalisme dont tu parles, aujourd hui apart les fous furieux néo-nazis qui représente rien en Europe, les autres partis montant sont pour leur Peulpe dans une collaboration Européénne bien définie et rejette cette idéologie de fédéralimse absolu qui tue 1 a 1 les peuples et ne fait que diriger cette Europe au Chaos collectif. 

Concernant L'Europe et L'Euro même bilan que toi  Patoche, merci pour cette réalité,                       !!si déplaisante mais si  réaliste!!! 

Juste nous ne passons pas par les mêmes chemins pour nous sy rendre, Mais dit on que tout les chemins mène à Rome? . . .

Portrait de frabro

ce sont les idées fixes.

Parmi celles-ci, celle de venir pourrir mon blog avec ses délires nationalo-machos. 

Sans parler de ses lacunes historiques graves, en particulier cette faculté à effacer de sa mémoire les monstruosité de l'extrême droite lorsqu'elle fût au pouvoir. Il est plus facile de parler de la "franchiste"  (sic ! MDR) de François MITTERRAND que des millions de morts dans les camps de concentration, dont ceux raflés par la police de Vichy pour être remis aux autorités allemandes  : ça s'appelle la mémoire sélective.

Pour revenir au sujet, les députés socialistes ont choisi un homme et je le regrette. Non que M Glavany n'ait pas de mérite, mais le symbole d'une femme présidente de l'Assemblée aurait été fort. J'ajoute d'une femme intelligente et ayant prouvé ses capacités de femme d'Etat à maintes reprises, pas une gamine élue seulement parce qu'elle est la petite fille d'un vieux facho... 

A chacun ses valeurs. 

Portrait de patoche

Je reste éloigné du sujet premier, mais si tu veux, parlons des actes de Mitterrand...

Par exemple la dépénalisation de l'homosexualité, ou l'abolition de la peine de mort, les deux par le biais de Robert Badinter.

Quant aux actes de monsieur Le Pen, j'ose même pas imaginer s'il avait été au pouvoir...

Je n'oublie pas qu'il avait déclaré qu'il fallait parquer les sidéens, comme il dit, dans des sidatorium...

Point à la ligne...

Portrait de romainparis

pour éviter de me faire gaver par l'extreme-droite, j'ai arrêté de la nourrir. Ce n'est pas un conseil, tu sais déjà de quoi je parle. biz
Portrait de patoche

la "France réelle", si c'est pas simpliste, ça, qu'est-ce que c'est!

Le petit principe du chacun chez soi, chacun dans son pays, dans sa région, dans son village, en se méfiant de ce et de ceux qui viennent d'à côté...

Si un jour on pouvait dépasser ça, tout en gardant chacun nos spécificités, et piger enfin qu'on est sur la même planète...

Malheureusement, il est plus simple quand on en arrive à l’essoufflement d'un système et d'une civilisation, de se réfugier dans la facilité populiste, on dirait une règle déplorablement mathématique.

Quitte à paraitre présomptueux, je crois que les gens qui pensent comme moi n'ont pas quelques années d'avance, mais quelques millénaires. On est pas sortis de l'auberge...

Portrait de frabro

Et j'attends avec impatience le prochain site sur lequel je pourrai peut-être (enfin !) blacklister les extrémistes de tous bords. Lucas sera le premier sur la liste bien entendu !
Portrait de frabro

Le nouveau président est bien entendu M Bartolone et non M Glavany. Vous aurez bien entendu rectifié de vous même...
Portrait de Sophie-seronet

... comme indiqué dans le titre.

Bonne soirée. Sophie