visite de dentiste

Publié par dboy30 le 22.09.2009
12 486 lectures

Bonjour,

Cette semaine je dois aller voir une dentiste et une petite operation chirurgicale est previsible. Dois je lui dire que je suis seropo ou pas?

Peut il voir le 100% sur ma carte vitale et mutuelle?

merci et bonne soiree .

Commentaires

Portrait de Valala

Bé dans l'absolu tu n'es pas "obligé" de le dire car les dentistes sont censés prendre les mêmes précautions d'hygiène dans n'importe quel cas mais... bon, c'est peut-être plus loyal...

Sait-on jamais, si elle se prenait une giclée de sang dans l'oeil !!! lol - bouh pas drôle

Si il y a opération bé moi et ça n'engage que moi, je le dirai.

Elle verra, oui, ton 100% sur la carte vitale et te posera sans doute la question de la raison de ce 100 %.

Bon courage à toi !!! ouille, les dents... arf

Portrait de toma

alors tu n'es pas obligé de le dire à ton dentiste, je me suis poser la meme question aujourd'hui, j'avais un rendez-vous! Et bon tu n'ai pas obligé de le dire meme si celui te faire remplir un formulaire pour savoir si ta serologie est positive ou pas!

SIS ma affirmé que tu es en droit de ne pas le dire (morale et juridique) car le medecin soigne en prenant des précautions systematiques, car toi comme moi nous savons notre status mais d'autres le connaissent pas et se font soigner de la meme maniere!

quant aux frais il ne sont pas pris en charge, tu devas payer une somme que, peut etre la mutelle te remboursera!

Bon dentiste!!

Portrait de nathan

Ca n'a d'intérêt de lui dire que si par exemple, elle doit prendre des mesures supplémentaires d'antibiothérapie compte tenu de ton déficit immunitaire. Quant au 100 %, tu peux lui dire ce que tu veux... Tu n'es pas obligé de lui dire que tu as le vih. C'est une information qui t'appartient en propre.

C'est vrai qu'elle doit respecter les pincipes de précaution standards. Mais comme me disait ma dentiste encore jeudi dernier, elle en a vu des vertes et des pas mûres dans les cabinets où elle a exercé après ses études et étonnemment, c'est elle-même qui m'a dit que ce n'est pas évident du tout que ce soit une majorité de dentistes qui respectent ces principes. Et pour elle, ce qui craint le plus ce n'est pas tant le vih que les hépatites...

Ma dentiste est en relation courrier avec mon médecin infectiologue et elle lui rend compte des anomalies qu'elle constate et des soins qu'elle prodigue. Mais cela avec mon accord bien sûr. Et mon infectiologue, ça lui va très bien car maintenant il sait chez qui envoyer d'autres pvvih car il rencontre beaucoup de difficultés avec les dentistes, semble-t-il. Et les deux autres dentistes du cabinet sont d'accord pour les revecoir aussi.

Mais dans ce cabinet, les principes de précaution sont respectés à la lettre ce qui fait d'ailleurs qu'il n'y a pas d'ordre de passage comme dans d'autres cabinets.

Portrait de sam

"les dentistes sont censés prendre les mêmes précautions d'hygiène dans n'importe quel cas mais... "

Alors là suis bien d'accord sur le "mais" ,Je crois que pour éviter toutes questions et toutes "négligeances ,tu peux l'informer ....cela t'enlève déja la question sur le 100% de la sécu et de plus, tu verras tout de suite si ça lui pose un problème.

Si c'est le cas , soit il manque d'infos et c'est un flippé ...

soit il est pas certain de ces compétences ou de son materiel de soin.....

Dans les deux cas ,tu es gagnant car tu viens de te rendre compte en 2 minutes que ton dentiste est pas forcement Top, et tu peux alors en changer rapidement. (les infirmiers ou infirmières des services des maladies infectieuses ont toujours de bonnes adresses où orienter ;)

C'est tout de même quelque chose d'important car s'il est négligeant, c'est lui qui peut te refiler un truc , alors penses à ta santé avant tout.

 De plus certains prèférent simplement le savoir pour s'organiser au niveau de la prise de RDV (à des moments où ils ont plus de temps...ou autres détails pratiques..)

Bon courage face à  la roulette .

Sam

Portrait de arsule

perso je le dis direct

des que je rentre en contact avec un quelconque medecin

ca évite les mauvais délire avec eux

et je sait a qui j'ai a faire

gniak!!!

(;-p)o(  .)&

amicalement 

arsule

Portrait de frabro

Comme arsule, j'informe les différents medecins ou para médicaux à chaque fois. 

Et comme SAM,  je trouve que c'est un bon test pour savoir à qui l'on a affaire et changer tout de suite en cas de difficulté.

mais c'est un choix personnel, il n'y a aucune obligation légale à ce sujet.

Portrait de nathan

Sam,

Tu dis que "les infirmiers ou infirmières des services des maladies infectieuses ont toujours de bonnes adresses où orienter".

Par expérience personnelle récente, je sais que ça n'est pas vrai dans toutes les régions car comme je le relatais récemment, pourquoi mon infectiologue qui est aussi chef de service m'aurait-il dit qu'il avait plein de problèmes pour que les patients du service fassent soigner leurs dents et qu'il était bien content enfin que des dentistes, les miens, acceptent non seulement sans rechigner des pvvih (et donc il va pouvoir leur adresser des patients sans dentistes) mais aussi d'entrer en relation avec lui pour le suivi ? Et mon dentiste elle-même m'a confirmé jeudi dernier que dans la profession, majoritairement, on n'aimait pas soigner ce genre de patients et encore moins les hépatites.

Tout cela, pour dire, que pour beaucoup de pvvih se faire soigner les dents, c'est une galère et afficher immédiatement qu'on est une pvvih, c'est prendre le risque de ne pas se faire soigner, ceci répété de multiples fois, de praticiens en praticiens, selon les régions et parcourir des dizaines de kilomètres pour se faire soigner une carie, est-ce le but ?

Je persiste à dire donc que tant que les soins ne sont pas corrélés à son état de santé lié au vih, mieux vaut rester discret sur le sujet et progressivement tester le praticien en question pour voir jusqu'où on peut lui donner des infos car le but c'est de se faire soigner les dents et non pas d'entrer dans des polémiques ou des procédures. Chacun sait à quel point une rage de dents peut être un handicap qui a inévitablement des répercussions sur l'état général et plus vite c'est soigné mieux c'est.

Portrait de serosud

"Celui qui dit trop souvent la vérité; pleure plus souvent qu'il ne rit"........

J'ai déjà vécu ce petit désagrément et l'on ne m'y reprendra plus.....

Pour ma part je ne lui dirais pas ma maladie mais au contraire je l'interrogerai pour savoir si il prend bien toutes les précautions nécessaire pour ne pas m'infecter avec une quelconque maladie (hépatite ,hiv etc....).

Quant au 100% il suffit de dire que tu es en dépression suite à une rupture amoureuse (c'est banal). 

Courage, moi aussi j'aime la fraise mais de là à courir chez un dentiste.......

Portrait de sam

Suis d'accord avec toutes ces mises en gardes. Moi même j'étais super flippé de retourner chez le dentiste après l'annonce du VIH,tout le monde me disait que c'était très délicat et problématique,qu'il y avait des abus, des dentistes qui ne voulaient pas de toi et trouvaient une excuse bidon ...

Mais perso je dois avoir beaucoup de chance car en lui disant  lors de mon retour ,il a été très cool et m'a même remercié de l'informer.

Ils nous arrivent de discuter un peu et il sait que certains de ces patients sont sans doute sero+  ,malgrés leurs tentatives de camouflage; d'autres sont passés et lui on dit en partant ( complètement débile!!!).

Je suis à St étienne , mon dentiste est plutot "vieille génération ",un peu "ours" et

 pas très bavard  mais pas idiot ,encourageant non ?

tout ce que je voulais dire c'est qu'on peu avoir de bonnes surprises et que dans le domaine des soins c'est mieux de prevenir nos interlocuteurs, pourtant je cache ma séropositivité à tout mon entourage...

PS: l'excuse de la dépression commence malheureusement à se faire connaitre chez nos amis qui bossent dans le domaine de la santé, fo pas prendre l'autre pour une clé de 12!le doute est souvent là ,fo accepter !!lol!

Portrait de RedBlood

je ne l'ai pas dit à mon dentiste.

la salle d'attente et la piece de soin sont cote à cote et les porte toujours ouverte, donc aucune intimité. Mon dentiste sait que j'ai eu des probleme grave de santé mais c'est tout.

J'ai aucun scrupule.Il y a toujours eu des maladies transmissible par le sang, le hiv n'en est qu'un de plus. Je ne me sens aucunement responsable et je n'ai pas l'impression de "tromper" mon dentiste.

Portrait de nathan

Jusqu'en mai, je n'avais pas dit à mon dentiste que j'étais séro. Toutefois, je savais qu'il n'y avait aucun souci dans ce cabinet avec les trois dentistes puisqu'une de mes connaissances séropo y est suivie depuis plusieurs années en toute connaissance de cause. Mais pour soigner une carie ou pour un détartrage, Il ne me semblait pas utile d'indiquer ma séropositivité.

Mais en mai, j'ai eu une infection aux gencives. Mon dentiste m'a alors orienté au sein du même cabinet vers sa collègue qui est une spécialiste des gencives (et elle enseigne en fac). Là elle m'a dit que parmi les origines de cette infection, il y avait notamment le vih ce que mon infectiologue a confirmé. A ce moment-là, j'ai donc jugé utile de lui dire que j'étais séro et elle est rentrée en relation épistolaire avec mon infectiologue. De ce fait, le premier dentiste qui me suivait depuis plusieurs années, lui ne le sait pas. Et sa collègue m'a encore dit qu'elle n'avait pas besoin de l'informer conformément au code de déontologie médicale puisque maintenant c'est elle mon dentiste .

Mais pour elle, l'information sur ma séropositivité est importante pour la qualité des soins qu'elle peut m'apporter.

Tout cela pour redire qu'il me semble qu'il ne faut indiquer sa sérologie au vih à un dentiste que si cela a un intérêt pour les soins eux-mêmes en relation avec le vih. Sinon inutile de le préciser.

Portrait de Hope2008

J'en ai discuté avec mon médecin traitant et je l'ai annocé direct à mon dentiste. Mieux vaut prévenir... Non?
Portrait de nathan

Hope2008, que veux-tu prévenir en le disant ? Si c'est un "bon" dentiste cela ne doit rien changer à ses pratiques... Maintenant chacun est libre de tendre le bâton pour qu'on le batte...
Portrait de arsule

pour que l'on me "batte" non lol

pour fuir les mauvais docteur peut etre ?

je crois qu'il faut avant tout respecter toute décision qu'elle soit de le dire, ou ne pas le dire.

une chose que je ne referais plus, comme je l'ai fait pour mon dentiste, c'est annoncer sur le billard que je suis séro juste avant de m'endormir pour me faire arracher la moitier de la bouche.

maintenent il es au jus ...

lol.

 (;-p)o(  .)&

je cherche un nouveau docteur de ville il est impenssable pour moi de ne pas lui débaler mon vécu (tout comme pour mon kiné) et lui poser certaine question.

pas trop de temps a perdre ...

amicalement

arsule

Portrait de frabro

J'ai toujours dit et n'ai jamais été battu...Et celui qui essaierai de le faire risquerai d'y laisser quelques plumes.

Nathan tu as tes idées et tes façons de faire, tu en as le droit, mais tu ne peux pas les imposer à tous. 

Sinon c'est toi qui va prendre le baton à force....

Solidairement

François 

Portrait de serosud


Chacun dit ce qu'il a envie (pour rester poli).
Portrait de lericou06

moi aussi je me suis retrouvé un jour chez ma dentiste avec ce problème de gencives,a force de questions de sa part j'ai bien étais obligé de lâcher le morceau.A mon grand plaisir tout c'est bien passé et j'ai gardé ma dentiste .Par contre elle m'a avoué que c'était mieux de savoir par rapport a certains produits anesthésique.Depuis je me suis fait arracher des dents et si je trouve le courage  elle va me poser un implant et je sais donc que je suis en harmonie avec mon dentiste;mais bon peut être que si cette épisode de gencives  ne se serait pas produit peut être que j'aurais rien avoué                                                                                                  

Portrait de Valala

lol... quand ça risque d'être "compliqué" sinon j'avoue aussi que je me tais...

pour un détartrage ou... dans mon village.

Quand ça risque d'être "compliqué", je vais en "ville" lol et je le dis !

Meuh bon, voilà, on fait comme on le sent...

Portrait de dboy30

J'ai fait connaissance avec mon dentiste. Il m'a juste demande si je suis alergique, et si je suis un traitement  ... aucune question sur le 100% ou autres ...

 le prochain rdv (sera confirme demain) pour mercredi pour retirer un dent (plustot une racine morte!) . Ca risque d'etre sanglant  :(((

Portrait de Valala

"du sang, de la chique et du mollard" !!! boh....... (Je plaisante...)

 une sale expression qui m'est revenue d'un coup ! rhôoo (:((()

Bon courage à toi DBOY30, c'est pas vraiment un moment de plaisir de se faire arracher une dent... et je parle en connaissance de cause (avec rage) = (rage de dent)... arf

C'est cool ça que le dentiste ne t'ait pas demandé plus que ça vis-à-vis du 100 %...

Bizzz

Portrait de nathan

A lire un grand nombre des billets ici, il n'y a pas de problème dentistes et vih. Pourtant, même Aides repère que dans les soins, c'est chez les dentistes qu'il y a le plus de discrimination à l'égard des pvvih.

Et le premier conseil que vous donnez à quelqu'un qui connaît sa séropositivité depuis peu et qui veut se faire soigner les dents, c'est qu'il aille faire oeuvre de militance et affirmer haut et clair qu'il est séropositif à son dentiste...

Alors, frabro, si quelqu'un veut imposer son avis ici, c'est bien toi et pas moi car moi je conseille la prudence et d'attendre surtout si ces soins n'ont aucun rapport avec le vih !

Que toi tu aies les reins assez solides pour le faire, ok. Mais n'oublie pas que tu n'es pas un jeune séropo et que tu vis avec depuis longtemps. Alors un peu d'empathie stp ! Car ton exemple ne saurait être l'étalon de tous les comportements, quelle que soit la longueur de la queue de l'étalon d'ailleurs...

Et je n'apprécie pas du tout le ton et la formule que tu as employés !

Portrait de Valala

boh...

J'aime pô ces fustillages... en public... "mede" alors !

Allez, go, brûlez-moi en place de grève et terminé ok ?! Je me sacrifie !!!!!!!!!!!!

Les réglements de comptes... en mp svp - lol !!!

boudu... ça me peine...

Vraiment !!!

2 têtes bien pensantes... qu'ils sont les 2 !!!

Arf, ce gâchis... boh non !!!

Portrait de Valala

Bonjour du matin 6h58...

J'évoquais Nath et Frab bien sûr dans mon "billet" précédent...

Portrait de arsule

impose quoi ici

encore une fois chacun fait ce qu'il lui semble bon de faire

je suis ici pour avoir des conseils et pas des ordres

et encore moins entretenir des querelles 

très amicalement

(;-p)o(   .)&

arsule

Portrait de dboy30

le dent est retire :)

le dentiste m'a pose la question du 100% apres l'operation et je ne lui ai pas menti...

merci a tous... 

Portrait de Valala

J'espère que tu n'as pas trop souffert... (tu sais le vilain retour après l'effet passé de l'anesthésie ?!) ;)

Biz

Portrait de dboy30

j'ai souvent eu probleme de dents, j'ai l'habitude qu'on me torture la bouche!

bizzzzzz

Portrait de concordes

C'est très bien de ne pas avoir menti à ton dentiste, tu verras que ta franchise te permettra d'y retourner sans te faire des soucis. Et lui de son côté peut prendre toutes les précautions pour te soigner correctement.

Portrait de Livo75

Pour ma part, j'ai change de dentiste il y a deux ans suite a mon demenagement, et a la première visite, avant même qu'elle mette "ses mains dans ma bouche" !!! je lui ai annoncé.

Cela n a tiré aucune réaction de sa part et tout s'est bien passé, et tout continue a bien se passer. 

Je pense qu'avec le milieu médical il vaut mieux être honnête, et puis avec la carte vitale ils peuvent nous interroger sur la pathologie lié au 100%

bisous a tous