Les archives communautaires

La mort....quel mystère!! Depuis que je suis tout petit je suis confronté à la mort. Ça commencé avec mon père à 6 ans et pas très longtemps après mes 4 grands-parents et des oncles et tantes. Je crois que mon refus d'accepter ma mort m'empêche carrément de vivre pleinement ma vie! Les mystères de la vie me fascine et j'y pense tous les jours. L'univers est infini... comment concevoir cela... est-ce que la mort est un nouveau départ vers une autre forme de vie dans une autre dimension? Le nombre de planète dans l'univers est infini... c'est certain qu'il y a sur d'autres planètes des formes de vie semblables ou différentes de la nôtre, ce serait bien prétentieux de croire le contraire. Alors si la vie est sans fin il est fort probable que nous soyons des êtres également sans fin, des changeurs de formes... j'espère seulement qu'après notre mort nous gardons conscience... Et vous à quoi croyez-vous?

Commentaires

Portrait de ian-kemper

je crois que notre connaissance de la vie est très limitée et que le champ de notre esprit est trop étroit pour appréhender tant de vastes connaissances qui restent inconnues et inaccessibles. Je ne sais pas ce qui advient après le mourir, Elisabeth Kûbler-Ross dit que "la mort est un nouveau soleil", Moi, je ne sais pas, je crois simplement en quelque chose, tous les possibles peuvent advenir, ce n'est pas une espérance, plutôt un soupçon, une intuition. Y a des gens qui se marrent quand je leur dit ça, ils me traitent de naïf et m'expliquent gentiment que c'est mon angoisse du néant qui me fait penser ainsi. Et ils ont l'air de se croire très intelligents parce qu'ils ont compris cela. Tant mieux pour eux. Moi je préfère rester naïf et bête et rester curieux devant les mystères insondables de la vie et de l'univers.
Portrait de flyingbaba

Hello jaypeeboy  la vie et la mort  sont indissociables elles sont les deux pendants d'une même histoire celle de notre destinée.... Le jour ou tu nait te voila condamné à mourir quel etrange paradoxe et pourtant c'est notre lot à tous humains riches, pauvres, beaux, laids etc... Et si tu est condamné à mourir quand tu meurs te voila condamné (encore) a vivre. Que c'est bien fait.... A un moment l'Univers que nous connaissont est né et à un autre il disparaitra et c'est ainsi de toutes choses.. A chaque seconde dans mon corps des cellules naissent et d'autres meurent ............... Ainsi va la vie celle que j'aime et celle que je déteste. Je suis plutot boudiste sans etre pratiquant et les lectures que j'ai pu en faire mon aidé dans cette conscience cosmique.

Ce que j'essaye c'est d'être bien, conscient de la fragilité du fil qui me relie à la vie et de jouir de ces instants

 Un touriste de passage sur la terre

Portrait de Zagadoum

Je suis daccord , la mort donne un sens à la vie , et c'est parce que je suis mortel ça c'est sur , que je suis vivant.

Pendant les années sombres , j'ai accepté délibérément que je puisse mourrir afin justement de vivre serein.

Ensuite je pense que je suis dans un corps charnel et donc qui mourra quand je le quitterais , car lui il est fait de matière organique , d'atomes  , de molécules , de matière donc.

Si je le quitte , car au fond moi vais-je mourrir?

J'en sais rien , mais accepter cette option là c'est pas se nuire au contraire.

Portrait de lives

Moi je suis plutôt du genre fataliste, je sais que je suis de passage, que je suis né parmi les innombrables. Je pars du principe que je dois "m'occuper" en attendant la mort. Je vais mourir, pourrir et disparaître définitivement. Du coup, je profite. Du mieux que je peux. J'apprends, j'ai une soif d'apprendre, je m'amuse, et je découvre. Je voyage si je peux et j'échange. Ce sont des occupations, comme une optimisation du temps que l'on passe ici-bas. Sans jamais savoir combien de temps ce temps va durer.

Je suis fataliste mais très optimiste. L'un n'empêche pas l'autre. Je ne crois en rien après la mort, sauf au souvenir. 

Mais j'ai le sourire. L'idée que je vais mourir ne l'efface pas. Seule la souffrance le pourrait.

Portrait de youyou

La mort......elle est l'euthanasie, la suprême infirmière....superbe chanson de Léo Férré.

Il n'y a rien de fataliste que de penser à sa propre mort lorsqu'elle survient à temps si elle est douce.

En revanche, penser que l'on puisse en passer par la souffrance et la dégradation ne m' apporte, certes, aucun  baume au coeur......C'est peut-être la raison pour laquelle quand j'y pense elle me file des angoisses.

Portrait de jaypeeboy

Cetraines personnes se qualifie de "médium", elles affirment communiquer avec les êtres décédés, est-ce que tous ces gens sont fous? Bien sûr que non!! Alors oui je suis convaincu qu'à la mort du corps l'esprit subsiste... Mais cela n'enlève pas ma peur, je crois que c'est la peur de l'inconnu. J'espère juste qu'un jour je connaitrai les réponses aux questions que je me pose depuis si longtemps sur les mystères de l'univers!

Jaypeeboy33

Portrait de manuseb

Il y a tant de choses qui nous dépassent que si on avait toutes ces réponses on ne le supporterait peut être pas tant elles sont éloignées de nos systèmes de croyances.
Portrait de Dahanne

Pour répondre à ta première question, ce en quoi je crois : que notre Ame s'incarne ici bas afin de faire l'experience de la matière d'apprendre, de se développer au contact de ses semblables de s'enrichir de ces expèriences pour évoluer.je crois également en notre libre arbitre, que nous décidons de la trame de notre existence ainsi que des personnes avec qui nous cheminereront. je ne crois pas en un dieu qui nous juge plutot à la notion de Karma. Pour moi pas d'Enfer hormis ici celui dans lequel nous évoluons parfois sur terre . Il semblerait que l'être humain apprenne mieux au travers d'experiences difficiles voire douloureuses "l'exemple du gamin qui joue avec un briquet quelque soit les mises en garde de ses parents jusqu'a ce qu'il se brûle et saisisse le danger du feu". Voila grosso modo mes petites convictions , oui cela me rassure parfois meme me permet de résister au difficultées inérentes à la condition humaine. Très tôt je me suis questionner sur le sens de la vie et chercher des réponses dans les différents courants religieux ou philosophiques ce qui m'a donner en plus de mon éducation quelques valeurs et une ligne directrice pour éviter certains écceuilles. J'ai pour autant rencontrer des gens très cartésiens et rationnels que j'ai trouver très épanouis et serein, c'est donc a mon sens une affaire de choix tout personnel qui peut aider comme compliquer , a chacun de trouver ce qui lui correspond... après avec un peut d'humour, j'espère avoir été juste un peut présompteux dans le choix de mon "programe" pour cette vie au regard des épreuves que je traversse plutôt que de croire que je "remboursse" quelques lourdes dettes karmiques passé si non cela pourrait signifier que j'ai été très vilain mais bon c'était avant je ne m'en souvient pas ce qui est fait ne peut etre changé aléa jacta es
Portrait de manuseb

Que celui qui n'a jamais été vilain me jette la première pierre.
Portrait de gregor

que tu accepte ou que tu accepte pas tu meurs quand méme..