Les archives communautaires

Mots clés  : brevet pharmaceutique

AIDS Healthcare Foundation a récemment déposé une poursuite fédérale contre Gilead Sciences accusant la compagnie de manipulation du système des brevets pour différentes formulations de son médicament antiviral ténofovir VIH, selon un communiqué de presse. 


La poursuite suggère que Gilead a délibérément retardé les essais cliniques de ténofovir alafenamide (TAF) jusqu'à l'expiration du Viread (fumarate de ténofovir disoproxil, TDF) pour maximiser la protection de brevet sur le TDF, a obtenu la protection illégale sur d'autres formulations de promédicament de TDF, et a conclu des accords de licence avec Japan Tobacco et l'Université Emory qui violent la loi antitrust. 

"L'expiration des brevets de TDF [en 2017 et 2018] laisserait Gilead sans exclusivité de brevet portant sur le ténofovir, que le brevet de la molécule avait expiré et la formulation de promédicament était sur le point d'expirer," AIDS Healthcare Foundation (AHF) a écrit dans le procès . "Au lieu de laisser les brevets d'expirer et génériques à entrer sur le marché, contribuant ainsi à réduire les prix des médicaments nécessaires pour les patients atteints du VIH, Gilead a développé, un système anticoncurrentiel complexe de prolonger son exclusivité sur les médicaments intégrant le ténofovir." 

AHF a écrit dans le procès que ces actions ont empêché l'accès aux traitements qui sauvent des vies et causé un préjudice direct à l'organisation à but non lucratif, qui, selon le communiqué, a dépensé des millions de dollars sur les médicaments en 2015 seul. 

"En Novembre 2015, après que la FDA a approuvé de Gilead Genvoya (elvitégravir / cobicistat / emtricitabine / TAF), nous avons dit que la combinaison mise à jour, avec certes moins d'effets secondaires  potentiels, a également été développé comme un moyen d'étendre la protection des brevets antérieurs," Michael Weinstein, président de l'AHF, a déclaré dans le communiqué de presse. "Nous pensions alors - comme aujourd'hui - que Gilead tente de monopoliser le marché par les prix abusifs sur ses traitements contre le VIH / SIDA, les actions qui diminuent considérablement l'accès à ces médicaments salvateurs et servent de catalyseur pour notre action en justice aujourd'hui." 


http://www.businesswire.com/news/home/20160126006626/en/AHF-Files-Federa...

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Je veux bien croire que Gilead puisse être un labo dépourvu d'éthique et motivé par le seul appat du gain mais il est dommage que cet article manque de clarté.

Par exemple dire que "Gilead tente de monopoliser le marché par les prix abusifs sur ses traitements contre le VIH / SIDA" ressemble a-priori à une énormité et il aurait été bien d'expliquer comment on peut tenter de monopoliser un marché en pratiquant des prix "abusifs". Sauf bien sûr si on parle de prix abusivement bas, ce qui ne semble pas être ici le cas...