
ANRS-4D : C'est pour très bientôt
Pendant que vous serez en vacances, nous allons avoir de l'activité sur les résultats d'essais:
- BREATHER vient d'être publié
- ANRS-4D: (ICCARRE) C'est pour très bientôt: 15 septembre au CRIPS réunion PUBLIQUE sur les résultats 4D (plus d'infos bientôt)
- Katlama EACS-2015: c'est publié aussi. Publication conforme à ce que j'ai déjà présenté
- Mono de Tivicay en Attaque: j'ai déjà publié. On attend aussi des résultats de la Salpêtrière
- DOMONO (Mono de Tivicay® en maintenance) : résultats prévu pour Octobre
Comprendre BREATHER est crucial: un essai d'allègement a des échecs, c'est normal. BREATHER, essai à bras comparateur permet de comprendre qu'il y an a autant (voire plus...) dans le bras 7/7: cela permet de relativiser!
BREATHER nous permet de nous préparer: il y aura (peut-être) des échecs dans ANRS-4D. Si c'est la cas, et bien, on les analysera
Que ce soit en variante 4/7 ou 5/7, ou en variante mono de Tivicay (tm), ca va commencer à faire du chiffre: on va disposer d'un nombre de patient important, et la suite s'impose d'elle même.
A suivre donc... Les pieds dans l'eau ;-)
Commentaires
On suit !
On te suit sur , mais pas toujours bien compréhensible ...surtout vu du sud de la France(a cose du soleil surrement )..
ils sont tous refractaires à un allégement quelconque , tu leur parle Chinois c pareils ....
bon quand meme très bon boulot si je me permet...merci
tu leur parle Chinois, c pareil
Pas tous ... Parmi les médecins qui parlent publiquement des allègements qu'ils ont en cours tu as Pr Reynes à Montpellier et Dr Lafeuillade à Toulon. Que demander de plus ?...
Quant à apprendre le chinois, c'est plus dur ... Mais au rythme où ca va ... Va falloir envisager de s'y mettre ;-)
diffusion ?
j'en profite pour avoir votre avis sur le fonctionement des études en milieu hopsitalier et la façon dont les choix sont fait dans les équipes médicales.
je m'explique..
je suis suivis à l'hopital.
le spécialiste qui s'occupe de moi m'a bien expliqué qu'elle travaillait en liens avec les équipes de l'hopital nord (j'ai même signé des papier disant que j'accepte de partager ac eux mon dossier médical).
donc en gros, elle se requalifie et prend ses décisions de stratégie thérapeutique de façon collégiale avec l'hopital nord.
Ce qui veux dire qu'il y a peut de chance qu'ele décide de bon matin de faire des allégements ou des mono sans en avoir eu le feu vert de marseille.
mais, je me dis, que de grosses équipes pluridisciplinare comme il y a à l'hopital nord sont forcément ouvertes sur ce que font les autres structures.
le question que je me pose et à quel vitesse se type d'études se diffuse dans cet univers là, et combien de temps il y a entre les précurseur et l'adoption par le plus grand nombre.
j'ai peur de la guerre des ego et des pré-carré sur notre dos
Pas une question de parler chinois
Certains attendent juste des preuves "plus solides" (très subjectif je vous l'accorde). J'ai un deal avec mon infectiologue, c'est l'essai de l'ANRS 4-D. En contrepartie je me suis engagé à continuer 7/7 et à ne pas faire d'allègement sauvage. J'espère vraiment que cet essai sera publié en septembre, juste avant mon rendez-vous !
à quel vitesse ce type d'études se diffuse
Evidemment cela dépend de l'urgence, de l'attente des patients et des efforts marketing des firmes. Il n'y a pas une dynamique valable pour tout.
Mais voici un élément: il y a eu bien de petits essais pour voir, puis, a eu lieu l'essai FOTO (que j'ai retrouvé et publié en francais...); c'etait un 5/7, à Boston Chez le Dr Cohen.
Les résultats ont été publiés en ...2004. Leibowitch, en ayant connaissance, a commencé son parcours dans la réduction en voulant tout simplement reproduire cet essai là, en France. Entre temps, les essais, semblables, se sont accumulés, et de nouveaux médocs sont apparus: pour une combo 'classique' genre Atripla, j'ai publié le décompte: en incluant ANRS-4D cela fera 405 patients. (en 5/7 ou moins). Qu'on ne dise pas que c'est peu.
Ce que BREATHER nous apprend, c'est qu'il faut s'attendre à quelques échecs, et donc, ne pas monter sur ses grands chevaux dès la publication des résultats. Surtout BREATHER est à bras comparateur: c'est le must en la matière.
La froide statistique de BREATHER dit 5/7 ou 7/7 c'est équivalent. Oui pour la stat oui, et, c'est tant mieux...
Le bon sens, quand même , c'est que 5/7 c'est 30% de medocs en moins: ce n'est pas équivalent, c'est très favorable.
Un patient, suivi par le Dr Cohen (Boston), aura économisé 4 ans de thérapie en 2017.
Il y a eu un mouvement, démarré aux USA, qui s'est épuisé, qui a repris ici, avec bien des difficultés, donc, oui, la dynamique est lente, et... puissante... car la demande reste forte.
Quand la digue sautera, cela ira plus vite
un oublie !!!!
tu rigole ? Toulon 121 KM Marseille 172 km ....ta plus vite fait de prendre l ,avion pour Paris ..
.mais la Tourraine ne sera pas ok ! !
n,oublie pas que nous somme la région la plus mal désservi en transport , on banque pour les autres à cose du soleil ....
je sors de mon rdv avec médecin
rappel: je suis sous eviplera 5/7 =résultats parfaits.
Mon médecin a mis presque tous ses patients en 6/7 depuis un an et demi. Une fois les résultats ok, il passe en 5/7.
Mais il ne va pas plus bas en ce qui le concerne (pour le moment).
Hugox@
Rappel aussi , si par malchance le virus repart à l,abordage tu fait quoi? vu l ,age de certains( moi) tu prend un gros risque ...
je demande pas mieux 6/7 5/7 .....
sans parlé de probléme de (tumeur) comme je vie en ce moment ou on te demande surtout de prendre tout les jours t,on médoc!
Le plan B
Pour tous les allègements, les essais se font avec CV rapprochées (typiquement ts les 2 mois), de sorte à dédecter un rebond eventuel au plus tôt; la phase d'observation rapprochée dure 1 an
Pour l'allègement de type Cycle court (ex. 5/7) il y a eu très peu d'échec dans les essais: tous ont été rattrapés par un simple retour en 7/7 avec la même combo. Pas d'exception connue; Nombre de patients dans l'embarras : Zéro
Pour l'allègement de type Monode Tivicay (en 7/7) il y a eu très peu d'échec dans les essais (taux de succès global 94% avec 1 groupe à risque qui concentre tous les echecs): tous ont été rattrapés par un simple retour en TRI (7/7) (*). Pas d'exception connue; Nombre de patients dans l'embarras : Zéro
(*) A Paris : 2 avec Tivicay & Truvada et le troisième avec Eviplera; Barcelonne (1 patient à qui on a proposé Tivicay 50 mg 2 x par jour)
Sur cette base, le plan B peut etre établi à l'avance et déclanché dès remontée de la CV (ou remontée confirmée si suspicion de blip), ce qui est très rapide pour les patients recevant leur cv par internet (typiquement sous 48-72 heures)
L'erreur se serait de ne pas faire les CV rapprochées
@ JLBO6
mon médecin n'a aucun échec en trithérapie
aucun échec en 6/7
et pas d'échec en 5/7
il ne descend pas pour le moment (même s'il a des patients qui le font).
Si en 5/7 t'es indetectable avec des resultats normaux, si tumeur ou autre ce serait pareil en 7/7. Et est ce que ta tumeur a un rapport avec hiv?
si le virus repart, c'est retour 7/7
pour ma part mon medecin m'a pas fait de prise de sang rapprochée.
bon, pourvu que ça dure...
Est-ce écrit sur l'ordonnance ?
interessant....
c'est écrit sur l'ordonnance ou il te le dit , simplement, sans préciser sur l'ordonnance ?
@ charles edouard
Comme j'ai 2 ordonances d'avance:
c'est pas écrit 5/7
je regarderai la prochaine alors
hugox@
bon je voudrait bien que tu et vraiment raison crois moi pour le 5/7 ...j,écrit pas juste pour écrires !
pour ma tumeur on l,enléve mardi 19, et bien sur sa par au labos après on en saura plus ,
mais avant je vais me prendre une cuite au champagne ...
Pour la (petite) histoire
Je me suis mélangé les pinceaux. Autant pour moi... Dans ces temps anciens l'inscription des essais dans la base de données NCT n'était pas monnaie courante, et je me prend les pieds dans le tapis de qui a commencé quoi d'autant plus facilement que l'antériorité de J. Leibowitch, pour ce qui est du 4/7, a été clairement établi par l'Office Américain des Brevets (brevet APHP, organisme public, financé par nous tous...)
La question etait de savoir à quelle vitesse circule l'information et aussi à partir de combien de patients prédecesseurs on se jette à l'eau
Quand moi, j'ai commencé le 6/7 puis 5/7, j'avais non seulement les 48 de garches, mais ceux de Faucy, de Foto et d'un essai que je n'ai plus retrouvé et qui devait s'appeler Penta 15 (on m'excusera de l'imprecision, mais tout n'est pas publié au journal officiel).
En Sept 2016, quelqu'un qui voudrait s'interesser au 5/7 avec combo 'classique' (ex. Atripla) aura non pas 100 ou 200 prédécesseurs mais 405, publiés, comptabilisés.
A noter que des patients qui s'engagent dans DOMONO ou Katlama -EACS-2015 n'ont aucun prédecesseur connu. Et il le font quand même.
Ca demande un peu de respect et de reconnaissance: le gamin de 8 ans, infecté dès la naissance (il y a 8 ans!...) et qui participe à BREATHER n'a pas a être tenu petite monnaie
ICCARRE et sa suite ANRS-4D sont originaux. Et on pourra vouloir attendre encore un essai de plus...
Mais, de grace, quand on envisage de faire un 5/7 avec une combo déjà largement étudiée, ne nous asseyons pas, l'air de rien, sur ceux qui aux USA, en Thailande, en Afrique sont des prédecesseurs courageux: qu'on les compte aussi.
D'autant, qu'eux, à Garches , à Boston, à Buenos Aires, etc. ils comptent sur nous
L'histoire pardonnera mon erreur de date, mais pas nos atermoiements
vaccin
Si quelqu,un peut mettre en ligne un article sur la Tribune de Genève (vaccin prometeur )
voici le lien
La Tribune de Genève
Ernesto