Les archives communautaires

Ruptures d'antirétroviraux : une situation alarmante selon le TRT-5 

Le TRT-5, collectif d’associations de lutte contre le VIH/sida, tire d’inquiétantes observations des quatre premiers mois de recueil et d’analyse d’un questionnaire en ligne sur les ruptures d’approvisionnement des pharmacies en antirétroviraux.
Selon les données recueillies par le questionnaire en ligne du collectif TRT-5, les signalements de rupture d’approvisionnement en antirétroviraux (ARV) dans les pharmacies de ville sont en très nette progression. 
Le report des cas du mois de juillet est alarmant et la pénurie touche l’ensemble de la France. 

"Cette situation est extrêmement stressante et met en danger les personnes qui suivent un traitement antirétroviral. Certaines sont ainsi amenées à anticiper le renouvellement de leurs ordonnances, à constituer un stock personnel, à modifier ponctuellement leur traitement VIH", explique le collectif. 

30 % des personnes ayant répondu au questionnaire signalent avoir été obligées d’interrompre leur traitement pour une période de 2 à 7 jours ou plus. 

Dans certains cas, les malades, solidaires, n’hésitent pas à dépanner un proche, malgré les consignes des autorités de santé. 

Kivexa, Ziagen et Combivir (GSK / ViiVheathcare), Norvir et Kaletra (Abbott), Truvada (Gilead) sont les spécialités les plus fréquemment signalées indisponibles en officine de ville au cours des dernières semaines. 

Les pharmaciens de villes - à de très rares exceptions près - ne disposent pas de ces onéreux traitements en réserve et font face à des difficultés d’approvisionnement dès que les grossistes répartiteurs ne peuvent honorer leurs demandes. 

Les grossistes répartiteurs travaillent généralement en flux tendus, avec des stocks de plus en plus restreints, des listes d’attente sont parfois établies dès que les quotas des laboratoires sont atteints ou lors de difficultés internes. 
Une récente grève dans l’un des centres de distribution de Glaxo Smith Kline a ainsi occasionné une rupture d’approvisionnement de Kivexa de près d’un mois mettant en grande difficulté nombre de personnes traitées. 

Les stocks constitués par les pharmacies hospitalières ont en partie permis de répondre à cette situation d’urgence, mais "jusqu’à quand ?", s'interroge le TRT-5 qui dénonce des "logiques économiques de l’industrie pharmaceutique", tout comme celles des grossistes répartiteurs et demande une mobilisation des autorités sanitaires pour mettre fin à cette situation dans les plus brefs délais. 

Mis en ligne le 03/08/2010 
source 
http://v2.e-llico.com/actu-22377--ruptures-dantiretroviraux--une-situation-alarmante-selon-le-trt-5.htm

Commentaires

Portrait de nathan

L'article signale que la pénurie concerne l'ensemble de la France. Je n'ai pas  entendu dire pour l'instant que des séropos avaient rencontré ou rencontraient des problèmes ici dans le Nord. Ca peut encore arriver.

L'article indique aussi que "30 % des personnes ayant répondu au questionnaire signalent avoir été obligées d’interrompre leur traitement pour une période de 2 à 7 jours ou plus".

Quand j'ai commencé à me fournir en officine de ville, mon pharmacien me demandait de le prévenir la veille pour obtenir mes médicaments le lendemain. Si moi-même j'avais tardé à passer commande, j'aurais pu être en rupture de traitement durant une journée ou deux, ou plus avec un week end entre ma commande et le retrait par exemple. Cela ne peut-il pas expliquer aussi en partie ces  2 jours ou plus qui sont cités ?

A présent , mon pharmacien passe commande de la prescription suivante dès que j'ai retiré mon traitement. Cela signifie qu'il le stocke ensuite et qu'il "immobilise" ainsi le coût du traitement jusqu'au retrait suivant. Il n'est pas obligé de le faire car ça lui coûte.  Et dans mon cas, c'est autour de 3000 euros. De ce fait, par exemple, en prévision de notre départ en vacances, j'ai retiré un traitement complet la semaine dernière et je vais retirer le suivant la semaine prochaine sinon il faut une autorisation compliquée de la sécu pour obtenir deux mois de traitement simultanément.

Je n'ai jamais rencontré de difficultés avec  Norvir comme signalé dans l'article même paradoxalement, j'ai toujours été en surstock avec l'ancienne formule du fait qu'un flacon contenait 84 gélules. Aujourd'hui un flacon de nouvelle formule comporte 30 gélules. Je garde deux flacons complets de Norvir ancienne formule en réserve au cas où...

N'y aurait-il pas deux problèmes distincts : d'un côté, la grève à GSK (dont on n'entend plus parler d'ailleurs) et de l'autre, le jeu autour des écritures comptables aussi bien chez les grossistes  répartiteurs et chez certains pharmaciens de ville avec en arrière plan la sécu qui met un certain délai à rembourser le pharmacien, un peu comme la mésaventure qui m'est arrivée dans un cabinet de radiologie récemment ?

On voit d'ailleurs que mon pharmacien de ville a changé d'attitude comme je lui étais fidèle.... 

Je  connais même un séropo qui paie sa tri avec une carte de paiement pour bénéficier de points auprès de l'organisme bancaire ce qui lui donne ensuite des cadeaux et qui se fait rembourser par la sécu. Et avec le jeu du débit différé, le remboursement de la sécu provisionne à nouveau son compte avant qu'il ne soit débité.

Ce sont des sommes virtuelles importantes qui se négocient autour des traitements et chacun essaie peut-être de tirer son épingle du jeu. Un peu comme les grandes surfaces qui ne gagnent pratiquement rien sur une boîte de petit pois mais réalisent leurs profits en plaçant ce que le client a payé et en ne remboursant les fournisseurs qu'à M+3, si ça n'a pas changé, sans compter les marges arrière & Cie...

Portrait de hugox

OUi que font elles, ces associations désormais bien trop proches du pouvoir. Il y a des problèmes d'approvisionement? Il serait bon de se réveiller et de faire pression sur les labos pour qu'ils lâchent ce qu'ils ont dans leurs placards ( notamment des traitements hypra simplifié)....Ah mais ça rapporte moins.
Portrait de frabro

Ou du moins un collectif d'associations et rassemble les grandes assos nationale dont Aides, Act Up, Actif santé, Solensi...Un simple regard sur son site montrera qu'il n'est guère complaisant avec le pouvoir (liens ci-dessous)

 http://trt-5.org/

 Et le lien vers l'article concernant les ruptures d'approvisonnement d'ARV :

 http://trt-5.org/

Comme Nathan, je suis fidèle au même pharmacien de ville, et celui-ci commande mon traitement (kaletra) quelques jours avant la date de renouvellement.  Je lui ai posé la question de l'approvisionnement, et il m'a affirmé n'avoir jamais eu de difficulté à ce sujet : il est livre ponctuellement le lendemain de sa commande.

Lorsqu'il part en congés au moment du renouvellement programmé, il me délivre deux mois et facture les deux avec quelques jours d'écart pour éviter les problèmes avec la cpam.

Il y a donc probablement des disparités géographiques dans ces difficultés.

Je pense aussi que c'est à nous d'anticiper et de passer commande avant d'être "en panne" de médocs.

Solidairement

François 

Portrait de lilit88

j'avais lancé un post à ce sujet dans le forum ,et nous étions plusieurs concernés(et pas que dans le fin des campagnes dans le suuuud!!!)....bien sur qu'il faut anticiper mais je pense qu'il se joue là quelque chose d'important,tout se délite autour de moi ,ne nous croyons pas "à l'abri".......la situation en france est telle que je suis méfiante.très méfiante...............
Portrait de ecceomo

kivexa en rupture d'approvisionnement

quelques jours de délais sont nécessaires

je dois retourné à la pharmacie aujourd'hui

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de nathan

ecceomo wrote:

kivexa en rupture d'approvisionnement

quelques jours de délais sont nécessaires

je dois retourné à la pharmacie aujourd'hui

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Bonjour Ecceomo,

Mon témoignage ci-dessus appuyé sur mon vécu de séropo n'avait pas pour but de nier les "difficultés d'approvisionnement" qui peuvent se produire ailleurs que dans le Nord. Et de toute façon, je suis en veille.

J'ai cependant depuis quelques mois le sentiment que le TRT5 essaie de reprendre la main sur le plan politique. Cela a commencé avec les traitements de prévention. Avec des réunions organisées localement dont personne ou presque n'était informé... Avec des coups médiatiques sur des sites de presse... Avec d'autres choses... Quelqu'un m'a dit (pas Carla) que cela ressemblait un peu à la situation il y a quelques années de la situation des séropos en situation de multirésistances au début des années 200 et que cela pouvait être de l'activisme.

Il serait plus clair que le TRT5 nous disent clairement, à nous séropos, quelles sont les menaces qui planent sur son existence et que fait notamment peser la prochaine lois sur le budget de l'Etat.

Portrait de guppy

Etrange je prends du truvada, je suis à Lille est n'ai jamais eu de problème de rupture.
Portrait de ecceomo

pas de kivexa avant le 10 aoùt

samedi s'était le 3 ...

un peu trop dans le potage pour penser plus large que l'observance avec laquelle j'essaye de ne pas faillir tous ces derniers temps

désolé

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de michel94

Moi qui suis très "province"... j'accepte un délai de ma pharma de ville.

Mais si certains CHU, qui délivrent à tour de bras des médocs vitaux, sont en rupture, alors clairement, il y a défaillance.

---------------

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire

Portrait de wildpig

bonjour,je suis sous kaletra-truvada,je prefere les prendre à la pharmacie de mon hopital qui ouvre entre midi et me donne ces medicament de suite,pas d attente et pour l instant pas de rupture de stock........