Un compagnon de longue date

Mots clés  : génériques

Depuis le 1er janvier2020, la grande marche des Génériques c'est renforcée, nous amenant vers un univers inconnu qui suscite des interrogations.
"Un générique" est la version  moins onereuse mais tout aussi performante que le médicament d'origine. Comme me disait un ami, "il n'y a quand France où l'on doute de tout , tant on n'est sur de rien"...

Comme nombre d'entre nous, une prescription de générique risque, un de ces mois à venir, de nous confronter à cette situation (le doute  suprême mais incontournable now....).
Peut-être est-ce déjà le cas pour certains ?

Il serait intéressant de communiquer sur ce site , afin de collecter differentes expériences à travers differents générigues de differents labos, utilisés pour une même action.
Je résume en clair, mon idée :

Exemple : TRUVADA du labo  GILEAD -  Résultat d'analyse > efficace : 10/10 / effets indésirables : 3/10
.....................................................labo Mylan -      Résultat d'analyse > moyen : 7/10 / effets indésirables : 5/10
.....................................................labo Biogaran - Résultat d'analyse > bon : 8,5/10 / effets indésirables : 3,5/10

Les analyses permettant de vérifier l'action au bout de 2 mois environ ou moins  si probleèmes (à voir avec son médecin, pour envisager un changement en cas d'échappement).
Il  y a  d'autres labos (EG, Zentiva, etc.) qui participent à la commercialisation de ce générique (7 pour le moment).

Chacun de nous réagira à sa façon à un générique, toutefois en vous suggérant cet exercice d'info, et très égoistement, je serais enclin à accorder plus facilement ma confiance à un remède après avoir consulté un panel d'avis d'utilisateurs, afin d'orienter mon pharmacien vers un générique certes, mais vers une version qui me paraitra la plus adéquate.

Merci pour votre attention et éventuels avis .....................Amicalement ThryInnocent

Commentaires

Portrait de Keronzennn.

Je suis sous kivexa et Sustiva depuis 2007 et là je me retrouve avec les médicaments génériques je sent très bien que quelque chose ne va pas, j'ai du courir prendre deux bains j'ai l'impression d'avoir de l'urticaire dans mon corps car c'est la même sentation sauf invisible à l'œil nu... Help

Portrait de palmsprings

Moi ca fait deja 2 mois qu'à ma pharmacie de quartier, on m'indique qu'elles ont du mal à m'obtenir le "vrai" Prézista", mais là, l'employée de la pharmacie m'a clairement indiqué que les choses ont changé au 1er janvier. Et Sophie a aussi fait un article sur ce sujet il y a quelques jours.

Donc en résumé = même si vous avez une ordonnance, avec la mention "non-substituable" et bien la pharmacie vous donnera quand même le générique.  Pour ne pas avor le générique, il faut avoir fait des tests démontrant qu'on est allergique à un des exipients, un des produits qui compose le médicament.

Je pense que comme cette loi est récente, beaucoup des gens ne sont pas encore allés chercher leur trithérapie du mois, ils vont le découvrir dans les jours et semaines à venir.

Concernant les "pharmacies de l'hopital", je prend un médoc pour autre chose, en préparation magistrale (c'est à dire que c'est la pharmacie depuis 1 an et demi qui fafrique le médicament), donc j'ai posé la question pour la trithé, est-il possible d'avoir la marque et non pas le générique ? La réponse a été claire = ici on ne propose justement que les génériques. Ca doit être différent d'une pharmacie de l'hopital à l'autre, à Toulouse-Purpan en tous cas c'est comme çà.

Pour en revenir à l'article de Thierry, c'est une bonne idée et j'espère que nous serons nombreux a venir partager nos expériences dans les semaines et mois a venir, quand nous allons tous nous retrouver sous trithérapies génériques.

Il y a déjà un post ouvert à ce sujet, je me permet donc de résumer les premiers témoignages :

- une personne prend depuis peu le générique de Prézista, générique du Labo "Sandoz" et se retrouve de nouveau détectable.

- une autre personne est sous génériques de Kivexa et Sustiva (quels labos?) et se retrouve avec la sensation d'un urticaire et a dû aller prendre des bains. Là c'est une sensation, il n'y a rien de visible pour le moment.

 

Portrait de Thierry

Keronzennn. wrote:

Je suis sous kivexa et Sustiva depuis 2007 et là je me retrouve avec les médicaments génériques je sent très bien que quelque chose ne va pas, j'ai du courir prendre deux bains j'ai l'impression d'avoir de l'urticaire dans mon corps car c'est la même sentation sauf invisible à l'œil nu... Help

Merci pour ton temoignage , peux- tu indiquer les noms des 3 medicaments , les noms des labos, leur efficacité ressenti( efficace, bon,,moyen, ou nul......avec une note sur /10.....et les effets secondaires sur /10.....comme dans l'exemple proposé..

L'dée est d'avoir au premier coup d'oeil une lecture simplifiée pour mieux choisir le generique et donc le" labo") le plus approprié  afin d'orienter son pharmacien ......    merci d'avance .....Amicalement    Thry

 

Portrait de seb77one77

moi j'ai pris le generique de truvada avec edurant (2 comprimés ...) pour remplacer eviplera (un seul comprimé ..) en 2017 et j'ai eu des effets secondaire , une espece de diarhée liquide et je n'arrivai pas à faire mes besoins normalement .. c etait liquide .. je l'ai dis directement à mon medecin qui m'a mis sous eviplera non substituable .. mais maintenant que cette mention est proscrite je presume qu elle va me remettre sous generique avec les mêmes effets secondaires ... le resultat c est que dès qu elle me remet sous generique je ne les prendrai pas .. et qui vivra verra .. je vais peut  être mourir rapidement mais bon je m en fous ca fera des economies à macron et sa clic ils seront content ..

Portrait de frabro

les ARV en combinaison ne sont pas concernés par l'obligation du générique tant qu'il n'existe pas une combinaison générique.

Si tu as envie de te suicider, cherche un autre prétexte ! Laughing

 

 

Portrait de Adri35

Effectivement j'ai vu ce matin le professeur qui me suit et il m'a confirmé que pour 2020 ils avaient reçu une pression encore plus forte pour passer le plus de personne sous traitement générique... dans mon cas il n y a pas de générique du biktarvy ouf. Quoi penser des génériques, je suis sceptique... c'est pas un doliprane non plus.

Portrait de Keronzennn.

Alors le '' KIVEXA '' c'était du laboratoire '' VIIV HEALTHCARE SAS ''    

Sont efficacité était à 100% même si au début j'avais du mal à avaler cette grosse gélule amère... Mais maintenant son générique c'est de chez '' biogaran '' je n'ai jamais été aussi mal, nausées, vertiges, diarrhées, envie de rien, un sommeil de M.... réveillée à 4h30 avec le cœur qui saute au plafond... Demain j'ai une aide à domicile car je n'arrive plus à faire les choses que j'ai fini par bien faire et déléguer ne m'enchante guère... De plus en une semaine je me suis vu perdre des grosses touffes de cheveux sur mon oreiller, si je dois attendre de faire une prise de sang pour prouver que ça craint je suis pas sortie de l'auberge car mon infectiologue s'en fou de mon cas l'ayant pas vu depuis 2012  étant donné que c'est mon médecin généraliste qui me fait les ordonnances et me prescrit les prise de sang si nécessaire '' car je suis très difficile à piquer même à l'hôpital ils ont du mal '' bref... La pharmacienne me dit pouvoir m'avoir l'autre si je paye avec ce que j'ai déjà à charge c'est quasi impossible ! 

Par contre le '' Sustiva '' du laboratoire Bristol-Meyers ça va j'ai 3 gélules de 200mg à prendre au lieu d'une seule à 600mg ce traitement me ressussit bien ma charge virale était devenue indetectable mais va telle le rester avec le générique du '' kivexa '' j'ai vraiment un doute surtout que j'ai du mal à l'avaler plus les jours passent... Cordialement 

Portrait de Keronzennn.

Avec le '' Kivexa '' de chez Biogaran... Un urticaire invisible exactement et encore faut trouver la force pour prendre les bains à la longue ça use le corps....

Portrait de Thierry

D'apres la Base de donnée publique des medicaments ( Publication du Ministere de la Santé ) tu as aussi les labo EG   MYLAN    SANDOZ     TEVA    ZENTIVA     ,voit avec ton pharmacien  pour changer de labo lors de ta prochaine delivrance .

Apparement VIIV HEALTH CARE SAS5( fusion de Pfizer et Glaxo smith kline) n'apparait plus dans la liste..............merci pour ta reponse Amicalement Thry

ps: pour acceder vers ces infos  j'ai tapé" liste des generiques" kivexa" ( si tu change le nom du medoc  tu auras a chaque fois les correspondants generiques)

Portrait de marcoh

Hello séropositif depuis 2012, sous traitement truvada, norvir, prezista 800 : Bons résultats et très peu d'effets secondaires je suis passé aux génériques depuis 10 jours : Ritonavir Mylan, Darunavir Biogaran, Emtricitabine tenofovir Teva : Catastrophique les effets secondaires : brûlures d'estomac, reflux, brûlures dans tout l'abdomen, neuropathies, nausées, fatigue... Très mauvais débuts j'ai même peur de voir les prochains résultats de bilan ! Quand même scandaleux en France de devoir supporter des génériques soit disant ecquivalents aux originaux les économies de la sécurité sociale ne se feront pas avec les arrêts maladie qui m'attendent ! 

Portrait de seb77one77

j en suis à mon 5ème jour de prise du générique de truvada et endurant en remplacement de eviplera , 2 comprimés au lieu de 1  et on est à 30 ans de recherche sur ce virus ... on a plus l impression de regresser que d avancer enfin bref ...

les effets secondaires commencent à se faire ressentir , j ai mal à la tête en me levant une grosse fatigue et une envie de vomir , le 1 er jour ca m a fait cette envie de nausée en fin d aprem , mais aujourd hui dès le matin et un gout de medicament dans la bouche , c est horrible ..

la securité sociale doit être contente mais elle se fout des effets secondaires des generiques , elle prefere faire des econnomies même si on est au plus mal avec ces generiques ..  

j etais tellement bien avec eviplera je n avais aucun effet secondaire mais là c est horrible...

si ca continue je crois que je vais arrêter ce traitement et tant pis.. viendra ce qu il doit arriver , au moins si je creve ca fera des econmies à a la sécurité sociale c est ce que je me dis , ca sera un mal pour un bien..

Portrait de seb77one77

frabro wrote:

les ARV en combinaison ne sont pas concernés par l'obligation du générique tant qu'il n'existe pas une combinaison générique.

Si tu as envie de te suicider, cherche un autre prétexte ! Laughing

evilpera contient 3 molécules dont 2 sont sous forme d un generique (du truvada) ca veut dire ; generique de truvada + endurant = evilpera mais en moin cher , les pharmacies donnent ses 2 medocs maintenant à la place d eviplera ... renseignes toi ...

Portrait de seb77one77

 en suis à une semaine de prise des medocs substituables à eviplera ... de pire en pire .. j ai des diarhées  , mes selles sont molles .. hier à mon travail trop mal au ventre , j ai passé une demie heure au toilette .. degouté avec eviplera je n ai jamais eu cela .. c est deguelasse ce gouvernement ce qu il nous fait subir .. c est une honte tout ca pour des economes de pacotilles ..

Portrait de palmsprings

Salut "seb77one77", pour remplacer "Eviplera", on t'a donc donné de l'Edurant et un générique de Truvada.

Oui en effet "EVIPLERA" = de la rilpivirine (Edurant) + Truvada, tout çà en 1 seul cachet.

Donc à présent qu'on systématise les génériques, toi çà te fait 2 comprimés au lieu d'1.

Peux-tu nous dire quel générique tu as récupéré pour le Truvada ?

Il existe plusieurs labos qui commercialient du générique de Truvada.

Perso j'ai Truvada générique Mylan. En effet quelques soucis du même ordre que toi et pourtant j'ai décidé de l'intégrer "en douceur" = un jour sur 2.  Ensuite j'inclurais le générique de "Prézista" (par Mylan aussi). Je veux y aller en douceur.

C'est inquiétant et je trouve qu'on avait pas besoin de çà..

 

Portrait de BOUCLETTES

Lorsque je lis tous ces com, et que je prends conscience du drame qui se joue avec les génériques, j'ai vraiment la colère qui monte qui monte !! Le gouvernement ne m'inspirait déjà pas du tout confiance pour des tas de trucs... mais là je flippe !! Sans vouloir entrer dans le sujet politique, je pense que l'heure est GRAVE. Et je ne suis meme pas étonnée d'ailleurs, quand on est capable d'utiliser les forces de l'ordre (les pauvres) pour empecher les gens de s'exprimer et au passage les éborgner, ça veut tout dire !!

Alors, nous, pauvres séropos qui gênont la société bien comme il faut, hein... on n'aura surtout pas le droit de protester contre ces génériques même si ils nous fliguent encore plus la santé. L'opignion publique si elle était sensibilisée sur ce point ne défendrait certainement pas notre cause ! Ne comptons pas sur les médias, pour soulever notre cas et expliquer que c'est dangereux pour nous.... les gens s'en foutent pas mal et cautionnerait cet état de fait.

Donc que nous reste t il ? Explorer la piste juridique pour imposer nos choix de traitement ? C'est possible, je pense, créons un COLLECTIF pour défendre la cause !

Les assications HIV montrez nous que vous jouez votre role, dans ce cas précis !

Exigeons aussi d etre enfin considérés avec des possibilités d'allègement des traitements d'origine. Si on vise l'économie, c'est le bon moyen !

Du haut de ma rage, je vous embrasse tous Kiss

 

Portrait de seb77one77

palmsprings wrote:

Salut "seb77one77", pour remplacer "Eviplera", on t'a donc donné de l'Edurant et un générique de Truvada.

Oui en effet "EVIPLERA" = de la rilpivirine (Edurant) + Truvada, tout çà en 1 seul cachet.

Donc à présent qu'on systématise les génériques, toi çà te fait 2 comprimés au lieu d'1.

Peux-tu nous dire quel générique tu as récupéré pour le Truvada ?

Il existe plusieurs labos qui commercialient du générique de Truvada.

Perso j'ai Truvada générique Mylan. En effet quelques soucis du même ordre que toi et pourtant j'ai décidé de l'intégrer "en douceur" = un jour sur 2.  Ensuite j'inclurais le générique de "Prézista" (par Mylan aussi). Je veux y aller en douceur.

C'est inquiétant et je trouve qu'on avait pas besoin de çà..

le generique est mylan aussi , toujours des ballonnent dans la journée et je presume que demain matin j aurai encore la diarhée alors que j ai mangé plein de riz aujourd hui ... je suis degouté avec eviplera j etais bien j avais même maigri mais avec ce generique je suis que je vais regrossir a force de manger du riz et des aliments solides pour eviter la diarhée .. ca me degoute ce gouvernement c est une honte de faire subir ça aux gens ...

c est triste j en viens à me demander si je serai pas mieux mort que vivant .. et ca ferait de reel économie à la sécu..

Portrait de parisien-breton_en_ligne

C'est le pharmacien qui me l'a proposé en premier,il y a presque deux ans, puis le médecin m'a fait les ordonnances pour ce générique...

bilan ; pour moi, il fonctionne bien (virus indétectable et bilan sanguin correct) et je n'ai pas d'effets secondaires.... donc,celui-là va bien (pour moi en tout cas)....

Portrait de Thierry

Merci pour ton msg ,mais peut tu donner le nom du labo  du generique que tu prends actuellement (il y en a 7  sur le marché d'ou l'interet du nom du labo) Merci d'avance Amicalement ThryInnocent

Portrait de seb77one77

je pense qu'il faut faire attention aux profils qui font des eloges des génériques car il  se pourrait que ces personnes travaillent eux mêmes pour ces labos et ne veulent pas entendre que leur produit sont plus toxiques que les princeps..

Portrait de Cmoi

Je dois commencer UN générique d'Atripla d'ici un mois et j'aimerais connaître le nom du labo qui fabrique cette pépite. Par ailleurs je ne pense pas que parisien-breton soit un faux profil, il suffit de regarder sa page pour voir qu'il est membre depuis un peu plus de onze ans ! 

Portrait de seb77one77

lol désole du mal entendu je parlais pas de parisien breton , il a de la chance ca marche bien pour lui , non je parlais en général faut se méfier on sait jamais .. mais après tant mieux si y en a pour qui ca marche c est cool ;) moi je prend labo mylan et c est pas top :(

Portrait de parisien-breton_en_ligne

c'est du laboratoire MYLAN

Efavirenz 600 mg

Emtricitabine 200 mg

Ténovifir disoproxil 245 mg

et je suis bien réel... Sophie peut le confirmer Innocent

Portrait de Thierry

Merci pour la precision , et voila 2 avis  concernant le generique Mylan ..... PETITE EXPERIENCE A TENTER:

.N'hesitez pas  a poser la question a votre pharmacien s'il peut vous commander le generique d'un autre labo  car le but n'est pas de changer un traitement qui marche (enfin j'espere!!!) mais de trouver le generique le plus """sain""" pour votre quotidien .........Amicalement Thry Innocent ps: je viens de tenter de mon coté cette initiative  sur un medicament , j'attends la reponse de la patronne de ma pharmacie

Portrait de Thierry

Merci seb , a bientot pour d'autres infos que  j'espere  pour toi plus satisfaisantes au niveau de ton generique Amicalement Thry