Un compagnon de longue date

Mots clés  : Muscletestosterone

Il semblerait que les inhibiteurs dans les traitement contre le vih soient responsables de l'arrêt du développement musculaire.
Et j'aurai lu quelques part sur le net, un article américain je ne sais plus, que les arv soient responsables d'une baisse de testostérone.
Et que pour combler cette perte , il serait possible de faire une TRT ( traitement de remplacement de testostérone ) pour combler la perte de l'hormone.
Si quelques seronautes ont quelques infos ou quelques pistes sur le sujet....

 

Commentaires

Portrait de mec95

Certains ont dit ici que leur traitement les rendez un peu plus émotif, alors une baisse de la testostéronne liée au traitement peut être une explication.

D'ailleurs faudrait que je me renseigne pour savoir si on peut la faire mesurer en demandant une ordonnance à son médecin, si vous avez des infos je suis preneur..

Portrait de Ronnie

Pour ce qui est de la testostérone, je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression d'en manquer, mais j'ai parfois lu que la séropositivité (effet du virus ou du traitement) peut entraîner une baisse.

Pour ce qui est du muscle, je ne vois pas de lien. Depuis que j'ai repris de l'exercice régulier, ma masse musculaire a augmenté, comme je pouvais m'y attendre. 

Portrait de detlevera

La testosterone, c'est comme le reste tu peux demander un dosage à ton doc.
Et effectivement, il est possible de s'en voir prescrire si besoin.
Néanmoins, ce n'est pas "à la demande", pour satisfaire un simple désir narcissique, mais réellement en cas de besoin.
Un certain nombre de symptômes pouvant correspondre à un taux de testostérone trop bas sont:

- Une diminution de la sensation de bien-être
- Une diminution du désir sexuel et parfois une diminution de la qualité des érections
- Une diminution de la force et de la masse musculaire
- Une prise de masse graisseuse (au niveau du ventre)
- Une décalcification des os
- Une réduction de la pilosité corporelle (comme la barbe)

N'oublions qu'il s'agit d'une hormone...
Après ils existe des pilules "miracles", soit disant "naturelles" qui permettraient d'augmenter "naturellement" son taux de testosterone.... Attention toutefois à ce que vous avalez !

D'autres prétendent que le jeûne intermittent (cela devrait faire plaisir à Seliah, heu pardon à Lowie) pourrait avoir un effet bénéfique.

Rappelons que la testostérone n'a pas pourtant que des effets bénéfiques : chez l'homme, elle participe à la perte de cheveux liée à l'âge.
Rappelons surtout qu'une supplémentation n'est pas forcément recommandée. Celle-ci pourrait en effet augmenter le risque de maladies cardiovasculaires ou le développement de cellules cancéreuses en cas de prédisposition au cancer de la prostate.
Donc être supplémenté si réel besoin est possible, mais sous contrôle médical c'est mieux, n'en déplaise à certains.

Det.

Portrait de Lowie

Que du benef.J'avoue que j'ai une baisse de l'érection faute de partenaire .Je palie au problème par une imagination débordante ,pour la perte musculaire par des machines susceptibles de me redonner un corps de rêve , j'aime mon corps.

Je ne sais pas si les ARV sont responsables de la perte musculaire , la mienne est dûe à un arrêt total d'activité physique . Les douleurs articulaires devenaient ingérables au quotidien.Avec le printemps et sûrement la lumière solaire je reprend goût à la vie.

Bises Lowie.

Portrait de unepersonne

l'an dernier, j'ai fait la muscu pour prendre en masse musculaire, si dans le  temps je prenais facilement , terminé avec les tritherapies meme en se defoncant à la salle de muscu, c'est juste desesperant

Portrait de Lowie

La salle de muscu c'est du "m'as-tu-vu".Prendre du muscle il faut en vouloir.J'y allais pour parader comme la pluspart: dernier jog à la mode et basquets de marque.Les trithérapies sont là pour nous rendre non-dangereux pour l'entourage et les effets secondaires restent à notre charge.J'ai du mal à faire prévaloir ces effets colatéraux auprès de mon infectiologue ou médecin traitant.J'arrive à la fin de l'utilisation d'Eviplera dont les effets secondaires sont plus importants que le bénéfice qu'il me procure: insomnies , stress , dépression , idées suicidaires ,douleurs diverses ,manque d'appétit

Je préconise entre autre le jeûne intermitant selon chacun ; pour ma part un repas tous les trois jours , riz, légumes.Je n'ai pas d'activité physique donc aucun besoin si ce n'est le minimum soit 500-600 calories.Chasser les idées noires par l'observation de la nature et ne faire que ce qu'il fait plaisir.

J'ai de nouveaux projets et j'espère bien les mener à leurs termes.J'en parlerai sur mon blog.

Bises à vous , Lohic.

Portrait de Jim83

Je sors de mon rdv avec mon infectio.
Il a prescrit en plus des analyses de routine le taux de testostérone que j'urai dans une semaine.
J'ai fais une pair de coups, j'ai aussi demandé l analyse de mes réservoirs viraux vu qu' on peut le faire maintenant
On ma bien confirmé qu on pouvait avoir un traitement de testostérone en cas de taux faible. Après ce n'est pas forcément lié au traitement..

Peut etre en fonction des molécule je sais pas en tout cas il a pas été affirmatif sur le lien entre mon traitement genvoya et taux de testostérone.
Il m a quand même prescrit l analyse donc on verra bien