Les archives communautaires

Aujourd’hui, Médecins du Monde dévoile une campagne choc qui dénonce le prix des médicaments. Une campagne d’autant plus militante qu’elle a été refusée par l’ensemble des réseaux d’affichage. 

Les laboratoires pharmaceutiques font des bénéfices, des marges invraisemblables sur le prix des médicaments, rendant les traitements parfois inaccessible et mettant notre système de santé en danger... 

Médecins du Monde dénonce ces pratiques et compte faire réagir le gouvernement en réalisant dix affiches saisissantes sur le sujet. 

Conçues par l’agence DDB, chacune traite de la marge effarante réalisée par les laboratoires sur les traitements : « Une leucémie c’est en moyenne 20 000% de marge brute » ; « Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros » ou encore « Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ». En plus de cet affichage, une lettre ouverte a été adressée à la ministre de la santé, Marisol Touraine. Le public est également invité à se rendre sur leprixdelavie.com afin de signer une pétition pour faire baisser le prix des médicaments. 

« Ces prix exorbitants ne pourront bientôt plus être pris en charge par la sécurité sociale. Demain, qui pourra payer de telles sommes pour se faire soigner ? La mainmise de l’industrie pharmaceutique sur le système de la brevetabilité doit cesser. Les autorités laissent les laboratoires dicter leurs prix et abandonnent leur mission, celle de protéger la santé des populations. Il est maintenant temps que Marisol Touraine agisse en ce sens : ce n’est pas au marché de faire la loi, c’est à l’Etat » affirme le Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde. 

Lorsqu’un traitement est établi, le laboratoire détermine un prix selon la capacité financière des acheteurs. Plus l’Etat est riche, plus le prix sera élevé. Cependant, les fonds ne sont pas toujours, voire jamais, suffisants pour se procurer suffisamment de médicaments pour la totalité des personnes atteinte par la maladie concernée. L’Etat décide donc de rationner le traitement plutôt que d’exiger une baisse de prix. Les personnes encore au stade 1 ou 2 d’une maladie n’auront donc accès au traitement adapté que lorsque la maladie se sera détériorée. A noter que certains médicaments sont vendus plusieurs milliers d’euros, tandis que le coût de production n’excèdent par les quelques centaines. 

Une demande de transparence quant au financement de la recherche et du développement a donc été faite, afin de ne plus user de cet argument pour justifier les prix excessifs. 

Plus de transparence, c’est ce qui est également demandé pour l’ensemble de l’industrie pharmaceutique. « Ce n’est pas une guerre aux laboratoires, même si la campagne est dure, mais un moyen d’éveiller les consciences. Nous ne sommes pas dupes, nous savons que c’est un marché mais nous souhaitons plus de régulation, plus de transparence. » affirme Alexandre Jalbert, responsable de la communication de Médecins du Monde. 

Une large diffusion de la campagne était donc prévue notamment dans les métros et sur les abribus… Jusqu’à ce que celle-ci soit refusée par l’ensemble des réseaux d’affichage, car ceux-ci craindraient de se mettre à dos l’industrie pharmaceutique. 

Par conséquent, Médecins du Monde et DDB Paris ont mis en place un dispositif de guerrilla marketing, comprenant de l’affichage sauvage, du web, du social media mais surtout une présence dans la presse nationale. 


http://www.ladn.eu/actualites/medecins-monde-milite-contre-prix-excessif...

Commentaires

Portrait de IMIM

J'espère que d'autres feront de mm

Sur ce site, notament,  nous sommes TOUS concernés

Portrait de jl06

 je viens aussi de signée

Portrait de detlevera

Le prix des médocs contre le cancer, le mélanome, le cancer du sein, l'hépatite, le cholestérol, la grippe même !... pas une seule affiche sur le VIH ?

Si cela ne change rien sur le fonds de la démarche en effet, cela traduit bien l'idée que le vih est moins porteur, il véhicule toujours une mauvaise image.

Ce n'est évidemment que mon avis personnel.

Portrait de IMIM

Peut-être estiment-ils avoir suffisament négocier le prix des traitements HIV???!!

Pourtant il existe des génériques pour certaines molécules, parfaitement efficaces qui valent environ 100euros p/mois

Et je v rebondir sur un autre sujet  en rapport avec les ARV

Alors que viennent juste d'être commercialisées des "simplifications" de traitements (3en 1), il est constaté par la recherche, qu'en fait, après un traitement dit "d'attaque'" utilisant ce traitements qq mois, , il est tout à fait probable, qu'il suffise, sur le long cours, d'une bi, voir une mono...Faites le total du manque à gagner pour nos chers labos !

Ou encore, du Truvada moins dosé est envisagé Pourtant, l'ancien dosage est prescrit en "prévention"....

Ce sont des questions qui me restent en suspens, vu les rouages "diaboliques"(mdr) et les pressions qu'exerce le lobby pharmaceutique.....

C'est un des bizness les plus coté en bourse.....quand ils ns raconte qu'ils réinvestissent ds la recherche et que tout est limpide...!?

Portrait de Sealiah

On va pas chipoté parce que le VIH n'est pas cité.240 000 euros depuis que je suis S+ je passe sous silence les traitements annexes et mes séjours en hopital.

MdM sérophobe?Peut-être que le VIH n'est pas si rentable que nous le pensons.Posons leur la question.

Portrait de ballif

il est réglumentaire de faire des enbquétes sur la non concurance de ces fusions  lorsque j'en découvrais une les plus haut dradés étaient bien embêtés  oui surtout qu'ils resevaient de avantages à exécuter ce que voulaient les demandeurs  cella se terminé par l'entreprise allemande la vinqueur

alors quand il n'y a plus de concurance le prix est celui du plus ford

Portrait de Sealiah

contacté MdM pour connaitre la raison de cette non visibilité du HIV dans leur campagne.Je n'aurais une réponse que lundi.

Bien à vous.MOI.

Portrait de IMIM

Je crois pouvoir te donner au - 1 raison pour laquelle les ARV/HIV ne sont pas cités

Ce ne sont pas des traitements CURATIFS

Ils prolongent la vie, mais ne guérissent pas de la maladie

Contrairement au nv ttt VHC

Par contre, les 1er génériques d'ARV/HIV, ont été produis et distribués notament en Inde, qui a été trainée en procès, pour ce fai,t  par les labos, à qui cela ne faisait ni chaud ni froid de voir mourir des millions d'individus parce qu'ils refusaient de "lacher l'affaire" !!

Ces gens sont de froids et implacables "hommes d'affaires"

Et les "affaires",   c nous !!!!!mdr

Ne manques pas de nous transcrire la rep. de MdM merci

Portrait de Sealiah

Le procés a été gagné selon mes dernières lectures il y a un certain temps.Une petite vidéo très représentative des arguments de la firme:

Portrait de IMIM

Effectivement, cette vidéo décrit bien ce monde de requins Et vulgaires en + Yell

A chacune de leur prise de paroles, c'est le même discours

Pour le procès il a été gagné en 2012, après 6/7ans 

Détails sur le net revue de MdM

Auteur : Campagne d'Accès aux Médicaments (CAME)

Type : Rapports / DossiersPublication : 21 Juin 2012Themes : Novartis brevets Inde médicaments génériques procès loi indienne Glivec Gleevec mésylate d’imatinib

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Il s'agit d'un lien de Médecins sans frontières (MSF) avec un dossier complet à consulter.

Bonne lecture ! Sophie

Portrait de Sealiah

Ma vidéo n'est qu'une blague d'acteurs.Est elle si loin de la réalité?

Bisous à vous .Lohic

Portrait de IMIM

C très très réaliste ........ c une parodie ?? G vu l'interview d'un PDG de labo (dont g omis le nom) qui disait clairement à la fin, l'Inde qui meurt du sida, jm'en fou !!" et le doigt d'honneur de la fin m'a rappellé cette phrase Et tt l'entretien d'ailleurs C t exactement ce qu'avait dit l'autre, mais plus" cru et vulgaire"........

@Sophie

merci pour le lien....jsui nul.....mdr De +,  c Medecin sans frontières et non pas MdM

Quand jvou dit la concentration qui fou l'camp !!!!mdr

Portrait de Sealiah

de médecins du monde.Ce n'est pas un oubli mais un choix.Une campagne de ce genre coute énormément.Ils travaillent pas mal sur le HIV dans le monde.

Pour le moment pas de réaction de la ministre.La pétition est moyennement suivie.J'espère que tous et toutes les séronautes l'on t signée.

La campagne n"étant pas visible, les afficheurs ayant peur de se mettre à dos les grands groupes pharmaceutiques c'est à nous de la rendre efficace.Partager sur FB, parlez en autour de vous.Personne n'est à l'abrit d'une maladie qui pourrait ne plus être pris à 100% par la secu.L'Inde a défié Novartis en gagnant son procé.

Nous sommes un pays "riche"et payons le prix fort des ARV.Nous pouvons renverser la vapeur.Je pars à Calcuta pour le renouvellement de ma tri.

C'est important les mecesses et les mecs, il faut se mobiliser.SIGNER.

Il nous faut 7 milliards de signatures.Nous sommes à 250 000.La conscience n'est pas éveillée.

Bien à VOUS(j'ose la majuscule).Lohic.

Portrait de frenchtouch

Excellent la video :)
Et on pourrait ajouter le role des assurances santé comme la caisse d'assurance maladie qui accepte sans discuter les prix proposés par les labos, sans mise en concurrence avec les fournisseurs d'autres pays
La douane de roissy qui saisit les médicaments importés...
L'état fait de lui même tout pour creer un monopole de certains labos

En fait, on ne peut pas trop blamer les labos: ils ne font que leur métier de commercant en cherchant à optimiser leur prix de vente.
C'est normal et on ferait la meme chose à leur place

Le vrai problème vient plutot de l'état qui encourage la spéculation sur les médicaments
Si on veut des médicaments accessibles pour tous à un prix raisonnable, il suffirait d'avoir une politique plus volontariste:
Vrais appels d'offres avec mise en concurrence des differents labos mondiaux
Construction dans le pays d'usine de production de médicaments, afin de garder l'independance et d'etre à l'abri de toute "sanction"/rupture d'approvisionnement du labo qui a le monopole
Il n'est pas normal qu'un pays qui se croit encore développé comme la france soit obligé d'importer 100% de ses médicaments pour les maladies chroniques

En fait, pour avoir des prix de médicaments normaux, ce n'est pas tres compliqué, il faut juste faire ce que font les pays développés comme l'inde, l'afrique du sud ou le bresil: Construction d'usines dans le pays, négociations plus "muclées" avec les labos

Il nous faudrait aussi une justice plus independante qui ferait une application plus stricte de la législation des brevets
Si on veut encourager l'innovation et la recherche, on ne doit plus accepter de prolonger un brevet pour 15 ans avec des artifices comme
* Mélanger 3 poudres dans une pillule
* Ajouter un atome de fluor a une molecule du domaine public( lamivudine-->emtricitabine du truvada)

Il est possible d'avoir des médicaments à bas couts, plusieurs pays l'ont déja fait. Il faut juste une forte volonté politique

Portrait de IMIM

Tout est résumé et dit + clairement que je n'aurais su le faire

Merci

Par contre, si, je continuerais à blamer les labos qui outrepassent les limites de l'inhumain

Que font-ils de tout l'argent récolté sur le dos des malades ? Il n'est pas réinvestit ds la recherche comme il devrait l'être

Il grossit les fortunes des OGRES de notre société "évoluée",  jamais rassasié et toujours en manque de richesses et de pouvoir 

Après...que le monde continue son pti tr1 tr1 et que peu se sentent concernés par ces problématiques POLITIQUES, c'est 1 autre sujet.......