Les archives communautaires

bonjour,

Nous sommes au moins 3 utilisateurs (vagalis, achille et moi) à avoir choisi comme avatar ("portrait" chez seronet) un symbole du "biohazard" ou "biorisque" ou "risque biologique" ; celui de vagalis est proposé dans les choix préchargés de seronet, j'en ai quelques-uns dans ma galerie et on les trouve facilement sur le net, dont certains très beaux au niveau graphique.

Il y a quelques jours, achile publiait un billet de blog où il se questionnait sur son "image" et le fait d'avoir choisi ce qu'il dit être "le symbole du déchet" comme avatar ; j'ai pensé m'en mêler (étonné de cette méprise - quand quelqu'un utlise un symbole, je pré-suppose qu'il en connaît le sens) et puis bon...

Et voilà qu'aujourd'hui en passant sur mon profil je découvre un mot de Alejandro dans mon LO où il écrit :

"pourquoi choisir le symbole "déchet" ? je ne comprends pas... (sérieux)"

 

Ben je vais essayer d'expliquer :

Ce symbole n'est pas le symbole du "déchet", il est le symbole du RISQUE BIOLOGIQUE, voir entre autre wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Danger_biologique

 

C'est vrai qu'il est utilisé par les barebackers, certains se le font même tatouer et j'ai un collier que d'aucuns ici ont trouvé "joli" ; pour moi c'est un peu de provocation et surtout beaucoup de dérision comme je m'en expliquais dans mon premier billet de blog

 

Et oui !! chères et chers camarades plombé(e)s

NOUS SOMMES DES RISQUES BIOLOGIQUES !!!

(et même double, voire triple, pour certain(e)s d'entre nous)

 

N'avez-vous jamais eu envie de planter une seringue de votre propre sang dans les fesses de quelques connards ??!

moi ! oui !!

quoiqu'avec mes CV toutes deux indétectables, je perds beaucoup de ma force de frappe !!

 

voilà... voilà

Kaaphar

Commentaires

Portrait de jean-rene

"N'avez-vous jamais eu envie de planter une seringue de votre propre sang dans les fesses de quelques connards ??!moi ! oui !!" écris-tu.

Moi non.

Et j'attends avec tranquilité un prochain post haineux car dire "non" sur ce site est passible du bûcher.

Portrait de maya

ce qui est dérangeant sur ces forums c'est l'absence total de nuances des propos, on est soit criminel ux yeux de certains soit dans l'exces inverse, la vie n'est pas faite comme ça , la société encore moins et surtout pas dans ses comportements( le tout noir tout blanc meme nos ancetres avaient capté cette incohérence), quelle tristesse, c 2009 bientot ?

A titre perso je ne suis dans aucune association à cause de ça ( les heteros antigays qu'ils n'en peuvent plus de mettre le colis ailleurs que chez eux, les assoces gays qui s'entretuent sur des preceptes non avérés ou on va ? ca me soule )

tu as été maltraité jean rené dans tes propos?

eT MANQUAIT L'ESSENTIEL : la lutte des icones, je ne sais pas si vous êtes sérieux mais franchement on frise le ridicule.

je vais finir par regretter mon petit site à 2 francs six sous...

peace ...déprimée, marre, triste de nous voir à la loupe. 

Portrait de jean-rene

Mais, Maya, je n'ai pas besoin d'être maltraité pour dire que je ne suis pas d'accord avec un propos!

Quand j'entends un séropo s'amuser à l'idée d'inoculer son virus, sur un site dit de"solidarité", j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord. Ou, sinon, on est sous le régime de la pensée unique.

OK, disons que je n'ai pas le sens de l'humour, si tu veux.

Portrait de Kaaphar

bonjour tlm,

c'est amusant et inquiétant en-même temps cette approche systématique paranoïaque et/ou arogante (parfois dès le titre de leurs posts) que peuvent avoir certain(e)s sur ce site à l'ambiance très... électrique et finalement peu conviviale et chaleureuse (c'est un peu pour ça qui même si c'est moi qui en ai parlé dans "RDR pour tous" j'ai, moi, beaucoup de mal à parler sincérement et simplement de... moi ; je me dis qu'au décours d'une petite confidence sur mon vécu, sur mon histoire ; il y aura FORCEMENT un/une qui va se précipiter dessus pour s'autoriser les plus vils procès d'intention et/ou ramener ça à son nombril.

Donc avec cette histoire de biohazard, il y aura celles/ceux qui prendront ça au premier degré et... les autres...

juste de la dérision

ou

"cultiver l'art de distraire sa douleur"

ou

"je m'empresse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer"

bonne journée

bises du kaaphar (gaffe à la mononucléose !!)

PS & HS : l'association Aides à répondu aux injonctions d'autres associations à propos de "ateliers santé no-capote" LA !

Portrait de maya

je recule chaque fois que je suis tentée d'"exposer mon vécu perso (deja etre une ancienne tox j'ai compris que ca le fait pas chez nos gays bien propres sur eux )  , et apres 2 mn de reflexion j'efface, à quoi bon se prendre une avalanche de jugements supplémentaires ?( kickiparle de bucher ?) Depuis 1985 j'ai déja rempli mon cheptel et vidé famille etc ...je vous laisse conclure l'approche bienveillante qui règne  ...cocon douillet et rassurant que celui ci...j'ai lu la reponse de Aides qui a tout compris au film.rassurant.

Portrait de melanissa

çà  me plait ,et en faire un art ;comment tu procèdes;des exemples?

il y a longtemps que  g pris de la distance avec ma maladie,au point que très souvent j'oublie que je suis malade et surpris qu'on me dise:comment çà va en ce moment?,je passe vite sur le sujet.il y a pour moi des choses plus importantes à se dire;pour moi ai je bien dit.

Portrait de maya

mais  ces commentaires existent ! cet état de faits existe!  comme la dicrimitnation gay et la discrimination quelle qu'elle soit est la même , (je ne vais pas te renvoyer à tes propres  commentaires  qui au debut étaient assez hards) , je crois que nous avançons tous grace aux autres:  je n'ai pas la prétention de croire ne pas  être sujette aux idées recues, j'en ai malheureusement  mais j'ai l'espoir d'etre assez ouverte pour m'n rendre compte et me remettre en question.

ma remarque est juste dans ce but et apres t'avoir lu depuis un momentje suis certaine que ton intelligence te permettra d'y voir ce que je veux réellement dire.

bien à vous, 

Portrait de romainparis

Je pense que par Tox, Maya parle des usagers de la séringue. Je ne sais pas s'ils sont nombreux chez les gays, je n'ai pas les chiffres.... Quelqu'un les a ! Maya, je crois ( dis-moi si je me trompe parce que tu es mieux placée pour le savoir) que d'être une ancienne Tox, ca ne le fait pas chez toutes les personnes qui se pretendent bien propres sur elles  ?

Portrait de sentierquibifurque

"deja etre une ancienne tox j'ai compris que ca le fait pas chez nos gays bien propres sur eux ".

Est-ce bien nécessaire, Maya, d'ajouter à ton propos ce commentaire sans rapport avec le thème si ce n'est pour attiser des oppositions que tu dénonces par ailleurs toi-même ?

Je suis "bien propre sur (moi)", ce n'est pas pour autant que je jette l'opprobre sur les usagers de drogue qui, d'ailleurs, peuvent être gays aussi. Pourquoi ce besoin récurrent de pichenettes et de chiquenaudes à l'endroit des gays (ou à leur envers d'ailleurs) ? J'espère que tu n'auras pas besoin d'exégète et que tu me l'expliqueras toi-même.

Cordialement

Portrait de maya

c'est en effet les sujets' piqueurs' dont je parle cad ceux qui sont en 1ère ligne pour le vih.depuis le début , eux aussi...il en reste pas des masses cela dit.

 

et la ou sentier a raison c'est que j'aurai pu dire les gens bien propres sur eux au lieu des gays mais il se trouve qu'ici vous êtes en majorité d'ou mon raccourci idiot. 

 

ps romain ; ou se trouve la trame pour le resto de fin décembre , je cherche depuis 30 mn :-) 

 

Portrait de Kaaphar

bon,

moi je suis ex-tox ET pédé !!! plus ou moins "bi" !! co-infecté !! cancéreux intermittent !!

dans quelle case dois-je me ranger ?? lol

mélanissa écrit :

"[distraire la douleur] çà  me plait ,et en faire un art ; comment tu procèdes;des exemples?"

je n'ai pas de réponses clefs en main et universelles (ni même "papales") ; mais je "crois" à quelques chemins et notamment le long et parfois délicat cheminement vers l'ACCEPTATION, l'acceptation n'est pas la résignation, c'est même le contraire : devenir "patient-acteur de sa santé", j'avais posté un article là-dessus LA !

et puis aussi les "représentations" que nous nous faisons de nos bobos ; représentations souvent morbides et négatives dans lesquelles nous maintiennent et nous capturent les discours associatifs (cf la gigantesque fumisterie de la "santé communautaire" qui commence, fort heureusement, à avoir un peu de plomb dans l'aile).

tout autant que ce que j'appelle "le cercle vertueux de l'expertise profane du patient" et c'est bien au nom de ce truc que je suis depuis de nombreuses années un fou-furieux de sites/forums bobos qui peuvent participer de ce cercle vertueux par un véritable "échange et partage" dans un climat de réelle solidarité et de réel désir de se grandir, s'élever, les uns les autres ; j'ai connu de magnifiques moments de solidarité réelle et sincère via les sites/forums ; ici c'est un peu difficile pour le moment, on a plus tendance à partir dans le conflictuel et la joute (et j'y participe).

je crois qu'il nous faut inventer (ou retrouver) de nouveaux discours, de nouveaux schémas plus alternatifs, plus globaux qui nous sortiraient du positionnement "mono bobo, nombriliste, égoïste, compassionnel" et surtout plus... POSITIFS ! (et une pointe d'humour et d'auto-dérision peut y participer grandement)

on en recause...

solidairement

Kaaphar

Portrait de moajdi

simple exercice d'imagination, supposons que ce fameux virus soit non pas une condamnation mais une échapatoire proposée par dame nature aux problèmes que l'humanité "normale" va devoir affronter d'ici peu (surpopulation, pollution, exacerbation des inégalités, etc.), que ce pictogramme "risques biologiques" devienne porteur non plus de stigmatisation mais d'espoir (certains d'entre nous ne nient pas que cette épreuve les a grandi), que de parias nous soyons promulgués en fer de lance...

Certes, il se trouvera toujours des convaincus du "c'était mieux avant", qu'il faut tout faire pour ramener la situation à ces temps anciens (plus fantasmés que goutés, ils ne les ont jamais vécus), que tous les moyens sont bons pour éradiquer les changements qui les éloignent de la stabilité des étapes révolues, qui leur permettent de jauger le vivant à la lumière des choses mortes.

La renaissance fut-elle fruit de la peste ou de l'incquisition ?

La vie est combat et une de mes fiertés est de ne pas y avoir participé de loin, par médias interposés, sans y goûter de ma chair.

Donc non, Kaaphar, biohazard n'est pas déchet, ni déchéance, et ce serait de voir quelqu'un se faire tatouer le logo TF1 qui me remplirait d'effroi...

Quand à l'humour (noir?) dont tu uses, j'aime bien, je m'abstiens de la pratiquer ici, par simple soucis de tranquilité. On peut aller bien plus loin dans l'horreur.

Brève de comptoir au water-bar de Colette...

- Chérie,t'as une mine affreuse, t'es adorablement verdatre, tu t'es dégotté une hepatite ?

- non, j'ai pas reussi, alors j'ai fait Botox.

Droit de réponse, devoir de réserve.

Portrait de maya

que l'avatar de kaaphar je croyais que c'était un vague truc genre "armes celtes", total à l'ouest ;-))

oh inculture quand tu me tiens... 

 

Portrait de Kaaphar

oui Maya,

je ne connais pas exactement l'origine du symbole, mais il est très répandu dans les mouvances gothics / Metal etc...

et c'est d'ailleurs dans un boutique "gothic" que j'ai acheté mon pendentif

et la semaine dernière nous nous sommes retrouvés devant un Harry Poter à la TV ; et bien le vieux surveillant barbu pote avec harry (vous voyez ?) il a une montre avec le ce symbole...

dans le cadre sa récupération chez les plombés et au-delà de la simple provocation, il participe aussi, pour moi, d'une forme de "dicibilité" et de "code" : si je me pointe dans un bordel avec mon médaillon, il y a ceux qui trouveront que "c'est un joli bijoux" et ceux qui sauront ainsi à quelle sauce je vais les sauter... (oulàlà oulàlà, mon pov Kaaphar kes tu racontes encore ?!)

bises

kaaphar

Portrait de Kaaphar

moajdi, moi aussi j'aime beaucoup la forme de ton discours...

amicalement

Kaaphar

Portrait de maya

je voudrais rebondir sur un truc que tu dis plus haut kaaphar et que je soutiens : la solidarité, si importante ya qq années et en totale perdition ...

C'est  grace à la solidarité de mes pairs séropos que j'ai reussi à me sevrer du subutex,ya qq années de ça,  ca a pris du temps, j'ai rechuté rerechuté , et toujours soutenue (sur mon petit forum evoqué plu avant) par les autres qui me remontaient dans les plus bas , j'ai fini par réussir, je ne l'aurai peut etre pas fait seule et  ce fut un important pas en avant dans ma reconquete d'une certaine liberté.

ce n'est qu'un témoignage en passant . 

 

Portrait de romainparis

L'humour n'a aucune limite du moment où on l'utilise sans méchanceté. Aucune civilisation n'est pérenne, l'histoire le prouve... au grand désarroi de ceux qui tentent de nous faire croire le contraire.

Si demain doit être bio... hazard, alors j'y aurai ma place puisque je suis déja un mutant.

Lol ! Dans mon roman "Mutalis", j'explique comment une maladie mutagène ( le sida mutalis) permet aux humains de concrétiser l'un de leur rêve : coloniser d'autres planètes.

Mais je suis un enfant de la SF et j'ai une imagination fertile....

Portrait de jean-rene

Moi aussi, Kaaphar, je suis passionné par "l'expertise profane du patient". Je trouve qui y a beaucoup plus de sagesse dans ce qu'un séropo peut raconter de son vécu, que dans n'importe quel document.

J'aimerais aussi que ce site reflète " un climat de réelle solidarité et de réel désir de se grandir, s'élever, les uns les autres".

Portrait de Kaaphar

salut maya, JR, les gens,

ben pour moi c'est d'ailleurs par les forums (mailing listes à l'époque) que tout à commencer ! Un beau jour de fin 1999 je découvrais internet,  j'ai tapé "hépatite C" au moteur de recherche et me suis trouvé sur une mailing avec une bande de joyeux "malades", c'est eux qui m'ont appris que F4 ça voulait dire "cirrhose", aucun de mes médecins-experts n'avait oser prononcer ce mot, m'estimant peut-être trop con ou trop "profane" (patient = idiot) pour l'entendre !! En fait les quelques conneries que je crois savoir sur les hépatites et le vih, c'est auprès de ces pairs que je l'ai apprises - de JE à TU - les "formations médicales" des associations (sos puis Aides) n'ayant que cadré tout ça un peu mieux.

De fil en aiguille, je me retrouvais militant à "sos-hépatites", puis élu ; en parallèle et un peu par hasard j'avais créé ma propre liste de discussion sur laquelle je m'exprimais aussi en tant que personne concernée ! et les soutiens des copains, des pairs, m'ont été précieux  ; comme, je crois et ils le disent, le mien leur a été précieux...

Et puis les forums PhpBB (à 3 francs 6 sous) sont arrivés , je me suis posé la question d'en ouvrir un (un de plus) et puis en fait nous nous sommes plus ou moins tous retrouvés sur le site hépatites.net, mais moi (contrairement à toi) je n'ai pas fermé la boutique complétement, y'a toujours une petite lumière quelque part bien planquée dans les tréfonds du net, où, de loin en loin, quelques vieux potes et potasses de lointaines galères nous donnons des nouvelles de temps, c'est juste IMPORTANT, c'est juste de... l'amour ! c'est con hein ! à pleurer...

Alors oui "l'expertise profane" - de JE à TU - moi j'y crois !!

Je ne l'oppose pas de facto à l'expertise savante des médecins (la formule initaile étai, je crois "l'expertise profane du patient, à opposer le cas échéant à celle du médecin"), mais malgré les excellentes relations que j'ai avec ma toubib, avec qui je peux parler de tout, je vais (d'évidence) parler plus facilement, de manière plus complice, de toxicomanie avec un(e) tox, d'enculade ou de fist-fucking avec un pédé, etc..

L'expertise profane, c'était très en vogue au début du sida et c'est même sur cette belle idée que sont nés des collectifs tels que le TRT-5 ; mais voilà, le temps à passer et peu à peu les profanes-militants se sont professionnalisés, et au petit jeu des chaises musicales des associatifs parisiens, ils ont confisqués l'expertise et inventé (très forts) "la santé communautaire" (en français : reste con, mais reste adhérent)

et vous aurez remarqué qu'à peine evoque-t-on ici cette notion d'expertise profane, échange et partage, que le p'tit chef du site cherche à reprendre la main sur "l'entraide"... 

faut-il en rire ou en pleurer : voir le début du fil...

bonne soirée

Kaaphar

Portrait de olivier-seronet

Bonjour Kaphar,

Si Tofo a lancé la conversation sur l'entraidec'est par rapport à une réflexion que nous avons depuis plusieurs jours à propos du forum, où l'on voit plus souvent des joutes en action. Et c'est l'un de tes posts qui nous a décidé à lancer maintenant cette conversation.

 

Je te cite : "tout autant que ce que j'appelle "le cercle vertueux de l'expertise profane du patient" et c'est bien au nom de ce truc que je suis depuis de nombreuses années un fou-furieux de sites/forums bobos qui peuvent participer de ce cercle vertueux par un véritable "échange et partage" dans un climat de réelle solidarité et de réel désir de se grandir, s'élever, les uns les autres ; j'ai connu de magnifiques moments de solidarité réelle et sincère via les sites/forums ; ici c'est un peu difficile pour le moment, on a plus tendance à partir dans le conflictuel et la joute (et j'y participe)." 

Et oui c'est une bonne idée de ta part. Est-ce-vraiment le cas sur Seronet ? A voir. On aurait pu aussi appeler la conversation "échange et partage" ? Inutile de faire croire au complot de l'équipe visant à bloquer l'expertise profane. 

A plus,

Olivier 

Administrateur Seronet

Portrait de Kaaphar

Olivier,

admettons que nous ayons pensé la même chose au même moment...

et que "échange-partage-entraide" soit une alchimie bien complexe que repose sur l'HUMAIN (avec son pire et son meilleur) qui ne peut se satisfaire de la seule application bête et rigide d'une quelconque "charte"

@+ K.

Portrait de moajdi

 ne saurait se passer de règles de politesse, non ? ("échange-partage-entraide")

Droit de réponse, devoir de réserve.

Portrait de Kaaphar

holà,

gaffy aux comandos de blondes....

ça ne t'aura pas échapper que sommes très peu d'utlisateurs à commencer nos messages par un "bonjour" / "salut" et de conclure par un quelconque p'tit mot de... "politesse"

mais je suis parfois très "vieille France" et "forums à papa"...

donc :

bonne soirée

solidairement

amicalement

bises à ta rondelle

etc..

Kaaphar

Portrait de moajdi

toutes mes confuses, kaaphar, j'eusse dû.... 

promis désormais je ferais gaffe !

respectueusement votre,

moajdi 

Droit de réponse, devoir de réserve.

Portrait de moajdi

j'a pas tapé sur le bon bouton : répondre au lieu de poster un nouveau commentaire...

forgeant, forgeron je souhaite...

clémence, Maîtres...

Droit de réponse, devoir de réserve.

Portrait de Kaaphar

salut,

à propos du symbole et du nom biohazard :

- groupe de "metal", je savais

- des t-shirt, des bracelets cuir, j'avais vu

- des tatoos ! oui bof !! c'est un peu trop définif pour moi

- des pendentifs : j'en ai un

mais là, je viens de découvrir... des lunettes !

rhôôô...

Kaaphar

Portrait de Jonathan

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis tout nouveau et  découvre Séronet. Avec plaisir ....et stupeur !

Avec plaisir : enfin un espace de libre parole ( quoique houleux dans certains posts).

Stupeur quand je te lis Kaaphar concernant ton avatar : "bonjour,

Nous sommes au moins 3 utilisateurs (vagalisachille et moi) à avoir choisi comme avatar ("portrait" chez seronet) un symbole du "biohazard" ou "biorisque" ou "risque biologique"" : je n'ai pas l'impression d'être une arme de destruction massive.

 

Amicalement

 

 

 

 

 

Portrait de Kaaphar

salut Jonathan,

bienvenue sur seronet (ben voilà que je fais hôtesse d'accueil moi !! lol)

si tu lis BIEN le déroulé du fil et mon blog, peut-être comprendras-tu qu'il y a une grosse dose de "second degré" dans cette histoire et surtout beaucoup de... dérision !

au plaisir de te lire

Kaaphar (pétard mouillé)

Portrait de Jonathan

Kaaphar,

 

Aujourd'hui, j'ai chaussé mes bésicles à double foyer et effectivement je vois bien le second degré et la dérision.

Je suis un misérable vermisseau !!!!

PS : hôtesse d'accueil te va bien. lol 

Portrait de piloosoleil

ah je reconnais bien l'humour, le dixhuitieme degré et l'intelligence du verbe......