Les archives communautaires

salut,

le précédent fil vient juste d'être fermé et j'avais préparé une réponse sans polémique, mais m'étant les choses au point :

 

Je la copie/colle :

 

salut Fabro, les gens !!

Qu'on ne se méprenne pas ! je comprends bien que la façon dont des choses se disent sur ce forum t'exaspère un peu... mais tu t'exaspères facilement et chroniquement.

Pour ce qui me concerne, je me contrefous d'avoir ou pas la paternité ou "l'inspiration" de cette "Caisse de Solidarité" !

J'ai juste rappelé et, c'était une façon de te rendre hommage (mais tu n'as pas compris) que pour la rencontre de Lyon j'avais évoqué des raisons financières pour ne pas venir et qu'alors tu m'avais (en MP) suggéré des solutions alternatives... c'est tout à ton honneur ; et je ne doute pas qu'au fil des autres rencontres il y eu d'autres cas identiques.. j'ai juste dit ça ! Que CES situations t'avais amené à proposer quelque chose de collectif !! Me serais-je trompé ??

 

On peut faire un test ADN du concept de Caisse de Solidarité : celui que j'ai mis en place a 3 ans d'âge et se porte très bien ! Je t'ai raconté les grandes lignes de ce qui me paraissait "commun" me semble-t-il ; puisque tu souhaitais au début que nous "t'aidions à réfléchir" !! C'est ce que je crois avoir essayé de faire !

Me serais-je trompé ?

 

Je suis effectivement "dérangé" que le truc soit gérer (à kelke nivo ke ce soit) par Aides ; nous ne sommes pas d'accord là-dessus, c'est vrai ! mais ça n'enlèvre à l'idée que je soutiens (avec mes mots et ma "forme") ton initiative ! L'emballage n'étant (pour l'heure) que secondaire !

 

bien à toi

Alain Kaaphar 

Commentaires

Portrait de frabro

Plus les circonstances personnelles font qu'il m'arrive comme à chacun de mal interpréter tel ou tel post. Je prends acte de tes explications et suis désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas le but.

 Je ne sais pas si j'ai l'exaspération chronique, je sais simplement que j'ai mes limites et que sur le précédent forum elles ont été atteintes.

Le projet suivra son cours sans tests ADN après le 20 avril.

Chaque jour amène ici des alternances de grandes envolées lyriques, de manifestations d orgueil froissé, de crises paranoïa, de témoignages de vie, d'expression de tendresse, de soufrance souvent. C'est ce mélange qu'il faut retenir en essayant de faire la part des choses. 

Bises

François 

 

Portrait de Eric232

Si c'est pour mutualiser des moyens matériels et financiers en vue d'une action ponctuelle (séjour en bourgogne par exemple), je pense que c'est une initiative louable...quitte à renouveler l'expérience si ça marche...

Mais s'il s'agit de créer une "structure", une "association" pour le moyen ou le long terme, je vous souhaite beaucoup de courage...

Portrait de ecceomo

Le fil du forum précédent ne m'a pas permis de faire les précisions qui sont nécessaires. 

 

Frabro je vois qu'il y a des choses que tu as comprises dans un sens inverse à l'intention qui était mienne. Te lisant et recevant aussi un MP de séropoto, j'ai vu qu'il y avait un bug . Me relisant avec "vos" yeux j'ai vu que l'on pouvait le comprendre comme vous. J'ai merdé sans intention de nuire, minable c'est tout; Humain quoi.

 

Ce que je voulais dire sur "l'instrumentalisation de ma précarité" est en rapport avec des multiples formulations sur ces pôvres séropo dans la galère.... (désolé copier collé impossibles car blogs concernés inaccessibles) , je ne crois pas que cela soit ton langage.

 

Ce qui me gave, ce sont ceux qui parlent à la place des personnes concernées.

 

Avec une caisse de solidarité, il y a ceux qui en ont un besoin en urgence, et ceux qui y participent par générosité car pas  candidat à une aide matérielle avec des revenus stable et suffisant pour vivre. (Et je pense que même en étant en demande, il faut aussi participer en versant ce qu'on peut)

 

Je pense que les besoins n'ont pas été évalués et débattus. (je sais ce n'est pas simple) 

Les types de demandes urgentes n'ont pas été exprimées par ceux et celles dont c'est le casse tête quotidien.

Concernant  le versant donateur, tu as exprimé des choses qui comptent pour gérer ta générosité (la déductabilité d'impôt qui permet d'optimiser la solidarité). Question fiscalité, tu m'excuseras de ne pas être au top, vu l'utilité que j'en ai...

 (problème des 300000000000000000000000000000000000 caractères

.../....)

 

Portrait de ecceomo

J'ai aussi été surpris par ta colère autoritaire, pour moi, un forum n'appartient à personne. La responsabilité est collective. Si toi ça te t'importe d'aboutir contre vent et marée même en solo, bon je vais me sentir obligé de faire un forum parallèle pour une proposition de tontine autogérée.... et demander un RDV à je ne sais pas qui, ou peut être me casser dégoûté...

 

Tu as peux être déjà vu que le collectif m'importait et que ma pomme ce n'est pas mon soucis central. (vieille tare de mon éducation catho...)

 

Enfin, je ne m'attendais pas à ce que tu craches sur des démarches qui intègre une réflexion "philosophique" sur une "supposée"  " "charité qui fragilise" ".

La méfiance de la réflexion, ce n'est pas très éloigné de l'anathème convenu sur les "intello". Ce sont les ressort du populisme et le terreau du fascisme. Dans ce cas, JE MONTRE LES DENTS SANS SOMMATIONS. Je suis de condition modeste avec un cerveau...

 

 .../....

(eoncre les 000000000000 caractères  AAAAAAAAAAAH) 

Portrait de ecceomo

.../....

La "supposée"  " "charité qui fragilise" " : mon dernier et très récent épisode de grosse galère, me permet de dire cela pas en théorie mais comme témoignage vécu. Je te laisse imaginé ce que cela fait de lire quelqu'un qui tourne en dérision "son" témoignage. Le déclic qui m'a aidé à reprendre pieds a été une solidarité qui n'a pas "fait à ma place" mais m'a rendu la légitimité nécessaire pour défendre mon droit.

 Que ce type de réflexion ne soit pour toi qu'une "réflexion personnelle" est un vrai iatus entre toi et moi.....

ce n'est pas un autre débat, c'est tout ce qui fait le contenu de cette solidarité... 

 

être séropo n'empêche pas qu'il y a des réflexes de classes pas si simple que ça a dépasser, les nier serait un amour immodéré pour les plumes d'autruche.  

 

Pier

amer 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de saraconor

j'ai la berlue
Portrait de frabro

Si les débats ici ont l'avantage de permettre l'expression de tous (enfin, de tous ceux qui y participent sous les regard curieux, indifférents, interessés, indignés ou effarés de la foule silencieuse...), ils arrivent souvent à l'expression d'opinions radicalement opposées et inconciliables, plus ou moins longuement  argumentées, et rendant toute synthèse impossible.

Lorsque cette phase a eu lieu, il y a un moment où les porteurs de projets doivent, s'ils veulent les voir se réaliser, tenir compte de l'expression majoritaire exprimée et clore le débat.  C'est ce que j'ai souhaité faire. Ce n'est pas de l'autoritarisme, c'est du déterminisme.

Aucune proposition ne recueillera jamais l'unanimité, et il y aura toujours des seronautes qui décideront de rester en dehors, de critiquer, de proposer autre chose.

Ils en ont le droit et tant mieux.

 Celà ne doit pas empêcher ceux qui le peuvent d'aboutir à la mise en place de projets pratiques répondant à des besoins basiques.

Portrait de maya

Ces débats la dessus ont à mon sens étaient parasités par des personnes non concernées avec plus intention de nuire au projet s'il n'est pas porté par leurs petites personnes.

une Guéguerre de bobos attardés. à laquelle les gens dans la vraie difficulté  ont tout sauf envie de participer .

 

 D'ailleurs ce n'est pas la seuile trame qui a été  ruinée même les meilleures intentions. (A la place de Felix j'aurai tout annulé faut pas déconner : c'est le bal des casse c...).

 

 

Portrait de melanissa

ok,il ya tellement de souffrances et du mal à etre chez certains ,qu'il ne savent que salir ou parfois détruire,ils n' entendent pas ce qui est dit,transformant tout pour qu'ils puisent ,à cause de leurs souffrances,justifer un certain comportement négatif.De toute façon rien ne sera bien.On pourrait croire qu'il y a une complésance dans ce comportement.La souffrance mène n'importe ou,y compris à aller vers des choses positives.Facile de parler comment çà quand on a tout ce qu'i faut.n'est pas ?..mais quand on ne sait pas ce que demain veut dire c'est autre chose!

une sortie entre copains,faut faire simple,ne surtout pas s'arreter aux critiques negatives et destructrices,un bon moment ensemble,c'est ce que je vous souhaite.il faut bien que le projet aboutisse.

Portrait de Kaaphar

salut,

 

Effectivement Fabro tu ne trouveras pas de con s'en suce facilement, sutout avec des personnages dont le persiflage, le parasitage, le procès d'intention et la caricature sont le lot quotidien.

Il me paraît quand même important de redéfinir concrétement le projet, de savoir s'il répond à une réelle demande, sur quel mode il fonctionnera (don aux personnes ou prêt remboursable), s'il se limite aux seuls financements des frais de rencontres ou s'il vise aussi (même dans un second temps) des urgences plus vitales auxquelles le droit commun ne répond pas (ou pas vite) etc...

Et attendre la réaction du bureau de l'association.

 

Par ailleurs, est-ce qu'un modo voudrait bien modifier le titre initial du post, indéppendament de la coquille, il n'est pas très explicite ; genre "Caisse Solidarité 2" ?

 

bonne journée

Kaaphar 

Portrait de frabro

Caisse n°2 ce sera après le rendez-vous à Aides lorsque nous serons en mesure de proposer concrètement le support.

Ce fil ouvre plus largement le débat, laissons le vivre sa vie.

 

Portrait de Kaaphar

mon cher Fabro,

Voilà donc la deuxième fois en moins de 24 heures où je me vois contraint de faire une explication de texte pour cause de mal comprenette de ta part et d'ego froissé.

Hier je l'ai fait de façon calme et polie, aujourd'hui ça va être plus hard (g moi oci droi à mé zumeur, même san interféron !).

 

1/ J'avais titré mon commentaire du précédent fil "grand écart et test ADN" (une pointe d'humour... un truc que tu ignores !!)

Ce précédent fil a été fermé par Sophie quasiment au même instant où je voulais publié mon post. J'ai donc ouvert ce présent fil en conservant ce titre : je pense que c'est une erreur de ma part car je crois que les titres initiaux de posts doivent être tant soit peu explicites !

Je suis très perplexe quant à moi sur la notion de "propriété" d'un post, mais je me suis juste permis de SUGGERER à un modo d'affecter un titre plus explicite ! Comme de ton côté tu te livres à l'envi à ces petits jeux du "c'est mon post à mooâââ, c'est mooâââ le chef !", j'imagine que tu me pardonneras d'avoir osé cette suggestion...

 

2/ Que les choses soient claires une fois pour toute :

JE n'ai AUCUNE ambition d'un quelconque pouvoir sur cette CMS !! et ce quel que soit l'emballage final !! Donc tu peux te liver autant que bon t'en semble à tes véliétés de pouvoir absolu : je m'en branle !! est-ce que c'est clair ?

 

3/ Sur le fond :

Tu DEMANDES une réflexion collective et en même tant tu ignores complétement les remarques qui te sont faites :

- quelle évaluation des REELS besoins ("demandes des personnes" pour sémantiquer aidiens archéo !!) ?

- limitation à payer des restos ou ambition sur des trucs plus urgents et vitaux ?

- prêts ou dons ?

 

Personellement je vis avec l'AAH et je n'ai pas la possibilité de claquer 150€ en fin de mois pour aller faire un resto loin de chez moi, ni de quémander qq euros pour un truc qui n'est pas vital pour moi relativement à d'autres de mes urgences !

Si une rencontre un peu moins "électrique" s'organise (why not par moi... héhé) dans le sud et en début de mois : j'aviserais !

 

Ta relation au pouvoir ! c'est ton problème et je ne suis pas qualifié pour l'analyser et je m'en tape, dès l'isntant où tu ne me prends pas à partie personellement ! 

Nous ne sommes pas "potes", nous ne partageons pas du tout les mêmes valeurs, notamment dans la relation au fric ; mais ne te trompes pas d'ennemi non plus ! 

Tu as soif de pouvoir sur cette affaire et d'en faire TON bébé ! très bien ! assumes cette position jusqu'au bout et abstiens-toi de faire semblant d'être démocrate et collectif !

 

bon après-midi

Kaaphar

 

Je réitère donc ma proposition à un modo de donner à ce sujet un titre plus explicite, après consultation et validation du caporal Fabro, cela va sans dire...

 

Portrait de tofo

Bonjour, le titre a été modifié ;), c'est plus explicite maintenant.
Portrait de frabro

Ouvrir un forum appeler "la vision de Kaaphar et de ecceomo de la solidarité".

Promis, je n'y interviendrait pas et vous pourrez vous y defouler à loisir, et y developper des propositions alternatives.

Pour le reste, vos propos sont excessifs, donc insignifants. 

Portrait de frabro

C'est effectivement idéal pour alimenter les polémiques et permettre aux attaques personelles de continuer.

pourquoi avez-vous clos le précédent fil dans ce cas ? 

Portrait de Kaaphar

salut Tofo,

décidément suis toujours synchro avec les modo (j'te dis moi !!)  lol

 

Pour fabro : la solidarité peut passer par autre chose que tes chers euros !!

On voit bien au ton de ta réponse quelle acceptation tu as de "l'échange" et du "dialogue" !!

 

AUCUNE réponses aux questions DE FOND !! 

 

J'ai (comme beaucoup d'autres ici) d'autres urgences matérielles que de me payer un resto !

Et je pense que cette caisse devrait tenir compte de ces urgences plus VITALES à mon sens !!

 

Mais tu n'écoutes rien !!!!

 

pour info : je vis avec 757 € par mois !

 

salut

K. 

 

 

 

 

 

Portrait de tofo

Frabro, tu ne peux pas (en)fermer un débat que tu as toi-même lancé. On ne peut pas dire que les gens qui se sont exprimés sur le sujet soient suffisamment nombreux pour "valider" ton idée. C'est une très bonne initiative mais il faut la faire mûrir, et en priorité avec les seronautes...

Etre trop hâtif, c'est risquer que ton idée fasse plouf... Ce n'est pas ce que tu souhaites, non ? Alors soyons open et posons calmement les choses.

Les remarques formulées par Kaaphar (besoins, élargir la caisse?) et Ecceomo (éviter toute approche compassionnelle) méritent d'être prises en compte. Il faut avoir une idée plus précise des besoins, ça me parait une évidence. Que les seronautes qui sont intéressés pour bénéficier de cette caisse n'hésitent pas à s'exprimer, et pas seulement ceux qui trouvent l'idée sympa parmi les "donateurs".

De ton côté, Frabro, tu peux peut-être donner une idée du nombre de gens qui t'ont contacté en privé ou en public et qui sont en demande de cette caisse ? Peut-être évoquer aussi différentes pistes/réponses (caisse gérée par AIDES, caisse gérée par les seronautes, solidarité informelle entre seronautes, rencontres moins chères, remboursement unique des frais de déplacement, tontine pas seulement pour les sorties mais incluant aussi le soutien pour les "coups durs", "besoins urgents"...) avec leurs avantages et limites respectifs ?

On y verra à coup sûr plus clair ;).

Le dernier fil a été fermé car il semblait que la discussion était épuisée et basculait dans le troll. Les animateurs n'ont pas vocation à faire l'actualité du site. Si un seronaute relance utilement le sujet, je ne vois pas de quel droit nous lui interdirions de le faire...

Portrait de maya

YA une réponse très simple à ta question François : les perturbateurs ne sont plus la ou ils ont abandonné le postage. Il n'ya donc plus de raison de maintenir le slience radio bien au contraire, l'apport de chacun est important.

Je trouve aussi (et pourtant tu sais que je te respecte et t'apprécie) que sur ce coup la , tu es tout sauf openmind et même limite dictatorial.

 K. Et ecce comme moi , sommes des non fortunés  qui peuvent être concernés par le projet  mais en ce qui me concerne je ne suis pas prête à tout pour que ça fonctionne si mes compagnons d'infortune (pour le coup c'est top juste) ne sont pas intégrés dans la réflexion qui doit être COMMUNE.

 

Le dialogue (sauf avec la bande à neuneu) est TOUJOURS une bonne chose.

 

 

 Je vous salue bien bas, et assez tristement.

Portrait de frabro

Agissent de concert Kaaphar et tofo-seronet puisqu'ils reprennent les mêmes arguments depuis le début.

Je n'interviendrait plus tant que le rendez-vous avec Bruno Spire ne se sera pas déroulé, comme je l'ai déjà dis précédemment.

Mais je ne comprends pas qu'on laisse sur les forums certains seronautes pratiquer les attaques personelles impunément, du type "tu as soif de pouvoir"  ou "ton rapport à l'argent" par exemple.

Tofo-seronet, un modérateur se doit d'être impartial s'il ne veut pas être contesté. Et là je pense que tu ne l'est pas. 

Portrait de tofo

Ok, libre à toi de penser ce que tu veux mais cette mise en cause de l'animation n'est pas acceptable. L'idée de la caisse ne t'appartient pas, elle repose entre les mains des seronautes. Il va de soi que tu ne peux pas être le porte-parole de toi-même ou uniquement de ceux qui t'écoutent et approuvent tes propos. Je pense qu'on ne peut se dire porte-parole d'une initiative que si elle a été suffisamment débattue, le passage en force ne m'inspire rien de bon... Si j'emets des questionnements sur cette idée (que je trouve légitime), c'est pour ouvrir le débat, pas le fermer. Maya, Ecceomo, et Kaaphar se disent potentiellement concernés par cette caisse, ce serait bien d'écouter leur avis, non ?

Portrait de saraconor

Je ne comprends pas beaucoup, malgré tous mes efforts, cette hostilité envers fabro...

Ego ego.....

Le porteur de projet est celui qui en a eu l'idée, non?

à moins que vous n'aillez qqun d'autre à proposer?

Je peux comprendre que tu veuilles (tofo) vérouiller un peu le sujet peut-être pour rassurer la direction de aides, mais, il faut se détendre et je me répète FAIRE CONFIANCE.

Je m'egage à venir délivrer le boss si fabro le prends en otage....

Portrait de fekomunra

tu commences a te  faire une clientele

si ça pouvais marcher pour toi

j'en serai comblé

de toute facon,on vas bientot etre en contact

peut-etre qq tuyaux(non percé)

laisse dire,on vas s'investir

amicalement

jean-michel

 

Portrait de fekomunra

si tu veux appelle moi
Portrait de maya

saraconnor , en tous cas pour moi.

ne mélangeons pas tout.

 

Portrait de moajdi

rewind dans ma mémoire...

on est des gens qui nous rencontrons au travers d'un forum, on décide de se faire des resto pour lier plus ample connaissance, on apprend que certains aimeraient bien y participer, on propose une idée... (je m'inclus avec frabro)

Kaphar relate dans un billet une expérience similaire qui fonctionne, sur un sujet différent (coups durs), dans une structure différente (tontine) avec des réponses différentes (prêts). Super. L'idée à l'air de fonctionner, wait and see.

Pour des raisons de praticité, on envisage d'utiliser les services (juridiques, comptables,etc.) de Aides pour rendre l'idée viable et "transparente".

Silence Radio de Aides, puis couperet qui tombe, Aides ne souhaite pas appuyer cette idée. On se demande pourquoi, on fait un poil de forcing, et on obtient un rdv qui nous permetra peut-être de comprendre la position de aides, voire de la faire évoluer.

Et là, je deviens dubitatif : pourquoi cette caisse n'est-elle pas le copier-collé de la tontine dont a parlé Kaphar ? Envolées lyriques, certains interventions à mon goût à la limite de la dissonance, avec le couplet désormais classique du "la majorité silencieuse pense comme moi" et la variation sur thème exaspérante du "tu sais pas ce que c'est que souffrir" d'un misérabilisme digne de Zola.

Alors peut-être suis-je un gros con de bourge qui roule sur l'or (avec l'aah), mais j'avais juste envie de partager un moment resto avec des gens, et ce que je fais pour la misère du monde n'était ici pas pour moi le sujet.

A mes yeux, frabro s'est fait le porte parole de cette idée, et -justement- demande à Aides une prise de contrôle pour ne pas en avoir à porter le pouvoir.

Si vous avez besoins d'une tontine "coup dur" qui ne soit pas pilotée par une association pour des raisons d'amour-propre, libre à vous de la créer, mais merci de ne pas dénaturer par des "mieux" (ennemis du bien) l'idée de base exprimée ici.

Frabro, tu as mon soutien inconditionnel.

la blonde

Portrait de Gigilamoroso

salut à tous

et si on faisait un historique de cette idée (parce que des fois on oublie le début, ou la suite ou la fin..moi même y compris..lol)

avec les avis favorables, les non favorables, les réticences

les "combien" sont pour et pour quoi faire

histoire de se remettre en mémoire les idées de chacun

moadji a déjà commencé

bon...je veux bien m'y coller (pas tout de suite..je vais prendre mon apéro avant de manger..c'est vendredi quand même..lol)

c'est ty pas une bonne idée...hein ?

ad taleur

gigilamoroso

a kipouh

Portrait de Kaaphar

salut moajdi, les gens,

 

merci d'avoir assez bien résumé la situation, avec un certain parti-pris, mais l'objectivité n'est pas de ce monde... n'est-ce pas !

Tofo et moi ne sommes pas vraiment "copains" et encore moins "complices" ; mais il peut arriver que nous soyons d'accord... lol

Je ne cherche pas à imposer un copié/collé de la "tontine à Kaaphar", je l'ai juste raconter pour info.

Pas plus que je ne cherche à jouer les cosettes !

J'ai exprimé DES LE DEBUT mon soutien sur l'ESPRIT de cette caisse !

oui ! c'est Fabro qui a eu l'idée ! je lui rend hommage dans le post initial !

Très bien ! Bravo Fabro !

 

Quelques uns (dont moi) posons des questions, narrons des expèriences, tentons d'ouvrir des champs pour tenter de participer au débat et nous ne recevons que le mépris du petit caporal ! alors MERDE !!

 

 

De deux choses l'une :

1/ soit il la joue collectif, comme il le prétend et ENTEND les arguments des autres que le sujet intéresse et qui au-delà de possibles coups de pattes, posent des questions qui me semblent légitimes ; mais auxquelles il ne répond pas, se contentant que se "footballiser" en botant en touche en se faisant passer LUI pour une victime, en se gardant bien de répondre sur le fond ; alors que par ailleurs et trop souvent à mon goût, il se montre plus que de raison "p'tit chef de post"... la poutre, la paille...

 

2/ soit il la joue autocrate, "c'est mon projet, je fais ce que je veux, je vous emmerde" et pourquoi pas !! je ne suis pas un fou furieux de la pseudo démocratie et il est parfois nécessaire qu'un leader prenne l'initiative d'un truc et l'aboutisse !

 

Faut juste choisir !

le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier ! ça arrive, mais c'est rare !

 

sur ce - bonne soirée

Kaaphar 

 

Portrait de tofo

Kaaphar, je crois que tout le monde a acté qu'il faut jouer "collectif". Pour que la réunion avec Bruno Spire soit prolifique, je pense que Frabro sera d'accord qu'il faut faire un "état des lieux"... On ne va pas faire encore 100 posts sur les motivations des uns et des autres, c'est temps de faire la synthèse de ce qui s'est dit puis voir après... Que pensez-vous de la proposition de Gigi ?
Portrait de cierva54

Pourquoi pas monter sa propre assos, avec tous les personnes que vous connaissez, vous trouveriez bien un comptable, un secrétaire.....

Moi j'y ai pensé et dans mon département, je connais des personnes depuis X temps et je sais ce qu'ils vaux et et ce qu'il veuille, donc vous qui vous connaissez et qui vous appréciez, pourquoi pas?

Une idée peut être idiote, mais pourquoi pas?

Par contre, je rejoins kaphaar, en disant que là il faut être sur de soi et ne pas dire c'est moi qui est eu l'idée, j'en fais ce que j'en veux, rien de méchant là dedans, juste que cela serais dommage qu'un si beau projet explose, simplement.

Bonne soirée à tous.

Portrait de cierva54

On fais une synthése, on ferme le post ou on en crée une suite, je trouve que le débat est super intéressant pour une fois, alors pour le moment laissons les continuer et surtout arrêté de vouloir tout contrôler car il y aura forcément un épisode 3, merci de votre compréhension.

Bisous à tous

Portrait de sonia

Bonsoir Tofo Gigi Kaaphar et à tous mes amis sur Seronet, merci à Aides d'avoir ouvert un site solidaire pour seropos également ! JE pense comme tofo-seronet qu'il est temps de faire le bilan, le dépôt pour retraités seros viendra plus tard... Je vous ai vu tour à tour endosser l'uniforme de Victime puis de Sauveur pour finir Agresseur soi-même, marrant hein? bon j'ai toujours cinquante euros à donner;-)

Portrait de moajdi

primo, mille excuses d'avoir écorché ton pseudo, mais dans la chaleur du moment, je n'ai pas pris le temps d'en vérifier la graphie (me disait bien qu'y avait un nombre important de "a" là dedans) ;

secundo, la tontine "à kaaphar" n'était qu'un moyen d'exprimer rapidement l'idée que je voulais faire percevoir, loin de moi l'idée que tu eusses voulu l'imposer, rien dans tes écrits ne me permet de le penser, d'ailleurs ;

tertio, concernant le débat d'idée, que je salue, il me parait un peu dénaturé quand les arguments sont principallement tournés sur "il" (frabro) et non sur "elle" (l'idée). peut être mon erreur est-elle d'avoir laisser frabro parler seul, faisant croire qu'il agissait en son nom propre, alors qu'il s'agissait d'une proposition à la base plutôt collective (et partisane, j'en conviens, mais la démocratie à un seul parti....sic).

J'avoue que je tiens particulièrement à ces rencontres "in visu", ayant quelque fois projeté à tord et à travers sur des pseudos, leurs attribuant des comportements que la réalité de la rencontre m'ont fait percevoir comme faux, puisque simplement liés à des eccarts d'expressions.

nous parlons la même langue, mais pas forcement le même langage.

la blonde

Portrait de Kaaphar

salut tlm,

 

bon..... si j'ai un peu chahuté Fabro dans mon précédent post, c'est qu'IL le vaut bien !! Je ne suis effectivement pas qualifié pour tenter une approche "psychologisante" à propos de sa relation au pouvoir... donc je le prie de m'en excuser !

 

Ce qui n'enlève en rien au fait que j'aimerais le lire sur un mode plus rond et conciliant.

 

Donc ok pour un résumé des épisodes précédents à propos de "elle" (l'idée donc !).

Moi, je n'ai suivi que les grandes lignes, étant un peu distant du site ces temps.

 

Moi je reste un peu bloqué sur "l'évaluation des besoins" : 

La question posée aux séronautes pourrait être du genre (ce n'est donc qu'une PROPOSITION !) :

  • Est-ce que vous souhaiteriez qu'une Caisse Solidaire alimentée par d'autres séronautes finance tout ou partie de vos frais de rencontres (repas, transport, hébergement) ?

d'une part, et d'autre part :

  • Est-ce que vous souhaiteriez alimenter une Caisse Solidaire destinée à financer les frais de rencontres d'autres séronautes ?

 

sachant qu'on peut répondre "oui" aux deux questions selon les fluctuances des situations diverses et évolutives

 

un sondage sur seronet ?

 

bonne nuit

Kaaphar (avec beaucoup de Ah !)

 

 

 

 

 

Portrait de ecceomo

ont participés au jour d'aujourd'hui d'une manière ou d'un autre au forum

 

 

 

Frabro

Manon

Footballgay

Maya

Traitdunion

Dimilito

Panam75019

Moajdi

Marbouillat spirit

Kaaphar

Choupic

Altelia

Soledad

Yannosh

Romainparis

saraconor

Sonia

Carole

Ecceomo

Lea-mûre-trans-...

Raminagrobis

Tofo-seronet

Julian

Laurent1979

Felix

Marouch

Cierva54

Aurore

Paat

Ptitfrench

Eric121

Nathan

Olivier-seronet

Sophie-seronet

Parisien-breton

Francklemon

Jean-rené

Melanissa

Fekomunra

Gigilamoroso-seronet


 

Portrait de ecceomo

  • Bjr toutes tous, et Frabro Moajdi en particulier.


  • Partant du principe que ceux qui vivent 1 situation ont une expérience concrète, je suis bien obligé de constaté que Frabro méconnais son sujet :
  • "...Je pense qu'il existe dans le droit commun des aides que nous ne mobilisons pas assez pour ce qui est des dépenses liées à la vie de chaque jour. C'est aussi le travail des association d'aider les personnes à aller chercher ces droits. Je pense qu'il faut donc dans un premier temps limiter notre action à ce qui n'est pas finaçable par les aides publiques..." SOUMIS PAR FRABRO LE 24 FÉVRIER, 2009 - 19:57. 

  • Quand on n'y est pas mêlé, on ne sait pas à quel degré est l'absurdité et le parcours du combattant malgré un dossier étayé. Et on écrit des généralités théorique qui sur le terrain s'avèrent fausses.
  • J'ai fait un blog racontant par le menu ce que j'ai vécu depuis novembre 2008.

  • Trouver des sous n'est qu'une partie du problème, les besoins de solidarité ne sont pas tous du même ordre. Et même toi Frabro, tu dois avoir ton lot de galère et solitude qui ne sont pas d'ordre pécuniaire.


  • Personnellement, le souci du resto etc.. commence à me donner de l'urticaire. Pour se rencontrer, il y a d'autres moyens à inventer, sinon pourquoi pas une sortie chez disney ...


  • à force d'avoir la solution avant de se poser les questions, et d'envisager plusieurs solutions, on arrive à des attitudes qui frisent l'indécence.
  • La manière d'avancer ensemble, ce n'est pas "L'organisation au sein de AIDES reste à l'évidence la meilleure solution."
  • C'est la méthode couée ou de la suffisance; Tu es sourd ou quoi ?...


  • Qui vas tu représenter lors de ta visite à Spire ? En quoi l'organisation de la convivialité est elle si importante qu'elle nécessite la mobilisation du Président, (On a déjà Sarko qui s'occupe de tout, c'est ce schéma que tu veux reproduire à AIDES) ou alors, ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre dans cette asso (que je connais bien en interne comme tu le sais)

 

 

  • ecceomo 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de nathan

Compte tenu des tensions sociales dans notre communauté virtuelle, n'y a-t-il pas des risques de "bosnapping" qui concernerait Bruno SPIRE lors de la rencontre réelle prévue ? Quelles sont les mesures préventives prises ? La sécurité a-t-elle été prévenue ?
Portrait de cierva54

mais pourrais-tu m'expliquer le mot "bosnapping", je ne connais pas, merci nathan.

Bonne soirée

Portrait de nouan

 ... nous avons la chance de pouvoir nous exprimer en quasi toute liberté et cela déjà est essentiel !

J'ai tenté de lire et de suivre les différents "posts" mais il me semble en effet qu'une synthèse serait la bienvenue, ne serait-ce que pour définir des cadres et mettre des bornes là où le chemin semble n'être pas aussi droit qu'il pourrait l'être.

L'idée de départ de Frabro était simple. Elle a amené des commentaires et des idées mais qui a mon sens ne l'ont pas enrichi mais quelque peu dénaturé.

Pourtant si je goûte - certes depuis peu - les rencontres réelles et les deux resto auxquels j'ai participé,je pense que nous n'avons pas non plus besoin d'aller dans des endroits "chers" pour echanger.

Je ne sais pas si à Arc-En-Ciel il existe toujours la possibilité de se restaurer, mais je me souviens - c'est vrai c'était au siècle dernier - d'y avoir passé de courtes soirées très simples mais très agréables. A la suite d'ateliers d'écritures...

Les beaux jours revenant, nous allons de toutes les manières pouvoir acccéder aux idées de pic-nic de certains et alors nous pourrons limiter les frais et même apporter pour ceux qui ne le pourraient pas.

J'avoue n'avoir pas une idée précise sur la nécessité d'une Caisse formalisée et pour le moment j'ai surtout le sentiment que là où il y a de l'argent, la boue qui l'accompagne n'est pas loin

Quant aux autres polémiques, je trouve triste qu'elles aient cours ici.

J'ai le sentiment de ne rien avoir apporté mais je tenais tout de même à soutenir même faiblement Frabro.

@mic@lement,

Nouan

Portrait de PAMELOS

Bosnapping=  enlevement du patron du BOS mot actellement à la mode quand les ouvriers séquestrent  le Bos qui joue trop avec leurs nerfs et menace leur pouvoir d'achat moi aussi je te fais de gros bosous merci pour tes coucous

                         Pam 

Portrait de PAMELOS

Parfois un petit rien est un grand quelque chose le fait d'avoir donné ton opinion est plus que moins ok merci à toi  

         je t'embrasse PAM 

Portrait de cierva54

merci pour cette éclaircissement, maintenant c'est plus clair et surtout que j'ai du l'entendre au info, mais je dormais, comme d'hab, mdr.

Milles bisous.

Portrait de ecceomo

Mise en garde,

ma démarche n'est en aucun cas celle d'une guerre de tranchée !!!...

les clans, ce n'est pas  mon style.

 

J'ai pondu cela en ayant fait copier coller des 2 fils de forum sur ce sujet.(voir link pour info)

 1:mon fourre tout | Seronet

 2:mon fourre tout | Seronet

3 :mon fourre tout | Seronet

Motivations 

au final 3 pistes dans les besoins exprimés :

- caisse de solidarité pour les rencontres conviviales

- caisse de solidarité pour les situations d'urgences sociale

- maison communautaire pour la retraite ou venir se ressourcer 

 

chacune des 3 pistes est totalement différente et nécessite une réflexion spécifique.

 

une synthèse des débats sur le comment est nettement plus délicate !!! (à suivre donc)

 

Enfin, je rajoute que dans caisse de solidarité, l'idée de solidarité est centrale, car il y a précarité installée avec des poussées d'urgences (la sienne ou celle dont je suis témoins). La solidarité n'est pas qu'une question d'argent et elle trouve à s'improviser à s'inventer quand nécessaire comme on peut le constater à droite à gauche sur seronet. Le soutien porte ses fruits. Sur ce sujet peut être pouvons nous faire des progrès (exemple parmi milles autres, aider quelqu'un à démêler son propre imbroglio, en mutualisant des ressources, des pratiques, des expériences). 

 

 ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

Frabro,

Tu te propose comme porte parole

donne nous ta synthèse sur l"évaluation des besoins

 

je ne cherche aucun poux, Peace man, mais la manière de faire est aussi importante que le but visé.

Il m'importe plus que chaque personne se sentant concernée se mette en mouvement collectivement, c'est ce qu'on appelle l'auto-support;

Et de se sentir capable et responsable même à un niveau tout simple à des retentissement sur bien d'autres domaines de manière parfois inattendue.

 

 

la synthèse sur le truc final, c'est pour plus tard si tu le veux bien, sujet autrement plus chaud avec de vraie opposition sur le fond.

merci 

 ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de moajdi

synthése fort interressante, ecceomo, mais transversale sur la totalité du site, alors que pour ma part, je ne voyais qu'une synthése verticale à faire. je m'explique : l'idée de CE forum est "caisse de solidarité pour les rencontres conviviales" et pas autre chose.

Le recentrage sur "rencontres conviviales" en lieu et place de "restaurant" est certes utile, mais depuis que ces rencontres existent  (moins d'un an), elles furent principalement au resto et parisiennes, et organiser un pic-nique par -15° dans le jardins des tuilleries ou recevoir 20 personnes dans les 30 m2 de nos apparts parigos semblait difficile. Il me parraissait évident que cette "cagnote" n'était pas pour financer une visite des 4 étoiles du Michelin, le but étant d'organiser des rencontres, non des parties fines entre gourmets. Il me parait néanmoins important que nous, parisiens, qui disposons de plus de facilté de déplacements, puissions aider des rencontres en province, où le facteur distance a plus d'importance. Nous pouvons aussi, si vous le désirez, commencer un forum de 300 interventions plus ou moins "accurates" sur "Caisse, Tontine, Cagnotte ou Bas de laine". Personnellement j'ai mieux à faire.

De même, avant de me poser la question de "maison de retraite - club  HIV automne", il me parait important de rencontrer les gens avec qui je pourrais l'envisager, histoire de vérifier que je suis bien "feng-shui compatible" avec eux. La communauté de problématique virale n'implique pas la compatibilité d'humeur. Loin s'en faut.

Donc, si vous le voulez bien, commencons modestement, avec une "cagnote convivialité" [brainstorm pour le nom à prevoir], gardons en tête d'autres combats pour plus tard et essayons de mener celui-çi à son terme.

La blonde 

Portrait de Kaaphar

bonjour,

il pleu ENKOR ! g mal dormi !!

d'accord moaosijdi :

- "même les nains ont commencé petits"

- "fo bien komencé par kek choz"

etc.....

Donc je laisse ce forum vivre sa vie, cette "caisse convivialité" s'enfanter sous le contrôle de Aides ! bon vent et bonne chance...

 

A titre PERSONNEL :

Je crois avoir un rapport à l'argent simple : je n'ai aucun scrupule à emprunter (ou à prêter) du fric à quelqu'un  et j'étends ce principe à ce modèle de répartition solidaire ; MAIS il est hors de question pour moi de taper du fric privé (sans remboursement donc) à qui que soit et à fortiori pour aller me taper la cloche ! Je considère ce genre de dépenses comme superflux que je m'offre si je veux (par ex Sillians n'est qu'à 300 km de chez moi, soit 60€ de frais de route)  ; pour ce qui est d'alimenter : j'attends de voir ce que les porteurs du projet vont nous pondre comme procédures puisque seuls eux semblent avoir droit à la parole, les autres étant considérés comme des parasites, "dénaturateurs"   ! donc j'aviserai !

Le concept de "prêts remboursables" offre à mes yeux deux avantages :

- il auto alimente le truc

- il évite que les gens aient l'impression de "faire la manche" 

 

Moajdi dit :

 

  • Nous pouvons aussi, si vous le désirez, commencer un forum de 300 interventions plus ou moins "accurates" sur "Caisse, Tontine, Cagnotte ou Bas de laine"

 

 

CHICHE !!!

 

Nous allons donc ouvrir chacun dans notre coin une "Caisse machin" bien à soi, entre potes et tous ceux qui ne seront pas d'accord sur tel ou tel détail de procédures seront invités par le "commandant en chef" du projet à aller se faire voir aileurs !

 

ça va être rigolo....... mais peut-être pas très efficace !

 

- Ecce, Maya, moi (et ceux qui veulent) une "Caisse coups durs" et pour le coup ce pourrait être un copié/collé aménagé de "la tontine à Kaaphar" que je méne très bien depuis 3 ans sur un autre forum de "malades"...

- Sonia et d'autres lanceraient le gros chantier de maison de ressourcement pour plombés (comme sidaventure !!!)

on pourrait aussi imaginer :

- des tarifs de groupe pour aller au ciné ou assister aux matchs de la ligue 1 !!

 

J'aime bien l'idée d'Ecce de "mutualiser les connaissances" sur le social ; mais c'est un peu comme la RDR : c'est compliqué parce que "unique et singulier"... mais on va donc en recauser ailleurs puisque ce genre de questionnements ne sont pas bienvenus ici !!

 

"bon appétit Messieurs, Oh ministres intègres"

 

je vous salue et promis je ne vous embêterai plus ici....

Kaaphar 

 

Portrait de julian

Bonjour à toutes et tous,

Je suis parti quelques jours dans l'un des trous du cul de la France, pour essayer de me ressourcer un peu, sans Internet, sans téléphone, etc.

En revenant, j'ai été stupéfait de lire vos nombreux posts autour de la caisse de solidarité, souvent agressifs et provocateurs, mais rarement constructifs, du point de vue du montage du projet. Je suis étonné, également, que certains posts, contenant des propos diffamatoires, voire insultants, n'aient pas été modérés, alors que dans d'autres cas, moins graves à mes yeux, la censure ne se fait pas attendre.

Que désirez-vous? Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des séronautes (et par là-même, des vôtres...) ou empêcher la concrétisation de cette initiative?

Je pense qu'il est primordial de prendre du recul, de se calmer et de se demander "comment faire progresser la situation", plutôt que "qui en est responsable" ou "pourquoi on est là". Je sais que c'est déjà ce que tentent de faire certains, mais il me semblent relativement peu nombreux, en regard de ce que j'ai lu.

J'espère que ce projet, qui me paraît pertinent et totalement faisable, nous pourrons le mener à son terme.

Bises à toutes et tous.

JU

Portrait de Kaaphar

salut JU,

c'est bien de se pointer après une mise au vert et de la ramener en mettant en cause ceux qui causent et proposent !!

Mais TOI que proposes-tu à part tes critiques sur "les autres" ; c'est toujours "les autres" les méchants c'est bien connus !!

 

Je me sens visé par tes allusions !

Ainsi donc et selon toi, mes interventions seraient  "rarement constructifs", 

ET LES TIENNES ?????????

 

pour mémoire :

- je raconte une expèrience proche

- je pose la question du réel besoin des personnes

- je pose la question prêt vs. don

- je propose d'élargir le champ (mais ça je le ferai ailleurs, donc)

 

ET TOI pépère, tu construis QUOI ???

à part jouer les petits moralisateurs

 

bon vent

K.

 

 

Portrait de nathan

A mon avis, s'il s'agit comme le dit moajdi de créer ici uniquement une caisse "convivialité" qui permettrait à certains de participer aux rencontres repas, je comprendrais que Aides ne souhaite pas s'impliquer dans ce genre de projet. En effet, si j'ai bien compris, il s'agirait alors de permettre à certains, éloignés de Paris, de participer aux rencontres resto dans la capitale. Ok c'est sympa. Mais ça sent fort le jacobinisme à nouveau. Ne faudrait-il pas mieux dans ce cas développer la convivialité là où les séronautes se trouvent, même si c'est loin de Paris ? Et n'est-ce pas d'ailleurs le projet aussi de Seronet de rapprocher les gens dans la région où ils se trouvent ? Où en sont d'ailleurs les "tribulles" géographiques ? D'autre part, s'il s'agit de permettre à quelqu'un de se payer le resto, les autres convives ne peuvent-ils pas se cotiser et l'inviter s'ils veulent vraiment qu'il soit présent. Ce n'est alors qu'une question de savoir vivre. Pour le déplacement, il y a aussi plein de possibilités : les réseaux de covoiturage existent et se développent sur Internet... Si le trajet est compliqué, il y a bien quelqu'un à Paris qui pourra prêter son divan dans son 30 m2 à ce commensal lointain. En gros, le fait évoqué me semble relever d'abord de règles de savoir-vivre et d'hospitalité plutôt que de solidarité. Alors vouloir bénéficier dans ce cadre des dispositifs fiscaux de réduction d'impôts en faisant superviser l'ensemble par Aides me semble peu éthique et sans doute peu légal et en même temps peu cohérent avec le projet de Seronet. Je ne parle donc ici que de la caisse "convivialité" car la précarité comme le disent Ecceomo ou Kaaphar est une question beaucoup plus complexe qui nécessite un traitement complexe.

Portrait de julian

Bonjour Kaaphar,

Je t'invite à te relire, ce qui te permettra de te rendre compte que tu te montres souvent agressif, provocateur et méprisant.

En ce qui me concerne, le post que j'ai déposé ce matin n'était rien de tout ça; je vous y faisais part, avec calme et respect, de mon ressenti, autour de vos écrits relatifs à la CDS. Par ailleurs, je souhaite participer à la conception du projet (qui passe d'abord par la rédaction d'un document de projet) et à sa mise en oeuvre.

Tu devrais également y participer et calmer le jeu, vu que tu sembles te présenter comme étant dans une démarche constructive.

Je suis sûr que tu PEUX le faire.

A bientôt j'espère...

JU

Portrait de Kaaphar

mon p'tit gars !!

 

il est possible que ici ou là je me sois un peu énervé sur le ton du chef !

j'ai aussi droit à mes "humeurs" même sans interféron !

mais autour de ces qq piques il y avait TOUJOURS des propositions !!

 

j'attends les TIENNES !!

 

plutôt que d'enculer la virgule ou se poser en grand sage du "comment bien écrire sur seronet"....

par ailleurs, si tu as bien lu : j'ai présenté des EXCUSES à Fabro auxquelles il n'a pas donner suite à cette heure...

par ailleurs encore, Fabro me semble assez grand pour répondre lui-même !!

 

donc si tu permets je t'invite :

- à te mêler de tes fesses

- à proposer TES suggestions, plutôt que de polémiquer sur la forme de communication des autres!

 

bonne journée

K.