Les archives communautaires

Bonjour à tous,

 

Le 1er décembre est l'occasion pour pas mal d'acteurs publics de relancer de nouvelles campagnes d'affichage contre le VIH. C'est le cas de la Mairie de Paris et du Centre régional d’information et de prévention du Sida (CRIPS) qui présentent une série d'affiches visibles depuis le 26 décembre dans tout Paris mettant en scène, "pour la première fois" des personnes séropos. Les messages sont classiques et limpides :

 

« Je suis séropositive. Les traitements du VIH sont lourds et contraignants. Si vous êtes séronégatifs, faites tout pour le rester », Dalila
« Je suis séropositive. Je n’oublie pas ceux que j’ai aimés et qui ne sont plus là. Pour eux,
protégeons-nous », Valérie
« Aimer c’est tout partager, sauf le VIH. Je suis séropositif, je me protège et protège mes
partenaires », Noël
« Je suis séropositif .Je ne le cache plus. Je lutte pour la vie, pour l’amour », Joël

 

Le but des promoteurs ? "Lutter contre la banalisation du VIH et transmettre un message fort d’engagement, de responsabilité et de prévention"

 

Voici les visuels :

 

 

Autre initiative nous venant du Québec beaucoup plus ciblée. Affiche sobre et message-choc "juger propage le sida", dont la sévérité et la typo ressemblent aux avertissements frappant les paquets de cigarettes. C'est le ministère québécois de la santé qui en est à l'origine et il souhaite ainsi "sensibiliser la population québécoise au besoin des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, afin qu’ils soient mieux soutenus pour ne pas qu’ils contractent et transmettent le virus de l'immunodéficience humaine.".... dans un contexte où les sentiments homophobes sont encore partagés par une partie de la population québécoise.

 

L'affiche :

 

 

 

 

Que pensez-vous de ces campagnes ? Plutôt bien vues, plutôt pas efficaces ?

 

 

Commentaires

Portrait de PAMELOS

Pour ma part je pense  que le silense et le non dit profitent à l'épidémie.

Que ne pas montrer la triste vérité conforte la population séronégative,

mettre un visage à cette maladie qui ne se voit pas  est une bonne chose qui de mieux placer que les séropositifs(ves)   peuvent exprimer et parler des conséquences ,mort sociale,affective,familiale mort corporelle; La plus part d'entre nous sont euthanasiés socialement .arrétons de ménager les esprits irresponsables ceux qui jugent et condamnent et se croivent pas concerné ,que les vieux tabous et les idéés reçu envers une populations déjà fragilisée cessent et frainer la prévention et l'information  en cupabilisant et en rejetant.

l'information préventive quelqu'elle soit est toujours positive:

 Ce n'est pas la qualité des actions menées par les associations qui pose problème mais la quantité de celle ci   faute de moyens  et de non médiatisation.

Une chose  primordiale , quelque soit la façon dont chacun à été contaminé le résultat des maux et problèmes rencontrés  ont la même teneure,nous devont faire corps ensemble face à l"ennemi SIDA .

Une épidémie qui avance est une épidémie gagnante ,c'est individuellement et ensemble  que le combat doit être mené.

Merci pour ceux qui luttent pour un avenir sans SIDA! 

  

Portrait de sonia

" une série d'affiches visibles depuis le 26 décembre dans tout Paris " J'habite en province donc je ne les verrai pas , n'y a t il pas une erreur dans la date? vous parlez du 26 decembre.....les personnages représentatifs de population à risques, migrants la parité est exemplaire, femmes entre elles , hommes entre eux, mais figurant seul sur l'affiche, quel dommage! et un discours traditionnel du tout capote, protégez vous. Je ne vois rien d'innovant dans cette campagne d'affichage, ils font tous une drôle de tête, ils ont pas l'air content....à part le sourire en coin du jeune homme en rouge qui "lutte pour la vie pour l'amour!" mouais un peu à l'eau de rose ce scénario...Enfin aucun signe visible , pas de ruban rouge pour identifier la pathologie vih sida.....et comme personne lit vraiment le texte, le visuel n'évoque pas la cause spécifique à défendre.

Pour la deuxième campagne québecoise, l'emploi du mot SIDA provoque un choc, pas de portraits ni photos , juste un titre qui tue, donc bonne communication avec impact certain, cependant la phrase est sybiline, juger c'est émettre un avis personnel, mais c'est aussi passer en justice, juger, on peut déraper sur la pénalisation du coup.....

Portrait de BALTHAZAR

C'est vrai qu'ils tirent tous la gueule.

C'est les consignes du photographe ou les séropositifs ne seraient pas des gens souriants comme les autres?

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de romainparis

Franchement, si je voyais les 2 campagnes dans la rue, je ne m'arreterais que celle qui vient du Quebec car elle a un impact visuel très attractif, qui attire forcement l'oeil.

Celle de france est confuse, il faut assimiller la photo et le texte en même temps et je la trouve ratée à ce niveau-là. Maintenant, rien à redire sur l'initiative.

Portrait de Traitdunion

.....celui en lunettes , il est mignon ;o) !!!!!
Portrait de maya

bonne soirée les filles ! kot kot kot 

Portrait de Traitdunion

ça doit être la une en Belgique !
Portrait de PAMELOS

Pour une journée ruban rouge  nous avions fait une affiche:

 Une immense vague arrivait avec le  message suivant:

 Nous avIons repris les chiffres des victimes du stunamie

 

 

                                    DANS LE MONDE

                           TOUTES LES SEPT SEMAINES

 

                 LE NOMBRE DE MORTS DUES AU SIDA

                EST  EGALE AU VICTIMES DU STUNAMIE

 

     POUR NE PAS FAIRE PARTIE DE LA PROCHAINE VAGUE

              APRENEZ A NAGER et A FAIRE DU SURF

 

                 NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE!

 

                                PROTEGEZ VOUS

Portrait de michèle

bon

nous avons fait que ce ci, aussi cette année

Je vous ai fait une impression positive?

Eh bien, vous avez tout à fait raison.

Je suis VIH-positif, séropositif - si vous préférez.

Je pourrais habiter en dessous de chez vous, être votre collègue de travail, attendre derrière vous à la caisse du supermarché, nos enfants pourraient fréquenter la même école, mon médecin pourrait bien être le vôtre.

Nous pourrions être amis ou tomber amoureux l'un de l'autre.

Nous nous sommes sûrement déjà vus, peut-être même avons-nous bavardé

ensemble. Vous vous ne l'étiez simplement jamais imaginé.

N'ayez pas peur de me poser des questions. Je suis là. Je ne me cache pas.

des petites billetts pour distribuer par la rue...

lundi il fera froid, mais ca fait rien.

mieux ca avec que seulement des affices d'ont nous sommes cacher ou victime ...ou ou ou 

www.house34.ch

Portrait de frabro

Soyons clairs, à part ici je n'ai pas vu une seule affiche. Je n'habite pourtant pas sur une île déserte, mais en France, dans l'Oise, à 50 km de Paris. Et ici rien...Pas d'affiches, pas de manifestations pour le 1er décembre, pas d'associations, Rien vous dis-je !

Bon c'est sûr, après avoir vu les affiches ici, je ne regrette pas parce que afficher ça ou rien c'est du pareil au même. Message difficilement lisible, personnages figés, rien qui attire vraiment l'oeil du passant.

Depuis 15 ans que je m'y intéresse, j'ai rarement vu une campagne du premier décembre qui retienne mon attention, et je suis incapable de citer une affiche que j'aurai retenue.

Finalement, j'aime bien l'affiche belge avec les poules. Dommage, il n'y a pas de coq sur l'affiche....

Portrait de youyou

 1 er décembre, Journée mondiale du sida, franchement ça me fait bien rire! On en parlerait plus régulièrement ce ne serait pas mieux. Ils y a encore des personnes qui ne sont même pas au courant que le virus peut passer  même en snifant....

Il y a  encore des personnes qui ne sont pas au courant qu'il existe un traitement d'urgence au cas où! Alors elle est où l'information? Peut-être dans "star académy" ou bien "plus belle la vie" . Ah mais c'est sûrement dans plus belle la vie, vu le score que ça fait actuellement! Mais suis-je bête pourquoi  je ne regarde pas, j'apprendrais certainement beaucoup de choses de la vie......... 

Portrait de Kaaphar

en fait,

Il n'y a pas assez de journées dans une année pour fêter toutes les misères égoîstes de chacun !! va falloir rajouter des journées !

Sans compter qu'il y a ces salauds de myophates qui passent juste avant avec leurs vilains p'tits nenfants tout amochés : vont raffler tout l'audimat et toute la tune !

c'est dégueulasse !

déjà que Sarko, il file tout le pognon des franchises aux vieux qui yoyotent : une bonne canicule et hop plus de franchises !!

sinon, youyou écrit :

"Ils y a encore des personnes qui ne sont même pas au courant que le virus peut passer  même en snifant."

ah bon !!!

de quel "virus" parles-tu ? du vih ou des hépatites ??

si c'est du vih dont tu parles, ce serait sympa de nous passer tes sources fiables et documentées qui évoquent auutre chose qu'un "risque théorique" ! merci d'avance

Kaaphar 

Portrait de youyou


Désolée j'ai totalement oublié de préciser de quels virus il s'agit ( vih et hépatites) quand à la transmission par snif. J'ai toujours entendu et vu écrit noir sur blanc que sniffer derrière quelqu'un avec la même paille était source de contagion. J'ai aussi posé la question à mon médecin, qui a confirmé ces dires. Voici un lien qui parle du sujet : www.gayglobe.us/sniffer

 

 

Portrait de frabro

De transmettre les virus en partageant la même paille pour sniffer. Bien sûr c'est encore plus possible pour le VHC que pour le VIH, parce que son pouvoir contaminant est beaucoup plus important.

Bien sûr aussi, pas de statistiques vérifiables sur le sujet..

ça me rappelle un vieux débat sur la fellation...

Enfin, plus facile d'utiliser chacun sa paille, ou mieux son carnet de "roule ta paille" à usage unique que de se résigner à sucer du latex. mais c'est juste mon avis !

Portrait de Kaaphar

"avis" que je partage Frabo !!

peut-être pas la peine d'être inutilement alarmatiste sur un risque THEORIQUE lié au VIH.

Mais effectivement, c'est quand même pas compliqué d'avoir SA paille à soi (un simple papier déchiré fait l'affaire, eviter les pailles plastique ou les billets) ; 

Les initiatives de type roule ta paille (vidéo) sont sympathiques et ça permet de faire du lien avec les gens et de parler prévention

Kaaphar

Portrait de piwee1

On mettrait à la place : "mangez des produits laitiers, vous serez en meilleure forme" je crois que l'impact serait le même, c'est à dire nul (de mon point de vue).

Je préfère d'autant plus la campagne, si vous vous en souvenez, d'il y a 3 ans, 3 grandes affiches, avec écrit en tout petit dans l'oeil : "Vous faites partie des personnes qui n'ont pas peur d'approcher un séropositif". Certes, c'est une campagne propre à la ville de Paris (encore et toujours), mais pour parler du sujet il y a d'autres approches plus couillues si j'ose m'exprimer.Ah pour ne pas sourire, ils ne sourrient pas. Je verrais bien les mêmes photos mais avec une corde autour du cou et en commentaire "Le Sida m'a tué, protégez vous". Un peu too much ??? Oui, mais au moins ça fait réagir.Allez-y, vociférez, insultez-moi, mais il faut choquer pour faire réagir de nos jours. Pour les romans à l'eau de rose, il y a "Les feux de l'amour". Je ne pense pas que les campagnes soient là pour minauder, mais justement pour faire bouger...

Ok, en gros ils assument, qu'on nous montre alors qu'ils sont content de passer entre les mailles du filet...

Portrait de maya

en même temps quel regard porterait on sur une campagne youplaboum je suis séropo.?..Mais ça pourrait être mieux pensé, j'ai appris à vivre avec mais je n'en parle à personne, mais j'ai l'angoisse tous les 3 mois, mais je n'ai plus de sexualité etc qui poserait les généralités des contraintes qui se posent, qu'on se pose avec le vih peut être.  A SAN francisco l'an dernier je crois ils avaient sorti des affiches mettant en scène des personnes abimées par les tris pour sensibiliser les personnes au fait qu'il ne s'agissait pas seulement d'avaler 3 cachetons et en voiture simone. Les nouveaux preventionnistes crieront alarmisme dépassé . Le sablier l'an passé avait aussi fait s'exclamer certains qui y voyaient une allusion partouziste. Bof! Difficile d efaire l'unanimité : les belges ont trouvé une alternative intéressante.

Portrait de Sebastyen

Aucune de ces affiches ne me plait.Là encore,on nous montre des gens qui ne sourient pas et avec un air grave.Les textes sont plutôt bien.Concernant l'affiche "juger propage le SIDA",c'est pareil,une police noire et en gras et qui plus est ne me fait ni chaud ni froid.Je n'ai toujours pas compris ce besoin de faire des affiches où l'on croirai que les gens portent toute la misère du monde.Le SIDA ce n'est pas rien,je suis bien d'accord.Arrêtons seulement de faire des affiches terrifiante sur un air grave et qui,il me semblent,passent innaperçue maintenant.

En revanche,je trouve la campagne de prévention Belge excellente.Ils ont vraiment eu une très bonne idée et surtout beaucoup de créativité.

Le SIDA à plus de 20 ans.Il est toujours là et fait encore beaucoup de dégâts.C'est pas pour autant que je passe mon temps à faire la gueule comme sur les photos de la première campagne ci-dessus.Nous vivons de plus en plus vieux,même avec le HIV.La maladie a évolué,les traitements aussi.Les massages doivent donc évoluer aussi...

Sébastyen

Portrait de skyline

Belgique : 17 sur 20

Québec : 14 sur 20

France : 01 sur 20 -> Comme d'hab... peur, négativisme, illisibilité...

Portrait de maya

a faire passer , parce que si tout baigne pour toi et dans ta vie sebastyen c'est peut être pas la peine de faire d'affiches du tout ? Excuse moi mais à te lire , ya jamais de probleme, tu sais que ce n'est pas le cas de tous les seropos ...qu'on a un tas de problematiques sociales qui sont inquiétantes pour ceux qui vont le plus mal, sont les plus vieux ont d'autres cadres d'existence etc..qu'est ec que tu voudrais revendiquer, dire demander tooi par ex sur ces affiches?

Portrait de romainparis

C'est le résultat de l'Eurovision ? (plaisanterie)

Portrait de alejandro

avec la délégation de aides de ma ville, dans un bar du centre... prise de photo des clients volontaires dans le cadre de la campagne "si j'étais séropo"... moi je me suis fais prendre en photo avec comme message : "est-ce que je ferais d'aussi belles rencontres si je n'étais pas séropositif ?" et c'est vrai, si je n'étais pas séropo, je n'aurais jamais rencontré certaines personnes qui sont socialement très éloignées de moi et qui m'apportent beaucoup... ma séropositivité m'a ouvert des horizons

comme quoi, être séropo ça peut AUSSI avoir du bon

Portrait de Sebastyen

Tout à fait Maya,tout beigne pour moi.Si tu m'avais bien lu,tu aurais vu que je suis conscient que ça n'est pas le cas pour tout le monde.Ce que je clame depuis le début c'est que V.I.H ne rime pas avec "tout les malheurs du monde".Apparament tu ne veux lire que ce qui ne va pas,pas moi.Je veux tout lire,surtout ce qui va bien.

En effet,pour moi il n'y a jamais de problème Maya,et quand il y en a,je relativise.Je suis d'un tempérament combatif,je n'y peux rien,je suis comme ça.Le fait que je sois séropositif (depuis 1986) ne m'empêche pas d'avoir une vie comme Monsieur Toulemmonde et c'est pas pour autant que je dois tirer la tronche.Il faut positiver.C'est peut-être facile à dire mais se donne t'on suffisament les moyens?Je suis conscient que tout le monde n'a pas les capacités de le faire.Je suis séropositif et la seule chose qui me fait avancer c'est la vie (et j'en profite),pas la compassion.

Sébastyen

Portrait de maya

mais quel message voudrais tu faire passer dans ce cas ? c'est ca ma question, les assoces de lutte sont la pour lutter donc contre quoi lutter si je te suis ? D'autre part la façon de voir la vie a toujours à voir avec d'ou on vient, le vih est un obstacle, mais s'il est le seul obstacle, il est surmontable aujourd'hui. mais ceux qui cumulent les 'obstacles' ont besoin de soutien. Une personne à l'aah (par exemple) et sans sa famille derrière demande lui si tout va bien avec 650 Euros pour survivre. Non ca ne va pas bien pour tout le monde...

non vih ne rime pas avec tous les malheurs du monde mais yen a pour qui c'est clairement plus dur que pour d'autres. 

Portrait de izeline

Et être myopathes et seropo  ??

Si si c'est possible  !!

Portrait de ARTHURR

Maya , je n'aurai pas mieux répondu à Sebastyen .


J'étais moi même très bien intégré dans le monde du travail et dans la vie tout simplement , avec assez un bon salaire et tout le tralala sociétal ....

 

Diagnostiqué HIV + en 1986 , le Sida m'a fait plongé dans une dépression majeure 4 ans après au milieu des années 80 , j'ai pourtant beaucoup lutté jusqu'à épuisement nerveux!

 

( pas de traitement efficace à l'époque SEBASTYEN !!!! les HIV + tombaient comme des mouches autour de moi!!) et j'ai tout perdu .

 

J'avais 28 ans!! , aujourd'hui à 50 ans je rame dans des boulots précaires .

 

On ne peut pas juger les autres et leur aptitude au bonheur à l'aune des trithérapies!!!et quand bien même. Je me contre fou de la mise en scène des séropos sur les affiches !

 

Je pense à cette maxime de Lao Tseu sage Chinois du VI e siècle:

«Le bonheur naît du malheur. Le malheur est caché au sein du bonheur ...»


Salutations.


Portrait de romainparis

"....c'est la vie (et j'en profite),pas la compassion."

Sebastyen, ne confonds-tu pas la compassion avec la pitié dans ta phrase ?

Il y a une différence énorme entre ses 2 sentiments.

Aussi, pour quelles raisons tu t'es inscrit sur séronet ?

Portrait de sonia

Salut beau Romain, je pense que Sebastyen veut juste montrer qu'il ne fait pas partie des seropos pathétiques, seronet n'étant pas le mur de lamentations pour lui....du moins plus maintenant....on a tellement écrit de choses!

Portrait de romainparis

Il n'y a pas d'égalité de conséquences chez les séropos, nous ne sommes pas égaux face au virus. Cependant, et c'est un cependant important, reconnaitre que les séropos sont stigmatisés n'est pas de la propagande, c'est le constat de la réalité. Le sujet des campagnes d'affichage est complexe car il ne s'agit pas de vanter les qualités ou les défauts d'un savon, mais de faire comprendre au grand public ( troupeau) que le Sida n'a rien d'anodin.

La campagne du Quebec ou celle de Belgique n'interpelle plus que celle de France, que je trouve insipide. Mais peut-être que l'avis d'un seroneg nous seraient utile ?  

Portrait de frabro

ça n'empeche pas d'être conscient que c'est plus dur pour les uns que pour les autres.

J'ai vu aussi ce matin l'affiche de l'INPES avec une main brandissant un préservatif étranglé. Pas de ruban rouge, pas vraiment de slogan. Pas terrible non plus !

On se met au travail pour inventer une affiche pour 2009 ?

Portrait de romainparis

A l'époque, cette affiche avait fait polémique, parce que l'on reprochait à un "vendeur de pull" de se servir du Sida pour vendre. C'est vrai que cela donne envie d'acheter un pull ! (ironie) Je trouvais cette pub courageuse de montrer la vérité.

Portrait de sonia

Super celle là Romain, on dirait un tableau de Jesus que le gros Judas en noir console!

Portrait de romainparis

"Que le gros judas en noir" lol ! (désolé, cela me fait rire) Le gros Judas en question est le père de l'agonisant, le père qui a peut-être passer sa vie à traiter son fils de gros PD, j'en sais rien !

Portrait de sonia

merci pour l'info Kaaphar, je regarde arte en ce moment mais Denise Fabre c'est là, lien de la campagne des elus contre le sida...

http://www.youtube.com/v/Y4Jbv87S_kA&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1