Un compagnon de longue date

Mots clés  : zinc vih carence

Suite à un bilan sanguin que je fais tous les 6 mois pour une maladie auto-immune inflammatoire et chronique du colon en plus des bilans vih. Je suis à la fois vih+ et j'ai une maladie du colon : la RCH. On vient de me détecter une anomalie sur mon bilan et une carence de zinc. Je suis aussi sous Dovato et j'ai un autre traitement pour le colon. J'ai le bilan sanguin sous peu à faire et je vois mon infectiologue en juillet. Je voulais savoir si c'était arrivé à l'un ou l'une d'entre vous. Dans mon cas, mon gastroenterologue m'a affirmé que ce n'est pas une carence due à mon alimentation mais à ma maladie auto-immune qui ne fixe pas le zinc. Je vais donc être supplemente en hôpital de jour en ampoules de zinc sous perfusion une journée sous peu. D´après mon médecin les vih+ peuvent aussi avoir des carences en zinc du à l'inflammation de la maladie bien que sous contrôle... C'est pour cela que je voudrai savoir si cela vous est arrivé et ce que vous faites pour éviter les carences. Apparemment dans mon cas il est inutile uniquement de me supplementer par une alimentation riche en zinc. Ça ne servirai à rien. Bref le côté positif ;) c'est que le médecin m'a promis un regain d'énergie. J´etais épuisé, je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais. .. cependant me retrouver en hôpital pour une hospitalisation certes breve j'ai pris un sacré coup au moral pour des maladies qu'on dit "chroniques" et alors que je suis suivi et me rends de nombreuses fois pour contrôles, examens et consultations à l'hôpital. 

Commentaires

Portrait de Cmoi

N'intéresse malheureusement pas beaucoup les médecins et elle ne représente toujours que quelques heures sur la totalité de leur formation. Alors que l'on fait régulièrement les niveaux de sa voiture, savoir si l'on a les apports quotidiens nécessaires en vitamines antioxydantes, minéraux et oligo-éléments, ne semble pas préoccuper le milieu médical. Certains AJR (Apports Journaliers Recommandés) ne sont pas accessibles même avec une alimentation équilibrée. Pour ne parler que du Zinc, à moins de consommer des huîtres plusieurs fois par semaine, je ne vois pas comment obtenir les 15 mg d'AJR. Peut-être que dans ton cas, le Zinc sous forme d'oligothérapie pour mieux le fixer, pourrait être bénéfique en plus d'une supplémentation. 

https://doctonat.com/zinc-avis/

Portrait de Muffin64

Rdv le 09 juillet en hospitalisation de jour pour une supplémentation en zinc en perfusion d'ampoules. Ce ne sera ni la première, ni la dernière d'après mon virologue. Je devrai être hospitalise plusieurs fois dans l'année. Le traitement en bitherapie Dovato fonctionne depuis plus d'1 an. Je le poursuis. 

Portrait de Muffin64

J'ai peu de réponses mais j'ai été perfusé de 270 ml de zinc toute une matinée en hospitalisation de jour. Je semble moins fatigué sur mon visage (des proches me l'ont dit). Je ressens un léger mieux au jour le jour. Prochain bilan sanguin cet hiver. La recherche du zinc est prévue sur le bilan au cas où pour dautres séjours hospitaliers éventuels. Merci à ceux et celles qui ont pris le temps de me lire.