Un compagnon de longue date

Mots clés  : CD4ARVBactrim

Bonjour/Bonsoir a tous.

J'ai été diagnostiqué positif au VIH il ya maintenant 2 semaines.
Aujourd'hui j'ai eu mes résultats concernant les cd4 et ma charge virale.

124 cd4
17500 de charge virale.

Ce n'est donc pas bon du tout.. et j'ai été vraiment étonné car je me sens plutôt en forme et actif.
Du coup je suis maintenant sous Biktarvy et Bactrim en attendant que mes cd4 repassent les 200.
J'aurais voulu savoir combien de temps je suis censé rester sous antibiotiques ? Je sais bien que c'est pour mon bien mais j'ai pas envie non plus de me laminer les reins et le foie complètement..
J'aurai aussi voulu savoir si mon cas est vraiment problématique car j'ai cru comprendre qu'en dessous de 200cd4 les pronostics n'étaient pas très bon...
Et concernant ma charge virale de 17500copies, quand puis je espérer devenir indétectable ? Par ailleurs est ce normal d'avoir une "petite" charge virale avec si peu de cd4?

Je précise que je suis pour le moment en Thaïlande mais que vu les circonstances je pense rentrer en france à la fin de l'année. Le système médical thai est correct mais hors de prix..
J'ai 35ans au fait si cela a une once d'importance ^^

Merci de votre lecture,
Cordialement.

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Bonjour, certes tu es sous la barre des 200 cd4 mais pas au ras des paquerettes non plus. Personne ne peut te prédire la vitesse ou lenteur de ta remontée immunitaire mais tu ne devrais pas prendre du Bactrim pendant des années.

A ma connaissance le Bactrim n'a pas une réputation catastrophique pour ce qui est du foie et des reins, on s'en méfie plutôt pour les risques d'allergies qui pour les personnes concernées peuvent être graves, mais si tu le prends déjà avec bonheur cela ne devrait pas te concerner.

Portrait de DoubleTrouble

Content d'apprendre que le Bactrim n'a pas mauvaise réputation, mais j'espère néanmoins ne pas en avoir pour plusieurs mois car je pense que ca reste pas bon pour la santé.

En esperant que mes cd4 remontent au plus vite

Portrait de tomanonyme

J'ai été détecté à 40cd4...

Je flirt maintenant avec les 500...

Patience sera le maître mot.

 

Tu te fais soigner où en Thaïlande ?

Un conseil : va voir le Docteur Philippe Seur à Pattaya.

Il est Français et très très bon 

Portrait de DoubleTrouble

Bonjour,

Je suis actuellement traité a bangkok mais je vous remercie pour le contact! Pattaya n'est pas loin si besoin. Cependant après recherche je n'arrive pas a savoir si ce Monsieur exerce encore ou pas..

Je suis par contre un peu inquiet de devoir rester sous Bactrim 2 ou 3 mois, n'est-ce pas dangereux pour le système hépatique et digestif ?

Quoi qu'il en soit merci pour votre réponse

Portrait de Superpoussin

Avant 1996 le Bactrim était administré à énormément de monde, beaucoup d'entre nous étant dans la zone rouge. Avant 1996 ne disposant pas de thérapies longtemps efficaces contre le VIH on était sans espoir de remontée immunitaire sauf miracle médical (miracle qui arriva en 1996 justement), aussi une fois sous Bactrim on l'était à vie.

Même si certains pouvaient mourrir assez rapidement la plupart du temps on vivait des années avec moins de 200cd4, et donc des années sous Bactrim même si il me semble qu'on la préconisait alors pour une immunité plus basse, or je n'ai pas souvenir de problèmes d'ordre hépatique ou rénal avec cette molécule.

Il est vrai que tout médicament peut mettre à contribution foie et reins (mais souvent de façon réversible il me semble), mais là je crois que tu cherches la petite bête.

Je m'inquiéterais un peu plus des effets sur le microbiote, mais franchement le rapport bénéfice/risque semble pour cette molécule clairement favorable.

Pour te motiver va voir du côté des pathologies desquelles elle te protège et beaucoup d'immunodéprimés ont eu car ne la prenant pas.

Franchement j'aurais adoré n'avoir à gérer à une époque qu'une légère fatigue hépatique ou rénale.

Portrait de tomanonyme

Tu es a la croix rouge? L'hospital vih?

 

J'avais commencé chez eux mais je suis vite partit chez le docteur Seur qui m'a remit sur pied (je partais de loin)

Portrait de DoubleTrouble

J'avais effectivement quelques réticences sur le Bactrim mais comme vous le dites si bien il est tout a fait indiqué à ma situation et de toute façon je n'ai pas vraiment le choix.

Je ne veux pas que vous pensiez que je me plains pour rien, juste quelques réticences et doutes que vous avez levé avec votre réponse. Et oui il ya eu pire il n'y a pas si longtemps que ça, j'en suis bien conscient.

Portrait de DoubleTrouble

Je suis à Samitivej Thon Buri, l'hôpital est bien par contre c'est pas évident de joindre mon médecin traitant mais sinon ça va ^^

Portrait de tomanonyme

Portrait de Gropius

Coucou,

Si la toxicité rénale te préoccupe, tu voudras peut-être te renseigner et évoquer le sujet avec ton médecin, car parmi les trois antiviraux contenus dans Biktarvy, il y a du tenofovir, qui peut s'avérer toxique pour les reins (et les os).

En premier traitement, on m'avait prescrit une trithérapie contenant du tenofovir, et j'ai ensuite évoqué ce risque de toxicité rénale avec mon médecin qui du coup m'a basculé sur un autre traitement, sans tenofovir (Triumeq dans mon cas).

Par contre, si on veut se passer du tenofovir, on doit généralement prendre l'association lamivudine/abacavir, et environ 5% des gens peuvent avoir une réaction d'hypersensibilité à l'abacavir. Il y a un test préalable pour détecter ce risque (détection de l'allèle HLA B7501) qui est réalisé en routine en France, mais je ne sais pas si c'est possible en Thaïlande.

Dans tous les cas je pense pas qu'il y ait non plus urgence à faire le switch, mais c'est bien de le savoir.

Portrait de DoubleTrouble

@Tomanonyme
Merci pour le lien, c'est toujours bien d'avoir une autre adresse sur bangkok au cas ou

@Gropius
En fait c'est surtout concernant les antibiotiques (bactrim), que je vais devoir prendre jusqu'à arriver à > 200cd4, que je m'inquiétais. Mais à ce qu'il paraît ils sont fait en sorte pour qu'il n'y ait pas ce problème rénale.

En tout cas merci pour l'info sur le biktarvy, si un jour j'ai besoin de changer j'y penserai!

Portrait de Lowie

En 1997 j'ai été mis sous ce médicament lors de ma pneumosistose sans encombre des effets indésirables . Sans lui je ne serais plus de ce monde . Pourquoi une prescription de ce médicament ? Ton bilan général hormis les cd4 bas est-il bon ?

Je vais écrire une banalité ;nous sommes tous différents face à la maladie et aux traitements . Dialoguer avec son médecin objectivement reste le plus important pour changer de stratégie face au VIH ou toutes autres pathologies . C'est le bon côté de l'apparition du VIH , nous sommes devenus partie prenante dans notre maladie en instaurant un dialogue plutôt que de subir le dictact médical . Je suis aussi passé par là avec le premier infectiologue qui m'imposait sa façon de traiter le Sida ou du moins suivait les directives françaises en la matière : pas de traitement avant une maladie opportuniste . 

Soit acteur de ta pathologie en d'informant un maximum sur elle . Avec les années tu seras à l'écoute de ton corps , et tu te surprendras . Une petite révolution corporelle mais en cohabitant avec ton virus . J'aime à redire que malgré les progrés médicaux , l'homme n'a jamais rien éradiqué juste tenu à distance ou du moins limiter les dégats . Comprendre le vivant dans sa globalité commence à faire surface et l'humain commence à faire preuve d'humilité . Il reste encore du chemin à faire , j'en ai déjà fait pas mal et ma compréhension de mon VIH n'a rien de commun avec pas mal de S+ .

Bien à toi , Lohic .