Les archives communautaires

Mots clés  : refus de soins

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que mon mari a arrêté son traitement. J'ai tout essayé, les discussions, les larmes, je l'ai même supplié mais rien à faire. Quand je lui demande quand va t-il retourner voir le médecin, il me dit qu'il ira et se ferme ou il me dit, ok je vais l'appeler mais il ne le fait jamais. Et quand je lui demande pourquoi il n'y va pas, il se ferme ou il me dit qu'il ne faut pas que je m'inquiète et qu'il va très bien. La discussion est impossible. Seulement voilà, sa santé se dégrade un peu plus chaque jour, sa peau est totalement sèche et il se gratte tellement qu'il se fait saigner, il a la diarrhée tout le temps et maintenant il a des quintes de toux mémorables.

Alors, je me mets en colère et lui dit que c'est du suicide et il me répond que cela n'a rien à voir avec la maladie. Que si sa peau est sèche c'est à cause du ciment ou autre produit qu'il utilise à son travail, si il tousse, il dit que c'est allergique et pour la diarrhée, il me dit que c'est à cause de ses intestins fragilisés avec l'âge.

Je ne sais plus quoi faire, ni penser. Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'inconscience ou du suicide. J'ai peur, très très peur.

Commentaires

Portrait de tessanne13

je serai morte de trouille moi aussi et puis tu l'aimes cela se sent, est-ce du suicide, je ne sais pas mais cela pourrai y ressembler, il a réponse à tout, peut etre pas une bonne idée, le menacer de le quitter si au moins il ne voit pas le docteur (je viens de lire que le corps se réinfecte vite), de toute façon le menacer ne veut pas dire que tu vas passer à l'acte. Est-ce-qu'il voit que toi aussi tu souffres de tout ça ? Et que vous etes mariés, qu'il ne vit plus sa vie de garçon, que vous etes deux, que tu ne veux pas etre veuve, que tu ne t'es pas marriée pour ça.

J'espère qu'il va enfin t'écouter,

Bises,

Tess

Portrait de WhiteAngel

ton problème, tes craintes et ton sentiment d'impuissance.....

Mais si une personne a décidé de ne pas se faire soigner, si elle est dans le deni, tu ne peux rien faire.

Voir son compagnon s'auto-détruire, c'est pire que tout, y assister les bras balants c'est horrible.

A part le dialogue, la gentillesse, essayer de convaincre, tu ne peux rien faire d'autre.

C'est lui qui doit être acteur de sa maladie et de son traitement, tu ne peux pas le faire pour lui.

De tout coeur avec toi....

Portrait de Mumbly

d'imaginer ce que tu peux ressentir alors que toi tu es une battante... Chacun peut ressentir les choses différemment, et c'est aussi respectable. Par contre, il faut bien mettre à plat ce qui va se passer et lui faire comprendre que sa décision implique aussi la vie de sa famille.

A mon sens le mieux est d'en parler avec ton médecin de famille et peut etre un psychothérapeute qui arrivera peut être lui, n'étant pas partie prenante, à lui faire formuler les choses... Si tu veux un exemple de ce qui peut arriver quand on ne se traite pas et qui peut lui faire examiner d'autres solutions que la négation du problème, va voir le blog de ma chère Kat, pseudo "missfroggy"

Bises à vous deux et courage, le combat reste notre seul espoir!

Portrait de VIVANTE

Je vous remercie pour vos messages de soutien.

En ses fêtes de fin d'année, j'ai pensé lui demander un cadeau ultime, moi qui ne demande jamais rien ; lui dire que le seul et unique cadeau qui pourra me faire plaisir à jamais serait qu'il reprenne son traitement et qu'il reste en vie.

J'espère vraiment que cela marchera.

Par ailleurs, je voudrai savoir comment on parle de sa séropositivité à sa famille. En fait, en ne leur disant pas, j'ai la sensation de leur mentir mais en même temps je n'ai pas à affronter leur désarroi ou leur peur.

Mais en même temps, je pensai que, peut-être cela pourrait être un moyen de ne pas me sentir seule dans mon combat.

Comment cela c'est passé pour vous ?

Portrait de Muffin64

Tu peux peut être d'abord lui demander de consulter a nouveau l'infectiologue. Si il est dans le déni il se peut que tu prennes un risque a lui demander de suite de recommencer directement son traitement. Le médecin permet d'expliquer les risques de la non observance et possède en plus des arguments. C'est difficile de te répondre  mais nous sommes avec toi. N'oublies pas de te proteger. Sans traitement il risque d´etre detectable et +++ contaminant. Je pense que tu parles de la famille et de pouvoir l'annoncer pour avoir de l'aide car tu es démunie. Je pense que c'est aussi a lui de parler de sa maladie pas a toi. Passes de bonne fêtes. Avec le temps et la persévérance on arrive a tout. En souhaitant que ton mari ait un déclic en 2013. 

Portrait de sonia

Quand y en a marre, y a carambar ! Wink

 

Il n'est pas le seul dans son cas, d'autres ont arrêté leurs traitements suite à une pause therapeutique et l'ont repris ensuite, avec d'autres cachets light plus faciles à avaler.

L'annonce de la seropositivité à sa famille? vraiment non je te déconseille, la prise de parole doit venir de lui et lui seul, n'oublie pas la confidentialité sinon il le ressentira comme une trahison et tu le perdras à coup sûr!

 

Et si le noeud du problème était l'absence de dialogue?

Portrait de lounaa

Bonsoir , vivante, mais depuis 2 ans il disent quoi ces bilans ?
Il en à plus fait depuis 2 ans ?
Il prenait la tri depuis combien de temps ?
Car sa m'étonne , peut tu m'éclairer , car je me demande comment dans son bilan son dr na pas vu qu'il avait stopper la tri ...
Courage , essaye ce que ta dit sonia , elle est de bon conseil ...
BISES

Portrait de Muffin64

Lorsque les patients font du déni. Ils ne consulte plus le médecin  et ne font plus de bilans. Enfin ce me m'a dit mon médecin infectiologue. 

Portrait de sonia

merci à Soledad pour ses recommandations, je suis flattée.

Le déni ou libre arbitre? chacun est maître et libre de disposer de son corps comme bon lui semble, non?

le diktat de la beauté, du jeunisme ou du parfait observant, on connaît la chanson...un bon psychotherapeutique devrait en effet venir en aide à ce couple en crise, qu'en pensez vous?

Portrait de Muffin64

Je suis d'accord Sonia. Tu as une liberté. Mais dans ce cas et comme le virus se multiplie a nouveau sans molécules tu joues comme au casino mais avec ta santé. Après chacun est libre oui de faire ce qu'il veut. Je vais même être provocateur. Si on devait payer nos médicaments. Certains non observants se battraient pour les avoir a nouveau. Je veux juste aider comme je peux vivante. On peut pas faire avancer un âne si il ne veut pas mais on a le droit de se tromper ou de changer d'avis :-) 

Portrait de Centvin

Bonjour,

en ce jour de noel je viens de lire ton témoignage,et

tu analyses avec lucidité et clarté la situation de couple sérpositifs ou un des deux partenaires a décidé de dire stop a une majorité de choses dans sa vie de séropo suivi jusqu'alors.

J''ai eu des compagnons seropositifs qui a un moment de leur longue vie avec le vih tout comme ton compagnon en ont eu marre de tout : du suivi médical;de la prise du traitement,et aussi des pressions des proches et de l'entourage pour accepter de nouveau le traitement anti vih et le controle médical.

Je sais cela fait trés peur car on a peur d'une évolution fatale,irreversible,dont il va subir et subit certainement déja les conséquences...

C'est quoi ce type d'attitude : Ce que m'en avait dit mes ex c'était une usure totale psychologique et physique qui amenait à une forme de renoncement à la lutte contre son VIH...

Tellement marre de lutter pour rien selon eux,et la perte de l'espoir que les traitements vont les sauver eux!

Je suis désolé mais c'est un choix que l'on doit respecter de mon point de vue de seropositif.

Tu fais et a fait ce qui était en ton pouvoir de faire.

Ton compagnon veut vivre sans le carcan anti VIH,et avec les conséquences inérantes.

Comme cela peut difficilement se formuler surtout à l'être avec qui l'on vit,il est dans un non dit permanent conscient de mon point de vue,car il a peut-être pas envie de s'expliquer de justifier ce qui est difficilement justifiable aux yeux de ses proches et de ceux qui l'aiment.

On passent tous plus ou moins par ses phases de renoncement,mais on y reste plus ou moins.

Le principe de réalité qui est que l'on veut vivre fait force loi,mais justement chez certains et certaines,il arrive que ce ne soit plus le cas.

Pourquoi une telle perte d'espoir un tel renoncement,c'est ç eux de nous le dire s'ils le peuvent.Dire pour nous aider à comprendre sans qu'ils ou qu'elles aient à se justifier.

Courage dans cet épreuve.

Cordialement,

Centvin.

Portrait de VIVANTE

Je lui aie demandé, comme cadeau de Noël de retourner voir son médecin. Il m'a répondu, et je n'ose pas utiliser ses propres mots tellement ils étaient violents, que les médecins ne servaient à rien. Il a répondu la même chose à ma soeur, lors du repas de Noël, lorsqu'elle lui a fait remarqué qu'il avait énormément maigri et qu'il avait une mine très fatigué et que tout le monde s'inquiétait pour lui (ils ne savent pas pour le VIH).

En rentrant à la maison, je lui aie demandé ce qui lui permettait d'émettre un avis aussi dur sur les médecins et j'ai enfin pu obtenir une réponse. A chaque visite chez son médecin, ce dernier ne l'accompagne pas mais lui reproche ses actes (mon mari est un ancien drogué et alcolique) et le dénigre sans cesse. J'avoue que je suis restée stupéfaite, abassourdie ; comment un médecin peut-il se permettre de juger son patient ?

A l'issu de cette discussion, il est allé se coucher.

Maintenant je peux comprendre pourquoi il a laissé tombé.

Son sevrage, il l'a fait tout seul, il s'est battu comme un dieu. Pendant un an et demi, il est resté enfermé à la maison, il a coupé tout contact avec le monde où il vivait, bien sur j'était là pendant toute cette période pour le soutenir mais c'est quand même lui qui a fait le plus gros du travail.

Alors, je n'accepte pas qu'un medecin de merde minimise son combat. Heureusement, qu'il existe beaucoup d'autres médecins qui sont eux à l'écoute de leur patient. J'attends donc que mon mari rentre du travail et je vais lui proposer de prendre rendez-vous avec le miens.

J'espère du font du coeur qu'il va accepter.....

Sinon, si effectivement il est dans le déni, pouvez-vous me dire à quoi je dois m'attendre dans l'évolution de la dégradation de sa santé ?

Encore merci à vous tous pour vos réponses.

Portrait de libellule33

 

Je peux aujourd'hui mieux te parler qu'il y a 2 ans car ma pensée et mes convictions ressemblaient à celle de ton conjoint.

 

j'ai arrete presque 10 ans sans suivi mon tt. J'etais dans un etat d'esprit qui rejoignait l'inconscience plus que le suicide.

J'etais tellement convaincu qu'il ne m'arriverait jamais rien que pour moi il etait inutile de prendre mes cailloux. ils representaient pour moi un poison, ils étaient inutiles puisque je me sentais bien.

je ne me tournais que vers les gens qui abondaient dans mon sens.

Alors oui la conscience n'est pas branchée sur la bonne energie. rien ni personne ne pouvait me faire changer d'avis meme pas le corps médical.

 

on ne veut faire du mal à personne en adoptant cette attitude, loin de là.

 

avec du recul, j'étais morte de trouille à l'interieur et je preferais fuire me persuader que tout çà n'etait que mirage et que de toute façon j'etais beaucoup plus forte que tout le monde !

 

il n'y a qu'en tombant gravement malade que l'electrochoc arriva. rattrapée de justesse, j'en ai pris plein la tronche mais je suis enfin rentrée dans le processus de l'acceptation.

 

parfois c'est au bord du precipice que l'on apprend à voler et que par chance on ne s'ecrase pas.

 

je souhaite que çà n'aille pas jusque là pour ton mari. gros bisous à vous deux.

Portrait de christopher31800

je lis tout les commentaire sur le sujet , je suis un peu dans le meme cas que cette homme en ce moment j ai un petit ral bol de la maladie des ttt , un peu de tout, je sais que ca peut choque un peu les gens la famille mais apres je pense que tout etre et libre de son corps je suis bien consience des risques mais les choix et les decisions peuvent toujours changer , je suis avec une personne avec qui je parle beaucoup , lui souhaiterais que je reprenne un ttt mais il accepte que pour l instant je ne souhaite pas , si j ai un conseille a te donner laisse lui le temps tout en essaye de parler avec lui en lui indiquent que tu n es pas d'accord avec son choix mais que tu le comprend .La discution est la meilleur solutions comprend pourquoi s'en le faire  culpabiliser , mais il doit prendre consience aussi la souffrance dans la quel tu te trouve.

Portrait de Meliah

.....surtout y'a des connards de médecins qui se permettent de juger et ça , c'est carrément insupportable . D'après ce que tu dis Vivante ,ton compagnon est très affaibli ; j'espère que le stade SIDA n'est pas encore atteint . Son passé de toxicomane et d'alcoolique dont il a triomphé seul le laisse peut-être croire qu'il en sera de même avec ce virus . C'est là que tu peux intervenir, bien sûr en douceur, en lui expliquant que ce virus est forcément mortel à plus ou moins long terme : pourquoi s' être sorti des anciennes addictions si c'est pour se laisser mourir du Sida ?

La situation est compliquée mais selon moi ,il finira par t'entendre . S'il décède ,tu resteras seule ...est-il conscient de cette évidence ? Votre amour se joue à deux . Il t'aime comment ? Tu étais là pour lui dans ses années difficiles ; fais en sorte qu'il accepte un rendez-vous avec un autre spécialiste (je ne pense pas que le tien soit la meilleure solution :pbl d'ego ,de gêne ....) .

Je vous souhaite de passer cette épreuve avec succès . Tiens-nous au courant stp ;

je t'embrasse . Courage à vous deux .

                    meliah

Portrait de lounaa

Bonjour , j'espère que  il finira par changer d'avis et trouvera un dr qui le prendra en considération et lui donnera un peu de réconfort , c'est pas toujours évident ...

Tu devrais essayer de te renseigner sur un dr plus cool l'autre c'est un connard ...

La discrimination c'est terrible et certain sont des salopards mais pas tous ...

Courage ...

Portrait de yanos

Lorsque j'ai été detecté, à 63 CD4 et en stade presque ultime préSida, j'avais exactement ces mêmes simptomes
Bon courage

Portrait de VIVANTE

Libellule33 : quand tu dis "j'en ai pris plein la tronche" : ça a été quoi ? Ta réponse pourrai peut-être m'aider à trouver une autre stratégie pour le convaincre.

Christopher31800 : Il y a 2 ans, j'ai adopté ce processus du "je comprends mais je ne suis pas d'accord". Aujourd'hui, mon mari ressemble à un squelette, il se desseche, ses cheveux se sont déepaissis et son devenu ultra fin alors qu'il avait une masse magnifique. Alors, de ton côté, n'attends pas trop longtemps pour reprendre ton traitement. Si cela peut t'aider, moi je me dis que mon traitement c'est mon ange gardien.

Méliah : nous avons abordé maintes fois le sujet concernant son combat contre l'alcoolisme et la toxicomanie qui, a côté, le combat à mener contre le VIH c'est presque du pipi de chat mais aujourd'hui, il ne m'entends plus. Par contre, je ne lui aie jamais proposé d'aller voir mon spécialiste car, tu as raison, cela lui poserait un vrai problème avec son égo. Ceci étant, il n'a toujours pas pris la décision d'aller en voir un.

Soledad : j'ai perdu tout espoir qu'il ne change un jour d'avis, même si je contnue à me battre, mais hier, il m'a montré un contrat de prévoyance qu'il souhaite souscrire. Maintenant, j'ai peur, qu'une fois le contrat signé, il n'aille jetter son camion contre un mur.

Je vous remercie tous de vos réponses ; vous êtes tous très chaleureux. Encore merci.

Portrait de Mumbly

Non, je ne pense pas qu'il aille jeter son camion pour en finir ( il y a des exclusions sur le contrat pour le suicide) mais tant qu'il ne prends pas de traitement, il peut remplir le questionnaire sincèrement. Peut être qu'en suite, sachant que cette sécurité existe il acceptera de se faire enfin soigner... Bises

Portrait de lounaa

Ne perd pas espoir , crois moi parfois quand on touche le fond c'est la que l'on rebondie ( façon de parler ) ...

Ne glisse pas dans le desespoir sois forte crois en un changement , crois y fort  ...

Bises

Portrait de fofolette

je suis sero bientot 30a jsuis degue,j avais pas 15a du au choot bref,je prend plus mon traitement et je deviens rien et hiper fatigue et donc toux ,champignon,etc.il doit quand meme voir son doc,parce qu il von le soigne et peut etre a force lui faire repremdre.moi j ai perdu tout le monde,et mon prince.alors il a besoin d etre aider ,je le comprend.mais je te comprend aussi,c est compliqué cette merdddd .il faut savoir qu est ce qu il veus pour le reprendre sans l engueuler,je t embrasse,mais je prend plus rien depuis ds annee jme fais du mal seule,jcrois plus en rien la