Les archives communautaires

J'ai commencé un traitement arv le 4 aout avec 47 CD4 et 770 000 de cv

Un moi plus tard 174 CD4 3000 cv

Deux mois plus tard 216 CD4 et 1000 cv

c'est kaletra et truvada

Aujourd'hui, mon medecin me demande de remplacer le Truvada par le kivexa,

les raisons qu il s me donnent est que le truvada peut être toxique pour les reins

Est ce vraiment interessant de faire ceci alors que a charge virale n'est pas encore indetectable et que ce traitement kaletra truvada fonctionne parfaitement ?

N'Est ce pas étrange de changer de molécule aussi rapidemment ?

Si je change de molécule je vais être résistant à celle que j'ai abandonné ? donc perdre le benefice d'une cartouche de plus à 'arsenal therapeutique ?

Help

je suis perdu

je ne comprends pas trop

de plus il m'a donné les résultats du génotype de mon virus qui est resistant a viramune , comment se fait il car je n'avais jamais pris de traitement auparavant ?

 

 

 

Commentaires

Portrait de fantomas35

Ladislas, pour les raisons du changement de traitement, je ne peux malheureusement pas t'aider. Je pense qu'il faudrait que tu en parles avec ton infectiologue. Lui seul peut t'expliquer ses motivations, à moins que d'autres personnes sur le site aient été confrontées à la même situation, auquel cas, elles pourront peut-être t'éclairer.

Concernant les résistances aux ARV,elles peuvent être présentes d'emblée chez un patient naïf de traitement. Cela se produit lorsque la souche qui t'a infecté initialement provient d'une personne qui avait déjà développé une résistance à un ou plusieurs ARV. 

Portrait de Seros

Étrange en effet cette décision soudaine. Faudrait savoir cependant si la possible toxicité sur les reins est la seule raison qu'il invoque.

Plusieurs études ,notamment l'étude Heat présentée au CROI de Boston en 2008, n'ont pas démontré de toxicité rénale supérieure du Tenofovir (contenu dans Truvada)  comparativement aux autres antirétroviraux. Cependant, une étude publiée l'été dernier par les Dr Joël Gallant et  Richard Moore de l'université Sir John Hopkins de Baltimore (USA) a remarqué une plus grande propension à une baisse de la fonction rénale chez les utilisateurs de Truvada associé  à un inhibiteur de protéase boosté au Ritonavir (Tel le Kaletra). Les recommandations des auteurs sont :d'effectuer un suivi plus minutieux de la fonction rénale chez ces patients. Ils ne recommandent pas toutefois de changer de traitement. 

D'autre part , une étude importante également publiée en 2008 (étude DAD) a mis en valeur un taux de crises cardiaques de 90% plus élevé  chez les patients traités au Kivexa comparativement a ceux traités avec Truvada. En Angleterre, suite à cette nouvelle, le Kivexa a été rétrogradé à "traitement alternatif" plutôt que "traitement préférentiel" .

J'aurais tendance à demander à ton docteur lequel des deux maux il préfère !

S'il n'a pas d'autres arguments cliniques à apporter , je refuserais.  --Je suis moi-même sous Truvada/Reyataz --

Quant au fait de changer de molécule même si la charge virale n'est pas encore indétectable, il n'y a pas de risque de résistance. Tu pourrais même revenir au premier traitement par après. Et concerant ta résistance au Viramune, elle est effectivement ,comme dit Fantomas, due à la souche virale que tu as attrapée.

Seros

Portrait de milodemavie

Ladislas,

Je pense que ton infectiologue à du mesurer les bénéfices / risques à modifier de la sorte ton traitement...

Lorsqu'on utilise le truvada le bilan contient une analyse d'urine qui mesure la clarence (donc la capacité de tes reins à éliminer au mieux le truvada)...

En ce qui concerne le Kivexa, l'étude DAD a été revue et corrigée à savoir : les personnes qui ne présentent pas de facteurs de risque avant n'en présentent pas après le passage...

Dans mon cas, j'ai vécu le changement inverse soit Kivexa vers Truvada pour les raisons suivantes : les 2 ascendants ont eu des problèmes cardiaques avant l'age de 40 ans, je fume et j'avais une vie un peu trop sédentaire.

Il faut savoir que lors des switch, initié sous controle médicale il existe peu de cas de résistance car on ne laisse pas le temps à l'organisme de se débarasser totalement des ARV et on ne sous dose pas nos médicaments.

Bonne journée

Milo

Portrait de Seros

Tu fais sans doute reférence aux études présentées lors du IAS 2009 tenu l'été dernier à Cape town. En effet les études présentés par Roger Bedimo (University of Texas S.O Medical center) et  aussi par E. Martinez  (Étude Bicombo, Clinique hospitaière de l'université de Barcelone)  vont dans le sens que tu indiques.

Par contre deux autres études présentées au même moment : A de Luca (Institut des maladies infectieuses, Université de Rome) et U.S Kristofferson (Hôpital universitaire de Copenhague) ont relevé des modifications de certains bio-marqueurs , suite à l'usage de l'Abacavir qui pourraient conduire à des infarctus du myocarde.

Donc, le débat est loin d'être éteint. Comme le faisait remarquer l'une de ces éminences grises (j'ai oublié laquelle) : " Il faudrait une étude de plus grande envergure pour clore le débat."

Je reviens donc à mon précédent post. La question est de savoir si le docteur de  Ladislas s'appuie sur une évaluation préalable des  facteurs de risques de son patient  justifiant sa décision de cesser l'Abacavir (Kivexa)

Seros

Portrait de Ladislas

En fait, je suis retourné voir le médecin aujourd'hui pour lui poser quelques questions. J'avais eu l'impression que son changement de Truvada pour Kivexa avait été un peu rapide et presque désinvolte.

Il a été très patient et a répondu à mes questions.

Pour lui kivexa était l'arv le mieux indiqué dans mon cas.On a commencé avec le truvada le temps d'avoir les résultats du test  de Hla. 

Comme je ne suis pas porteur ce gène, le kivexa est le mieux adapté pour moi selon lui.

Il prend en considération le fait que je suis diabétique de type1 donc avec une sensibilité accrue au niveau des reins. Le truvada pouvait être toxique à ce niveau.

Je switche donc demain pour Kivexa.

Je vous remercie pour vos réponses, rapides, claires et très informées. SEros tu m'as l'air sacrément calé sur le sujet des arv. 

Portrait de Seros

Bon, c'est plus clair maintenant. C'est vrai que ton premier post incitait au questionnement.

Les explications de ton docteur me rassurent sur ça compétence. Comme tu n'as pas l'allèle HLA-B*5701 tu ne risques pas d'avoir une réaction d'hypersensibilité à  l'Abacavir.

Une petite bonne nouvelle: L'étude Heat (Croi Boston 2008), comparant l'effacité de Kivexa vs Truvada, a montré une augmentation des Cd4 légèrement plus forte dans le groupe Kivexa (Kivexa 429) (Truvada 370) après 48 semaines et une efficacité égale à réduire la charge virale à un niveau indétectable.

bon switch,

Seros

Portrait de Ladislas

J'ai commencé le Kivexa en remplacement du truvada depuis deux jours. 
Les comprimés sont d'une couleur jaune orangé très marquée presque fluo. En fait, ils contiennent un colorant le E110. 
En se renseignant, ce colorant peut provoquer des allergies graves. Il est interdit dans différent pays notamment aux états unis.
Déjà que ces molécules sont très puissantes pourquoi y rajouter un élément chimique non nécessaire et nocif. 
Parfois je me pose des questions...
Portrait de nounours

Bonjour à tous et merci pour cet espace d'échange.

Aujourd'hui, et sans examen préalable pour typer mon virus et surtout sa non réaction à certain principes actifs, mon médecin change mon traitement TRIZIVIR, trop nocif pour la lipodistrophie, contre Kivexa + Sustiva. J'aurai préféré changer pour du mieux (1 prise au lieu de 2 prises), mais selon lui, ce traitement serait moins toxique pour mon corps et que le Trizivir est un traitement "ancien" mal adapté aujourd'hui... Pourtant je le supporte bien, mon bilan est archi excellent à tous niveaux.

A lire les différents forums sur le Viramune et le Kivexa, j'avoue être pris de certaines angoisses :

- Problèmes rénaux

- Soucis au niveau du foie 

- Crise cardiaque possible

- produits chimiques colorants a effets secondaires

- Enormes problèmes de brulures de peau...

Gloups ! Est-ce un bien pour du pire ? Le tout pour toujours avoir 2 prises par jour...

Aurez-vous entendu des arguments un peu plus positifs sur cette association qui me permettraient de regarder ce nouveau traitement avec plus de plaisir, plus que de l'espoir, étant donné qu'aujourd'hui tout va très bien sur mon bilan ?

Merci pour vos éléments de réponse et bonne soirée !

Portrait de Seros

Chapeau bas,, Ladislas, pour cette trouvaille.  En effet ce colorant (et beaucoup d'autres) est reconnu pour son effet alergène.  Étrange quand-même qu'on ajoute un ingrédient allergène à un produit (Abacavir) déjà reconnu pour  son fort potentiel de déclencher une réaction allergique grave (HRS). C'est à n'y rien comprendre.

Ce n'est pas pour rien que ce colorant est banni dans plusieurs pays dont les États-Unis. Quelle ne fut pas ma surprise toutefois, en me tapant la lecture de la réglementation complète de la FDA, d'y découvrir que l'emploi du colorant jaune E110 est par exception permis pour les mécicaments d'ordonnance. (Code of federal regulations, title 21, subchapter C, drugs general , part 201 ....ouf). Je tombe des nues tout simplement. Hum, faudrait peut-être songer à lancer Actu-Paris là dessus...

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les effets nocifs des colorants et additifs alimentaires, voici un petit lien utile:

http://www.medecinesnaturelles.com/pages/sante/alimentation/additifs.html

Seros

Portrait de Seros

Je viens de voir ton post,Nounours. Pourrais tu nous préciser s'il s'agit de Kivexa/Sustiva ou Kivexa/Viramune ?  Tu emploies les deux noms dans ton texte.

seros

Portrait de Erwan06

Salut Ladislas !

Comme toi j'ai été sous Truvada et Kaletra pendant plusieurs mois.

J'ai commencé à ressentir des douleurs au niveau des hanches, style rhumatismes.

En fait, après avoir fait une densithométrie osseuse il est apparu que j'avais perdu 30% de masse osseuse et ce, dû au TRUVADA.

Malheureusement le mal est fait et a engendré les mêmes effets sur les os des mâchoires avec en prime un début d'ostéonécrose.

J'ai donc arrêté  le Truvada et ne prends plus que le Kaletra.

Résultats impeccables, CV indétectable et cd4  à 850.

Du calcium (D3) en plus pour remédier en partie au carnage.

Mais attention, si tu es dans la même situation osseuse, surtout ne pas prendre de FOSAMAX.  

Je t'expliquerais en cas de besoin.

Erwan 

Portrait de nounours

Oui pardon, je suis encore sous le coup de l'émotion. Il s'agit bien de Kivexa + Virumine. La Virumine a été préférée au Sustiva plus fragile à la chaleur. Je souhaitais un changement "pratique" à l'utilisation. Rien au frigo...
Portrait de nounours

je ne m'y fais pas, c'est un signe ! Il faut donc lire : Kivexa + Viramune :)
Portrait de Ladislas

Erwan,

Je ne pense pas être encore touché par ce  problème d'ostéoporose , je n'ai pris du Truvada que pendant trois mois.

Ce que tu dis est effroyable et me conforte dans le choix du changement pour KIvexa.
Es tu certain cependant que la cause est le truvada ? J'ai entendu dire que le virus s'attaquait non seulement aux muscles mais aussi aux os. 
Je pense que maintenant que tu as repris une immunité normale, tu vas pouvoir récupérer.
La pratique aussi de l'exercice physique renforce les os aussi.
J'apprends aussi qu'on ne peut prendre que le KAletra. Je pensais que dans l'Haart on était obligé de combiner différentes molécules pour faire baisser la charge virale.
Mais apparemment pas mal d'essais vont dans ce sens, le darunavir seul serait aussi une alternative à des thérapies trop agressives.
Gardons espoir, j'ai l'impression que les pratiques arv s'affinent et vont nous permettre de connaitre moins d'effets indésirables.
 Seros,
Oui c'est dingue de voir cet additif, qui est juste là pour donner la couleur rajouté à nos comprimés quotidiens qu'on ne peut éviter.
Les mystères du marketing et de la chimie sont impénétrables.
Bon courage à tous,
sinon , je tolère bien le nouveau traitement. J'ai le moral, et j'ai envie d'avancer. C'est vrai qu'en échangeant comme c'est le cas ici, cela motive ! :)
 
 
Portrait de frabro

Je viens de lire les posts précédents et suis dans l'expectative par rapport au problème de l'ostéoporose. Sous Kaletra + Combivir depuis huit ans, avec de bons résultats coté infectiologie (alors que tous les essais précédents de combinaison ARV avaient échoué), j'ai fait à la demande de mon médecin une osteodensitométrie il y a quelques mois et nous avons constaté une ostéopénie relativement importante, sans pour autant arriver ni à la nécrose ni à l'ostéoporose.

Les examens complémentaires ont montré une forte carence en vitamine D, que je compense actuellement avec un traitement spécifique. Personne n'a su me dire pour l'instant si le pb était du au vih (depuis vingt ans pour moi...), aux traitements, où à une autre cause puisque certaines personnes de ma famille (bien plus jeunes que moi d'ailleurs, puisque l'age semble aussi entrer en ligne de compte dans mon cas) souffrent de la même carence en vitamine D.

D'autres séronautes peuvent peut être témoigner de ce problème osseux sous d'autres traitements ? 

Nous avons décidé avec mon infectiologue, de faire l'essai du Kaletra en monothérapie, comme le fait Erwan. Mon médecin me dit avoir de bons résultats avec d'autres patients sous Kaletra uniquement, parfois même avec des doses réduites et en une seule prise journalière. Je vais débuter cet essai ces jours-ci, avec surveillance infectiologique rapprochée.

J'avoue être perplexe sur l'histoire du colorant...Franchement, la couleur ou la forme de mes medocs m'importe peu, et je préférerai que l'on n'y ajoute pas des composants inutiles voir dangereux ! Merci pour l'info.

Portrait de Erwan06

Bonjour Ladislas, bonjour Frabro,

Théoriquement le Kaletra ne se prend pas seul.

En ce qui me concerne, après des dizaines de protocoles différents, je n'avais plus grand choix de thérapies.

L'infectiologue m'a donc suggéré de tenter le Kaletra en monothérapie mais sans certitude de réussite. 

Depuis 18 mois je ne prends que ce médicament (2x2) par jour et mes résultats s'améliorent à chaque bilan.

Mon cas a été présenté en commission de spécialistes à l'hôpital pour avoir leurs avis sur cette situation.

Résultat: traitement à continuer à l'identique avec surveillance des reins.

Je pète la forme, mes kilos sont de retour, le moral au beau fixe et la vie  continue !

Merci à tous pour ces échanges cordiaux et bénéfiques,

Erwan 

Portrait de sonia

Seros wrote:

D'autre part , une étude importante également publiée en 2008 (étude DAD) a mis en valeur un taux de crises cardiaques de 90% plus élevé  chez les patients traités au Kivexa comparativement a ceux traités avec Truvada. En Angleterre, suite à cette nouvelle, le Kivexa a été rétrogradé à "traitement alternatif" plutôt que "traitement préférentiel" .

Seros

 

Les nouvelles fraîches de la CROI 2010 tendent à privilégier le kivexa qui serait mieux toléré et causerait moins de dégâts osseux.

"Truvada provoque plus de réduction de densité minérale osseuse que Kivexa. Atazanavir plus qu’Efavirenz. Les deux associations augmentent le taux de graisse au niveau des membres, avec une amélioration de la lipoatrophie" voir l'article

Alors le coeur on en parle plus? quid du colorant nocif dans la composition de kivexa?  désolée Olivier-Seronet d'avoir repêché ton article, c'est passionnant à condition de dénouer les fils ;-)

Portrait de Seros

Autre mauvaise nouvelle pour le Truvada (Viread + FTC) . Selon une étude observationnelle d'envergure (6,843 patients) du Dr. Ole Kirk de l'université de Copenhague (Étude EuroSida présenté au CROI),  le Viread (tenofovir) contenu dans Truvada augmente de 16% par année d'usage  les chances de développer une maladie rénale chronique. Le Reyataz pour sa part les augmente de 12% , le Crixivan de 21% et le kaletra de 8%

Par contre, comme le mentionne Sonia,  rien de neuf au Croi sur les risques de maladies cardiaques liés au Kivexa (Abacavir+3TC). Les études sur le sujet continuent à se contredire.

On s'est peut-être trop inquiété de Kivexa et pas assez de Truvada.

Seros

Portrait de jeff14

Depuis 2002, j'ai d'abord  eu Viramune+ Epivir+Viréad, ensuite Viramune+Emtriva+Viéad et encore Viramune+Truvada.
Cette association, je l'ai de suite très bien tolérée, aucun effets secondaires notables.
Depuis un an, mon taux de phosphore diminue inexorablement et aussi ma glycémie.

Mon infectiologue m'a prescrit une supplémentation en phosphore, mais je n'ai pas supporté.
Donc à l'occasion d'une consultation suite à une bilan semestriel (j'ai plus de 600 CD4 et CV<20), mon médecin m'a dit qu'il faudrait envisager un changement de traitement.
Il me propose Viramune+Kivexa. Il m'a prescrit un test pour savoir si j'ai le gène de l'hyper-sensibilité.

 J'aimerais avoir des témoignages de personnes prenant du Kivexa et comment ils ou elle le tolèrent????

Ce que je craint c'est l'allergie et les poblèmes cardiaques...

Portrait de RedBlood

je prend du kivexa depuis pas mal de temps avec du reyataz.

Avant j'avais le ziagen dans la précédente tri , donc l'abacavir est en moi depuis de nombreuses année  ( ~5/7ans je pense).

rien à signaler, mon coeur n'a montré aucun signe depuis tout ce temps.

pas d'effet secondaire marqué , des selles un peu irrégulières mais rien de grave.

Portrait de riquet

écoute moi je suis sous kivexa depuis 3 mois et par apport à mon précédent trt le bonheur ! pas d'effets secondaires notables.

donc pour moi le top