Les archives communautaires

Tiens donc voilà de la publicité pour un cabinet de voyance sur seronet!!!! je croyais qu'on interdisait les charlatans et vendeurs de recettes miracles contre le vih et les hépatites sur le site. Qu'en est il de la charte de seronet? Sommes nous des clients avant d'être des membres fidéles? Répondez moi svp

Commentaires

Portrait de sonia

Voilà la pub!!!
Portrait de malou

tout comme toi sonia, je me pose des questions,

 

 

 

 

 

Portrait de micheltlse

Je n'ai pas vu les pubs dont vous parlez mais en effet ce n'était pas la peine d'exclure la pub des espaces persos si seronet accepte maintenant de la pub sur son propre espace.

"C'est comment sur Seronet ?" En ce qui me concerne c'est sans pub . 

Merci à l'équipe de donner sa réponse aux questions posées.

Je suis pas non plus ici en tant que consommateur ou alors la démarche collective que vous avez en tête n'est plus la mienne.

Michel

Portrait de moajdi

... et plutôt refractaire . Mais si cela intervient en faveur d'une indépendance financière de seronet vis à vis de aides, à voir... (le sujet semble sensible pour certains)

vraie blonde inside

Portrait de olivier-seronet

Bonjour, On imaginait compter sur l'intelligence des internautes pour faire la part des choses. Il y a quelques réactions négatives apparemment. Il faut comprendre qu'il y a nécessité de financer le site et son développement. Nous avons essayé de mettre en place un dispositif relativement discret. Allez sur le site du Monde et vous verrez que c'est un gros site où il y a vraiment de la publicité. Ici, une grande partie de la publicité n'est plus visible quand on est inscrit au site. La publicité n'est pas présente dans les blogs, espaces persos et la messagerie privée.

Les liens vers des sites commerciaux publiés par les séronautes continueront à être interdits. Il y a une différence de crédibilité entre un message d'un séronaute ventant un produit et indiquant un site commercial et un classique message de pub. Je pense qu'on peut tous faire facilement la différence. On sait que la pub, ça ne vaut pas plus que ça. Par contre quand une personne suggère un site commercial, ça a plus d'influence. C'est donc là qu'il faut être prudent. Donc pas de changement à ce sujet. A plus, Administrateur Seronet

Portrait de jeff14

Marre de la pub sur internet.
Après la TV, les panneaux d'affichage, qui défigurent nos paysages, il y a de la pub, sur le net.
Y EN A MARRRREEEEEE !!!!!!!!!!!

Mais en même temps, je suis soulagé, car je croyais être victime d'un spyware et j'ai dû faire bcp de manip pour rien.....

Portrait de Jhparis

Moi qui suis d'un naturel joyeux  je vais me faire mentir sur le champ. Sortez vous les doigts du cul les filles et regardez la vérité en fasse au lieu de rever!!!!

La Pub, qu'elle plaise ou non, ce n'est pas le but, est nécessaire, non pas que Séronet ait à mon avis une volonté d'affirmation néolibérale et un procjet mercantile quelconque. Pour bien connaître les médias et leurs contraintes, pour être capable tout autant de me rendre compte de la réalité d'un bilan comptable, qu'il soit associatif ou commercial, c'est la même chose, ARRETEZ DE CROIRE QU'INTERNET C'EST UN LIEU IRREL QUI NE CONNAIT PAS DE CONSIDERATIONS FINANCIERES. Cela a un coût non négligeable !!!

Alors, soit on nationalise l'intégralité des structures associatives en considérant qu'au delà de missions d'intérêt générale elles assurent, avec délégation ou non, une mission de service public, soit les associations font comme elles peuvent avec les moyens éprouvés par ailleurs. La professionnalisation des assoces est une donnée ancienne devenue impérieuse. Leur rapprochement avec le privé et leur capacité juridique a effectuer des actes de commerce sans pour autant changer de nature n'est pas une monstruosité ou antinomique avec leur objet associatif originel ! Regardez les associations américaine, leur budget de fonctionnement mais surtout les actions qu'elles sont capables de monter avec !!!

Seronet est un projet TRES TRES ambitieux mais cela nécessite du fric, c'est pas tombé du ciel!! Très franchement, j'ai une petite idée de ce que pourrait rapporter à Séronet la diffusion de bannières en affiliation, et très franchement cela représenterait pas grand chose mais symboliquement cela montre à tous que OUI ya des impératifs économiques, a défaut personne ne pourrait utiliser le site !!!

Portrait de micheltlse

En effet,  c'est grace à nos inscriptions, nous qui sommes souvent dans la précarité que Seronet attire les annonceurs et fera monter les prix !

Vous ne trouvez là aucune indécence ?

Nous sommes 2000, c'est le cap minimum pour attirer les anonceurs ?

Olivier, tu compares Seronet avec Le Monde : y'a des pubs pour voyantes sur le site du Monde ? Créer un espace marchand si vous voulez, et alors ceux qui crèvent la dalle pourront aussi y vendre leurs livres publiés à compte d'auteur !

Pourkoi interdire à cierva de faire de la pub pour le CD qu'il a réalisé : faudrait vous payer alors pour faire connaître ce genre de projet ?

Franchement, je ne m'y retrouve pas.

Quand un seronaute fait état d'une passion pour les jardins avec un lien perso où il y a des pubs, c'est pas un problème ? charte actuele non appliquée : allez le censurer maçntenant avec la pub sur le site !

Allez expliquer maintenant à moyga et besa que vous mettez de la pub après avoir censuré la pub de moyga en acceptant de la pub commerciale.

Seronet n'est pas meetic mais si meetic paye, seronet fera de la pub pour meetic ? C'est déjà le cas pour un site de rencontres !

Je persiste à penser que Seronet se doit de donner l'exemple en s'appliquant à soi même le charte qu'elle est si sourcilleuse à appliquer aux autres.

Et ce n'est pas faire preuve de connerie que de se poser une question de conscience de ce genre, car, désolé, faire la part des choses et accepter en secret (on fait tout pour que ce soit le plus discret possible : pourkoi ? auriez-vous honte ? Faut assumer si çà ne pose aucun problème et mettre de la pub partout !!! ) ce que l'on refuse en public aux autres !

Seronet se veut un espace solidaire conçuedans une démarche collective. Seronet n'est pas un site come les autres : c'est ce que je pensais et je n'en suis plus très sûr ! Une voyante : vous avez vérifié ses dons ? C'est même pas Le Monde, c'est Télé 7 jours !

OU SERONT LES LIMITES DE CETTE PUB  SECRETE  MAL ASSUMEE ?

(à moins que ce ne soit qu'un ballon d'essai pour tester le terrain et en mettre plein qd nous seons 10000 !)

Quant à Seronet et Aides : objection. On a bien compris que Seronet n'est pas le site de Aides, c un site multi assoces. Je ne savais pas qu'il était prévu que cela devienne aussi un portail comercial grâce à notre inscription et à nos contributions (nombre d'inscritions, temps et nombre de conexions etc.. bref, un fichier edvige pour attirer les annonceurs. Personnellement, je me suis pas inscrit dans cette optique).

Je respecte ceux qui ne voient là aucun problème, mais ce soir, c moi grincheux et tant pis pour la loghorrée : diarhée verbale ou trouble de la parole, en tous cas virulent.

Je vais me coucher : demain il fera jour...

Portrait de grincheux

Avant  de répondre plus tard sur le fond du problème, la publicité sur Seronet, grincheux n'apprécie pas ceci :

 

 

"Sortez vous les doigts du cul les filles et regardez la vérité en fasse au lieu de rever!!!! (...) ARRETEZ DE CROIRE QU'INTERNET C'EST UN LIEU IRREL QUI NE CONNAIT PAS DE CONSIDERATIONS FINANCIERES. (...) OUI ya des impératifs économiques"

 

Considérations d'un autre temps sur les lecteurs qui si (elles) ne sont pas d'accord avec le propos de l'auteur, ce sont des "filles" qui doivent sortir leurs "doigts du cul" car, suppose l'auteur masculin, les filles ont toujours "les doigts (dans le) cul". Donc si on se sort "les doigts du cul", comme le préconise l'auteur, alors deviendra-t-on de vrais garçons comme lui qui seront nécessairement d'accord avec les arguments qu'll va tenter d'exposer ensuite. Car c'est bien connu, seuls les garçons sont capables de réfléchir comme lui ; les filles sont toutes de vraies blondes inside.

 

Ensuite, l'auteur nous crie en majuscules que la réalité, ce sont les "considérations financières". Tout le reste n'est que balivernes : "ARRETEZ DE CROIRE". Défendre le point de vue de l'homme contre celui de l'argent est donc ramené au rang de croyance alors que la raison conduit nécessairement à l'argent, selon lui. L'argent, c'est Dieu. Une rapide connection sur n'importe quelle radio du monde contredit en ce moment ce credo de l'auteur.

 

 

 

Bien sûr, il y a des "impératifs économiques". Mais, comme dans Laborem exercens (http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091981_laborem-exercens_fr.html ), le pape Jean-Paul II   l'avait rappelé en substance, l'économie est faite pour l'homme et non pas l'inverse. Or ce principe semble avoir été oublié et conduire aujourd'hui à une crise mondiale inédite.

 

                                         

 

 

 

Grincheux reviendra prochainement sur d'autres aspects de ce commentaire dans lequel l'auteur affirme d'emblée son expertise car il a "une petite idée de ce que pourrait rapporter à Séronet la diffusion de bannières en affiliation" et donc il faut nécessairement lui faire confiance, lui apporter crédit, le croire.

 

 

                                           

 

 

Mais, par ailleurs, grincheux apprécie les fragments de sa vie que l'auteur publie sur son blog.

 

Portrait de Jhparis

Grincheux, je ne pensais pas que l'usage, pour ma part courant d'un "sortez vous les doigts du cul les filles" soit pris pour une remarque sexiste étant adepte à des fins personnelles et pour d'autres raisons de ces pratiques manuelles ! Pour l'usage du genre feminin, je ne me prive pas de l'utiliser courament, avec mes proches ou sur mon blog notamment et j'assume mes tendances de blondes peroxydée tout autant.

 

Quant à mon expertise, que je sois crédible ou non sur le sujet n'est pas le fruit d'une volonté quelconque de ma part d'assener des vérités mais résulte du fait que OUI je suis un professionnel des medias et de la publicité.

 

Sur l'argent, je ne souhaitais pas faire une ode au pognon mais rappeller que c'est un imperatif objectif pour faire fonctionner une structure et une donnée avec laquelle Seronet doit bien composer pour subsister. Ta référence religieuse n'est pas tombée dans une sourde oreille, dans un mes billets sur ODon Vallet tu avais aprécié le portrait que j'en ai fait. même si je ne partage pas ta béate remarque sur la citation de J-P II, il n'a fait qu'ouvrir des portes ouvertes et j'étais l'auteur ado de phrases aussi creuses dans mon cahier de texte et si je devais répondre primairement j'aurai rappellé que le porteur de mitre est assis sur un tas de fric dont l'usage pour les hommes serait bénéfique ;o))

 

BRef, revenons au fond quite à te décevoir, 2000 inscrit interresseraient les anonceurs? lol Archi lol C'est un volume infime pour procurer tout intérêt purement marchand à un annonceur sauf à ce qu'il voit son affichage comme du mécénat sans retour financier attendu. A vue d'oeil, via uniquement des plates formes d''affiliation je dirais que Seronet peux espérer entre 200 et 400 euros par mois de revenus pubs, et je suis optimiste.

 

JE te rejoins par contre quand tu appelle à ce que Seronet ASSUME la publicité, OUI je vous le dis assumez là pleinement. Séronet est en effet un espace solidaire conçu dans une démarche collective mais ce n'est pas un espace communautaire a defaut il revient à tous les internautes d'en partager non seulement les bénéfices mais aussi les charges, et dans ce cas là faites payer les inscriptions et abonnements et on assurera collectivement la pérénité du site SIc 

 

Par ailleur, mais je pense que ces données sont publiques, AIDES publiant ses bilans, si Séronet disait clairement aux inscrits quel a été le coût de création, le cout de fonctionnement et les prévisionnels de développement, les inscrits se rendraient bien compte de ce que cela représente.

 

A bientôt, je vais petit dejuener, avec mon journal PAYANT dans laquelle pour autant il y a de la PUB Sic 

 

Portrait de munny

Pourquoi dis-tu " on assurera collectivement la pérénité du site SIc "? Quelle est ton statut sur seronet?

Par ailleurs si je ne me trompe pas, cela ne coute que 30/40 euros par ans redevable a l'hébergeur du site!

Portrait de Jhparis

Je ne suis ni chez Aides ni au sein de l'équipe Séronet, je suis un utilisateur lambda. Si en effet on veut que Seronet continue et  se développe il faut bien des pepettes sauf à ce que les seuls subventions publiques suffisent, ce qui m etonnerait. Et oui si cela ne suffit pas et qu il n y ait pas de pub ce serait bien à nous, internautes, de mettre la main à la popoche. "Ne coute que 30/40 euros par ans " tu parles de quoi? du coùt d'enregistrement du nom de domaine ou de l'hébergement? ce sont deux choses différentes. Penses tu qu il suffise d avoir seulement un nom de domaine pour faire tourner un site? Au delà de ces seuls frais par ailleurs, il faut bien rémunérer les graphistes, développeurs, logiciels utilisés etc etc etc et si je devais perso estimé le cout de Séronet je dirais qu'en l'état le site a couté en création en fourchette basse 50K€ et qu'il faudrait en budget annuel de développement et de maintenance autant mais je me plante peut etre et je ne parle pas de budgets promotionnel où là faudra rien que pour cela une enveloppe annuelle égale.
Portrait de BALTHAZAR

 

cierva, moyga et besa peuvent faire leur pub à condition de cracher au bassinet.

 

---------

 

Publicité internet.

 

Mode de rémunération

 

Il existe différents modes de rémunération :

Le CPC (Coût par clic) correspondant à une rémunération proportionnelle au nombre de clics uniques sur les bannières diffusées.

Le CPM (Coût par mille) correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d'affichage. Ce mode de rémunération est généralement réservé aux sites à fort trafic (plus d'un million de pages vues par mois).

Le CPS (Cost per Sale, en français coût par vente) ou lead correspondant au nombre de clics de visiteurs ayant abouti à une vente

--------

 

Démarches légales

 

"Afin de pouvoir encaisser les revenus publicitaires générés sur internet, il est nécessaire, au moins en France, d'être déclaré à la chambre de commerce et d'industrie, que ce soit en tant que travailleur indépendant ou bien sous la forme d'une structure entrepreneuriale."

 

 

Qui et ou est déclaré la personne morale ou physique habilitée à encaisser ces recettes?

 

-------

 

Que certains sites cotés en bourse comme docti fassent du pognon entre autres sur le dos des séropositifs passe encore, mais que AIDES par le biais d'un forum utilise les séropositifs comme des produits marketing c'est scandaleux.

 

Aucun site sérieux dédié au séropositifs n'avait jusqu'à présent eu le culot d'utiliser et d'exploiter leur sérologie, leur solitude et leur isolement pour faire du fric.

 

 

 

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de Mona31

Ce n’est pas parce que nous atteignons les 2000 inscrits que nous intéressons les publicitaires.  C’est nous qui avons besoin d’eux parce que le site s’agrandit à vitesse grand V, que nous devons augmenter notre capacité d’hébergement et effectuer les améliorations que vous souhaitez. Aides a financé le démarrage du projet mais à nous maintenant de trouver des fonds.
Si vous connaissez des sponsors n’hésitez pas à leur parler de Seronet … !!!

 

Les techniciens et informaticiens qui travaillent sur ce site sont rémunérés… c’est leur boulot.
Il n’y a que les animateurs-modérateurs qui donnent de leur temps gratos et Vous qui donnez vie à ce site avec vos témoignages, vos coups de gueule et votre sincérité.

 

Oublions le côté mercantile et continuons à faire vivre Seronet. Bises.

Portrait de Jhparis

Grincheux, je te rejoins en grande partie sur ton dernier post. Sur les choix de pub, saches que Séronet à mon avis ne les choisis pas, les platesformes proposant svt des scripts de diffusion sans choix de l'éditeur du type de campagne, et je regrette tout autant la pub voyances mais pour autant si on n'aime pas on n'est pas obligé de cliquer non plus Sic S

ur une "merchandisation" des séropos comme j ai pu le lire plus haut avec des phrases comme "AIDES par le biais d'un forum utilise les séropositifs comme des produits marketing c'est scandaleux." ou "Aucun site sérieux dédié au séropositifs n'avait jusqu'à présent eu le culot d'utiliser et d'exploiter leur sérologie, leur solitude et leur isolement pour faire du fric", faut arrêter le délire, la pub en l'espèce n'est qu un complément de recette pour Séronet pour que le site subsiste, faut pas lui donner plus d'importance que cela et je ne suis même pas convaincu que les annonceurs potentiels (pour ce qui est des plates formes d'afiliation) sachent qu'ils sont pubés sur Séronet.

Allez quite à faire démarrer au 1/4 de tour Grincheux je me lance sur le terrain purement marketing et de pur cynisme mais réaliste sur le sujet de la pub et du marketing, que cela me plaise ou non et en l'espèce je le déplore tout de suite avant de me prendre un scud dans un prochain post : aucun intérêt pour un annonceur de publier auprès de 2000 prospects seulement, sur le web en dessa de 100000 Visiteurs Uniques vous n'hexistez pas pour une agence ou un annonceur, de surcroît sur une population ciblée ayant peu d'intérêt marchand (faiblesses des revenus, précarité importante, CSP faible....), sur le terrain du positionnement impact négatif pour une marque en dehors d'un positionnement social d'associer son image avec un site de séropos.... Voilà la réalité, à gerber, mais c'est cela à l'heure actuelle.

Sur ce et si des membres ne veulent pas de pub ou que Séronet trouve des subsides complémentaires pour la pérénnité des actions, je pose une question simple, et pour ma part je répond par l'affirmative : Etes vous pret à payer un abonnement pour bénéficier des services du site?

Je pense qu'Olivier de Séronet pointait finalement une réalité oubliée des internautes, celle des coûts de l'édition, de la maintenance et du développement d'un tel site, ni plus ni moins.

Portrait de grincheux

Pour répondre à JHPARIS  et le compléter éventuellement mais aussi pour continuer sur le sujet, la pub sur Seronet, grincheux souhaite apporter quelques éclaircissements  sur les relations entre les associations et le financement public.

Posons le principe, sans entrer dans le détail.

Autrefois, les associations recevaient des bailleurs de fonds publics (Etat, collectivités locales...) une subvention globale pour leur fonctionnement à condition bien sûr d'en faire la demande et que cette demande soit justifiée par l'intérêt général.

Avec les années 2000, un processus s'est accéléré et généralisé : le financement public non plus de fonctionnement mais d'actions et de projets associatifs, avec révisions et ajustements semestriels. Dès lors, d'un point de vue quantitatif, le nombre de personnes concernées par ces actions et ces projets joue un rôle capital dans le financement. D'autre part, les bailleurs de fonds exigent également que les associations fassent preuve d'une capacité à l'auto-financement : dons, mécénat, vente de produits... Tout cela apparaît nettement dans le rapport d'activité de Aides, notamment tant en ce qui concerne le nombre d'usagers de l'association que le recours à l'auto-financement :

http://www.aides.org/rapport/rapport-activite-2007.pdf

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) accélère par ailleurs le processus de désengagement de l'Etat dans le financement des associations aux dépens des collectivités locales qui se substituent de plus en plus à lui. Mais il semble qu'aujourd'hui, une limite ait été atteinte dans la capacité des collectivités locales à financer les associations à la place de l'Etat. Celles-ci vont donc devoir davantage s'auto-financer.

L'enquête récente menée par la Conférence permanente des coordinations associatives permettra aux séronautes qui s'ennuient le dimanche d'approfondir leur connaissance de ces évolutions :

http://cpca.asso.fr/IMG/pdf/EnqueteCPCA_Financement_juillet2008.pdf

Pour revenir à Seronet, celui-ci est donc bien un projet associatif de Aides. Cela est rappelé dans un communiqué de presse récent de Aides qui a d'ailleurs précédé de peu l'apparition de la pub sur Seronet. C'est d'ailleurs, grincheux qui a indiqué hier à gigi sur le chat le lien pour trouver ce document, - n'est-ce pas gigi ? - :

http://www.aides.org/admin/save/rapport/cp-seronet.pdf

Les arguments mis en avant par ce communiqué s'inscrivent dans l'analyse citée précédemment :

" 3 mois d'existence... 2000 membres… Seronet, l'espace solidaire entre séropos est déjà la plus grande plateforme Internet francophone pour les personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites..."

Ce communiqué clairement édité au nom de Aides met en avant le quantitatif conformément à ce qu'attendent les bailleurs de fonds publics. C'est légitime. D'autant plus que cet argument quantitatif sert aussi à décider les annonceurs pour la part faible d'autofinancement que JHPARIS, en expert, évalue "entre 200 et 400 euros par mois de revenus pubs".

A cette part d'autofinancement, me semble-t-il, il faut ou faudra ajouter celle procurée par le Sidaction dont les procédures d'attribution de financement sur projets et actions sont comparables à celles des bailleurs de fonds publics. C'est ce qui avait entraîné d'ailleurs un conflit entre Aides et le Sidaction, il n'y a pas si longtemps.

       

                                            

Au total, qu'on le veuille ou non, en venant sur Seronet, nous sommes des usagers de Aides, même à l'insu de notre plein gré, ou en tout cas nous sommes considérés comme tels. D'ailleurs officiellement, administrateur de site ou modérateurs de ce site se définissent comme des Chargés de projet Seronet au sein de l'association Aides.

Car Seronet est un projet de cette association qui intervient donc par ailleurs dans l'évaluation du financement public nécessaire à l'ensemble de l'association.

C'est ce mécanisme sans doute qu'il aurait fallu nous expliquer même si Olivier-seronet pense que nous sommes de vraies blondes inside : "on imaginait compter sur l'intelligence des internautes".

Ce n'est donc pas cela qui me gêne dans la présence de la publicité sur Seronet. Ce qui me gêne, c'est qu'on me l'impose sans mon consentement éclairé, après m'être inscrit sur le site. Et je ne trouve pas que cela soit très éthique. Ce qui me gêne aussi, c'est par exemple le type d'annonceur choisi : la voyance, par exemple. Malade du sida, serai-je à nouveau la cible juteuse des bonimenteurs friands de carte bleue ? Et que dire de la pub pour les motos-taxis alors qu'on nous impose une franchise de 2,5O € sur chaque transport sanitaire ? Enfin, alors même que nous entrons dans une période importante d'élections professionnelles, la pub pour la CFDT me semble de mauvais aloi sur un site dont la charte affirme le respect de toutes les convictions.

Voilà ce qui me gêne notamment, cher JHPARIS.

                                         

Portrait de grincheux

Relis grincheux et ce qu'il pointe : le rôle de la pub dans l'autofinancement et le rôle de l'autofinancement dans le financement des associations. Sur cela qui est l'essentiel du propos de grincheux, tu ne dis rien JHPARIS !

Donc forcément ce que tu dis ensuite est un faux problème.

Grincheux, un expert pas ès Marketing.

Portrait de olivier-seronet

Grincheux, tu dis  : "Ce communiqué clairement édité au nom de Aides met en avant le quantitatif conformément à ce qu'attendent les bailleurs de fonds publics. C'est légitime."

 

Ce n'était pas l'objectif du communiqué. Le but était d'essayer de faire que la presse relaye le communiqué, que les sites web fassent de même pour que le plus de personnes concernées soient au courant de l'existence de Seronet et qu'elles profitent de cet outil. Comme le site est ouvert depuis fin juin, il fallait une accroche qui justifie le fait que le communiqué part 3 mois après l'ouverture. Car on ne communique pas pour un site de ce type lors de l'ouverture car à ce moment-là, il n'y a personne sur le site et que le site est quasi-vide de contenu. 

Administrateur Seronet

Portrait de erik121

...vous connaissez un site qui propose, entre autres,  rencontres, forum, chat, qui soit gratuit et qui ne propose pas pub ? Citez-le moi...
Portrait de olivier-seronet

 

Merci JHParis et Mona,

 

La qualité a un coût. La fourchette que tu donnes pour le coût de fabrication, JHParis, est la bonne A laquelle il faut ajouter les frais d'hébergement qui sont plus élevés que 30/40 euros par mois comme lu sur un post, car c'est un hébergement de qualité professionnel (je n'ai plus le chiffre en tête), les frais de promotion (affiches...), des salaires pour une partie de l'équipe. N'oubliez-pas qu'une grande partie des intervenants sur le projet l'est à titre bénévole que ce soit les groupes qui ont travaillé  pendant la phase de conception du site ou l'équipe d'animateurs. Merci pour eux !  Par contre tous les déplacements et hébergements (car l'équipe n'est pas parsienne) ont été pris en charge, ce qui est la moindre des choses. Il faut prévoir les développements techniques futurs et diverses améliorations pour 2009. A mesure que le site va grandir, les coût vont augmenter, car l'infrastructure technique va devoir tenir face au nombre de plus en plus important de personnes et de leurs besoins. Le fait que Seronet soit francophone implique que les actualités diffusées sur le site le soient de plus en plus.  C'est la moindre des choses d'avoir une actualité francophone quand il y a des francophones sur le site. Ceci a un coût. 

 

Nous aurions pu faire un tout petit forum, à deux francs 6 sous hébergé chez un prestataire à titre gratuit. Mais je pense que cela aurait été une erreur. Et ce genre de forums existe déjà. Pourquoi alors en refaire un de plus ? Certes n'avons pas la possibilité de faire aussi bien en type de site que Meetic, Doctissimo ou Skyblog mais nous avons essayé de vous proposer un site qui soit quand même à la page, avec des blogs, des petites annonces, une actualité qui soit renouvelée plusieurs fois par semaine et d'autres choses qui arriveront bientôt. Bref, un site qui soit moderne. Donc oui, Seronet est un projet ambitieux, parce que beaucoup de séropos ont besoin d'avoir un tel site. Cela a un coût.

 

Certes, les revenus de la pub sur le site seront très probablement insuffisants, mais je ne cracherai pas sur cet argent (qui n'est pas le votre) et qui permettra de faire quelques développements sur le site, par exemple de changer le chat qui pose des problèmes de connexion pour certains, ou d'ouvrir plusieurs salons de chat car parfois certains soirs le salon unique est plein à craquer. Pour l'instant le site est financé sur les fonds propres. Si vous avez des suggestions de bailleurs privés prêts à soutenir le projet, tout en étant le moins envahissant possible, welcome ! Merci d'envoyer ces suggestions via la page contact et pas sur le site bien entendu.

 

 

Administrateur Seronet

Portrait de olivier-seronet

JH tu as raison, nous ne choisissons pas la pub qui est placée sur le site par Google Adsense. Par compte il est possible de bloquer certaines au cas par cas. Celle sur la voyance a été bloquée. Mais si vous nous demandez qu'il n'y ait aucune pubs à problème il faudra plusieurs personnes à plein temps là-dessus pour surveiller chaque heure chaque jour. Il faudrait une  personne habitant en France pour les pubs destinées aux France, une habitant au Québec pour celles diffusées sur ce pays, idem pour la Belgique, le Cameroun, Bénin etc.... Bref on aurait vite fait de manger tous les bénéfices générés par la pub. Donc on fait au mieux. N'hésitez-pas à signalez les pubs qui sont vraiment problématiques. Faites le non pas sur le forum, mais en nous écrivant via la page contact, comme d'hab. 

Merci 

 

 

Administrateur Seronet

Portrait de BALTHAZAR

"Nous aurions pu faire un tout petit forum, à deux francs 6 sous"

 

ceci est une insulte envers toutes celles et tout ceux qui en ont créé et s'en sont occupé avec leur coeur, sans salaire et avec conviction depuis des années.

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de olivier-seronet

Telle n'était pas ma volonté. Ceux et celles qui ont tenu pendant plusieurs années des forums sans soutiens financier et associatif ont été courageux et tenaces. J'ai été moi-même utilisateur de ces sites qui m'ont été très utiles. Maintenant il était temps que AIDES s'engage sur ce terrain. Et si AIDES avait fait faire un petit site, je pense que cela n'aurait pas été correct.

 

Administrateur Seronet

Portrait de grincheux

Puisque comme tu l'indiques Olivier le site va prendre de l'ampleur et accueillir des milliers de séropotes, à quel moment sera posée la question de la représentation de ces internautes dans le fonctionnement de Seronet ?

A quel moment sera mis en place un médiateur indépendant de seronet et des séronautes ?

Toujours pas de réponse sur les nouvelles recommandations et nos facultés cognitives.

Portrait de grincheux

Comment ? Quoi ? Qu'est-ce ?

"On imaginait compter sur l'intelligence des internautes pour faire la part des choses. Il y a quelques réactions négatives apparemment. Il faut comprendre qu'il..."

Si je comprends bien Olivier, ceux qui s'interrogent sur la présence de la publicité (c'est d'ailleurs quand grincheux a posé la question à Olivier-Seronet où il était présent ce soir vers 20 heures avec Gigi qu'Olivier a posté ce commentaire) n'ont pas la certaine forme d'"'intelligence" que Seronet requiert au préalable pour accéder au site. Ces "quelques" séronautes qui s'interrogent ont donc des "réactions négatives" et se trompent car ils doivent "comprendre que". Ces "quelques" feraient bien comme le préconisent les nouvelles recommandations de faire tester leurs aptitudes mentales donc, sembles-tu suggérer.

Alors sois gentil, Olivier, indique-nous la ligne du Parti.

                                                 

Portrait de grincheux

"Je ne suis ni chez Aides ni au sein de l'équipe Séronet". Mais tu as les remerciements d'Olivier, cf infra. Bravo !
Portrait de grincheux

Tu sembles indiquer que Seronet est le site de Aides. C'est une réponse à une question posée par beaucoup de séronautes ?
Portrait de micheltlse

Le voile tombe enfin, merci Olivier.

Non seulement tu nous nous imaginais moins cons que nous le serions (merci pour nous, le nous c pour ceux qui grinchent...) mais tu finis enfin par cracher le morceau.

1 Séronet est bien le site de Aides.

Remarque, on avait compris… avec Remaides nouvelle formule, Séronet n’est qu’un outil de la nouvelle com de Aides et la com sans pub c’est pas possible.

2 Séronet est très ambitieux et a besoin d’argent.

Tout était donc prévu dès le départ. Bravo pour le courage de ne pas avoir annoncé le début des pubs !

« Besoin d’argent » ? Nous aussi, rassure-toi ! « Pas le nôtre » ? Merci pour nous !

3 Seronet ne controle pas les pubs qui apparaissent sur le site, mais peut les bloquer : alors là, vraiment, tu ne sais pas à quel point tu me rassures !

Vous payez combien google pour çà ?

Ta seule réponse à ceux qui s'interrogent sur la compatibilité de la charte avec de la pub, c'est un appel à rabattre des annonceurs par contact privé et proposer ainsi des services que tous ceux qui sont en AAH et grande pauvreté ne pourront pas « s’offrir » merci pour eux : aucun problème de conscience pour vous ? A quand un Têtu voyage sur Séronet ?

Mais non, bien sûr, on « ciblera le public » : merci Edvige !

Pas de réponse à : où va le fric que par nos inscriptions Séronet va toucher. Aides ? J’insiste, aujourd’hui ce n’est pas grand-chose mais grâce à notre démarchage « solidaire », et 2000, 5000, 10000 etc. ce ne sont plus des clopinettes qui seront en jeu !

Pas de réponse à comment interdire à des crève la faim de faire de la pub gratos sur le site alors que vous payez google pour trouver du fric et que vous nous vendez comme des consommateurs.

Ton appel à rabattre de la pub via les adhérents de Séronet est une provocation à nos questions restées sans réponse ou alors elle remet complètement en cause et l’organisation et le fonctionnement et la charte de ce site. Encore bien vu grincheux !

Les "nos" et les "nous" ne concernent que ceux qui ne sont pas d'accord. Comme çà, c'est clair pour tt le monde.

Franchement, si sur Seronet y a bien des hauts et des bas (débats aussi, quoi que là, la question semble déjà réglée) Seronet est en ce moment au plus bas !

Portrait de Jhparis

Grincheux MDR que j ai les remerciements d Olivier t'avoue que je m en bats les roubignoles et je n'ai aps de félicitations à recevoir. par contre j'en profite pour adresser mes remerciements, et ceux là sont bcp plus importants, aux initiateurs, bénévoles et salariés qui travaillent sur le site car sans eux nous ne disposerions pas d'un tel outil.

Oui, cela m'énerve que des membres puissent penser que le site soit un dû, de se mettre en position passive de seul "consommateur" d'un outil sans se rendre compte du travail que cela représente derrière.

Qu'il soit imparfait, soit. Qu'il prette à des discussions ou critiques, c'est aussi son but. Mais on peut je pense de manière consensuelle admettre tous que nous sommes bien contant de son existence. et c'est important à mon avis d'aussi de le rappeller et aussi de remercier les personnes qui animent le site. Des critiques je pourrai en faire à foison, c'est plus difficile d'être une force de proposition constructive, et quand on est pas content de quelque chose, soit on ne l'utilise pas, soit on propose des solutions alternatives pour y remédier. Dans ce cas, je ne manquerai pas de répondre, mais en MP, à l'équipe de Séronet.

Portrait de olivier-seronet

Ces questions se posent effectivement et je vous propose d'en rediscuter en 2009 quand le site sera stabilisé au niveau technique et que nous aurons chacun une vision générale de ce qui va et ce qui ne va pas sur le site. Pour l'instant la priorité est de terminer l'installation technique des différents modules prévus, notamment la vidéo, la news-letter et les groupes. Passez un bon week-end.

 

Administrateur Seronet

Portrait de micheltlse

Euh jh, pour quelqu'un qui donne dans le sacré et le divin, proposer une inscription payante sur un site solidaire qui donne en particulier la parole à ceux et celles qui ne sont pas des pros de la pib et des médias, mais des pros de la misère et de la pauvreté, c'est assez décevant, sinon plus...

 

Que Aides assume que Seronet soit son site et puis c'est tout !!!

Portrait de Jhparis

Michel, tu as du mal me lire sur mon blog, avoir conscience de l'importance du fait religieux ne signifie pas que j'adhère au divin ou sacré, je suis un athée pur et dur.

Sur le paiement de l'utilisation du site, ce n'est pas un sujet tabou, si on refuse des modes alternatifs aux subventions publiques insufisantes, il faut bien se pencher sur des modes de financement éprouvés par ailleurs. Que je sois prêt à payer, OUI car financièrement je le peux. Que je sois pour. NON car j ai bien conscience que bcp ne le pourraient pas. Alors, que reste-il? Et bien pub, mécenat et partenariats privés. Maintenant pour ceux opposants à ce type de financement, dites-moi comment financer pérénité, developpement et fonctionnement du site??? J'attends tjrs je n'ai lu aucune proposition alternative en ce sens...

Portrait de micheltlse

Jh, fallait pas nous présenter seronet comme un site animé par des bénévoles alors !

Est-ce là le problème ? Payer ce qui avait accepté jusque là d'être bénévole, ou était-il prévu dès le début de rétribuer ceux qui feraient fonctionner le site dont on savait qu'il était ambitieux et tout le toutim ?

Question à Olivier aussi ...

Quant à ton "non aux consommateurs", c'est précisément ce que certains ne veulent pas non plus. C'est incroyable : on se bat contre les franchises et on nous suggère maintenant de payer pour s'inscrire sur Seronet ?

Jh, tu sembles vivre dans un monde qui n'est pas celui de ceux qui n'ont pratiquement rien pour vivre. Ouvre le yeux qd même...

Certains sont déjà parti(e)s ou se taisent par pudeur ou parce que confrontés à leur misère, ils-elles ne trouvent plus leur place sur un site où l'on parle si peu de pauvreté et de leur situation.

("chevalier" qui se bat contre les franchises refuse même le dialogue sur Seronet...)

Et de la pub nous tombe dessus avec en plus ce qui serait un droit (?) un dû oui, un péage oui,

Si c'est çà ta conception de la solidarité, non merci !

Portrait de maya

 mettre plus de 20 ans pour realiser que le web existe chez Aides, et qu'il y a besoin d'un site de cet ordre : c'est pas non plus la preuve d'une extreme écoute des besoins de la population séropo.

Mais mieux vaut tard ...

Donc heureusement qu'on avait nos forums à 2f 6 sous !

Un truc de cette envergure ça se pense. Ce qu'on a pu faire était dans l'urgence et sans un kopeck. Ca change un tantinet la donne. Et volontaire ou pas, cette phrase la est pffff.

Portrait de grincheux

Grincheux aussi propose. Voir le commentaire de grincheux concernant la représentation des séronautes au sein de Seronet et d'un Médiateur indépendant.

Olivier vient de lui répondre que ça allait se faire en 2009 !

Par contre JHPARIS, si toutes tes propositions passent en message privé adressé aux administrateurs et pas sur le forum, à quoi ça sert d'avoir des forums ?

Yapa une contradiction là ?

Portrait de Jhparis

Relis moi au moins : "NON car j ai bien conscience que bcp ne le pourraient pas" je dis clairement que je suis contre un paiement par les utilisateurs par ce que bcp ne pourraient pas.

 

Sur le bénévolat, prends toutes les grandes assoces, elles melent bénévols et salariés, cela ne me choque aps que ce soit également le cas pour Séronet. Et quand bien même, humainement, il n'y aurait que des bénévoles (incluant développeurs, programmeurs, graphistes, journalistes etc etc etc) comment Séronet paie sa bande passante? l hébergeur? les machines? logiciels? etc etc etc

 

Ce nest pas provoque quand je pose la question "Etes vous pret a payer pour l'accès" car tu ne proposes aucun mode alternatif de financement ? dis moi comment concrètement Séronet peut fonctionner sans modes privés de financement, les seules subventions publiques étant insuffisantes?

Portrait de Jhparis

Je ne parlais pas de propositions contructives à faire en MP mais de critiques négatives, si j ai quelque chose a dire à quelqu un je lui dit les yeux dans les yeux et je ne daube pas en public alors meme que j aprécie dans l ensemble cette personne et ce qu elle fait. C est la meme chose avec Séronet, je ne critiquerait pas le site en public par ce qu il y a bcp plus de points positifs que négatifs Voilouuuuuuuuuuu je file au sport
Portrait de moajdi

Quelqu'un a eu des nouvelles du grand complot intergallactique sidéral, récemment ?

 Sortez, il fait beau !

vraie blonde inside

Portrait de micheltlse

Et bien dis-moi comment il fonctionne aujourd'hui et réfléchis aussi à la question que j'ai posé sur les relations entre Aides et Seronet. La réponse s' y trouve !

A des rumeurs de salariés uniquement sur le site, olivier m'a affirmé que seronet ne fonctionnait qu'avec des bénévoles et des salariés payés par Aides et que dire le contraire "nuirait gravement à la réputation du site". Je constate que cette nuisance aurait donc disparu d'un coup ?

Je dénonce ce que je perçois comme une tromperie sur la marchandise dès le début où tout était donc programmé sur un projet qui ne correspond pas à ce qui a été décrit, ou du moins sur un projet auquel on n'y comprend plus rien.

S'il s'agit maintenant d'un autre projet, alors qu'on le dise mais que l'on ne nous dise pas : vous êtes des cons de ne pas comprendre qu'il fallait "évidemment" de la pub et des salariés sur le site...

L' alternative ? C'est bien évidemment d'asumer la réalité : que Seronet accepte de dire qu'il est le site interactif de Aides et des deux assoces qui sont avec comme sur le nouveu Remaides !

au moins, c'est clair !

 

Portrait de moajdi

être "représenté" moi...

je suis venu de ma propre volonté, ne reponds que de mes actes, et ne desire ni être pris a partie dans un combat, ni devoir me ranger à la vox populi pour exister

Si ca ne me plait plus, je me casse, et je fais pas chier ceux qui veulent y rester en essayant de leur demontrer que l'aveugle position que je partage seul est la seule valable.

Autant la pub sur ce site me parait assez accessoire comme débat (en tout cas très réthorique comme à chaque fois que l'on parle de Com' dans une assemblée), autant de devoir me ranger dans des cases de représentativité me parait une atteinte à ma liberté individuelle.

De toute façon, que se soit Aides (via mes impôts) ou la Pub (via ma consommation) qui ramène du fric, c'est toujours moi qui paye, in fine. 

vraie blonde inside

Portrait de grincheux

Bien Michel. Cha grinche !

Bon par rapport à ce que j'écrivais plus haut sur le statut de projet de Seronet au sein de Aides et le financement des associations en général, t'as lu j'espère. Donc grincheux va continuer un peu sur cette problématique.

A mon avis, Seronet va s'affirmer non pas comme un projet de Aides parmi d'autres mais comme le projet de Aides qui a déjà commencé à revoir sa voilure depuis quelques années. Et même à terme, à mon avis, Aides deviendra essentiellement Seronet ou l'inverse ce qui revient au même.

Par ailleurs, il y a des pressions et je persiste. Pour les subventions, il faut des usagers qui sont aussi des connectés ici. Et on les compte, voir le communiqué de Aides. C'est vrai qu'on entre dans la phase qui précède le dépôt des dossiers auprès des bailleurs de fonds publics. Avec la LOLF tout doit être terminé pour le 31 décembre. Et pour le Sidaction c'est un peu pareil.

En même temps, ici et là, souvent sur ce site, les séronautes se plaignent d'être seuls. Les nouvelles recommandations soulignent ce fait. Même Olivier le dit en montrant justement l'intérêt de Seronet pour lutter contre cet isolement. Mais ça veut dire aussi qu'en présentiel je dirai, Aides ne touche plus trop des gens comme nous avec le(s) vih vhc... Et donc effet boomerang, moins d'usagers, moins de subventions. D'où la nécessité de compenser.

Seronet est une solution de son temps : du soutien sur le terrain au soutien virtuel. Qui plus est, nous devenons tous quelque part des volontaires en échangeant des services, des infos, en nous rencontrant et en organisant nous-mêmes ces rencontres. Pour tout le reste, c'est de plus en plus le droit commun, c'est-à-dire la banalisation de nos pathologies, leur chronicisation comme on dit. C'est d'ailleurs ce qui se passe en matière d'Aide à domicile à destination des personnes vivant avec le vih (Circulaire DGS 1996) très souvent coordonnée par Aides mais de plus en plus réduite comme peau de chagrin, dans un silence assourdissant. Sur un autre site, une polémique est engagée à ce sujet depuis quelques semaines.

Pour résumer, il doit bien y avoir une loi concernant l'organisation des entreprises ou des associations qui doit dire un truc du genre que JHPARIS a dû écrire sur son cahier de textes quand il était enfant : un changement significatif dans une organisation impacte fondamentalement l'organisation dans son ensemble et entraîne une redéfinition de son projet global.

A ça sans doute, JHPARIS pourra répondre en regardant dans son cahier de textes.

Et donc, à mon avis, la problématique de la publicité sur Seronet est ce qui nous montre et nous cache en même temps le véritable enjeu : l'évolution fondamentale de Aides dans les années qui viennent et son rôle dans la lutte contre le vih.

                                                  

Portrait de grincheux

En effet, il est grand temps moajdi que tu prennes l'air libertaire de la rue !
Portrait de micheltlse

1 bling bling c plutt seronet en ce moment

2 si tt le monde sort, y aura plus de connexions et plus d'annonceurs... 

3 j'adore ton pseudo !

4 tt çà donne envie en effet d'aller voir ailleurs...

Portrait de grincheux

Moajdi, relis Rimbaud et les classiques libertaires. Ca fait du bien de temps en temps !
Portrait de grincheux

Relis tout ça dans le commentaire où j'explique comment les associations sont financées. Clique sur les liens. Et tu comprendras que l'enjeu principal de la pub sur Seronet n'est pas d'obtenir les 200 ou 400 euros dont toi -même tu parles mais beaucoup plus auprès des bailleurs de fonds publics.

Par ailleurs, la dimension internationale du projet ouvre également à des financements du Ministère des Affaires étrangères, voire même du ministère Hortefeux pour la civilisation (ruse de la raison) et évidemment d'autres Etats étrangers.

La pub sur internet n'est que le signe que Aides fait un (petit) effort d'autofinancement sans quoi Aides n'obtiendrait pas de subventions publiques puisque l'auto-financement partiel c'est une condition sine qua non d'un financement essentiellement public !!!

Portrait de olivier-seronet

A propos du titre de ton message : c'est indiqué depuis l'ouverture du site en bas de chaque page, ainsi que dans la page accessible via le lien "en savoir plus". Tu inventes quoi, là ? 

 

Administrateur Seronet

Portrait de micheltlse

Tant pis si çà fait un peu message privé : rien à cacher d'autant que ma réponse s'adresse aussi à toute l'équipe de seronet qui ne répond plus à aucun de mes mails et messages (nous sommes donc deux gros jaloux mais apparemment t'as plus de chance que moi) et je suivrai ensuite le conseil de vraie blonde inside  !

D'abord, pour mieux comprendre mon état d'esprit actuel, va voir la page d'accueil, mon compte-rendu d'un chat et mon commentaire. Ca fait un peu roulé dans la farine le michel !

Je retiens de tt çà que les concombres masqués, çà suffit !

1- le "avançons" vers un but déjà défini mais sans le dire n'est pas acceptable.

2- sur aides et seronet, je n'arrête pas de le dire depuis le début : stop à l'hypocrisie où on nous disait que seronet n'est pas le site de aides alors que seronet serait en fait la roue de secours de aides ?

3- sur le même sujet, dois-je te lire et comprendre que les connectés de seronet sont aussi des usagers de aides comptabilisés dans l'attribution des subventions de aides, ou c'est seronet indépendant de aides qui demande en ce moment une subvention ? 

Encore une bonne raison de démasquer les cul-cur-bite-assez...  (nul je sais, d'ailleurs si je  suis le conseil d'une vraie blonde inside, c'est que çà va pas du tout en ce moment ! )

Portrait de moajdi

mon conseil, c'était d'aller faire un tour dehors, pas de rester devant ton clavier.

Vais finir par me faire teindre en brune, inside... 

vraie blonde inside

Portrait de micheltlse

Ce n'est pas le mot projet qui est en cause, c'est enfin lever toutes les hypocrisies sur le fait que Seronet est bien de fait le SITE interactif de Aides, comme Remaides la revue de l'assoce et que l'ouverture à d'autres assoces est au moins autant une question "d'ouverture" (20 ans !) que de financement,  la preuve avec la pub !

Pourquoi continuer de jouer sur les mots ?

Pourquoi continuer d'avancer masqué ?

Olivier, faut-il d'autre part de la pub pour supprimer le tableau d'honneur des blogueurs les plus actifs come cela a été demandé et accepté ?

Allons, un peu d'écoute et de bon sens... et alors ce sera réciproque !

Je regrette n'avoir eu aucune réponse à mes mails et messages privés, surtt dans le contexte de la mise en ligne de l'article sur le chat où je m'aperçois d'ailleurs que la suppression du top des blogeurs a été suprimé.

2009 ou les prochaines semaines, cette fois ?

Portrait de olivier-seronet

Pour le bloc "les blogs les plus actifs", ça va être changé, mais pour l'instant ce n'est pas possible. Un peu de patience SVP.

 

Les mails envoyés par la page contact sont généralement traités dans un temps raisonnable par un permanent. Mais n'oubliez-pas qu'on est en week-end. Donc les questions adressées via la page contact auront une réponse lundi. 

 

De mon côté, je n'ai reçu aucun mail privé ni MP sur le sujet de la pub. Là dessus bon week-end et à lundi.

Administrateur Seronet