Le labyrinthe des passions

Mots clés  : chlamydies

Bonjour,

J'ai été interpellée plusieurs fois ces derniers jours par des questions sur les Chlamydies. Il s'agit d'une IST extrêmement répandue qui ne se manifeste pas toujours par des symptômes. Si on a eu des rapports non protégés, il est donc essentiel de se faire dépister régulièrement.

Au niveau anal, un prélèvement avec pose d'un anuscope sera nécessaire, au niveau vaginal, un frottis permettra de les dépister et il faut éventuellement penser à demander une prescription pour un examen de la gorge, parce que les chlamydies peuvent également se loger à cet endroit lors d'une fellation.

C'est une IST qui est facile à traiter, d'où l'intérêt de la dépister pour ne pas la transmettre.

Un sujet pas très glamour mais qui nous concerne tous...

Avez-vous déjà eu des chlamidies ? Vous faites-vous dépister régulièrement ? Comment s'est passé le traitement ?

C'est à vous !

Bonne soirée. Sophie

Commentaires

Portrait de Parisien75

Bonsoir,

Personnellement j'ai découvert après l'annonce de ma seropositivité que j'avais des symptomes "bizarres": glaires dans les selles, parfois un peu sanglantes. Surtout, des ganglions super douloureux. Je pensais que c'était la primo infection du vih, mais ça partait, ça revenait, bref l'enfer.

Mon infectiologue a tout de suite évoqué une chlamydia (le gastro pensait que je faisais une poussée de Crohn !), j'ai fait un prelevement, et avant même le resultat le biologiste m'a prevenu qu'en ce moment, surtout à Paris et concernant les HSH, il y avait une épidémie de Chlamydia Trachomatis responsable de la "LGV" alias lymphogranulomatose venerienne. Dans mon cas c'était très recent donc pas beaucoup de symptomes. J'ai pris un traitement pendant 21 j (car ce type de chlamydia était plus resistant .. les autres c'est 1 semaine de traitement).

Ca a été difficile pour moi, question emotion, je venais de digérer le VIH et voila que je me tapais en plus cette cochonnerie, que j'avais attrapé lors de ce rapport contaminant. Heureusement ça a été correctement soigné, j'ai refait un prelevement et c'était negatif cette fois. Ca aurait pu être plus grave car ça évolue très lentement et ça peut vraiment faire des dégats à long terme (cf google image ça se passe de commentaire).

Portrait de Kio

euh, si j'ai bien compris ? d'un test vih + tu es passé à un résultat - suite à la guérison du chlamidia ?

En bref le chlamidia donnait un résultat au test hiv + ?

Portrait de Parisien75

Je me suis mal exprimé. Quand je dis négatif je parle du depistage chlamydia, qui a prouvé l'efficacité du traitement anti biotique. 

Portrait de alsaco

suffit de faire  prise de sg    recherche d 'anticorps spécifiques des infections a chlamydia trachomatis

si + il sera tjours temps  de faire d 'autres examens

a demander systématiquement  lors des bilans sanguins  trimestriels  

Portrait de Parisien75

En fait, la sérologie chlamydia est pas top. Tout simplement parce qu'on arrive pas trop à savoir s'il s'agit d'une ancienne infection guerrie ou d'une récente en cours. C'est pour ça qu'on privilegie le prélèvement direct (anal, oral..)

cest pareil pour l'herpès.