La fleur de mon secret

Mots clés  : annonce séropositivité

bonjour

je viens d'apprendre que je suis S+ sous traitement depuis 1 mois genvoya. je suis marié j'ai 58 ans je ne sais pas comment l'annoncer à mon épouse . Nos enfants sont grands et indépendant. Pouvez vous 'aider dan sma démarche.

PS Contamination: sexe avec un homme et...

Commentaires

Portrait de WilliamW

Bonjour, Je me permets de réagir à votre message car un ami à moi s'est retrouvé dans la même situation. L'aide du médecin a été le seul moyen pour lui, d'annoncer sa séropositivité en présence de son épouse. Cela a été un choc bien entendu mais le médecin a su trouver les mots pour rassurer, apaiser cette épreuve... expliquer les traitements et leurs efficacités... Par la suite, ce sera plus facile pour vous de parler en tête à tête de la façon dont vous avez été contaminé... Si elle n'est pas au courant que vous êtes bisexuel, ce n'est peut-être pas utile de tout annoncer d'un seul trait... de façon à ne pas à la brusquer. Il est clair que chaque situation est differente mais si cela peut vous aider...

Bon courage à vous.

Portrait de espace

Salut

pas de panique ,mets tranquillement en place ton traitement.devenir indétectable est le premier travail.Ensuite à toi de voir si tu dois le dire ou pas.As tu peur d avoir contaminé ton epouse?etc 

Pour cela ,fait toi aider par les gens de l éducation thérapeutique de ton hôpital.ils te conseilleront.ce sont des pros car moi perso je ne me permettrai de faire un choix à ta place.fait confiance au personnel hospitalier,ils ont l habitude et tu n es pas le seul dans ce cas.

penses à ta santé  c est la priorité et tout s arrangera avec le temps.

Portrait de plaque

bonjour, le traitement est commencé depuis 1.5 mois pas d'effet secondaire , avant traitement j'étais à 430 CD4. je viens de faire le suivi à 3 mois et j'attends le résultat.
J'ai déja bien discuté avec mon médecin immuno.
Mais j'ai bien été contaminé par un mec donc comment ne pas dire à mon épouse que je suis bi.
Mieux vaut qu'elle sache que c'est avec un mec qu'avec une femme non qu'en pensez vous
Maintenant c'est mon épouse je ne peux pas attendre d'être indétectable avant d'en parler je pense que cela ne fera qu'agraver mon cas! qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

Portrait de WilliamW

Rebonjour, comme le disait Espace, la priorité est votre santé et du coup celle de votre épouse. Dans un premier temps l'annonce de la maladie va être un choc. Peut-être que si vous avez un médecin traitant en commun ça serait plus facile pour lui annoncer, elle sera en confiance... C'est moins impressionnant que l'hopital, ou une structure thérapeutique... Il faut lui laisser le temps de comprendre et d'accepter... Je ne suis pas psychologue mais comme je vous le disais, j'ai un ami proche qui s'est retrouvé dans la même situation... Si votre épouse ne se doute de rien concernant votre sexualité, il vaut mieux attendre, ne rien dire, ne pas s'embarquer dans des mensonges... après tout que ça soit avec une femme ou un homme, la situation reste la même... Une fois la maladie annoncée, ça sera déjà un grand pas, les explications viendront plus tard... Je le répète encore une fois, ce n'est que mon avis suite à mon expérience...

Portrait de WilliamW

Même si vous n'avez plus de rapports, la première chose qu'elle voudra faire c'est de passer un test à son tour... Une fois qu'elle sera rassurée sur sa santé, elle s'occupera de vous, elle prendra peut-être les devants et comprendra d'elle même...

Portrait de Léo_

Sacré guêpier ....

Bah pendant des années que tu l'as trompé et que tu t'amusé tu le garder pour toi alors pk lui dire et lui causé du soucis ? 

Tu dis que tu veux pas attendre d'être indétectable pour lui parler!! mais pendant des années ta garder ton jardin secret... ah sans doute que maintenant tu aimerais bien avoir son soutien.

Ta eu un comportement égoïstes et si elle t'envoie chier c'est une réaction normal et saine.

Je suis bi aussi mais pas hypocrite avec une double vie; arrête de regarder ton nombril et pense au bonheur de ta femme!! Soit un homme!!

Portrait de WilliamW

Salut, sincèrement ton jugement est rapide et facile... Ce garçon est venu sur le forum pour avoir de l'aide pas pour se faire accabler...

Qui te dis que ce jardin secret n'était pas pour lui une nécessité, avouer à son épouse d'avoir une relation extra conjugale est déjà rare mais en plus avec un homme c'est plus que rare... Plaque est assez grand pour se défendre tout seul mais bon des commentaires de ce type... je trouve ça limite... Personne n'est parfait... à part toi peut-être ?? 

 

Portrait de plaque

Merci monsieur le donneur de leçon et au revoir

Portrait de espace

Leo ce site est fait quand même pour dialoguer entre séropositif face aux difficultes que l on a avec le vih et ce qu il engendre.Le jugement c est facile alors pour les leçons de moral c est pas ici.pkoi tu viens sur ce site si tu te sent bien et que tout roule pour toi.

Plaque moi non plus ne suis pas psychologue ,mais tu es le seul à pouvoir choisir ce que tu dois faire envers ton épouse.ne culpabilise pas ,tu a eu une relation extra conjugale et voilà comme plein d autres.le sexe est un moment de plaisir qui fait oublier souvent certains risques.....

Soigne toi ,reste positif et prend le temps de la réflexion pour savoir comment et quand tu dois lui annoncer.si le fait de lui dire maintenant te soulagerai d un poids fait le maïs pas n importe comment.prends conseil auprès des toubibs de l hôpital.ils ont je te l assure l habitude.ne culpabilise pas et met en place tout ce qui doit te permettre d être serein et de préserver ta santé..

Je sais c est pas facile on se sent seul mais je sais pas quoi te dire de plus pour t aider.

Force et honneur

Portrait de plaque

Bonjour

Merci pour ces mots qui me rassure et me font du bien

Portrait de elea

Bonsoir,

Si ton épouse peut avoir été contaminée, il faut le lui dire afin q'uelle puisse faire le nécessaire pour sa santé.

En revanche, s il n'y a aucun risque de contamination la concernant, je pense que tu peux prendre un peu de temps pour toi. POur gérer l'annonce de la maldie qui reste un trauma, pour t'habituer au traitement etc... et je pense qu'avec le temps, tu trouveras une manière de le lui annoncer. Tu peux t'appuyer sur ton infectio, un.e ami.e, des assos...

J'ai vécu 20 ans avec un homme séro+ mais je savais déjà avant de m'engager et c'était au début des trithérapies. Aujourd'hui, je le vois autour de moi, on peut avoir une vie similaire aux personnes séro-, être non contaminant (traitement suivi correctement + charge virale indétectable), bosser... c'est le regard des autres non informés qui est le plus dur.

Prends du temps pour toi et je reste dispo pour échanger en MP.

Force et soutien

Elea

Portrait de Lola 3275

Cela fait une année  que j'entretiens une relation  amoureuse  avec mon mec  et il ne sait pas que je suis sero + ,il habite dans une autre ville et on se vois pas souvent, peut-être 4 fois depuis qu'on est ensemble Surprised . Il ya quelques jours  ,il m'a demandé  de venir vivre  avec lui. J'ai peur de lui annoncer mon séropositivité  parce que je ne sais pas s'il va comprendre  surtout  qu'il  est séronégatif . Quesque je dois faire?

Portrait de Léo_

Salut 

Déjà si vous vous êtes vu que 4 fois ont peut considéré que vous êtes au début et que ça justifie de pas avoir suffisamment de confiance pour en parler. C'est pas facile à faire je comprends que t'a encore rien dit. T'a besoin d'être rassuré et en sécurité...
Personnellement moi j'ai eu tout les cas de figures.
Le dire avant même de se rencontrer .
Le dire au bout de 2 semaine.
Le dire au bout de 5 mois de passion H24 ensembles.
Le dire trop vite tu risque de t'afficher et tu peux tomber sur des cons qui vont le dire à t'a place.
Attendre que l'autre soit amoureux ça casse quelques chose et lors de disputes future c un sujet et un argument qu'il peut remettre sur le tapis...
J'ai pas limpression qu'il y'a une bonne ou mauvaise solution.
Faut arriver à se l'assumer à soit surtout (ce qui est plus dur) ... car quand on le sort et qu'on l'assume c'est plus aisé pour l'autre de l'accepter car tu vas lui démontré que tu gères en lui parlant de traitement, indétectable et tout...  Après je sais pas si tu à un traitement ? Si tu es indétectable ?
Être séropo mais pas contaminante !! Ça t'aidera beaucoup.
Vous vous êtes vu 4 fois, mais durant ces 4 fois vous avez eu des rapports ? Protègeé ? Non protégé ? 
Ça peut affecter son acceptation si vous avez pris des risques...

Pour ma part je suis indétectable et mon infectiologue m'a même confirmé que je pouvais faire des enfants par voie naturel sans craindre de transmettre le virus que ce soit à la mère ou à l'embryon. Ce qui va rassurer énormément le partenaire.
C'est important de le dire car même moi qui suit seropo je le savais pas.
Alors les seroneg Ya des chances qu'i ne le sachent pas.
Faut que tu sois prête à répondre à ses questions et à créer un vrai dialogue pour lui expliquer.
Une dernière chose souvent on a peur aussi au début d'être contaminant et on oublie que l'autre peut avoir une MST.
Être séropo fait de nous des pestiféré pour certains ; mais faut pas oublier que ce sont les autres qui nous contaminent. L'emmener dans un centre cidag/cigig  (anonyme et gratuit) et lui faire passer la totale en dépistage, c'est quelques chose qu'on devrait faire de façon systématique avant d'envisager de le faire sans capote. Surtout quand on sais maintenant : "En France toute les 3 minutes une personne contracte une MST"

 

Portrait de tomanonyme

Je t'invite a lire mon temoignage sur ce lien

C'etait mon premier billet e blog sur seronet et jee raconte l'annonce a ma compagne. J'espere que cela te donnera la force.

Par contre si elle te quitte (Oui cela peut arriver) Cela ne sera pas a cause de to statut serologique mais a cause du fait que tu l'ai trompé. Il faudra etre suffisament fort pour affronter cela.

Je te souhaite bon courage

Portrait de Chloe85

Pour ma part, j'ai fait une première annonce après mon infection a un nouveau partenaire avec qui je commençais une relation. Le fait d'avoir accepté ma maladie et d'expliquer de manière calme lui a permis de l'accepter aussi. J'avais tellement peur avant l'annonce mais au final j'ai eu une réaction positive. Apres, je ne l'annonce a chaque partenaire sexuelle si je n'envisage pas de véritable relation de couple. Je suis indétectable et je me protège donc je ne ressens pas d'obligation de partager. Cette séparation de type de relation peut être un moyen de pouvoir s'épanouir sexuellement sans devoir tout tu le temps divulguer sa séropositivité. Je préfère le dire plus rapidement dans le cadre d'un couple et avant les relations sexuelles afin d’éviter un sentiment de trahison que peut ressentir l'autre. Du coup forcement ça demande de se poser la question assez rapidement si cette personne peut potentiellement être un partenaire sérieux ou pas.