Sac de noeuds

Mots clés  : suisse

Rien a voir avec le VIH, me direz vous.. Mais après tout on peut etre seropo et avoir d'autres sujets de discussions ;-)

Je compte partir en Suisse (et certainement devenir frontalier) pour voir un petit peu se qui se passe ailleurs et decouvrir ce beau pays.

Quelqu'un a t'il deja tenter l'experience? Comment ca s'est passé? La vie y est elle sympa? A quoi ressemble la mentalité suisse?

Comment obtenir un visa pour travailler a Geneve? Quelles sont les villes frontalieres agréables?

Bref je commence doucement mais surement a preparer cette nouvelles aventure, et si vous avez des conseils, ou si il y a des gens qui sont là bas et veulent rentrer en contact je suis tout preneur.

Tout vos temoignages sont bons a prendre. J'attends avec plaisir vos reponses MERCI ;-)

Commentaires

Portrait de frabro

La question de la couverture santé et retraite. Le sytème suisse est complètement différent du notre et tu peu être amené à prendre une assurance personnelle.

Il me semble que pour un séropo c'est la première chose à prendre en compte.

Portrait de Yomi

En Suisse, la prevention accepte de jouer la transparence, tout est dit, l'intransmisibilité du VIH en etant sous trithérapie y est bien expliqué, pas comme en France où ici ils font tout pour le cacher et censurer ceux qui tentent d'en parler sur les forums LGBT et autres.

Hirschel en direct sur RTS, la 1ère (radio et télé), le 17 juillet 2014, voir le replay:

www.rts.ch/la-1ere/programmes/l-invite-du-journal/5992993-bernard-hirsch...

Portrait de maya

de vivre en suisse et d'etre frontalier (cad vivre en france et travailler en suisse) ,

et encore plus difficile d'enter en suisse !

j'ai vecu 8 ans à lausanne, j'habitais cette ville et franchement j'ai adoré !

maisil faut s'adapter au rythme et mentalités bcp plus calmes ex:

la vie nocturne si tu aimes il faut aller à Geneve, plus animéé que lausanne mais aussi plus snob et frenchy.

mais

un français en jetant son mégot par terre ou quoi que ce soit qui laisse penser que la terre est une poubelle , deja se fait repérer, ils ne te disent rien mais les regards son eloquents.

le suisse est aimable mais froid.tout semble régulé et policé.lisse quoi ce n'est pas qu'une légende tout est rangé même aux jardins on reconnait la suisse :-)

si tu en as l'occasion vivre la bas est vraiment top.

paysages magnifiques .. ski et baignades lac que de souvenirs !

seulement il fait savoir que la bas pas de sécu en y vivant donc le statut de frontalier pour ça est préférable, le ressortissant français vivant en suisse doit prendre une assurance privée chère et obligatoire.

voila qq elements persos demon experience suisse à ta dispo pour toute autre question qui ne me vient pas à l'esprit ;-)

vive la suisse !!

Portrait de sunshine59

Ai vécu à Annemasse ville frontalière avec Genève. Ca m'a été à l'époque très facile de quitter ma région.Après avoir obtenu mon poste en Suisse il te suffit d'obtenir ton permis de travail.La demande du permis de travail se fait par l'employeur auprès des autorités compétentes! Il te faut ouvrir ensuite un compte bancaire en Suisse ensuite pour le versement de ton salaire (pas plus difficile qu'à ouvrir un compte bancaire en France).

Pour la santé tu ne fais plus partie du régime de décurité sociale en France donc le mieux est de prendre une assurance santé en France (les banques frontalières Francaises t'en proposent) personnellement je suis parti chez swiss life il faut compter payer des mensualités d'au moins 140 euros mais tu es totalement remboursé de tes soins visite chez le doc etc.... et vu les salaires plus élevés en Suisse ca ne me génait pas!

Pour ce qui est de la vie chère en Suisse! je ne trouvais pas la vie en Suisse plus chère! Tu retrouves certains produits de la vie de tous les jours meme parfois moins chers ou vice versa! Ce qui est astronomique à Genève se sont juste les loyers!! D'ou l'intéret d'etre frontalier! D'ailleurs beaucoup de Suisse frontaliers louent en France!

Le matin à la frontière les Francais se rendent en Suisse pour y travailler et le soir se sont les Suisses qui rentrent en France pour y dormir)))

La mentalité!! pas mieux pas pire qu'en France!! des bons il y en a partout, des imbéciles idem)) que se soit en Suisse en france ou ailleurs! Tout dépend après de ton sens relationnel et tes capacités à t'adapter à un autre environnement! Personnelement j'ai préféré retourner dans ma région natale ou l soleil ne brille pas toujours mais ou les habitants l'ont dans leur coeur).

Néanmoins je suis tout de meme reparti avec un léger pincement au coeur mais c'était mon choix et mon employeur m'a meme fait une super lettre de recommandation! et qui sait j'y retournerai peut etre plus tard C'est une belle expérience et avec un peu de motivation tout à fait faisable!

Si des questions te trottent dans la tete fais en part et te répondrai sans soucis!Wink

Portrait de Cherche à comprendre

Salut 

Vivant toujours à la frontière suisse et frontalier, je t'invite à te rendre rapidement à la sécurité sociale Francaise. 

En effet dans les semaines à venir les frontaliers devront être impérativement rattachés à la Ss française et très certainement par le bief de la Cmu. Du coup tu vas basculer dans un regime semblable a tous les français. 

En revanche la ou bas blesse, cela sera à toi de payer ta sécurité sociale et cela representera un % plus ou moins important de ton salaire. 

Renseignes toi vite et bien....

Bonne installation dans la con fédération ...