Les archives communautaires

Aux responsables de l'Egide, Maison Régionale des Associations LGBT, située à Lille ;

 

A Martine Aubry, Maire de Lille, Fondatrice de l'Egide,

 

Depuis quelques mois, le site Seronet existe. Il s'agit d'un "espace solidaire entre séropos" : http://www.seronet.info/, français et québécois.

 

Je participe à ce site et de nombreux gays du Nord Pas-de-Calais et de la métropole lilloise s'y sont inscrits également, individuellement et librement.Nous avons eu de nombreux échanges. Et il apparaît que les associations dédiées spécifiquement au soutien aux personnes vivant avec le vih ou celles dédiées aux personnes LGBT, malgré leurs efforts, ne prennent pas tout à fait en compte nos spécificités : gays et séropositifs au vih, dans le Nord Pas-de-Calais.

 

De fait, les structures existant actuellement dans la région répondent imparfaitement à nos aspirations ou à notre souci de nous retrouver dans un lieu non commercial.

 

En effet, quand il s'agit du premier type d'association, le visage sociologique de l'épidémie ayant changé, notre condition particulière de gays semble banalisée quand elle n'est pas dénigrée. Quand il s'agit du second type d'association, s'y afficher en tant que séropositif, c'est souvent se condamner à une mort symbolique au sein de la communauté gay du Nord dont vous savez que les activités conviviales se concentrent essentiellement sur la ville de Lille.

 

Le caractère très gay friendly du centre de la ville de Lille mais pas nécessairement favorable aux personnes vivant avec le vih ne doit pas en effet masquer le caractère beaucoup moins propice à l'expression de la spécificité gay dans l'ensemble de la Région Nord Pas-de-Calais. Ces dernières années et ces derniers mois, des faits criminels dont la France et vous vous êtes vous-mêmes émus ont montré la persistance d'une homophobie structurelle à la région qui pouvait conduire à de tels excès.

 

Le professeur Bertaux de l'Université de Toulouse et son équipe, dans le cadre d'une recherche sur la problématique Vih et milieu de travail, avaient déjà montré, il y a une dizaine d'années, cette spécificité de la région, contrairement aux autres lieux de ses enquêtes, d'être d'abord sensible et hostile à ce que le fait d'avoir été contaminé par le vih signifiait, surtout le fait d'être gay, plutôt qu'à la crainte d'une contamination éventuelle. La séropositivité au vih n'apparaissait ensuite que comme la surdétermination de l'expression d'une homophobie beaucoup plus délétère.

 

Le professeur Bertaux envisageait l'hypothèse que ce rejet était lié notamment à l'histoire industrielle de la région, fortement corrélée à un patronat catholique paternaliste.

 

Nous avons pu constater également que vous avez voulu accorder, au sein de l'Egide, une place particulière aux LGBT affectés notamment par un handicap. En juin 2008, la présence en tête de cortège de la Marche des Fiertés de jeunes lesbiennes et gays paraplégiques en VHP a démontré la force et la sincérité de cet engagement.

 

C'est pourquoi il m'a semblé opportun de vous adresser ainsi qu'à Martine Aubry, Maire de Lille, cette demande afin que nous, membres de Seronet, gays séropositifs de la région Nord Pas-de-Calais puissions bénéficier de l'accueil de la Maison Régionale des Associations LGBT afin de créer entre nous du lien social réel en comparaison duquel les relations virtuelles que favorise notamment le site Seronet constituent un palliatif utile mais non suffisant.

 

Cordialement.

Commentaires

Portrait de moajdi

Seronet est donc un site "hétéro-free" ?

tout le monde va pas être content, là...

vraie blonde inside

Portrait de Zauberberg

Je ne comprends pas ton commentaire ! Sois plus clair !
Portrait de saraconor

Toi tu m'éclates...
Portrait de moajdi

A la lecture du courriel adressé par « non signé » aux autorités locales lilloises, ainsi qu'à la lecture de la réponse de Madame Christelle Olivier, je suis surpris de voir apparaître nombre de fois la notion de LGBT et celle de Gay associées au nom de Seronet « espace solidaire entre séropositifs », en faisant plusieurs fois allusions aux spécificités des « gays seropositifs ».

Or, à la lecture de la charte de Seronet, comme à la fréquentation de ses membres, je ne vois pas de volonté affichée de limiter ce site aux seuls « lesbian, gay, bisexual & transgender », et que nombre d'hétérosexuels « normaux » y participent.

Je m'inquiète donc de la dérive possible, du phagocytage (parlons médical) du site par une partie (fut-elle majoritaire) de ses membres, au dépend de la pluralité qui est la sienne actuellement.

Peut-être Seronet n'est-elle qu'une des -je cite- « associations dédiées spécifiquement au soutien aux personnes vivant avec le vih » qui « ne prennent pas tout à fait en compte nos spécificités : gays et séropositifs au vih » ? Dans ce cas, peut-elle s'« intégrer au sein de L'Egide (comme) une association qui travaille spécifiquement sur le soutien des gays séropositifs » ?

Quoi qu'il en soit, je me retrouve membre d'un réseau qui prends, par la parole d'un anonyme (visiblement non-membre de la hiérarchie du dit réseau), des positions en vue d'engagement vis à vis de l'état sur des points qui ne sont pas définis comme constitutifs. Suis-je embrigadé ?

Et, en toute amitié, puis-je, à titre personnel, te demander un peu moins de sécheresse dans le ton ? Ton « Sois plus clair ! » n'en serait pas moins compréhensible s'il était accompagné d'un « s'il te plaît » mais y gagnerait sûrement en « convivialité »...

vraie blonde inside

Portrait de Zauberberg

Désolé Moajdi mais tu commets un contre sens total sans doute dû à une lecture trop rapide et superficielle du courriel adressé à l'Egide et de la réponse de la présidente.

Reprenons !

D'abord, je constate une situation :

  • Il y a des gays séropositifs du Nord de la France sur Seronet
  • Certains m'ont contacté spontanément ou je les ai contactés. Le plus drôle est qu'on se connaît souvent sans pourtant connaître notre statut de pvvih.
  • C'est donc bien Seronet qui a favorisé nos échanges et Seronet est donc très utile;


Cependant, il y a un problème dans notre région et nous gays, séropositifs le constatons mais aussi Christelle Olivier, Présidente de l'Egide mais aussi par exemple, la DRASS ou d'autres institutions, nos spécificités de gays séropositifs ne sont guère prises en compte par les associations de lutte contre le sida de notre région ni par les associations LGBT de notre région. C'est d'ailleurs ce que la Présidente de l'Egide souligne également dans sa réponse !!! En effet, elle ne connaît pas seronet !!!

Par conséquent, à aucun moment, Seronet n'est concerné par cette analyse puisque seronet n'est pas une association de notre région. Au contraire même, puisque c'est le site Seronet qui nous a mis en contact, nous gays séropositifs du Nord Pas-de-Calais !

Voilà ! C'est clair ? J'ai l'impression que tu comprends vite mais qu'il faut t'expliquer longtemps. J'espère ainsi avoir rétabli les implicites nécessaires pour te permettre de comprendre à sa juste mesure le billet de ce forum.

Aussi je te demanderai de ne pas polluer ce billet par des commentaires sans rapport avec lui et même de nature à le déformer totalement. Si tu persistes, je me verrai contraint de m'adresser aux administrateurs de ce site.D'autant plus que tu es à Paris et que je doute que tu viennes chez les gays séropositifs Chtis pour les aider dans ce projet.

Par ailleurs, compte tenu des attaques personnelles que tu formules à mon encontre en commettant ce contre sens et en me prêtant des intentions qui ne sont pas les miennes, je me réserve la possibilité d'autres suites si tu persistes.

Bien à toi !

Portrait de tofo

Je ne pense pas que la démarche de Zauderberg entende embrasser tous les séronautes. Il n'oblige personne sur le site à s'y associer et ne parle de Seronet que comme lieu de rencontre. Tant mieux si au-delà des discours, le site permet la mise en acte de telles initiatives qui n'engagent évidemment que ceux qui les prennent.