Tout sur ma mère

Mots clés  : Covid-19

je lis sur le web que sont considérées comme à risque et vulnérables,selon la Sécurité sociale, les personnes VIH avec moins de 200cd4 ou avec une infection non controllée. 

ah bon? Qui peut me certifier que je ne suis pas à risque même si j'ai plus de 500cd4? Sur quelles bases, sur quelle critères? Alors qu'on ne sait encore pas grand chose sur le Covid19? Quizz des personnes co-infectées avec une HépatiteB comme moins même si elle est bien controllée?

Moi qui suis en arrêt de travail depuis le confinement, je veux bien aller rebosser mais je vais demander au médecin du travail ou au médecin traitant qu'ils me signent une attestation comme quoi ils certifient que je ne suis pas à risque et pas vulnérable. Parce que si je devais choper le coronavirus et mourir, je veux qu'il y ait des responsabilités établies afin que mes proches puissent se retourner vers les fautifs, et les assurances indemniser Le cas échéant. non?

Commentaires

Portrait de frabro

Aucune chance à mon avis que qui que ce soit signe une telle attestation. Une personne vivant avec le VIH avec une immunité normale n'est pas plus "à risque" vis à vis du covid qu'un autre séronégative.

Même chose pour l'hépatite si elle est contrôlée.

D'ailleurs je cherche toujours un quelconque témoignage d'une éventuelle fragilité par raport au coronavirus pour les séropositifs : aucun témoignage ni ici ni ailleurs, aucune étude faite sur ce sujet. peut-être parce que ça ne servirait à rien.

Après rien ne t'empêche d'aller voir le médecin du travail pour qu'il évalue ton aptitude au poste et rende un avis circonstancié.

 

 

Portrait de Aradia

J'ai été placé en autorisations spéciales d'absence ( A.S.A ) depuis le début du confinement par la médecine du travail qui connait mon statut.

J'ai une fragilité du au VIH, en 1992 j'ai eu une pneumocystose et 0 T4, la MPDH me considère toujours à 80 % et +, malgré tout je veux continuer le travail qui me sort de l'isolement et c'est bien ainsi, à ce jour j'ai 1500 T4 Lol !

J'attends le Mail de service qui me fera retourner au travail, je pense début juillet.

Pour l'instant, je reste à moitié confiner, je sors régulièrement et nouveauté pour moi c'est que j'enlève le masque une fois dehors, je tiens à respirer l'air, marre d'être museler !

Lors de ma dernère consultation, en vidéo avec mon infectio, celui ci m'a dit " ne vous inquiétez pas, vous êtes protégées avec votre traitement ", Trump prend bien de l'hydrochlorixine en prévention !!!

Pourquoi pas, étant donné que pour la covid on donne des antiviraux pour les traiter, comme je ne suis pas médecin, je n'aurai aucun conseil à donner, rapprochez vous de vos médecins si vous voulez être rassurer.

Mon médecin  est honnête, il ne pratique pas la langue de bois, il travaille dans un grand hôpital parisien, mais j'avais une prémonition depuis le début en sachant qu'avec tous les médicament que j'avale chaque jours, enfin en 5/7, j'avais la conception que je n'étais pas à risque.

Portrait de jl06

Je trouve que tu donne une leçon de courage ..mais  physiquement te surestime pas non plus ...vas-y mollo  !

Pour le masque depuis que j,ai laissé tombé ... bon je suis sur une colline   (facile),
sauf quand je suis obligé d'aller en ville , la j,ai comme l,impressions d,un relâchement ....je comprend aussi ...

Ce matin 8h30 je nagé ,  comme on dit ici dégun  (personne)  en vue Cool
par contre je ne sais pas si ont peut dire que nos ARV nous protége du cov19,  l,'histoire nous le dira .. ou pas ?

JL

Portrait de Aradia

Pour la covid, avant c'était Le covid, il faut en parler avec ton médecin, le mien me l'a dit franchement, je suis protégée point, mais ça ne m"empêche pas de respecter les gestes barrières, toujours faire attention !

Tout comme les personnes qui prennent un traitement contre la polyarthrite rhumatoide...idem .

Personne n'en parle bien sur, je ne saurai donner de conseils, je ne suis pas spécialiste mais en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur plusieurs articles scientifiques où il est question d'utiliser des molécules anti vih pour soigner la covid, je note le " lopinavir ( kalétra) , le ritronavir (norvir) , le dorunavir (prezista ), même l'azt est utilisé.

J'ai toujours été actrice de ma santé, séropositive depuis 36 ans , j'ai du prendre tous les traitements du marché, à l'époque rien ne marchait sur moi, même l'azt que j'ai détesté.

Portrait de Superpoussin

Aradia ton médecin est très léger là, aujourd'hui rien ne permet d'affirmer que nos ARV nous protègent.

Ce coronavirus a des similarités avec le VIH et il est donc normal qu'on espère que nos ARV soient également efficaces contre lui, aussi de nombreux essais sont faits dans le monde entier pour voir ce qu'il en est, malheureusement à ce jour on n'a rien pu prouver en ce sens avec aucune des molécules connues, ARV contre le VIH inclus.

En ce qui me concerne je prends Juluca (Tivicay+Edurent) et j'ai pourtant presque sûrement choppé le COVID19.

C'est un peu hors sujet mais un truc m'intrigue: moi aussi je suis descendu bas (bon jamais à 0, mon minimum devait être 2-3 CD4) et je ne suis loin d'avoir remontée la pente aussi bien que toi (mon record est 580 CD4/mm3)  As-tu fait quelque chose de spécial pour obtenir un tel résultat?

Portrait de X-ite

Ton médecin a raison, si ton système immunitaire est bon soit si tu es stabilisé dans ton traitement avec des CD4 à plus de 500, et que tu développes le coronavirus tu seras au même niveau que n'importe qui, ça peut très bien se passer ou pas notamment si tu as d'autres soucis de santé. 

Portrait de Aradia

Mon medecin je ne l'ai pas choisi par hasard, mais par feeling. De toute façon , rien ne change j'adopte bien evidemment les gestes sanitaires, mais moins de masque qui m'assèche les muqueuses et ne permet plus à  mon cerveau de s'irriguer normalement. 

""Presque surement""ne veut rien dire, si tu n'as pas fait le test en sachant que la fiabilité  de celui ci  est a desirer nous ne sommes pas sorti de l'auberge.

Pour moi c'est ni test ni vaccin....j"attends depuis des lustres celui du Sida !

Mes T4 si haut, c'est grâce à mon tymus rester jeune ... Puis je suis très équilibrée question nourriture et proche des plantes, huiles essentielles, tisane à volonté,tout ce qui concerne le bien être. 

Portrait de Superpoussin

Ce "presque sûrement" signifie que j'ai un ensemble de symptômes qui apparemment ne sont explicables que par la COVID19 sauf à considérer une combinaison d'autres choses qui seraient arrivées en même, hypothèse très improbable.

Mes tests pcr et sérologique ont pourtant tous les deux été négatifs et j'ai bien sûr eu droit, en plus de l'étonnement des toubibs, au chapitre sur le manque de fiabilité de ces tests.

Pour plus de rigueur on va remplacer ce "presque sûrement" par un  "probablement". Par contre ton infectio manque de beaucoup plus de rigueur ici et a fait preuve de légèreté en affirmant un truc dont elle n'a pas la preuve.

Peut-être  un de nos médicaments s'avèrera-t-il un jour une solution contre ce coronavirus mais pour le moment hélas personne n'a pu apporter la démonstration de l'efficacité d'aucune molécule contre la COVID19, y compris parmi les ARV anti-VIH testés.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/veille_des_...

https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/58511-covid-19-un-pre...

https://www.thebodypro.com/article/covid-19-cdc-recommendations-hiv-clin...

 

Merci pour ta réponse sur ton immunité, j'espère qu'existe une potion magique pour rajeunir les tymus. :)

Quelles plantes lui seraient profitables?

Portrait de mohican

Personnellement j'ai 500 CD4 et mon infectiologue,mon médecin généraliste et surtout mon médecin du travail me disent de ne pas reprendre le travail..J'ai l'attestation CNAM et le certificat d'isolement.

Mon médecin du travail m'a envoyé un mail ce matin ( 25/05/2020 ) me disant que mon employeur voulait savoir si je suis apte à reprendre le travail en juin...Elle lui a répondu non . Pas de reprise du boulot pour moi.

Je reste donc à la maison jusqu'à la sortie du décret gouvernemental précisant la reprise du travail des" personnes vulnérables au COVID-19" ( terme de la CNAM me concernant,je n'invente rien ).

 

 

Voici le mail :

 

Bonjour

Pour l'instant il n'y a pas de date de fin de la prise en charge pour le salarié, peut-être fin 2020.

Par contre il me semble que le chômage partiel qui était pris en charge par l'état jusqu'à présent sera à partir du 2 juin payé en partie par les employeurs.

Les employeurs vont sûrement se tourner vers les médecins du travail pour savoir si leur salarié en état de vulnérabilité est apte ou pas!

Pour l'instant il faut maintenir l'isolement.

cordialement

 

Certificat d'isolement :  

 

doit, compte-tenu des recommandations sanitaires, respecter une consigne d'isolement le conduisant à ne pas pouvoir se rendre sur son lieu de travail Certificat remis en main propre afin de servir et valoir ce que de droit,

 

Attestation CNAM :

 

Vous êtes actuellement bénéficiaire d’un arrêt de travail délivré dans le cadre des mesures exceptionnelles de protection de la population contre l’épidémie de covid-19, selon les recommandations établies par le Haut Conseil de la Santé Publique. Par décision du gouvernement, à compter du 1er mai, cet arrêt donnera lieu à un placement en activité partielle par votre employeur qui vous indemnisera à ce titre. Dans cette perspective, il vous est demandé de remettre cette attestation à votre employeur sans délai, afin que celui-ci puisse assurer la poursuite de votre indemnisation. Important : l’arrêt de l’indemnisation par l’Assurance Maladie à compter du 1er mai ne concerne pas les personnes sous statut de gérants salariés ou stagiaires en formation professionnelle. Si vous êtes dans cette situation et toujours en situation de devoir vous arrêter, vous devez déclarer un nouvel arrêt en utilisant le site declare.ameli.fr. Avec toute mon attention, Votre correspondant de l'Assurance Maladie

 

Pas de blablabla mais des preuves !!!!!! J'ai enlevé mon nom ainsi que ceux des médecins bien sur.

Portrait de Ericv

Pour votre information j'ai été à 2 reprises dans ma vie en phase SIDA avec un taux de CD4  relativement élevé... ce qui est très rare mais cela arrive et donc avec un taux de CD8 très très élevé est un rapport CD4/CD8 inférieur à 10 . Pour cela j'ai toujours du mal à entendre que le chiffre de CD4  au dessus de 200 nous protège, ce qui est certainement vrai dans la grande majorité des cas mais pas pour tout le monde, il y a des exceptions.

Portrait de mohican

 Nous craignons, à cause du foisonnement des recommandations, une dilution des messages et donc une perte d’information sur les consignes sanitaires pour les publics à risques, qui doivent pourtant recevoir des messages clairs pour se protéger », explique aujourd’hui France Assos Santé. Le collectif a d’ailleurs un bon exemple en tête. « La différence dans l’accès aux masques, dont peuvent bénéficier les personnes « très fragiles » via une prescription (dix masques par semaine), contrairement aux personnes en affection longue durée (ALD), alors qu’une chose est certaine : le virus est dangereux pour toutes les personnes fragiles, et n’opère pas de sélection quand il frappe .

{ Le collectif demande « une totale clarification des règles de déconfinement par « catégorie » de personnes fragiles, coordonné par une agence unique et mis à disposition des associations d’usagers-ères concernées. Ces consignes doivent être sans équivoque afin d’accompagner la vie quotidienne de milliers de personnes, abordant les déplacements (dois-je prendre les transports ?), le travail (dois-je reprendre le travail ?), l’enseignement (dois-je renvoyer mes enfants à l’école ?). Elles doivent être une réponse à la situation et aux besoins spécifiques des personnes en raison de leur état de santé, en s’appuyant sur des recommandations des associations, comme l’a fait par exemple l’association Renaloo via ses vingt propositions ».

Des associations de patients-es membres de France Assos Santé – telles que la Fédération française des diabétiquesRenaloo ou l’Afa-Crohn-RCH –  ont déjà entamé ce travail. France Assos Santé demande que le "gouvernement soit totalement transparent sur les risques liés au déconfinement pour les personnes fragiles" }

Portrait de mohican

Voici ce qui a été décidé par les autorités concernant les personnes vulnérables :

 

Art. 3. - Les dispositions des articles 1er, 2, 2 quinquies et 2 septies peuvent être mises en œuvre jusqu'au terme d'une période de trois mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire

 

Prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020.............Donc pris en charge jusqu'en octobre 2020.

 

Aperçu de l’image

Portrait de Dakota33

Pour info, au début de l'épidémie la Sécu avait mis les personnes titulaire de l'ALD7 ( vih) comme personnes vulnérables sans aucune précision. Il semblerait qu'il ai été précisé par la suite que ça concernait les personnes avec un système immunitaire fragilisé ( CD4 inférieurs à 200). Tout cela a été fait à la va vite vu les circonstances et est donc resté un peu flou.

Donc d'un  médecin à l'autre il peut y avoir des interprétations différentes. En ce qui me concerne, mon médecin traitant a décidé de ma faire une attestation personne vulnérable pour que je puisse continuer à bénéficier du télétravail, même si mon système immunitaire va bien. Il m'a dit qu'on pouvait pas exclure que dans mon cas il y avait un risque un peu plus élevé de complications.

 

Je reconnais que j'ai la chance de pouvoir être en télétravail et que ce n'est pas le cas de tout le monde.  Je travaille beaucoup mieux chez moi et ma boite fait des économies d'électricité , donc pas de scrupules !

Portrait de mohican

Et vous n'êtes pas un cas isolé bien au contraire,personnellement même le docteur de la médecine du travail ne veut pas que je reprenne le travail tant que le COVID 19 n'a pas disparu ou que le futur décret du gouvernement dit clairement que les personnes " vulnérables " peuvent retourner bosser. En attendant je suis au chômage partiel avec toutes les conséquences que cela implique.

Portrait de X-ite

D'après mon médecin, il y a beaucoup moins de cas infecté par la covid-19 que chez la population générale. Et les personnes infectées s'en remettent plus facilement (moins de complication) et plus rapidement. 

Est-ce dû à la trithérapie qui nous protège ? Ou est-ce dû à notre système immunitaire qui réagit différemment  ?

 

Portrait de jl06

 ( Moins de cas chez les personnes infectées par le VIH )  , Désolé X-ite ,  j'ai perdu un pote   52ans , séro ,  du covid 19 .... vous faite pas trop d'illusion ,

Portrait de Superpoussin

Bon là ça part dans tous les sens on dirait.

X-lite ton médecin se basait sur quoi? Juste sur sa petite expérience ou sur des statistiques qui auraient été établies à grande échelle?

jl06 ce n'est pas parce que tu connais un séropo décédé de la covid 19 que ton cela suffise à mettre à mal les propos d'X-lite.

De mon côté je ne peux affirmer qu'une seule chose: le Juluca ne permet pas de prévenir à tous les coups l'infection à la covid19 et ne semble pas non plus en atténuer les effets ou accélérer une guérison (cela fait maintenant plus de 2 mois que je tousse)