Les archives communautaires

Mots clés  : crèchegarde d'enfant

Bonjour, mon fils est inscrit à la crèche depuis la fin de mon congé maternité, il va bientôt avoir 1 an. Il y est très bien et est toujours content d'y aller. Depuis 4 mois nous savons qu'il est séropositif, il va bien prend un traitement qu'il supporte bien et qui a été très vite très efficace. Il n'a pas de souci de santé en dehors de ça. J'avais fait le choix de ne pas en parler à la crèche car le traitement n'est pas à donner dans la journée mais uniquement le matin et le soir des moments où il est avec moi.
Il y a eut un problème, je pense que ça vient de la pharmacie mais je ne suis pas sure, les parents des autres enfants ont appris que mon fils est séropositif. Ils parlent de sida n'y connaissent rien et mélangent tout. Surtout ils ont très peurs pour leurs enfants. Ils ont fait une pétition pour que mon fils ne puisse plus fréquenter la crèche et ils demandent à ce que leurs enfants ne soient plus dans le groupe de mon fils. La directrice de la crèche m'a expliquée que légalement personne ne pouvait m'obliger à retirer mon fils de la crèche et que les auxiliaires continueraient à bien s'occuper de mon fils mais que ce serait mieux pour tout le monde que je le change de structure.
Mon fils était bien dans cette crèche il jouait avec les autres enfants et maintenant il se retrouve seul, c'est vrai que ce n'est pas bien pour lui. Un jour par semaine c'est la nounou de mes grands qui vient le chercher à la crèche et la semaine dernière elle a été prise à parti violemment par des parents des autres enfants. Elle n'était pas au courant de la situation médicale de mon fils, elle a été incapable de leur répondre et a été très choquée. J'ai de la chance elle a très bien accepté la situation quand nous en avons discuté.
La solution de facilité pour mon fils serait de le changer de crèche mais ce n'est pas facile pour moi du tout, il faut que je trouve une place pour un enfant de 1 ans et j'ai du mal, il faudra que je l'amène plus loin ce qui veut dire réveiller mes enfants plus tôt et les récupérer plus tard le soir etc.
J'ai des arguments pour insister dans cette crèche et des arguments pour essayer ailleurs. Je n'arrive pas à décider ce qui est mieux pour mon fils et toute la famille. Et surtout j'ai peur que ça se reproduise ailleurs.
J'ai besoin de conseils ou de témoignages car je n'arrive pas à prendre de décision.
Je précise que je suis séparée d'avec leur papa depuis quelques mois, que je travaille presque tous les jours et que la nounou de mes plus grands ne peut s'occuper qu'occasionnellement de mon plus jeune et uniquement en fin de journée.
Pour la semaine prochaine mes parents garderont mon fils mais ça reste très provisoire. Merci par avance pour vos conseils.

Commentaires

Portrait de Parisien75

Quelle honte. Deja il faudrait savoir d'où vient la fuite. Si c'est la pharmacie c'est une grave atteinte au secret médical et vois devriez écrire au conseil de l'ordre croyez moi ils ne vont pas s'en sortir comme ça, mais difficile de le prouver. Quand à la stupidité des parents .. C'est triste. Vous pouvez persister et vous battre mais il est vrai que ce ne doit pas être une situation facile surtout pour votre enfant. Néanmoins si ce n'est pas possible de changer de crèche (mieux vaux laisser les imbéciles entre eux !) je vous encourage a vous battre, faites des courriers à la hiérarchie, la crèche doit vous soutenir et non pas vous pousser vers la sortie ! Contactez le medecin de la crèche ce sera un allié de poids face à ces ignards de parents.

Portrait de frabro

La meilleure réponse me semble être celle de faire des réunions d'information sur l'infection à VIH auprès du personnel de la crèche et des parents des autres enfants, pour dédramatiser la situation et expliquer que le risque de transmission est nul.

C'est l'ignorance générale qui crée ces réflexes de peur.

Seule la pédagogie peu y remédier. C'est le travail des asociations de faire ce type d'intervention.

Portrait de IMIM

Perso, j'aurai fais un tel scandale qu'il aurait été évident de changer mon enfant de crèche !!!!!

La crèche est faite pour "sociabiliser" les enfants

Si les autres le rejettent, il ne faut pas le .laisser là...

Je ne sais pas ou vous habitez, mais si une structure et les parents sont au courant, ça risque de faire le tour du quartier....

Alors autant CRIER + FORT QU'EUX et remettre les choses à leur place !

Face à cette réaction vindicative, il faut taper fort !

Soyez déterminée face à de telles pratiques

Pour les agressions verbales à la sortie d'école, vous pouvez porter plainte pour discrimination et agressions verbales

Vous avez des témoins  Mm la nounou peut se retourner contre tt ces bétats !!

Les trainer devant un tribunal pour les mettre face à leur ignorance

Pour que ce soit eux à leur tour qui ai la honte Et mm demander des dommages et intérêt pour l'enfant discriminé

Des convocations au commissariat assortie d'une condamnation, ça fait jamais très clean ds une vie......


Effectivement, un soutien associatif  serait souhaitable

J'espère que pour un tel cas, ils sauront être fermes !

Ils connaissent la marche à suivre Ca évite de perdre du temps.....

Force et détermination à vous et des gros poutous au pti !!!!


Portrait de mocrogirl78

moi je laisserai mon enfant dans la même crêche et je ne changerai pas. La responsable a pris une décision qui serait à son avantage  et pour en finir plus vite. 

Elle aurait dû programmer une réunion d'information avec les parents et les auxiliaires puéricultrice. 

Comme je l'ai souvent dit, personne ne peut savoir si un autre enfant est malade et il y a eu façon de travailler et d'hygiène à respecter. 

si vous n'y faites pas face maintenant, qu'est ce que se sera quand il devra aller à l'école.

je comprends que se soit difficile mais vous devez travailller et votre enfant doit être gardé. Aller dans une autre crêche ne règlera rien au problème, au contraire cela vous suivera.

les auxilliaires ont l'obligation de bien s'en occuper et de le distraire. C'est à elles de faire attention et non aux enfants. 

Vous savez je pense que le plus difficile a été fait, maintenant le reste reste à suivre. 

Soyez forte et battez vous Pour votre enfant.

bon courage à vous.

Portrait de IMIM

sa façon d'agir !!!!!mdr

Cet enfant n'a que 3ans et le laisser évoluer ds un milieu "hostile" ne sera pas à son avantage pour la suite

S'il est rejeté par les autres enfants, il va le sentir.....

Il devra assez se" battre" au collège !!mdr

Je le protègerais de tt cette haine ignarde pour l'instant

Je le mettrais en "sécurité" ailleurs et je réglerais ça entre adultes : réunions, plaintes ou autres

Parce que "les auxiliaires ont l'obligation etc..........."

Le personnel est dans l'obligation de se faire tt petit Sinon, c'est la crèche qui peut être condamnée et fermée

La sérophobie est considérée comme un fait discriminatoire

Marie Linne, voilà plusieurs façons de voir et de réagir

Il te reste à faire la part des choses pour trouver les tiennes

Bien à toi

Portrait de Giancarlo

Bonjour Marie Linne,

Ce que vous vivez est d'une violence extrême, et d'une injustice totale. Donc je vous souhaite beaucoup de courage, mais je pense que vous en avez.

Face à cela, il faut se dire que la réaction des parents des autres enfants est principalement basée sur l'ignorance et la peur. L'information peut effectivement réduire cette ignorance et cette peur, au moins chez les parents les plus raisonnables.

Comme cela vous a déjà été conseillé par d'autres, je pense qu'il faudrait organiser une réunion d'information à ce sujet, avec des "spécialistes" (infectiologue, associations, etc). Calmement, sans crier, sans faire de scandale. Rester digne, pour être crédible. Je pense que les parents ont besoin d'être informés, mais aussi la directrice de la crèche, et tout le personnel.

Il n'y a aucun risque de contamination pour les autres enfants et pour le personnel, et cette vérité (car c'en est bien une) doit être connue de tous.

A mon avis, changer de crèche n'est pas la bonne solution, car il y a tout à parier que la situation finira par se reproduire ailleurs. Ce genre de rumeur se propage comme une traînée de poudre. Mieux vaut affronter le problème en affirmant votre légitimité, et en faisant tout pour rester dans cette crèche. Vous y êtes légitime, si d'autres parents ne sont pas contents, c'est à eux de partir. Tout ceci à condition que le personnel de la crèche ne soit pas réticent à s'occuper de votre enfant aussi bien que des autres enfants, mais cela semble pouvoir être le cas. Cette attitude devra vous suivre toute votre vie, vous et votre enfant.

Votre enfant a 1 an, il n'est pas rejeté par ses camarades (IMIM a dû mal lire), mais par leurs parents. Je pense donc que la situation peut s'apaiser dans cette crèche. En attendant l'école.

Bon courage à toute votre famille.

Portrait de navi

Bonjour.

Moi qui ne suis -malheureusement plus trop jeune - je pensais que ce sujet ne serait plus d'atualité, pour l'avoir 'combattu' pendant plus de dix ans au sein d'une assoc.

Et à cette époque 1990--2003 ce n'était pas de tout repos. Bref.....

Je ne reviendrai donc pas sur tout ce qui a été dit par ailleurs, seulement je pense - à moins que tu ne l'ai déjà fait - que tu devrais te rapprocher le de l'association Sol en Si (Solidarité Enfant Sida) où - peut-être- tu pourrais trouver aide concrète voir réponse à ta problématique.

Je te souhaite beaucoup de courage, et beaucoup de réussite à ton enfant.

Bonheur à tous les deux, et à tous ceux que vous aimez.

Portrait de gaylux

Discriminé des bébé on touche le fond ! Que font les associations? Que fait la police même!
Tu devrais appeler le papa qu'il leurs rapel qu'il sont payer pour s'occuper de tout les enfants sans discrimination! C'est de la ségrégation on est plus en 1920 a ta place j'aurais dit si vous continuez je dis a mon bébé de tous vous contaminé et con comme ils sont il y aurai cru ces golgot !
Plus sérieusement tu devrais parler avec eux avec le père si possible (pour évité les intimidation..) et leurs dire que c'est inadmissible! C'EST pas a toi de les informé c'est a eux d'être professionnel ils sont payer pour sa ne l'oublie pas ! Quand a porter plainte oublie c'est beaucoup trop long et les associations von surement préfèré s'occuper de disance etc je pense que tu devrais pousser une Bonn gueulante avec ton conjoin rien de mieux pour faire bouger les chose :) puis vu comment c'est galère d'avoir des place en crèche a ta place je changerai sous aucun prétexte si il son pas content qu'il s'en aille ! Ahh sa me révolte cette histoire!; si tu veux écris moi en mp he viendrai avec toi dans cette crèche de ségrégationnistes ! Au fait c'est dans quel département?

Portrait de basique

A mon avis tu dois saisir les autorités de tutelle de cette crèche ? les crèches fonctionnent grâce a des autorisations de fonctionnement délivrées le président du conseil général apres avis de la PMI. Il te suffit d'écrire un courrier motivé au président du conseil général, qui redescendra au medecin inspecteur.

Il y a dans cette affaire une violation du secret médical, et en second lieu une maltraitance faite à cet enfant.

Et si la situation en s'arrange pas, tu sera en meilleure position pour exiger un changement de crèche.

Désolé pour ce qui vous arrive, les coupables ce sont les imbéciles qui colportent et discriminent.. pas vous.. en tous cas bon courage pour la suite

Portrait de IMIM

qui sont pour laisser cet enfant ds cette crèche ne sont surement parents eux-mm (???)

Jamis je ne déposerais mon enfant tous les matins, ,ds un tel environnement, le récup. 9/10h après et  aller bosser tranquille !!!!!!!!!!!

Encore moins si cet enfant n'a que 1an et est ds l'impossibilité de s'exprimer ........

MarieLine, je serais curieuse de savoir comment tu as procédé

Quellle aide et de quelle sorte,  t'ont été apportées ??

Portrait de mocrogirl78

Moi je suis pour que l'enfant reste dans cette crêche. Je suis maman de 2 enfants mais aussi auxilliaire puericultrice.

quand mes collegues et directrice ont su ma seropositivité ils ont tout fait pour comprendre et m'aider.

travailler de façon hygienique et la priorité nr 1 car on ne sait pas quelle maladie les autres pourraient avoir.

mon fils seropositif a grandi dans une crêche et garderie scolaire. C'est vrai que j'en avais pas parlé quand il allait à la crêche mais à l'école oui.

l'enfant n'a pas à subir la stupidité de certains adultes. Si les auxilliaires sont bien informés, l'enfant ne remarquera aucune difference. Les enfants s'amusent entre eux quoi que les adultes puissent dire ou faire.

maintenant qu'ils sont au courant autant y faire face car cette situation la suivera ailleurs. Surtout que maintenant beaucoup de personnes sont au courant.

fuire à chaque fois ne résoudera rien, sinon autant arrêté de travailler et rester à la maison avec son enfant.

apres chacun sa façon de faire et chacun vit sa serpositivité comme il le veut.

Portrait de gaylux

Sa en est ou ton affaire ??