Les archives communautaires

Une question se pose à moi car cyclamed ne reditribuera plus de médicaments aux pays en dévellopement. Ce système de récupération des produits non utilisés à des fins humanitaires sera supprimé à compter du 31 décembre 2008. Raisons invoquées : trop peu de médicaments sont redistribués, ils ne correspondent pas aux besoins des pays concernés et leur qualité est difficilement contrôlable. Dorénavent les médicaments rendus aux pharmacien seront détruits... Qu'en sera-t-il de nos thérapies couteuses et utiles pour certains pays n'en disposant pas ???? A chaque changement de traitement nous avons un stock qui nous reste sur les bras et qui, j'espèrai, partait pour des personnes n'ayant pas accés aux traitements...dans leur pays. Seront-ils tout simplement détruits ??? cela me chagrinne de penser celà... Je viens de rendre une boite entière de trizivir ne servira t'elle pas à des personnes ayant besoin de ce traitement outre méditterranée, sera-t-elle simplement détruite alors que la boite n'est pas périmée ???  N'y a t-il pas d'autres association pour acheminer ce traitement inutilisable ici mais pouvant servir ailleurs ???

Commentaires

Portrait de diabolo75

Mon pharmacien ne passait pas pa cyclaméde, il donnait les médicaments non utilisés

a l'ordre de Malte, je ne sais si ça peux vous aider,

Si vous avez des adresses ou autres merci de nous les communiqué, c est vrai que no trhie ça coute  Je vous en remercie diabolo75

Portrait de micheltlse

La suppression de cyclamed a été notamment demandée et approuvé par l'Ordre National de la Pharmacie. Son président s'est aussi opposé à la redistribution de ces médicaments aux plus démunis en France même. En fait, toute l'affaire est partie du non respect de certaines précautions par des pharmacien peu scrupuleux. Au lieu de faire le ménage, l'Odre préfère donc enterrer le système !  Il y a aussi au départ, une recommandation de l'OMS et la demande de certains pays demandeurs de médicaments afin de développer eux-mêmes leur réseau de pharmacie, ce qui ne répond nullement aux cas de centres et dispensaires actuellement entièrement dépendants de cyclamed et arange bien aussi le lobby des grands labos. Afin de ne pas abandonner l'aide dans l'urgence indispensable, des associations participants à cyclamed en sont au pont d'envisager de devoir racheter les médicaments jusqu'alors redistribués gratuitement !

Des pétitions, en leur temps, n'ont rien pu faire pour empêcher la loi d'être votée à l'Assemblée et confirmée au Sénat.

J'indique enfin que ce sont les contribuables français qui vont payer le prix très cher de la destruction des médicaments auparavant acheminés vers les centres et dispensaires.

No comment ! Et vous ???

Portrait de micheltlse

En fait les associations ne pourront redistribuer que des génériques qu'ils devront donc acheter.

   

Portrait de micheltlse

L'ordre de Malte travaillait bien dans le cadre cyclamed dont ma mission n'est plus que de récupérer les médocs non utilisés et le les incinérer à nos frais.
Portrait de micheltlse

Et des associations seront subventionnées à cet effet...

Pendant ce temps, quid des malades dans les dispensaires isolés qui ne dépendaient que des petites associations qui n'auront peut-être pas les moyens d'acheter les génériques, n'ayant pas les mêmes moyens que les grosses structures parmi lequelles seul Pharmaciens sans Frontière a vraiment combattu la nouvelle loi.

Portrait de Glycine

Ne pouvons nous rien faire au sein des associations de lutte contre le sida pour ne pas laisser nos médicaments être détruits lorsque nous ne les utilisons plus ????  n'y a t'il pas un partenariat possible avec les autres associations de pays ne pouvant accéder aussi facilement aux traitements... Je me doute que cela n'est pas si évident mais un tel gachis est innacceptable à mes yeux....

Portrait de romainparis

La cupidité ( des pharmaciens vereux en autre) est le principal problème de l'humanité. Et qui nous dit qu'ils vont vraiment les détruire les médocs ? J'ai plus confiance. Est-ce que les assocs ont le droit de les recevoir ? (il me semble que non ?) 

Portrait de tofo

L'arrêt de la collecte des médicaments a été décidé par une loi du 25 juin 2007 que les associations sont tenues de respecter. Il y a plusieurs raisons qui justifient cette décision : mal distribués, dans l'urgence, ils causent plus de soucis qu'ils n'en résolvent. Par ailleurs, cette pratique humanitaire ne peut pas remplacer un système de soin pour lequel militent nombre d'ONG ; ce n'est pas une situation normale pour un pays de gérer constamment les problèmes de santé dans l'urgence à coup d'opérations ponctuelles. Les Etats sont tenus par les textes internationaux d'établir un système de santé ouvert à tous. Ce n'est pas le rôle des ONG de se substituer à leurs obligations. Plus d'infos ici.

Portrait de plumeauplafond

A toutes ces raisons que vous citez, il faut ajouter des affaires judiciaires dans lesquelles des pharmaciens d'officine ont été impliqués parce qu'ils recyclaient sur le marché français certains des médicaments collectés. Certains d'entre eux ont été condamnés à de la prison ferme. Ce sont ces faits divers qui ont incité le Législateur à promulguer la loi que vous citez et non des considérations éthiques à l'égard des pays à qui étaient destinés ces médicaments non utilisés en France.
Portrait de micheltlse

Comme d'habitude, le commentaire de tofo reprend une version légaliste ici officielle et sans aucune nuance, largement inspirée par le lobbing victorieux des labos pharmaceutiques. Et puis, puisqu'il y a une loi, on est évidemment tenu de la respecter en fermant sa gueule. Je connais çà très bien, merci ! Cette loi dont on vous parle a été votée par une majorité de droite malgré l'opposition de nombreux députés de gauche dont le rapporteur de la commission santé au PS du moment, le député Gérard Bapt. "Ils causent plus de soucis qu'ils n'en résolvent" Que tu dis et qu'ils disent ! Discours une fois encore formaté au milimètre que tu pourras expliquer en toute quiètude depuis ta tour dans les dispensaires de brousse qui ne recevront plus de médocs à la fin de cette année. Discours des lobbys des labos qui ont inspiré toutes les législations internationales et inondé la presse à sens unique. Les ONG qui ont milité pour cette loi pourront désormais racheter des génériques grace aux subventions publiques tandisque Cyclamed brûlera nos boites encore utilisables. Bravo ! D'autres s'y sont pouretant opposées avec force comme la seconde organisation ONG de pharmaciens en France. Plusieurs assoces qui ne faisaient que du recyclage et qui n'ont commis aucune des malversations toujours non punies par l'Ordre des Pharmaciens fermeront donc leur porte à la fin du mois et ne pourront plus rien pour les miiliers de malades ainsi abandonnés du jour au lendemain.

Bravo Tofo : tout va très bien ! La loi passe : tant mieux ! En plus de ta "précision", je tiens à la disposition de chacun des couriers qui montrent le désespoir de ces centres de santé et dispensaires et, en France, des motivations bien différentes, la peur surtout d'encourager des pharmaciens à renouveler des malversations (sic), ce qui a incité l'Ordre des Pharmaciens à refuser une Pharmacie Sociale en France avec des médocs pourtant minutieusement triès par des bénévoles encadrés par des pharmaciens également bénévoles, valides et avec notice. Franchement, tout çà me redonne envie de retourner dans la brousse la plus lointaine de ce site: çà m'évitera d'être modéré de nouveau sans même recevoir un seul mail pour m'informer. Et si l'on modérait les modérateurs ???

Un gros bisous à tous ceux que je n'oublie pas. Le combat pour une santé solidaire n'est décidément pas à mener ici.

Portrait de micheltlse

D'autant que les réformes de fond n'empêchent pas des "mesures d'urgence",..

La santé dans l'urgence, les urgences médicales, l'urgence de payer ses factures, vivre dans l'urgence, la pub sur Seronet comme solution d'urgence...

Pfff, mauvais esprit : allez, dehors !

Portrait de sonia

bonsoir micheltlse quelle joie de te retrouver ouf! tu sais le site s'essoufle un peu depuis ton absence, ah si on a des recettes de cuisine, toujours lea mûre qui assure et maya, romain pas mal aussi, enfin quand on pense au prix du traitement d'urgence post exposition, un mois d'arrêt de travail, mobilisation de tout le  corps médical et de l'employeur, pour une piqûre ou un acte non protégé......Quel est le prix d'un contaminé dans cet esprit? rien nada des citoyens à perte, allez detruisez moi tous ces medocs, plutôt laisser mourir les malades que d'alimenter la mafia locale. D'ailleurs c'est la même chose pour la Drogue! enfin je crois....bien à toi Michel bises

Portrait de Kaaphar

salut Michel,

Plaisir de te relire... même dans une seine colère (comme disait Bécassine du Poitou).

Que Tofo soit un petit légaliste psycho-rigide, ce n'est pas un scoop : mais il est payé pour ça... et se montre très zélé en la matière comme nous sommes trop nombreux à en avoir fait les frais....

Sur le fond : il y avait peut-être des alternatives entre le "n'importe quoi" précédent et le "plus rien" prochainement mis en place. Je pense notamment au conditionnement des médocs ; sans forcément aller chez les "pauvres" qui devraient se satisfaire de nos rebus, dans nombre pays de l'UE les medocs sont délivrés selon les besoins (comme c'est le cas en france pour certains produits - les dérivés morphiniques notamment).

Me semble que dans la stratégie VIH, les médocs en cachetons sont délivrés par boite de multiples de 30; donc en cas d'observance à peu près dans les clous et si pas de changement de médocs : ça s'enchaine plus ou moins !

Mais je prends l'exemple de la ribavirine de Roche "Copegus" :

Prescrit dans mon cas à 5 par jour, soit 1680 cachetons sur l'ensemble du ttt !

Conditionnés par Roche par boite de 168 (chiffre magique, divisible par tout sauf par....5) et renouvelée en même temps que son pote interféron toutes les 4 semaines, soit un différenciel au final de 2 boites soit 1324 € !! (NB : la ribavirine n'est quasiment pas utilisée en mono thérapie donc même dans un cadre de recyclage, ça ne servirait à rien).

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je jéte régulirement des sacs entiers de médocs pas forcément périmés, mais dont la prescrition était inférieure au conditionnement ou qui ne m'allaient pas.

Tu me répondras sans doute "lobbying des labos et pahramciens qui n'ont pas envie de s'emmerder à compter les médocs (ce qu'ils font cependant pour certains) et puis comme c'est notre somptuaire système de soins qui raque... y'a pas de soucis !!

J'ai lu dans je ne sais plus quel article de seronet que les traitements étaient "gratuits" et beaucoup de malades eux-mêmes formulent les choses comme ça ! ben non les traitements ne sont pas "gratuits" ils sont justes REMBOURSES par un système que le monde entier nous envie...

Rien qu'en médocs de base, je coûte 2200 € par mois au système et je ne suis pas le plus cher... mais qui regarde le prix des médocs ??

Moi, les système de type Cyclamed me dérange un peu quand même : j'ai l'impression de refiler mes poubelles d'occidental nanti aux tiers monde...

solidairement

Alain/Kaaphar 

Portrait de melanissa

qd on a une fonction avec responsabilité,il est nécessaire d'avoir de la rigueur pour que les règles soient appliquées,si non c pas utile d'en avoir.Nous sommes tous les memes,on veut que les règles soient arrangeantes pour nous;çà montre notre difficulté à nous discipliner.Si je prend une responsabilité pour faire respecter des règles c qu'en moi il y a de la rigueur qui peut parfois peut prendre l'allure de rigidité.Ne suis pas psycho rigide qd je n'accepte pas la difference de l'autre.

bon dimanche

 " le possible n'est pas impossible",

                                                          je me demande qui à dit çà.?

Portrait de maya

Ur truc m'échappe la dedans quand même.

Mais d'abord juste ça : Michel tu nous manques.

J'ignorais cettte nouvelle decision, hier je ramene à la pharmacie 25 boites de paroxetine(antidepresseur en generique) : niet ils ne les reprennent plus en effet.

eN 2005 apres arret du ttt vhc j'ai ramené peg et copegus à Tenon et ils étaient drolement contents de les recuperer.Des traitements de ce prix qu'il n'est pas imaginable pour moi de jeter : les assoces ne peuvent elles pas relayer la collecte pour les pays qui y ont un accés 'réduit '? 

 je ne comprends pas leurs décisions débiles :

aU PIRE s'ils refusent la collecte Pourquoi diable ne donnent- ils pas le nombre de cachets précis pour la durée préconisée au lieu de vendre en' boite 'et contribuer à un gachis commeça l'est ??????????????????????????

Les pharmacies se revendent à prix d'or ...on a une idée du pourquoi dans ce négoce la ils se font des 'couilles en or' . 

Et de plus à la limite pour 10% Des pharmacies qui truandent on va priver un tas de pays necessiteux?  c'est le monde à l'envers :-(

j'en ai marre de cette politique de droite à la noix et on en a encore pour pfffff... 

Bien à vous, 

Portrait de micheltlse

Quand on a des responsabilités et que l'on modère quelqu'un, la moindre des choses est de le prévenir. Imm'abvait semblé avoir lu que c'était l'usage, sinon la règle. Libre à toi d'appeler çà de la "rigueur"... J'appelle çà du je m'en foutisme ou de l'amateurisme ou tout au moins une faute qui n'a pas été sanctionnée que je sache... Quant aubug où je me suis retrouvé uniquement avec ma profil santé commepage accessible, c'était un bug m'a-t-on dit. Enfin, je ne vois pas où niche ici la "différence de l'autre" sauf à penser que je n'ai pas eu droit au m^me traitement que les autres.

Cela dit, je suis heureux que tes responsabilités t'imposent toute la rigueur nécessaire et de constarer qu'ici les régles s'appliquent à tous de la m^me manière. Pub interdite pour les uns mais pas pour les autres. La poitique de la rigueur sans doute. Au fait, quelu'un a des nouvelles des Univeresités d'Aides à Biarritz.

En tous cas, à Saint Joseph à Paris, 500 patients VIH vont être privés de suivi après la fermeture du service : qui en parle ici ???

Portrait de micheltlse

Alain, si tu lisais les lettres des dispensaires de ces pays du quart-monde et des malades qui crient au secours et auxquels ce qui était envyé ne posait aucun problème de santé publique dans la redistribution, tu culpabiliserais beaucoup moins, je t'assure. Aspirine, sirops, sprays, désinfectants, compléments alimentaires, paracétamol etc.. c'est quoi la posologie nécessaire ?

Dans une situation d'urgence, ce ne sont pas nos poubelles que l'on envoyait, juste notre automédication débile, notre mauvaise gestion des stocks et aussi  la conséquence de nos changements de traitement. C'est aussi çà une santé solidaire dans l'urgence, quand elle était encadrée par des professionnels non véreux.

Que lon réfléchisse à un système perenne de co-développement àmettre en place avec un réseau de pharmaciens sur place, c'est l'évidence même, mais en attendant, on fait quoi ?

Ben, on brule les médocs et on laisse crever...

Bravo à tous !

Portrait de micheltlse

Cela dit, sur le conditionnement, je partage ton avis mais quelques assoces avaient déjà intégré ce paramètre. Le "n'importe quoi d'avant" n'a existé que dans des officines véreuses et chez quelques-unes des ONG qui continuent à exister et à recevoir des subventions. D'autres qui faisaient très bien leur boulot disparaitront faute de subventions. C'est cela que j'appelle le n'importe quoi !
Portrait de maya

c koi cette histoire de st joseph ? Les patients ne sont pas réinsérés dans les listes d'autres hopitaux parisiens ?

Ya un tas de choses qui se passent et il faudrait passer son temps à lire pour être au courant de tout et dans le cadre d'un emploi tu conviendras que c'est pas toujours évident .

Je m'en veux souvent de ne plus le faire assez mais voila :( je vis aussi .

Le manque de réactions sur des pb concrets , sociaux et de droit me sidère soouvent en ce lieu. Les seuls sujets qui fonctionnent étant des sujets d'ordre polémiques sur le bbq ou la critique associative, ce qui pourrait unir n'a jamais de répercussions.

A t on affaire à des gens qui ont tous une vie financière relax?, à en lire cetains on peut oui se poser la question mais je doute de cette généralité. 

Les associations, on le voit ne font plus office de paroles des séropos ; parce que pour la plupart elles ont perdu les liens avec les communautés touchées ou quasi, elles fonctionnent avec des gens qui soient sont trop jeunes pour avoir une vision globale de ces 25 ans ET du travail effectué, soit elles se perdent dans 50 luttes annexes qui n'ont plus rien à voir (ou de si loin avec le vih en france).

A force de tout mélanger , on sait plus...Je sais le boulot associatif nécessaire et utile pourtant. Quelle prise de tête quand on veut être acteur de la lutte mais qu'on ne se retrouve pas dans les structures existantes et en tant que femme c'est encore pire car aux oubliettes alors que les chiffres montrent qu'elles sont dans certains pays largement 'majoritaires' en termes de nouvelles contas...qq lignes dans le rapport ONUSIDA C'est tout.

 

 

Portrait de jean-rene

C'est vrai qie la suppression de son service "Maladies infectieuses" par la Fondation -Hôpital Saint-Joseph au nom de la "rentabilité" est un véritable scandale.

Surtout que, de la part d' un hôpital où chaque couloir porte le nom d'un saint ou d'une sainte, et qui était encore tenu il y a quelques années par des bonnes soeurs, on pouvait s'attendre à plus de compassion

A moins  que les cathos aient décidé de ne plus "se pencher" sur les sidéens pour des raisons que je ne veux pas connaître, et qui ne les honoreraient pas si elles existaient.

Portrait de sonia

Une seule question, les "clients" des medicaments usagés dans les pays pauvres ont ils été consultés sur la question? Y a t il eu un moratoire?Ce n'est quand même pas de la faute des malades s'il existe des failles dans le circuit de distribution!

Quant à justifier l'intérêt des patients qui peuvent s'intoxer avec des traitements contre indiqués, laissez moi rire! Cette stratégie de réduction des risques pour la santé globale ne va ni plus ni moins favoriser la contre bande de faux médicaments, des génériques non adaptés au contexte local, s'il vous plait ne me parler plus de cause humanitaire! je vais de ce pas jeter mes boites de doliprane et trifulcan, peut importe si les chats d'égouts les gouttent, l'important est d'être un eco-citoyen....

Portrait de Kaaphar

Salut,

 

Je ne maîtrise sans doute pas bien tous les tenants et aboutissants de cette affaire, mais quelques trucs me questionnent :

 

-         Je donne volontiers 1 euro au mec qui fait la manche au carrefour, mais je ne suis pas certain que ce soit LA solution à la précarité.

-         Je suis effectivement mal à l'aise avec cette idée d'assistance permanente de l'occident au sud, d'autant lorsque ça consiste à leur refiler nos rebus. Mais plutôt que ces peuples construisent leur propres autonomie sanitaire.

-         Je ne suis pas sûr que le paracétamol, les sprays désinfectant etc soit les produits les plus couramment ramenés aux pharmaciens ! Me semblait avoir compris que les médocs les plus rapportés étaient des psychotropes divers et variés ( à ce propos et suite à mon coup de mou de cette été, j'ai 2 flacons entiers de Prozac , valeur 12 € ! j'en fais quoi, je les envoie en colis postal en Afrique – du "a" privatif = là où il n'y a pas de fric !!)

 

Bon !!

En attendant que Barack et Nicolas nous refassent le monde égalitaire, solidaire etc… tu me répondras "urgence" !!

Alors que faut-il faire ?

Se battre (avec quels leviers ?) pour laisser en place un système de type cyclamed sans céder aux funeste "principe de précaution" qui nous empoisonne de plus la vie au nom de la sécurité et tant pis s'il y a quelques brebis galeuses parmi les pharmaciens : mesurer bénéfices/risques ??!!

 

Le problème c'est que bien souvent les réponses dans "l'urgence" donnent certes bonne conscience, mais ne règlent pas vraiment le problème…

 

Mais, ceci dit, si tu as une idée…

 

Solidairement

Alain/Kaaphar

 

Portrait de Glycine

J'ai moi aussi eu des médoc à garder au frigo en quantité exagérée par rapport à ma posologie... Et  j'ai dû les jeter à la fin de mon traitement (car il ne falait pas rompre la chaine du froid)....

Et puis ces conditionnements à 28 gélules alors que le traitement est pour 30 jours... Faut t-il 2 boites pour finir son mois ou réduire son traitement à 28 jours en demandant au pharmacien qu'une boite ...

Mais alors pourquoi ne pas lancer une vraie étude de coût et dénoncer cet abus...

Dans d'autres pays on distribue les médicaments au nombrede exact  de gélules me semble t-il ! ...

Ne serait-ce pas là une façon de montrer que nous malade nous n'acceptons pas ces abus des labos qui nous imposent leurs conditionnements...

Que nous dénonçons tous ces destructions de molécules inutilisée et qui coûte cher...Et cela, sous couvert de la sécu qui accepte de rembourser tout ces excédents... Que nous voulons une politique de soin raisonnée...

On nous traite comme des personnes creusant le trou de la sécu qu-il faut raisonner !!! Alors montrons que nous n'acceptons pas ces abus pour les bons comptes des labos pharmaceutiques....

Portrait de micheltlse

pour t'inviter dans un de ces centres d'urgence qui vont bientôt fermer, te faire voir la vraie nature des médocs récupérés et te faire lire les lettres reçues par ceux qui sont dans cette urgence. Je fais comme toi, je sais : je me répète, mais ce sera la dernière fois. Franchement, je ne pense pas que tu aurais encore des problèmes de conscience après cela et que tu penserais ce que nous envoyions étaient les fonds de nos poubelles d'occidentaux nantis. Et quant à dénoncer notre société de surconsommation, qu'au moins ces surplus (et non ces rebus) servent à quelque chose !

De plus, avec ce petit jeu purement idéologique sur l'assistance dans l'urgence, ne prends-tu pas le risque de condamner aussi les associations des sans abris qui ne règlent pas le problème du logement en France ? Faire face à l'urgence (comme faire face aux catastrophes naturelles), n'exonère personne de se battre aussi pour un monde plus éco-solidaire  !

Se battre pour cyclamed, je l'ai fait en son temps en manifestant et en signant des pétitions. C'est un combat perdu comme sans doute les franchises, bien plus occidentales...

Il faudra beaucoup detemps pour batir les structures mondiales de distribution de médocs. Cyclamed pouvait accompagner cette action. Savoir combien de mort compterons-nous avant te donnera-t-il meilleure conscience ?

Quant aux brebis galeuses chez les pharmaciens, je ne peux vraiment pas les accepter au nom du rapport bénéfice/risques que tu évoques car c'est eux que l'on a mis en avant pour démolir tout le système. 

Fin de cyclamed. Au bucher !

Portrait de Kaaphar

salut,

en fait c'est contradictoire de plaider à la fois pour une délivrance de conditionnement plus judicieux en France et revendiquer en même temps la mise en place (ou le restauration) de structures type cyclamed ; puisque c'est JUSTEMENT ce sur-conditionnement qui alimente les stocks de cyclamed !

Non, Michel je n'ai effectivement jamais été confronté à la réalité des "centres d'urgence" ; je répète un peu bétement le peu que j'ai retenu de cette affaire, à savoir : "les médicaments récoltés ne sont pas ceux dont les populations des pays pauvres ont réellement besoin", mais je ne demande qu'à te croire.

mais, moi, là tout de suite, je ne vois pas bien ce que je peux faire avec ma boite de ribavirine (qui ne sert à rien en monthérapie) et mes deux flacaons de prozac à 6€ !

quant à pétitionner pour le remise en place de cyclamed !! why not !! sauf que c'est très difficile de "vendre" un truc qui a (même partiellment) foiré (les pharmaciens véreux). J'ai été trésorier d'association de malades de 2001 à 2004 : on y traîne 25 ans après le boulet de l'ARC et la suspicion qu'il a généré. Je crains qu'il soit difficile de remettre sur pied un truc dont les gens ont une perception négative puisque c'est essentiellemnt là-dessus que s'est faite la médiatisation.

Alain/Kaaphar

PS : tu m'as l'air chaud ces jours !!

Portrait de sonia

kaaphar j'abdique je me retire

Portrait de melanissa

certes il y des individus qui n'ont pas  toujours de tact,la peur de ne pas etre assez responsable?

je me suis mis en colère contre 1 forum qui semblait m'avoir exclut.forum qui exclut sans prevenir comme beaucoup de forum...bref on me fit savoir que non je pouvais y aller ,et enfin je pus,c

 le fait d'en parler ?des fois lun ange passe, lol,

st jo. inadmicible,normalement les patients sont informés par leurs docs  et propositions sont faites. ;il faut bien sur alerter la dass,et ministère de la santé.

micheltlse toi tu en parles;bonne journée