Les archives communautaires

Mots clés  : contamination

Bonjour 

Jai ete contamine par un mec en aout dernier et jai la forte presomption qu il n'a pas mis de preservatif en toute connaissance de cause.  mon cote, le moral va bien et je ne lui en veux pas,  j'accepte ma responsabilite.

Quand jai appris la nouvelle le mois dernier, je lui ai envoye un message pour le prevenir. Ca ne pouvait etre que lui, je n ai pas eu d autres rapports a risques recemment, mn test negatif remonte a juillet et jai eu ma primo fin aout. D abord sa reponse se fait attendre, je le relance     etil me repond pour me dire qu il est en vacances et qu il fera le test en rentrant. Sans compter que seulement un mois apres il ne voyait pas qui j etais, lol. Depuis evidemment pas de ,nouvelles mais je le vois toujours connecte sur certains sites. D autant plus qu il se prostitue. 

Comme je l ai dit, je ne lui en veux pas, je ne cherche pas vengeance mais un ami m encourage

a agir, voire a porter plainte pour l empecher d infecter d autres personnes. Il m a tres justement dit que si quelqu un avait agi avant, je n aurais peut etre pas eu le virus... Dialoguer avec lui me semble vain car il soutiendra qu il est negatif. Enfin je veux pas d emmerdes mais c est un probleme moral et ethique.

Commentaires

Portrait de croquant

tu n as pas vérifier si il en avait mis un?

Portrait de Muffin64

Pas d'emmerdes mais porter plainte c'est contradictoire....Tu dis que tu penses qu'il n'a pas volontairement mis de préservatif et tu acceptes la relation.....Tu sais qu'il s'agit de quelqu'un qui a des relations sexuelles nombreuses et beaucoup de partenaires et qui se prostitue et tu acceptes le rapport non protégé..... Le savais tu avant ta relation sexuelle? Protéger les autres oui c'est juste et tu peux porter plainte ou le menacer mais si tu penses obtenir réparation pour toi certainement pas. Je pense qu'il ne sera pas condamne car lorsque tu prends un risque. : Vous êtes 2 a le prendre. Je note et c'est bien que tu acceptes ta responsabilité. Mon avis est que :  Si c'est lui qui t'a contaminé, c'est qu'il ne prends pas de traitement et donc qu'il n'a pas fait de test. Vraisemblablement il ne connaît pas sa séropositivite ou il ne veut pas la connaitre.  Si il a fait déjà un test et connaît sa séropositivité il est certainement traite par un traitement et il a moins de chance de te contaminer car il est sûrement indétectable. Sans certitudes de sa part c'est difficile de te répondre et en plus de te dire qu'il t´a volontairement contaminé ou pas je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que beaucoup de gays ne connaissent/ ne veulent pas savoir leur sérologie par peur d'être positif. De ce fait ils sont très contaminants car non traites. Après ce qu'il faut faire ou pas... C´est selon ta conscience et la vérité que tu obtiendras de lui. Cela étant dit. Penses a toi et a ce que tout ça peut t'apporter a toi de bénéfique. Gardes le moral et ton calme et bienvenu sur le site seronet. 

Portrait de seb77one77

tu dis que tu as la forte presemption qu il n a pas mis de preservatif ?? mais une fois votre rapport terminé tu as pu le voir si il avait un preservatif ou pas ... lol donc c est pas une presemption c est une certitude dans ce cas là

surtout si il se prostitue je comprend pas pourquoi tu n as pas pris encore plus de precaution ??? c est bizarre comme histoire a moins que ce soit un fake ?

Portrait de frabro

Revamp, ton message me laisse songeur.

Tu reconnais ne pas avoir demandé le port du préservatif pendant le rapport, tu en est donc tout autant responsable que ton partenaire. Et celà ne semble pas être la première fois, pusique tu dis "je n ai pas eu d autres rapports a risques recemment" ce qui laisse supposer que tu en as eu d'autres avant et que ce comportement t'est habituel.


Ton ami aurait pu te dire aussi "si tu avais été vigilant tu n'aurais pas eu le virus".

Si tu veux perdre du temps, de l'argent, de l'énergie, attaque donc en justice : ça n'aboutira à rien et ne te dégagera en rien de ta part de responsabilité dans ta contamination, car tu n'arriveras pas à prouver qu'il y a eu volonté déterminée de sa part à la transmission du virus.

Affronte ce qui t'arrive comme tu as commencé à le faire, c'est la seule voie possible.

Portrait de Frankb

Il ne t'as pas menti, il ne t'as pas forcé, toi de ton coté, tu n'as pas exigé le preservatif , tu n'es meme pas sur s'il en avait un, et ce n'est pas la premiere fois que tu prends des risques dans ta vie, apparemment.

conclusion, deux irresponsables, voila ce que ca donne, on peut comprendre ta colere, que tu lui en veuilles, mais regarde ta propre responsabilité dans la chose, elle est enorme. Puis tout ca c'est des suppositions de ta part, si ca trouve il est negatif....

porter plainte ne menera a rien, tout au plus peux tu lui dire que tu vas porter plainte, ca le fera peut etre bouger, mais a mon avis, oublie le, tu perds ton temps, ć´est de toi dont tu dois t'occuper maintenant.

bon courage.

Portrait de croquant

les demandes visant à réprimer pénalement les contaminations sexuelles ne sont globalement pas encouragées par les associations. Celles-ci ont depuis le début de l’épidémie axé la politique de prévention de la transmission du VIH/sida sur


le principe de la responsabilité partagée qui suppose que dans toute relation sexuelle, chacun a le souci de la protection de soi et de l’autre.

Portrait de angie_bgl

bonjour
je me suis posee la meme question l'homme ne se protituait pas mais il m'a menti et la seule fois où g reussi à lui parler il m'a dit apprehender le depistage j'ai traduit par" je prefere ne pas savoir" alors moi aussi j'ai ete tente par une action en justice mais comme vous l'exprimez si bien nous sommes adultes et responsables j'aurai du faire preuve de dicernement et voilà c trop tard il faut vivre avec

Portrait de Gia

Alors moi je vais un peu dans le sens inverse des autres.

Je pense qu'il est important de denoncer.

Par forcement par esprit de vengeance, mais pour en proteger d'autres.

Une personne consciente de sa seropositivite est responsable de proteger ses partenaires.

Dans plusieurs pays, on parle de la 'transmission criminelle du VIH'. J'ai entendu parler de plusieurs cas, ou la personne responsable de la contamination s'est retrouvee en prison.

Pour reference cette page de wikipedia, si vous lisez l'anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/Criminal_transmission_of_HIV

Cette page Wikipedia n'existe pas encore en francais parce que d'apres mes recherches, on en est encore au questionnement, et au principe de la responsabilite partagee.

Je pense que de nombreuse contaminations pourraient etre evitees, si les comportements irresponsables de certaines etaient consideres comme reprehensible..

Portrait de croquant

angie_bgl wrote:
bonjour je me suis posee la meme question l'homme ne se protituait pas mais il m'a menti

entre mentir et ne pas vouloir le dire,la barriére est mince, on est pas obligé de répondre a tout...Innocentje vais peut etre me fzatr un cv médical et faire signer une décharge a chaque fois que je rencontre quelqu un////

Undecided

Portrait de laurent69007

Moi j'y pense à déposer une plainte pour empoisonnement, mais avant il faut que j'aille voir un juriste pour savoir dans quelle mesure c'est recevable. La part de responsabilité qui est la mienne n'est en aucune mesure à la sienne.

Une question, un infectiologue peut-il donner au moins une année probable de contamination ou pas ?

Portrait de croquant

plainte contre qui?

l état? le labo qui a sorti le virus? 

la vie?

tu veux que le médecin te donne aussi le nom du mec avec l année de contamination?

Portrait de Giancarlo

Muffin64 wrote:
Si il a fait déjà un test et connaît sa séropositivité il est certainement traite par un traitement et il a moins de chance de te contaminer car il est sûrement indétectable.

Pas forcément. C'est la fameuse "cascade de la prise en charge" (image issue du rapport Morlat):

En gros, seuls 75% des diagnostiqués sont sous traitement (depuis plus de 6 mois). Il y a des diagnostiqués qui disparaissent dans la nature, et ne sont donc pas pris en charge (8% des diagnostiqués), souvent parce qu'ils font un déni, ou parce que l'accès aux soins leur semble difficile.

Ensuite, seuls 86% des traités sont indétectables.

Dans tous les cas, tu as bien fait de le recontacter pour lui dire que tu pensais qu'il t'avait contaminé. Mais tu ne peux pas faire grand chose de plus. Si tu veux l'attaquer sous prétexte que tu penses qu'il se savait séropositif et qu'il a quand même eu un rapport avec toi sans capote, il se défendra en disant qu'il avait déduit que tu étais toi aussi séropositif du fait que tu acceptais un rapport sans capote (si toutefois tu n'as pas précisé clairement que tu étais séronégatif).

Du temps où j'étais s-, je me disais, les très rares fois où j'avais des rapports sans capote, que le mec me le dirait forcément s'il était s+. Maintenant que je suis s+, je me dis, quand je vois des mecs avoir des rapports sans capotes sans rien savoir l'un de l'autre, que ces mecs sont forcément s+ ou bien qu'ils sont condamnés à le devenir bientôt.

Avec le recul, je me dis que j'étais bien naïf quand j'étais s-.

Portrait de seb77one77

au coiffeur on doit le dire aussi ?? moi j y vais mais je lui dis pas j espere qu il faut pas le dire je serais degoute

Portrait de Muffin64

Ça va dans mon sens. Et c'est la majorite. Pas de contradiction.  Merci pour les chiffres. 

Portrait de Giancarlo

Oui Muffin mais regarde bien les chiffres.

Tu dis en substance : s'il a fait un test, il est sûrement indétectable.

Or les chiffres disent que, au final, seuls 64% des diagnostiqués sont indétectables (77400 sur 121100).

Pour moi, "sûrement" ça veut dire plus de 90% de chances... ce qui est loin d'être le cas ici.

Portrait de Frankb

seb77one77 wrote:

au coiffeur on doit le dire aussi ?? moi j y vais mais je lui dis pas j espere qu il faut pas le dire je serais degoute

surement pas, a quel titre devrais tu le dire au coiffeur ? Il ne prend strictement aucun risque avec ses clients.