Les archives communautaires

Dans le Santé Magazine n° 396 Décembre 2008, le Dr Hélène Gaumerais médecin aux Thermes Marins de St Malo dit sur ce sujet : "les porteurs de maladies sexuelles infectieuses ne doivent pas entrer dans 1 hammam ou 1 sauna sous peine d'en contaminer d'autres (promiscuité) , et aussi d'aggraver parfois leur infection par la chaleur et l'humidité" ! Est-ce qu'1 personne compétente peut confirmer ou infirmer cette interdiction ? Merci.

Commentaires

Portrait de romainparis

Les porteurs de maladies sexuelles infectieuses ???? Dans l'article, est-ce qu'elle précise lesquelles ? Sida ? Syphilis? Blennoragie ? Herpès? condylomes?

Portrait de ilies75

Je ne suis pas expert es-maladies infectieuses mais faut pas pousser non plus ou au moins préciser de quelle maladies ce médecin parle...

Pour ce qui est du HIV les modes de transmissions sont clairement définis et aucun risque de transmettre ou aggraver ton infection en posant ton cul dans un sauna ou hamman.

Par contre si tu as un rhume ou la grippe c'est clair que là ...

Après ce que tu y fais (au sauna) c'est une autre histoire ;o)

Portrait de Sebastyen

Je ne suis pas un expert non plus mais m'étant déja penché sur le sujet,il est vrai que les risque de se choper une MST ou juste une simple saloperie est extrêmement élevée.

Ce qui favorise la formation de champignons,de bactéries est tutti canti c'est la chaleur et l'humidité.Le sauna et hammams sont des vivarums de tous ces germes en tous genres.Du coup;il peut y avoir une incidence sur le V.I.H en dévelloppant une maladie opportuniste.

Après,comme dit ILIES75,ce que tu y fais,c'est encore autre chose. :-)

Sebastyen

Portrait de youyou

Ce qu'il serait interressant c'est surtout de savoir de quelles maladies infectieuses il s'agit ça va de soit. Quand on rapporte de telles informations, il serait souhaitable de les nommer enfin il me semble! Surtout lorsqu'on se nomme médecin non?
Portrait de francky

Pour ce qui est du Sauna c'est une methode avec Chaleur "seche"!!Ou l'on alterne Etuve et douche froide!!D'ailleurs dans un Sauna la temperature peut etre de 80 degrés!!!!Alors que dans un Hammam ça ne depasse pas 40 degrés!!

Faites juste un teste!faite bouillir de l'eau ,versez la dans un recipient "conducteur de chaleur.Prenez un linge humide et posez rapidement votre paume de la main!!vous sentirez rapidement la chaleur!!!faites de meme avec un linge sec, vous supporterez facilement la chaleur!!car pas d'humidité conductrice!!

Donc ,pour moi le Sauna est un "soin" tonifiant et vivifiant, alors que le hammam est un "soin" relaxant....à la cool et humide!!!

Alors surement que les bacteries et microbes doivent bien proliférer (contrairement au Sauna)

Mais bon, si les regles d'hygiene sont draconnienes.....

Quoique, au Maroc il y a au moins un hammams par village et ça n'a pas l'air d'etre plus porteur de germes qu'ailleurs......

Pareil pour les pays tropicaux...les risques liés a l'humidité extreme peuvent transformer une petite coupure en infection grave!!En guyane par exemple, dans la foret amazonienne, quand vous partez en "randonnée"il est formellement deconseillé de se raser...car une simple petite coupure dégénère vite en abcès etc.........

Oula je suis un peu long et Hors sujet sur ce coup là!!!

Bon, je vais me coucher

Buenas notché