Un compagnon de longue date

Mots clés  : CD4

Bonjour à tous

Je m appelle Benjamin, 29 ans, et j ai appris ma seropositivité en decembre 2014 et ai commencé un traitement genvoya en aout 2020

CD4 a 34 en juillet, prise de tri le 1er aout et CD4 remonté a 130 à ce jour en Octobre 2020.

Est ce normal que ca monte si peu en terme de CD4 en 3 mois ?

Merci d avance

 

Commentaires

Portrait de Phenix70

Bonjour Benjamin,

La premiére question qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi avoir attentu 6 ans et surtout avec un taux de CD4 trés bas avant de commencer un traitement ??

Autrement, il est tout a fait normal que ton taux de CD4 remonte lentement, même aprés avoir une Charge virale indetectable, donc pas d'inquiétude. 

Pour ma part, j'ai commencé avec Genvoya imédiatement aprés avoir été detecté, et mon taux de CD4 oscille maintenant en 600 et 1000. Le  taux de CD'4 peut varier beaucoup d'une prise à une autre. Le plus révélateur est le ratio  CD4/CD8.

 

Portrait de espace

Salut benjamin

 

Oui effectivement 6 ans avant d avoir commencer une tri ccest long surtout que tu commences à 34 cd4, c est risque de attendre aussi longtemps.

pour y'a remontée effectivement c est long moi j ai commencé le traitement avec 700 cd4 et suis qu a 800 a ce jour.mais comme le dit phénix c est normal et le plus important le rapport cd4/cd8 .

pour ma part 0,9 en début de traitement et à ce jour 1,5 ce qui est très bon.

lea patience va donc être de rigueur pour voir remonter tes cd 4 a un taux bien meilleur.augmenter de 100 en 3 mois c est déjà bien.

Portrait de Superpoussin

Oui c'est normal, si après la prise d'un traitement efficace la charge virale baisse rapidement la quantité de CD4 remonte d'autant plus lentement qu'elle est descendue bas.

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir disposer de traitements efficaces aux débuts de ma séropositivité et quand en 1996 sont arrivés les antiprotéases et les approches trithérapeutiques mon taux de CD4 était inférieur à 10/mm3 depuis longtemps et il m'a fallut des années pour passer à un taux supérieur à 100/mm3 quand des séropos descendus beaucoup moins bas que moi retrouvaient un taux excellent en quelques mois.

Tout comme Phenix je m'interroge sur le fait que tu aies attendu de descendre à 34/mm3 pour commencer à prendre un traitement car si avant 1996 refuser de prendre des arv à l'efficacité très provisoire pouvait se justifier, depuis plus de 20 ans rien ne justifie d'attendre ainsi.

Portrait de mectrkl

Merci a vous d avoir répondu

Si j ai attendu aussi longtemps pour commencer le traitement c est la peur des effets secondaires et le déni surtout.

Je sais bien maintenant que jai de la chance d avoir acces a un traitement, alors que d autres n ont pas eu cette chance.

Je ne voyais pas ca comme ca au début malheureusement, pendant 6 ans jai vécu comme si de rien n etait car je ne voyais pas de stigmate physique et je me suis laissé convaincre par quelques theories comme quoi le vih ne serait pas la cause du sida, je me suis raccroché a cet espoir pour tenir le coup psychologiquement, mais je sentais bien dernierement que je me sentais faible, et que oui le vih existe bien.

J ai donc commencé la tri en aout, j aurai du commencer dès le début mais bon fait c est fait, je ne peux de toute facon pas revenir en arrière.

Je réalise juste maintenant que oui j ai de la chance d avoir accès à un traitement, et je realise aussi que c est egoiste par rapport aux personnes disparues qui n avaient aucun traitement, de ne pas se soigner alors que tant de personne en ont rêvé.

Je pense souvent a ces milliers de personnes qui ont succombé au vih et qui auraient juste voulu savoir vivre avec, meme pas se soigner mais au moins avoir un traitement.

Le cheminement psychologique à été très long pour moi, et c est loin d etre fini, mais c est aussi dans ma nature de fuir les problemes avant que je ne me fasse rattraper par eux et que je sois obligé dy faire face.

Portrait de Myal

Salut, 

Je n'y connais pas grand chose encore, car nouveau séropo, mais si tu es d'accord de me communiquer  les résultats du taux de la charge virale(si tu le connais) après ces 2 premiers  mois  de traitement.,je serais curieux de le savoir .

Bravo d'avoir franchi le pas et bon courage pour la suite de ton traitement.

Tout va bien se passer.

Portrait de mectrkl

Salut myal

Pour la charge virale elle etait a des millions de copies, forcément après 6 ans , la je ne sais pas a combien elle se situe actuellement, jai mon prochain bilan sanguin en novembre, je te le dirai a ce moment la si tu veux

Merci pour le soutien

Portrait de Palavas06

Pendant 6 ans tu te savais contaminé et tu n'as pas pris de traitement? J'espère que tu te protégeais à tous les niveaux et que tu n'as pas infecté d'autres personnes ... En 6 ans, je doute.

Portrait de mectrkl

Oui oui tu as bien lu palavas06, 6 ans en se sachant contaminé sans traitement.

Et non je n ai fait prendre de risque à personne.

J aurai pu infecter des gens si je n avais pas connaissance de mon statut vih, or je l ai su et c etait mon choix de ne pas les prendre pendant tout ce temps.