Sac de noeuds

Mots clés  : déclaration ALD

Salut à tous,

Mon interrogation du jour, pour le moment je n'ai pas déclaré mon VIH dans le cadre d'une prise en charge 100% ALD. 

Les médicaments sont pris en charge par la sécu à 100%. (J'ai une mutuelle aussi mais le remboursement apparaît seulement dans la partie SS pour le moment)

Je me demandais donc s'il était vraiment opportun de faire cette déclaration ?

Je me poserai pas la question si jamais j'avais pas quelques craintes: que ça apparaisse clairement sur la carte vitale par exemple si on va chez son médecin de famille (pendant les vacances chez les parents par exemple) alors que j'ai pas vraiment envi qu'il sache...

Qu'en pensez-vous ?

Bon weekend

Commentaires

Portrait de cyril13

Bonsoir Delicta,

Je ne te suis pas tres bien:

Tu as déjà une prise en charge a 100 % pour tes médocs, c'est que le medecin qui te suit a fait la demande d'un 100 %, non ?...

Tu veux le déclarer à qui ?

Ceci étant, sur la carte vitale, les raisons du 100 % n'apparaissent pas.

(euh, j'espère qu'il n'y a pas eu de changement pour les dernieres cartes vitales émises)

Mais le mèdecin de famille peut (et se doit si tu es malade) te demander pourquoi tu es pris en charge à 100 %.

Bonne soirée à toi et à tous.

Portrait de Felix77

Seul les pharmaciens et docs, peuvent lire ta carte, avec les hopitaux, perso j'ai pas de soucis avec ça. et l'ALD concernent une mulitude pathologie. Par contre, si tu te fais directement rembourser par ta mutuelle, tu vas douiller, car, ils le verront et augmenteront ta cotisation, donc 100% et tu garde ta mutuelle, pour les à côtés, dents, lunettes, etc.

Par contre méfiance avec la médecine du travail, tu cloisonne ton boulot, et choisis tes amis. Quand au médecin chez tes parents, vaut mieux qu'il sache, si tu veux être soigner correctement, il est tenu par le secret, dommage que tu ne puisse pas avoir le soutien de ta famille, c'est ce qui m'a sauvé, perso...

Portrait de Delicta.Juventutis.Meae

Je fais partie de la fonction publique et mon organisme de sécu est le même que mon organisme de mutuelle.

Pour le moment je n'ai pas rempli de formulaire pour le 100% mais  quand je regarde le détail des remboursements, les medicaments sont marques dans la colonne "securite sociale" ( y'a une autre colonne pour la complémentaire mais qui est vide)

Portrait de frabro

La séropositivité est à déclaration obligatoire et c'est le médecion qui est tenu de faire cette déclaration dès que la séropositivité est constatée.

Cette déclaration entraine de façon automatique le classement en ALD qui signifie la prise en charge à 100 % de tous les soins liés au vih : consultations, examens, traitements...et ceci quelle que soit la caisse d'assurance maladie.

Ceci n'a aucune incidence sur la complémentaire santé (mutuelle), qui dans ce cas est par ailleurs une mutuelle d'entreprise obligatoire sans déclaration préalable de santé et à tarif unique.

La carte vitale, pour faire apparaitre le 100 %, doit être mise à jour. Lorsque ce sera fait, tous les professionnels de santé pourront la lire et voir l'existence du 100 % ALD sans en connaitre la cause. Par ailleurs, tous les professionnels de santé sont tenus au secret médical. mais comment un médecin pourrait-il faire un diagnostic cohérent sans connaitre la séropositivité de son patient ? 

Les médecins du travail ne demandent pas la carte vitale, ça n'a rien à voir. Tu peux aussi obtenir une attestation sécu papier sans la mention de l'ald pour ton employeur si tu ne souhaites pas qu'il te sache en ALD.

La question "est-ce que c'est opportun..." ne se pose pas : tu n'as en aucune façon le choix.

Portrait de croquant

une papier et une carte et si c un médecin que tu vois un fois , c est pour ma dépression ,mon ....

ou ca rentre pas dans le cadre du probléme d aujourd hui.....

Portrait de Micky92

Ce que veux dire l'auteur c'est que le traitement ARV est remboursé à 100% par la sécu (sans prise en charge 100%) donc pour tout le monde. Pour ce qui est des examens et consultations la mutuelle ne fait aucune différence ... C'est l'équivalent d'aller chez un dermato.

le 100% a été cree pour protéger les malades et ne pas leur infliger une augmentation des frais notamment pour ceux qui n'ont pas de mutuelle.

enfin la déclaration obligatoire est effectuee des le depistage positif par le biologiste, mais n'entraine pas de mise sous ALD car elle est anonyme.

l'ALD sert surtout pour les autres pathologies liées au SIDA, ça couvre toute une panoplies de soins liés aux complications.

Perso je ne l'ai pas encore fait, jai pas trop envie d'aller voir le médecin traitant que pour ça et me coltiner une énième fois un discours compatissant et d'encouragement, le cap est passé. Je profiterai d'une consultations un jour ou je serai malade pour le faire.

Portrait de Felix77

De toute façon, ça se fait rapidement, tu dépose ton dossier à la sécu et tout s'enchaine, par contre tu devras attendre pour aller chercher ton Ordonnance à la pharmacie.

Portrait de infirmier83

moi je suis a 100% aussi sans avoir fait de déclaration, à ce jour le TTT antirétroviraux sont PEC à 100% mais je vous conseille pas de faire la déclaration car cela peut vous portez préjudices si vous comptez acheter un bien Immo ou travailler ds des payes étrangers qui refusent les séro+ ,chacun mesure son chix du moins. a bientot

Portrait de detlevera

Salut,

Je ne vois pas trop la différence entre être en ALD et cacher cela dans le cadre d'un prêt immobilier par exemple, et ne pas être en ALD mais finalement mentir également ?

Effectivement, l'obtention de prêts, c'est un des problèmes majeurs.

Même si en théorie aujourd'hui c'est possible lorsqu'on est à 100% d'obtenir un prêt, ce sont les assurances qui deviennent alors très chères...

Mais dans un cas comme dans l'autre, si tu mens et que tu es "rattrapé", tu as tout faux.

 

Pour le côté administratif, tu peux aussi demander une attestation de Sécurité Sociale (via internet même) où n'apparaît pas le 100%.

Par ailleurs, les personnels de santé sont tenus au secret médical.

 

Seul vrai bémol de ce côté : la médecine du travail.

Si tu es à 100% il n'est peut être pas opportun de leur dire. Et là aucun risque juridiquement, à ma connaissance.

En ce qui me concerne, j'ai été finalement obligé de solliciter le médecin du travail, et donc de l'informer de ma situation (au bout de 14 ans), et elle m'a proposé de ne rien indiquer dans mon dossier si tel était mon souhait lorsque je lui ai fait part de mes réticences.

Je ne veux pas être parano, mais cette proposition (que j'ai acceptée), m'a conforté dans l'idée qu'il y a peut être quand même bien un problème à ce niveau. J'ai de la chance d'être tombé sur une personne correcte (à priori).

 

Enfin, concernant les contrats groupe frais de santé/prévoyance, et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il y a aussi un questionnaire médical à compléter au moment de l'embauche. Là encore il est possible de mentir par omission... mais...

Si en revanche tu es déjà en poste et bénéficiaire d'un tel contrat, il est inutile d'aller les informer de ta situation aujourd'hui, le risque est déjà couvert.

C'est juste mentir à l'embauche qui est frauduleux.

 

Donc, en gros, le 2ème vrai problème à mon sens, est si tu es en situation de recherche d'emploi.

Déclarer une maladie à son organisme de prévoyance/santé peut parfois occasionner une augmentation des charges... ce qui peut générer une non-embauche (même si celle-ci ne sera naturellement jamais officiellement justifiée de cette manière, ce serait discriminant).

Portrait de basique

s+ depus 2008 sous tt depuis 2009, j'ai choisi de ne pas etre Ald... Pas d'inscrition sur ma carte vitale = plien d'avantages adminitratifs... Par contre quelques euros a payer sur chaque consultation, mais rembourses par ma mutuelle...
Le surcout, sans mutuelle, ne depasse pas 20 ou 30 euros par an pour un s+ sans complications particulieres.. Avec mutuelle c'est zero !!
Je peux ainsi choisir de dire ma S+ lorsque cela a un sens, et n'ai pas a subir des questions lorsque cela n'a pas de sens....
Ps: il n,y a pas de classement "automatique" en Ald... Il suffit de ne pas renvoyer le document.. Rien a voir avec la declaration obligatoire faite par le medecin

Portrait de frabro

Je ne fais pas de confusion entre la déclaration obligatoire de séropositivité qui est anonyme et l'ald qui par nature ne peux pas l'être, mais je me suis mal exprimé.

Je ne vois pas comment vous pouvez obtenir des traitements remboursés à 100% sans que vos droits soient ouverts auuprès de votre caisse d'assurance maladie et apparaissent sur votre carte vitale...

Par contre je pense qu'il y a confusion entre le remboursement à 100 % des traitements et le protocole de soins ald (voir lien ci-dessous)

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/v...

Je ne vois pas quels avantages administratifs peut amener le fait de ne pas être en ald.

Nous nous sommes battus pendant des années pour que la prise en charge du vih soit intelligente, coordonnée et gratuite. Par votre attitude, vous remettez en cause un acquis indispensable à la plupart des séropositifs.

Il n'y a pour moi qu'une façon de vivre bien avec le VIH : l'assumer.

Portrait de Felix77

Ils préparent la privatisation du HIV et seul ceux qui auront les moyens, pourront galèrer plus longtemps ! Serrez vos fesses. Il est moins couteux d'abattre un troupeau, que de le soigner.

Portrait de pascalcoucou

ah, je ne pensais pas que il y avait une privatisation avec qui l’Europe, la planète, il est déjà difficile de s'accorder sur les génériques qui pourraient y palier, mais ça n’a pas l'air bien coordonné.

Et si ils trouvaient un vaccin, ou mieux un autre curatif, là faudrait agir, comme il va falloir le faire pour les Hépatites, ce qui devrait se passer au mieux dans les 10 ans, hum!!!! je vais demander à Mme Irma tiens savoir ce qu'elle en pense, la science trouvera, ou pas, !!!!!!

                          Pascal ... .. .

Portrait de Calou28

La mutuelle peut un jour se retourner et demander le remboursement des sommes qui auraient dues être a la charge de l'assurance maladie ! Un choix risqué.

Portrait de Felix77

Dès qu'il s'agit de payer avec les assureurs, il n'y a jamais personne > Voir Philadelphia, si vous trouvez judicieux de mettre votre santé entre les mains des Trader, ça vous regarde, son problème à lui est d'augmenter ses gains, pas de vous sauver la vie.

Portrait de Micky92

La mutuelle ne se retournera pas vers vous pour le traitement, celui ci est remboursé par la SÉCURITÉ SOCIALE. De un.

De deux : les rendez vous médicaux : à moins d'y aller 3x/ semaine je ne vois pas comment la mutuelle pourrait se poser des questions. On a des rendez vous assez espacés, et que ce soit tel médecin ou tel spécialiste ou telle analyse labo la mutuelle ne fait pas la différence en remboursant la part complémentaire.

L'ALD devient indispensable quand on traine plusieurs boulets (complications ) du virus à savoir tout ce qui est lipoatrophie par exemple etc car la la mutuelle remboursera zéro.

je compte le faire personnellement mais je profiterai d'une visite au med traitant pour le faire, cest tout, car rien ne urge .. Mon traitement est remboursé par la sécu et mes quelques consultations à l'hôpital ont été payé par la mutuelle (la part complémentaire). 

Portrait de basique

Les arv qui sont les traitements les plus chers pour nous sont pris en charge a 100% par la sécu ! Pas besoin d'être en Ald... Donc pas de participation mutuelle sur ces medicaments

Portrait de espoir2012hiv

il y a un peu du brouillard et du floue dans ma tête, personnellement je suis dans la santé le jour que j'ai découvert ma maladie mon médecin infectiologue ma remis ma déclaration de maladie , j'avais pris rdv avec un médecin de travail tres gentille qui m'a expliquer la situation mes droits et mes obligations. . jai demandé que sa ne se vois pas sur ma carte vital et de toute facon on est a 100% que pour le traitement ARV et donc j'ai gardé ma mutuelle pour le reste. je ne comprends pas pourquoi on declare pas cette maladie a 100% et faire ressortir que Ald En sachant qu'il y a au moins 33 maladie ou la secu prends en charge. pour acquérir un bien immobilier c'est un papier que tu signes en declarant sur l'honneur que ta jamais une maldie representer sur leurs liste et si un jour un malheur arrive et qui decouvre que pendant cette periode du depot de dossier ta menti alors on a tout faux en ce mement là . J'ai un infectiologue , un medecin de ville , un pharmacien a qui je fais confiance et pour le reste ils n'ont pas a le savoir.pour acheter un bien c'est un vraie probleme moi jai eu de la chance den avoir un avant mais je Comprends le souci et je ne sais pas quoi repondre a cette interrogation

Portrait de vendredi_13

@espoir2012hiv

Je suis bien d'accord avec toi mais le problème, c'est que nos avis n'intéressent pas ceux qui écrivent les lois, et qui ont aussi des avis. C'est pourquoi les assureurs sont exemptés des lois contre la discrimination pour raison de santé (je ne sais plus par quel arrêté ou texte de loi, mais c'est retrouvable sur Légifrance je pense.) Génial, non ? Ben oui, si tu possèdes des actions dans une compagnie d'assurance.... comme ceux qui écrivent les lois, justement ! C'est la lutte des classes, quoi, mais à l'envers.

@ Delicta juventutis meae (beau pseudo !)

Sur nos cartes Vitale, je crois que c'est la mention "ALD 7" qui apparaît : en gros, déficit immunitaire profond et chronique (c'est à 99 % du VIH, et il y a qqs maladies rares avec). Donc il est clair que si t'étais en ALD et que tu montraiss ta Vitale à ton médecin de famille, il pourrait comprendre.

Suggestions ?

- Tu vois un autre médecin, s'il y a du choix et si tu peux te le permettre vis-àvis de ta famille.

- T'oublies ta carte Vitale ce jour là, et tu te fais rembourser via la feuille de soins. Etant en ALD, c'est ce que je ferais avec l'unique médecin du village où mes parents passent leurs vacances, si j'avais besoin de le voir. L'enjeu est trop grave pour laisser un médecin en décider seul. (Si je veux que mes parents le sachent un jour, c'est moi qui leur dirai parce que je veux pouvoir gérer l'annonce.)

Portrait de h-en-attente_13

Je me demande d'où tu tiens que le type d'ALD est inscrit sur la carte vitale.

Travaillerais-tu dans le médical avec lecture de carte vitale ou à la sécu ?

Portrait de vendredi_13

Non. C'est de mémoire, c'est pour ça que j'ai indiqué "je crois". Quelqu'un à qui je l'avais demandé un jour m'avait dit ça, peut-être un médecin, je ne sais plus. Info à vérifier, oui.

Portrait de Micky92

L'ALD est inscrit sur l'attestation de sécurité sociale, celle qui mentionne vos droits et les échéances. À côté de l'ALD y figure un numéro.

Pareil pour les dossiers médicaux, l'ALD est inscrit sur la feuille informatisée qui resume des info du type sécu mutuelle etc.

Perso j'ai demandé à mon médecin de ne pas faire les papiers il m'a dit comme vous voulez. J'en ai pas besoin pour l'instant ma mutuelle prend tout en charge. La sécu devrait me remercier pour toutes les consultations que je ne lui fait pas payer ^^ (le traitement est 100% sécu par contre)

Portrait de h-en-attente_13

Il y a un moyen simple de vérifier... prenez vos attestations sécu et regardons si nous avons tous le même numéro.

Perso, j'ai 2 ALD (cardio et HIV) et deux attestations (je précise : indépendantes) avec le même numéro (c'est étrange et va à l'encontre de la théorie précédente !!!!!....) : 30.

Portrait de basique

ALD 30, ca veut juste dire que les affections pour lesquelles tu as l'ALD sont dans la liste des 30 affections de longue durée.

Portrait de vendredi_13

Salut,

Alors après avoir posé la question à un secrétaire médical, je confirme que je m'étais trompé. Quand tu donnes ta Vitale à un médecin / secrétaire médical, il voit que tu as une ALD mais il ne sait pas laquelle : le numéro de l'ALD n'apparaît pas.

Donc le médecin / secrétaire médical ne saura pas quelle maladie de longue durée tu as. Mais évidemment il pourra te le demander à ce moment là.

Par contre je ne sais pas si c'est la même chose pour les pharmaciens.

Vendredi