Les archives communautaires

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà plusieurs semaines que je me pose des questions. J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre et à lever mes doutes.

 

La situation:

Il y a 4 ans, j'ai dû me faire opéré des dents de sagesse; opération effectuée dans un hopital, sous anesthésie générale à cause d'une configuration peu banale. Tout s'est très bien déroulé. RAS.

 

Il y a 1 an, suite à un coup de fatigue rarissime, je me décide à faire un check up.... le verdict tombe . Je suis séropositive.

 

Avec beaucoup de fébrilité, je suis remonté le plus loin que je le pouvais pour prévenir mes anciens compagnons, c'est-à-dire à peu 6 ans en arrière. Par chance, aucun d'entres eux n'est porteur du virus.

En faisant un rapide calcul, je me suis rendue compte que j'étais séropositive lorsque je me suis faite opérée.

Des questions se posent alors!

Pour une opération, je suppose que les chirurgiens et anesthésistes effectuent des analyses pré-opératoires. Lesquelles, je dois bien avouer que je n'ai jamais demandé.

Mais est-il possible que l'hopital savait pour ma sérologie, et n'ai rien dit pour se protéger, le test devant faire l'objet d'une autorisation?

Est-ce-que cela ne s'apparente pas à de la non assistance à personne?

Ai-je le droit d'avoir accès à ces résultats et comptes rendus opératoires?

 

Je ne dis pas que les praticiens n'ont pas le droit de savoir. Au contraire. Ce qui me contrarie, c'est que l'on est pû me laisser repartir chez moi en sachant que j'étais porteuse du vih, sans rien dire, ce que je trouve absolument irresponsable.

 

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Des bises

Commentaires

Portrait de croquant

En pratique, non, et cela se fait de moins en moins d'ailleurs. Car toutes les précautions d'asepsie et de nettoyage sont prises comme si tous les patients étaient susceptibles d'être porteurs du VIH. 
Cela dit, rien n'empêche un patient de demander à ce qu'une sérologie soit pratiquée en même temps que son bilan sanguin pré-opératoire. 
Un test VIH sera demandé, avec l'accord du patient,

Portrait de palmsprings

Bonjour Sophie,

Tu ne te poses pas les bonnes questions selon moi, attention loin de moi l'idée de te juger, mais tu dis avoir été obligée de remonter 6 ans en arrière pour contacter tes anciens partenaires. Tu pense que peut-être l'hôpital où tu t'es fait opérer des dents était peut-être au courant de ton statut VIH il y a 4 ans et tu regrette qu'ils ne t'aient pas averti si ils étaient au courant... si j'ai bien compris ton histoire...

Tu as du remonter 4 ou 6 ans en arrière pour tenter de trouver la date approximative où tu es devenue séropositive.

Mais Sophie, cela veut donc dire que çà faisait 4 ou même 6 ans que toi, tu n'avais pas pris l'initiative de faire des tests de dépistages VIH  régulièrement ??

C'était avant tout à toi de te faire dépister tous les 6 mois au 1 an. Pourquoi aller chercher a savoir si l’hôpital, il y a 4 ans.. avait peut-être dépisté un truc et n'avait rien dit..

""normalement"", quand on a des rapports pas systématiquement protégés, on effectue des tests de temps en temps ... Même d'ailleurs si on utilise systématiquement la capote !!! C'est à chacun d'être responsable et de faire du dépistage régulièrement !

Toi apparemment, tu ne demandais pas, de temps en temps, à ton médecin de te faire une ordonnance pour faire une analyse au laboratoire ou tout simplement aller de temps en temps dans un centre anonyme et gratuit depuis 4 ou 6 ans.

Je ne te juge pas, je serais mal placé... En 2010 ou 2011 j'ai carrément arrêté systématiquement la capote et j'avais pas fais de tests ensuite durant 1 an et demi... Bien sur, le jour où j'ai décidé de me faire diagnostiquer... : HIV +. Ben ouai !! C'est un choc mais pas une surprise ! Et je suis seul responsable !

C'est fait ! c'est fait ! on ne peut pas revenir en arrière. Je ne regrette rien, le seul message, la seule leçon que je retiens, de mon côté, c'est baiser avec ou sans capote, mais faites des tests tous les 6 mois ou 1 an. C'est le truc que je retiens de mon parcours.

Donc aller réfléchir au fait que l’hôpital, y a 4 ans, t'avait peut-être testée et n'avait rien dit... c'est selon moi sans intérêt.. tenter de trouver un """coupable""" absolument, çà n'est que déplacer le problème et çà évite de soit-même se remettre un peu en question.

Faut accepter le fait que soit même on n'a pas été vigilant, que le VIH est là à présent et qu'on doit  l'accepter et combattre le truc en prenant ses cachets et en se faisant suivre régulièrement pour contrôler que tout va bien !

J'espère que je n'ai pas été trop "raide" dans mon analyse.

Portrait de titidu77

heu ... 

par contre a l'hopi il peuve pas cacher une chose comme sa il son aubliger de te le dire pour toi et pour heu aussi mes le vih a de l'incubation aussi il se peux que quand tu a ete a l'hopi setais negatif  tes test vu que tu les a jamais demender Frown

 

c sur sa va rien changer de te poser watemile question et si seci et ci sela ... trouve un coupable c'est de deplacer le problem c'est pas une solutions 

courage et pour la suite fais attention a toi avec les autre saloprie qui traine Cool

Portrait de Piicsou

Si tu avais été porteuse du VIH lors de cette opération, si une sérologie VIH a été faite et qu'elle est revenue positive, alors les chirurgiens et anesthésistes t'auraient sûrement fait l'annonce et demandé de faire une quantification de la charge virale pour déjà se protéger eux même lors de l'opération en cas d'accident exposant au sang (coupure, piqure avec un objet contenant de ton sang) donc je ne pense pas qu'ils te l'auraient caché puisque c'était aussi leur sécurité!!

Pour tes anciens compagnons, tu as vu leurs tests papiers ou seulement une annonce verbale? Mentir c'est facile... surtout si on se sent coupable d'une éventuelle contamination.

Mais effectivement, comme il est dit plus haut, chercher à savoir ne résoudra pas le problème il faut maintenant penser à toi et ta santé.

Tu peux toujours demander ton dossier médical et tes résultats à cet hôpital, tu en as tout à fait le droit et l'accès (je suis secrétaire médicale).

 

Bon courage.

 

Bien à toi.

Portrait de basique

Je ne pense pas que l'hôpital t,ai caché la séropositivité s,il en avaitt eu connaissance..Sauf... Oubli .... Rare, mais toujours possible... En principe l'anesthesiste a demande un bilan pré-op... Les resultats sont dans ton dossier medical... En principe la serologie hiv, fait partie de ces bilans... Sauf si l'anesthésie générale s,est decidée en cours d'intervention dentaire sous locale

Portrait de frabro

Les sérologies vih ou autres ne peuvent faire partie d'un bilan pré opératoire qu'avec l'assentiment du patient à qui les résultats doivent ensuite être remis.

S'il y a eu dépistage à l'insu de la personne, l'hôpital encoure des poursuites.

Rien ne prouve que Sophie-63 ait été séropositive lors de cette intervention, mais il est possible d'avoir accès au dossier médical (l'hôpital ne peut s'y opposer) pour le vérifier.

A sa place, c'est par ça que je commencerai.