Un compagnon de longue date

Mots clés  : Dovatoeffets indésirables

Bonjour

Aprés une longue période sous BIKTARVY je prends depuis environ 3 ans du DOVATO et progressivement une surcharge que je qualifie d'adipeuse s'est installée en région péri ombilicale et surtout sur les flancs.ceci donne la facheuse impression d'avoir une bouée tout autour du ventre et ce malgré une hygiène alomentaire suivie et une pratique intensive d'activités sportives.Je cherche des témoignages de tout age en ce sens car il est difficile de revendiquer cet effet secondaire que nombre de praticiens semble négliger.

En outre ce DOVATO engendre de façon réguliére des cauchemars tertibles et des interruptions de sommeil terribles.

Avez vous des témoignages  et des avis en ce sens?

Merci

 

Commentaires

Portrait de Gropius

Salut,

Il est tout à fait répertorié que le dolutegravir contenu dans Dovato fait prendre du poids à de nombreux patients. Cela dit c'est aussi le cas du bictegravir contenu dans Biktarvy, mais évidemment chacun réagit différemment. Tu peux faire une petite recherche sur "prise de poids et inhibiteurs d'intégrase" et tu trouveras pleins d'articles et d'études sur le sujet.

Voir par exemple https://vih.org/20200710/antiretroviraux-de-nouvelles-etudes-confirment-...

De la même façon, les effets neurologiques du dolutegravir sont aussi bien répertoriés. Voir par exemple https://actions-traitements.org/le-dolutegravir-des-effets-secondaires-s...

Je pense que tu devrais demander à ton infectiologue de te changer ton traitement. 

Sinon il est aussi possible d'envisager un allègement en passant à une prise 4 jours sur 7, ce qui peut diminuer l'intensité des effets indésirables.

Portrait de Marie L

Bonjour,

Pour ma part j'ai commencé le Dovato début août 2023.

J'ai globalement toujours bien supporté tous mes traitements successifs (Videx, Viracept, Truvada, Isentress, Kivexa... et j'en passe).

Avec Dovato ça va à peu près mais je perds énormément de cheveux. J'en ai beaucoup donc ça va pour l'instant mais je me demande si cela va continuer ou si ça va finir par s'arrêter...

Pour répondre à Jean-Michel, j'ai l'impression de prendre un peu de poids autour du ventre aussi mais bon... ça a toujours été un peu mon point faible donc je ne sais pas si  est réellement lié au Dovato.

Idem pour le sommeil...

Par contre pour les cheveux c'est nouveau et ça m'inquiète!

Merci pour vos témoignages. 

Portrait de joeking

Voici quelques effets indésirables potentiels associés à Dovato :

  1. Troubles gastro-intestinaux : Des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales peuvent survenir.

  2. Problèmes hépatiques : Des anomalies des tests de la fonction hépatique ont été rapportées.

  3. Troubles du système nerveux : Des maux de tête, des étourdissements et des troubles du sommeil peuvent se produire.

  4. Réactions cutanées : Des éruptions cutanées, des démangeaisons ou d'autres problèmes de peau peuvent survenir.

  5. Troubles métaboliques : Des modifications du métabolisme, y compris des changements dans la distribution des graisses corporelles, ont été observées chez certaines personnes sous traitement antirétroviral.

  6. Anomalies au niveau des reins : Des problèmes rénaux, bien que rares, ont été signalés.

Il est crucial de signaler tout effet indésirable à votre professionnel de la santé. Certaines réactions indésirables peuvent nécessiter un ajustement du traitement ou un changement de médicament. De plus, certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets secondaires que d'autres.

N'arrêtez jamais votre traitement antirétroviral sans consulter votre docteur, car cela peut avoir des conséquences graves pour votre santé et augmenter le risque de résistance aux médicaments.

Votre professionnel de la santé sera en mesure de vous fournir des informations plus spécifiques sur les effets indésirables potentiels de Dovato en fonction de votre situation médicale particulière.

Portrait de avenger

Bonjour,

Je viens de changer de traitement suis passer de dovato ( que j'ai pris pendant 6 mois) pour tivicay/pifeltro.Les raisons de ce changement c'est la prise de 15kg en 6 mois avec dovato donc stop, et cela malgrès des résultats plus que satifaisant.

Une nouvelle vérification de la cv bientot pour vérifier que tous va bien de ce coter la ( il ny a pas de raison normalement)

J'avais juluca avant dovato qui marchais trés bien mais des problèmes d'estomac ont du me faire changer car les médocs pour l'estomac de la classe des ipp n'est pas compatible avec la rilvipirine.

Donc nouvelle aventure avec tivicay/pilfeltro que j'ai commençer le 05/12/23, mon poids semble se stabiliser vers les 70 kg,alors que pendant les 6 mois avec dovato la prise de poids etait en progression permanente d'autres changements dans ma vie ont eu lieu mais bon ,dovato semble bien responsable de ces prises de poids.

Nous allons voir ce que donne tivicay/pifeltro.

Portrait de nicoone

Hello merci pour ce sujet, je suis sous Dovato depuis quelques semaines après avoir été sous Stribild, et je constate la même chose au niveau de la prise de poids. Je vais entamer une reprise de sport et on verra si ça permet de compenser. Merci pour ces retours !

Portrait de Tortue

Neuropatie des membres inférieurs et fonte musculaire je pense que le dolutegravir y es pour quelques choses étant nouveau pour moi + légère prise de poids ( graisse adipeuse et abdominale me concernant , es ce du , aux 18 années de traitement concernant les neuropaties ou pas , apparemment ce n'est pas souvent abordé ici . .....Dovato ou autres ..Merci 

 

Portrait de Tortue

Je souhaiterais changer et vite je n'ai jamais été aussi mal malgré une prise un jour sur deux depuis le début , charge virale indetectable . Si quelqu'un a une bitherapie sans dolutegravir qui " fonctionne " bien et sans trop d'effets secondaires ça m'intéresse n'hésitez pas .....a me donner le nom. 

 

Portrait de avenger

bonjour,

Je pense que le mieux, soit  que tu vois ça avec ton infectiologue ,perso j ai changer pour pelfitro 100mg/tivicay 50 mg  et niveau poids , y a pas photos je me suis stabiliser presque de suite.

Si ton infectiologue pose problème pour changer ,ben impose toi exige d'avoir une autre thérapie.

Ne te laisse pas impressionner.Ce problème de poids  n'est pas forcement du au dulotévravir( meme si ses effets indésirables sur le poids sont connus ) d'autres "agents" peuvent entrer en ligne de comptes, suivant les patients, j'ai eu juluca ( dolutégravir 50mg et rilpivirine  25 mg)  pendant 5 ans sans problèmes de poids,j'ai du changer pour d'autres raisons que le poids.

En regle général "juluca" est une bonne bithérapie du moins suivant les patients.Mais attention "juluca" n'est pas compatible avec les "ipp" familles d'anti acides pour l'etomac (ésomeprazol par exemple)  ,remontées d'acides, c'est contre indiquer avec la rilpivirine (perte d'éfficacitée avec la rilpivirine).

Voila une partie des réponses que je pouvais te fournir ,et va voir ton infectiologue.

Av.

Portrait de Tortue

Depuis toujours avec mon médecin vih se faire entendre OK mais vais pas me battre avec , j'ai tout entendu je cite ....mais mr P fallait pas attrapé le vih , ou , mais vous n'êtes pas dans un CHU (protocole et différents traitements concernant les changements , ou je ne souhaite plus vous suivre allez voir un confrère etc ..... En 2005 il était seul aujourd'hui il sont trois  mais bon , pour moi ils ont tous " dans l'optique que l'on soit indetectable et ceux malgré les effets secondaires . Voilà pour la petite " histoire relationnelle médecin " 

Ce que je regrette maintenant ici , c'est qu'il n'y a plus ou peu d'échanges sur ce site dédié au vih en autres c'est dommage .

Portrait de avenger

Une telle attitude de cet infectiologue est inadmissible ça serais moi je peu te dire que je resortirais de la consulte avec un nouveau traitement .

 Rentre lui dedans bon sang!! tape du poing sur la table !! il faut que tu montres que tu ne vas riens laisser passer tu n'a pas a avoir peur!,si il ne souhaite plus te suivre tu peus refuser ( refus de soins !!!) montre lui que tu es pret a te battre.

Quand a la réfléction " fallait pas attraper le vih" , perso je lui aurais claquer la gueule sans souçis ,non mais ont reve c'est quoi ça!!!

fonce n'ai pas peur ( car c'est eux qui ont peur ,ils ne velent pas qu'il y ai de "vague" a l'hosto" donc tu es en position de force!! c'est toi le patient et c'est a toi de recadrer le médeçin.

courage.

Av.

Portrait de alex ception

Toutes les avancées concernant les traitements encadrant le vih ont a ce jour ,rendu cette pathologie "banale"( je sais que cela risque d'etre mal compris).

Les professionnels de santé ont repris les commandes du bateau,et notre place  de patients - cooperants est derriere nous.

Toutes les generations de sero+  et nouveaux pros de santé arrivés depuis dans les services apres 1996 sont dans une autre approche  de la situation .

Meme sur Seronet la moyenne d'age des intervenants oscillent entre 40 et 120ans(boutade pour signaler le coté ancien baroudeur), peu ou plutot pas de "jeunes".

Si le site est maintenu, quelle approche accrocheuse pourrait etre proposée afin de le redynamiser .

Je suis suivi a L'hopital et j'ai constaté le meme comportement(certe moins culpabilisant que celui  exposé dans ton commentaire).

Un sentiment d'incomprehension,  peut etre lié a la blessure psychologique crée par la confrontation au"Sida" des années 80, m'a rendu plus sensible au ressenti que j'ai avec ces pros de la santé  plus eloignés de leurs patients   que ce a quoi j'ai ete confronté.

Portrait de Tortue

20 ans avenger et surtout plus la force de me " battre " mais taper sur la table c'est un peu je que j'ai fais a plusieurs reprises et toujours les mêmes réponses. J'attends mes résultats d'examens concernant les neuropathies et autres dont prise de sang spécifique tout cela courant mai et j'aviserai selon ceux ci .

Portrait de Tortue

Alex nous n'avons plus les " pleins pouvoirs "  vis à vis des médecins et ceux parce maintenant le vih est considéré comme maladie chronique et cela change la donne tu la très bien expliqué. 

 

Portrait de avenger

A mon avis ce qui manque a beaucoups de sero c'est un esprit "militant" et "combatif" et de revendications politiques car le vih est politique !!!je suis sero depuis 40 ans j'en ai vu.... mon passage a aides pendant 10 ans ma donné cette force;j'aurais ete a paris j'aurais surement ete a act up qui a l'epoque était beaucoup plus combatif a mon avis enfin disont plus démonstratif ça c'est sur( perso foutre le bordel dans un labo pour denoncer des fais cela me va tres bien )

Certe les "médecins ont en partis re pris le pouvoir ,mais c'est a nous ,a vous de réequilibrer le dis pouvoir comme je l'ai dis plusieurs fois (surtout pour les nouveaux) former vous grace aux assos ,Aides,actup,action traitement,la sis ( sida info service) sont des assos et des sites de confiances contactez les a raison de plus quand un médeçin/infectiologue vous traite comme de la merde!!!

Ils partent du principe les médeçins/infectiologues,pas tous) que vous etes ignare en matiere de vih ,ce qui est faut mais il oublis de vous dire que eux aussi ny connaisse rien.( ou tres peu au choix...lol)

Mes 2 medeçins ( généralistes et infectiologue de meme que mon chirurgien ) mon dis

-Vous allez avoir 40 ans de vih nous n'avons rien a vous apprendre !!! surtout avec le parcourt que vous avez .

Donc la de fait le rapport patient/médeçin est rétablis,a eux la tchenique ,analyses ect... moi de leurs faire passer mon vécu avec non seulement le vih mais aussi les déboirres rencontrer avec certaines saloperies de molécules des arv

Moi non plus je n'est plus 20 ans et pas toujour l'énergie de foncer dans le tas toutefois pour les blems de traitements j'ai toujour su "sortir les armes pour avoir ce que je voulais ou du moins donner le feu vert pour tel ou tel therapie!

Il ne tient  qu a vous de vous fais entendre ,je vais etre dur dans les mots qui vons suivres mais aretter d'etre systématiquement en position de victimes ,battez vous bon sang!!! si j 'ai bien compris le toubib vous files une thérapie qui va etre merdique aux niveaux éffet secondaires mais top pour les résultats biologiques et donc vous laisser passer ça??

Je me suis retrouver plusieurs fois dans cette situation je n'est jamais rien ceder et j ai eu ce que je voulais .allez y foncer montrer que vous etes acteurs de votre pathologie ( les médecins souvent en savent guerre plus que nous) rien ne changera si vous rester dans cet état d'esprit!!! comprenez bien qu 'avec le vih nous sommes toujour et encore en état de guerre.

aller dans les assos et former vous a l'action thérapeuthique ,vous avez que 2 choix ou bien vous battre ou bien laisser tomber et laisser les infectios décider de tous ( idem pour les généralistes) alors qu'allez vous faire ??? l'attaque ou vous laisser menez de services en services,de médocs de thérapies aux éffets dévastateurs agissez!!!!stop a la victimisation!!!

 

Av

Portrait de Niamh

J'ai le même problème ! J'ai débuté Dovato en janvier 2022 et j'ai pris 20 kg depuis + hyperglycémie. Et tout comme toi, je trouve aussi que la graisse se répartit un peu étrangement, essentiellement en abdominal. Je viens donc de changer pour Delstrigo, j'espère vraiment que ce sera mieux.

Portrait de avenger

Destrilgo est pratiquement la meme chose que dovato qui est une bithérapie  ( doravidine 100mg,lamivudine 300mg)  sauf que la, c'est une trithérapie ( doravidine 100mg,lamivudine 300mg,Ténofovir disoproxil 245mg)

Donc continue a surveiller ton poids car je trouve bizzare qu'il t'ai prescrit une trithérapie pratiquement identique que la précédente mais bon cela ne conçerne que ma réflection sur ce sujet.

D'autre auront s'en doute des choses a dire ainsi que toi d'ailleurs

voiçi 2 liens pour notices de delstrigo et dovato.

Delstrigo

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=644...

Dovato:

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=673...

cordialement:

Av.

Portrait de avenger

j'ai fais une erreur DELSTRIGO c'est:

Comprimé (Composition pour un comprimé)

  • >  doravirine  100 mg
  • >  lamivudine  300 mg
  • >  ténofovir disoproxil  245 mg
  • DOVATO
  • dolutégravir
  • lamivudine
  • désoler pour cette erreur.
  • Av.