Les archives communautaires

Qui peut me dire , à son avis , quel est le meilleur syndicat dans le monde du travail qui defent au mieux l'interet d'un sero+ face à son employeur dans le cadre d'un conflit de tout ordre lié à son etat de santé????? 

ya t'il des syndicats plus virulents que d'autres sur ce sujet précis?

 

 

Commentaires

Portrait de sonia

Je pencherai pour la Halde, discriminations liées à l'etat de santé ses origines pratiques sexuelles ou religieuses, saisir le tribunal en référé, un syndicat pour seropositifs nécessitent une entreprise qu'avec des seropositifs, on en est encore loin, quoiqu'on puisse imaginer des centres d'aide par le travail uniquement pour les vih;-)

Portrait de Vincent

Il n'y a pas besoin d'être rattaché à une entreprise pour créer un syndicat. Un syndicat est une association qui a pour but d'assurer la défense et les intérêts de ses membres. Cela se traduit par du lobbying auprès des pouvoirs publics, des opérations médiatiques et bien entendu en participant aux élections pour les instances de toute institution dans laquelle il existe des postes réservés aux représentants élus du personnel.
 
Tous nos grands syndicats nationaux de FO au MEDEF ne sont rattachés à aucune entreprise particulière.
 
Après il y a des cellules par secteur, par branches d'activité (aéronautique, automobile, transport ferroviaires, etc.) ou par entreprise.
 
Au sein des syndicats, il peut exister des commissions thématiques chargées d'organiser la défense des intérêts d'une catégorie de personnes. Par exemple les travailleurs immigrés, les travailleurs handicapés, les travailleurs homosexuels, etc.
 
Ce serait une bonne idée de voir si les syndicats sont intéressés par créer des groupes de réflexions pour organiser la défense des travailleurs séropositifs (si ce n'est pas déjà fait).
 
Quand à la HALDE, ce n'est tout simplement pas un syndicat mais une autorité administrative indépendante qui peut être saisie par toute personne qui s'estime victime de discrimination. La HALDE dispose d'un panel d'outils pour essayer de mettre fin à ces discriminations qui peuvent aller jusqu'aux actions en justice puisque la HALDE est compétente pour saisir le Procureur.
 
Maintenant de là à savoir qui de la CGT, de la CFDT ou autre est le mieux placé pour défendre une personne séropositive je n'en sais rien... Maintenant les Prud'hommes sont assez en faveur des employés surtout dans les affaires de discriminations... encore faut il vouloir porter son dossier aux Prud'hommes. 
Il y a toujours aussi la carte des associations pour une action plus " virulente "…
Portrait de alejandro

"un syndicat pour seropositifs nécessitent une entreprise qu'avec des seropositifs, on en est encore loin, quoiqu'on puisse imaginer des centres d'aide par le travail uniquement pour les vih;-)"

bonjour la ségrégation, l'apartheid !!