Un compagnon de longue date

Il parait intéressant, alors que les inclusions dans le nouveau protocole Quatuor démarrent en flèche (octobre 2017) de régulièrement faire le point sur son avancée. A la fois si l'on est participant pour partager son expérience, et pour informer ceux qui n'en font pas partie. Ceci sans interférer sur la bonne marche d'une expérimentation qui à terme pourrait changer le quotidien de beaucoup de séropos. Je pense ici à bien relativiser l'expérience de chacun, en laissant aux responsables le soin de généraliser leurs conclusions.

Pour rappel ou info : cet essai se déroule sur 2 ans soit 98 semaines. 2 groupes sont constitués par tirage au sort (randomisation) : un premier groupe prend ses ARV 4 jours consécutifs sur 7 (choix de ne pas en prendre VSD ou SDL sans possibilité de changer ce choix) ; le second groupe reste sur une prise de médocs 7 jours sur 7.

Après la première année, si l'allègement 4/7 est jugé suffisamment sécuritaire, le second groupe basculera aussi en 4/7.

Les principaux instigateurs sont le Dr Pierre de Truchis (Garches) et Roland Landman (Bichat).

Les critères d'inclusion sont assez lâches (+ 250 CD4, 12 mois d'indétectabilité, 4 derniers mois avec le même traitement et rapports protégés). Rappelons que évidemment, les 640 participants s'engagent à respecter à la lettre les préconisations / prises sinon ils faussent l'essai. Les patients "réguliers" et observants de longue date des toubibs sont de bons candidats. 12 prévèlements sanguins sont répartis sur la durée de l'essai.

Contrairement à 4D, le précédent protocole d'allègement de l'ANRS, des molécules type "anti intégrases", y compris de 1ère génération, sont autorisées. 

On devrait y voir plus clair dans 6-7 mois.

 

Commentaires

Portrait de Cmoi

Que les stratégies soient si restrictives. Tout en respectant les quatre prises hebdomadaires (puisque c'est le but de l'étude), il aurait été intéressant de comparer une prise de médicaments quatre jours consécutifs versus une alternance comme par exemple lundi, mercredi, vendredi, dimanche. Pour les médicaments ayant une demi-vie relativement courte, cela pourrait s'avérer judicieux. 

Portrait de Exit

Hello, es-tu certain que l'étude a déjà commencé en hôpital ?

Après si c'est autant restrictif, c'est pour éviter les échecs, bien qu'il soit dommage que l'on fasse l'allègement avec certaines molécules qui posent problèmes et qui pourrait fausser les résultats... Prendre le traitement quatre jours consécutifs c'est suivre le protocole, la question de demi-vie n'est pas un problème, le virus met entre 7 et 21 jours avant de refaire surface, donc arrêter 3 jours de suite ne posera pas de soucis.

Portrait de Cmoi

Sauf que si on était sûr à cent pour cent que le virus met un minimum de 7 jours pour réapparaître, tout le monde pourrait être (comme toi) en 1/7. Et rien n'est moins sûr. C'est ce que m'ont appris les années et mon âge certain : le doute. 

Portrait de Goeland

Hello Exit, l'essai est parti en effet après un gros retard à l'allumage (annoncé déjà en début d'année puis cet été).

Portrait de h-en-attente_13

Je confirme, l'essai est en cours depuis peu... J'en suis...

Portrait de Exit

Cool alors ;)

Portrait de Mica

Bonjour,

Effectivement l'essai a débuté. J'en suis également.

Portrait de jl06

Les critéres sont bon pour moi ..... Mais l,age ! 70ans ....

Portrait de Goeland

A lire sur The Conversation : « VIH : bientôt la fin du traitement quotidien pour les séropositifs ? »
Par Caroline Petit, biologiste, chargée de recherche au CNRS, chargée de mission à l'IHEST, École Normale Supérieure (ENS).

Elle collabore bénévolement avec l'Association de patients "Les amis d'ICCARRE".

https://theconversation.com/vih-bientot-la-fin-du-traitement-quotidien-pour-les-seropositifs-81576

Elle explique aussi pourquoi on en est, après 15 ans, toujours au stade expérimental et remarque que seule la France (avec le Dr Leibowitch) s'est engagée dans cette voie.

Portrait de Cmoi

Excellent principe mais pas toujours appliqué. Mais également excellent article, qui en quelques lignes résume les extrêmes lenteurs du milieu médical et des décisions politiques. Les avancées laborieuses en matière d'allègement thérapeutique concernant les ARV, me rappellent un autre sujet, celui du THS (traitement hormonal substitutif) utilisé chez la femme ménopausée. Car si certaines mesures peuvent améliorer les comptes de la sécu, elles ne font pas les affaires des labos. Alors qu'aux États-Unis on alertait sur les dangers du traitement hormonal, avec des risques massivement augmentés de cancers, la France minorait ces risques en expliquant que les molécules utilisées n'étaient pas les mêmes. Cette dénégation a duré plus de 15 ans, jusqu'à ce que le traitement ne soit plus systématiquement conseillé, ou pour des périodes courtes. Le message médical a radicalement changé en l'espace de quelques mois. Mais pendant tout ce temps, on a laissé des milliers de femmes prendre des risques inconsidérés. "Primum non nocere"! 

Portrait de Exit

Pourquoi ça a mis 15 ans ?

Car l'ANRS suit les recommandations de l'OMS, et L'OMS suit les recommandations des laboratoires pharmaceutiques, preuve est-il avec le virus H1N1 dont il y a eu polémique... Donc l'objectif c'est de prendre médoc sur médoc, l'OMS fait style de ne même pas connaître l'allègement thérapeuthique mais sait très bien que ceci va à l'encontre de leur plan. Pour répondre indirectement à l'allègement thérapeutique qui prend de plus en plus d'importance et fait donc peur, l'OMS  a surtout fait passé un message lors de IAS 2017 : "Il est important de bien prendre son traitement pour éviter les résistances". Eclat de rire...

Aux Etats-Unis, on en a rien à faire de l'allègement, au contraire, les industries pharmaceutiques ramènent du fric et ça donne un max d'impôts. et comme les séropositifs paient leur traitement en plein puisqu'il n'y a pas d'aide de l'état, mais qu'est-ce qu'on s'en moque ???

Et la France ? Ben c'est un peu les benêts de l'histoire, excusez-moi du terme, mais la France a toujours suivi la politique des USA, si ces derniers sautent, alors on saute avec, quitte à faire.... Seulement contrairement aux USA, c'est l'ANRS (le public) et la Sécu (public bis) qui financent tout ça... On a l'impression que la France vient de se rendre compte que ça faisait 15 ans qu'ils se faisaient "couillonnés"en beauté !!! En suivant tels des moutons, bêêêê !!!!

Portrait de jl06

Il faut dire qu’en France, les associations historiques de patients dans le VIH/sida ne se sont pas saisies de cet enjeu. Elles se sont concentrées sur d’autres terrains jugés prioritaires comme les traitements préventifs


retard à l,allumage à qui la faute ;.....

Portrait de atlantique44

Bonjour à tous,

C'est sur que les Labos doivent maudir l'allégement thérapeutique puisqu'ils vivent très bien du 7/7 et donc le préfère au 6, 5 ou 4 sur 7.

Pour ma part, je sus S+ depuis fin 2011, j'ai commencé la Tri en 2013, l'allègement Tri début 2014. Je suis aujourd'hui à 3,5 sur 7 soit 1 jour sur 2 et tout va très très bien. Je préserve ainsi ma santé  pour aujourd'hui et mes vieeux jours et la cerise sur le gâteau qui est une grande satisfaction personnelle c'est que j'évite aux Labos de s'enrichir sur le VIH.

Bien à vous,

Portrait de jl06

On pourra peut etre un jour nous expliquez pourquoi les assos ont était frappé d,amnesie sur le sujet ...

d,ici à se qu,il y  et  une collusions ? l,avenir nous le dira ... ou pas ....!