Un compagnon de longue date

Mots clés  : Takedacure

Bonsoir. Cela date de la fin de l'année passée. Je suis tombé dessus par hasard sur youtube. Il s'agit d'une info qui était relayée par euronews. Quelqu'un connait ?

http://fr.euronews.com/2016/12/01/sida-nouvelle-piste-dans-l-espoir-de-t...

En cette journée mondiale de lutte contre le sida, gros plan sur une possible avancée vers un traitement pour les porteurs du virus. L’espoir est née d’une étude sur les singes, portant sur des anticorps contre une maladie intestinale.

Des tests cliniques ont à présent été lancés sur l’homme pour évaluer ce médicament, produit par un laboratoire japonais Takeda.

“J’ai pris connaissance de cela sur internet”, explique Manni Baez qui participe aux essais cliniques menés dans le Maryland aux Etats-Unis, “j’avais déjà lu beaucoup d’histoires où l’on promettaient un traitement ou un vaccin contre le virus et j’ai ressenti le besoin de faire quelque chose pour aider”, dit-il.

Testé sur huit singes, le traitement a permis de rendre le virus quasiment indétectacle. Un des meilleurs spécialistes du sida, le docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, s’est penché sur cette nouvelle piste mais reste prudent en attendant les tests menés sur l’homme.

“Les données vont nous dire s’il y a lieu vraiment de se réjouir. Mais nous n’avons aucune donnée jusque là, donc je reste très réservé, je ne peux rien prédire”, dit-il.

Il rappelle que des avancées époustouflantes ont été faites ces 30 dernières années dans le domaine de la prévention, sur le fait d’abaisser le risque de contracter la maladie pour les personnes séronégatives.

Pour l’heure, seuls les traitements antirétroviraux permettent de diminnuer la quantité de virus dans le sang et donc d’augmenter significativement l’espérance de vie des malades. Mais ces traitements sont très chers et très contraignants.

Commentaires

Portrait de lapinpositif

c'est l'une des nouvelles armes en cours de développement dans certains labo : les anticorps.

Le premier est en cours d'autorisation au states et une dizaine sont en études à différents niveaux de développement, comme le VRC01. 

Pour l'instant, tout le monde reste prudent car s'il neutralise le VIH, il n'y a semble-t-il pas d'action sur les réservoirs..

Affaire suivre.

Portrait de goldo

Oui, mais si je comprends bien, le médicament de Takeda serait déjà commercialisé pour une maladie des intestins ?

Portrait de lapinpositif

effectivement, j'ai lu quelques articles sur cette molécule déjà en circulation, au rayon anticorps. 

Pour l'instant, c'est le stade 0 du développement sans qu'ils ne sachent réellement s'il pourrait y avoir des applications sur le VIH. affaire à suivre là aussi.

Portrait de goldo

Oui et non. La molécule est déjà commercialisée. Certes, pour des affections de l'intestin. Mais cela veut dire que la partie innocuité, etc. a déjà fait l'objet d'études.

Des tests ont déjà été réalisé sur des singes porteur du SIV montrent que suite à un traitement avec ce médicament le virus (SIV) est indétectable ou quasi.

Des tests sur l'homme ont été lancés fin de l'année 2016 pour vérifier s'il en est de même dans la version humaine du virus.

Si cela semblait fonctionner, le reste pourrait donc suivre relativement rapidement, plus rapidement qu'avec une molécule jamais commercialisée.

Et si cela ne marche pas, il faudra se demander où est la différence, et cela peut, à plus long terme, enseigner beaucoup de chose.