Sac de noeuds

Bonjour, 

Je viens en France dans le cadre d'un Master, j'ai 30 ans, et j'ai commencé une tritérapie il y a 8 mois. Je pense pouvoir récupérer un mois de plus sur moi de traitement avant d'arriver en France, mais je n'ai aucune idée sur comment se fera ma prise en charge. 

J'ai appelé sida info line on m'a demandé de me diriger vers un hôpital, sauf que je ne suis pas sûr des délais de traitement des dossiers. Je suis trop frustré pour les délais d'avoir un numéro provisoire de sécurité sociale et trouver le medecin traitant et déclarer l'ald (ce que j'ai compris que cest indispensable pour avoir les médicaments non?). Est-ce que je dois payer quelque chose à l'hôpital? 

Si vous avez un retour d'expérience, merci beaucoup 

Commentaires

Portrait de Muffin64

Bonjour, effectivement je te conseille te rapprocher d'un hôpital en France. Cela me parait la solution la plus appropriée. Pour anecdote : J'ai changé de nombreuses fois de molécules et de traitements et je rapportais ces médicaments à l'hôpital car l'une des infectiologues qui me suivait me disait que ca lui servait pour des personnes ayant le VIH et qui n'ont pas de sécurité sociale ou dans l'attente d'avoir un accord ALD ou un numéro de sécurité sociale afin éviter d'avancer le côut des médicaments. J'étais très heureux de pouvoir justement l'aider dans cette tâche car je ,ne connais pas la destination et le parcours des médicaments lorsqu'on les rapporte en pharmacie. je pense qu'ils sont détruits. Nous ne mesurons pas notre chance en France.  Que prends tu comme traitement actuel?  

Portrait de Light13

 

Ça ne me rassure pas trop, je sais quà priori j'aurais un numéro de sécurité sociale provisoire dans moins d'un mois.. reste l ALD je ne sais pas ça prend combien de temps..  avez vous une idée?

Je suis sous ATRIPLA

Portrait de Muffin64

Tout va bien se passer et si tu as un numéro de sécu c'est parfait. Pour L'ALD c'est un quelconque médecin generaliste qui en fait la demande. Bref un médecin que tu décides de choisir pour les bricoles à côté du VIH. (Rhumes ect). L'attribution de L'ALD je dirai est plutôt rapide. 1 mois maxi je pense. Lors de mes renouvellements car c'est atribue en fonction des cas et des maladies considérées en ALD ( pour une durée d'1 an, 5 ans ou 10 ans), 1 mois c'est largement suffisant et ce sera bon. Je n'ai jamais été traité par Atripla donc pas de stock pour t'aider au cas ou. Tiens nous au courant. 

Portrait de Gropius

Les antiviraux contre le VIH sont pris en charge à 100% même sans ALD. A partir du moment où tu es affilié à un régime de sécurité sociale, pas de souci.

Par contre pour le remboursement des consultations et examens (bilan sanguin...), tu ne seras pris en charge qu'à 65% tant que tu n'as pas l'ALD. Cela dit, si tu réalises ces actes à l'hôpital, normalement ils ne t'enverront pas de facturation et ils attendront la mise en place de l'ALD pour que ce soit totalement pris en charge.

 

Dans mon cas l'hôpital s'est occupé de tout pour mettre en place l'ALD, je n'ai jamais fait de démarche.

Portrait de Light13

Merci de me rassurer, je tai laissé message.