Sac de noeuds

Mots clés  : Fin ALDCarte d'invalidité

Bonjour,

apres une pneumosystose, et un traitement un peu compliqué, j'ai bien eu mon ALD de la sécu à savoir que mainteant je ne peux plus être en arret maladie du à mon VIH pendant un ans sinon je ne recevrais plus d'indémnités journalières du à un arret.

car il faut savoir que la sécu ne couvre les ALD que 300 jours d'arrets Maladie.

On me conseil de me mettre en invaliditée au cas ou je rechuterais 

Je ne connais rien du tout, je suis acctuelement en mi temps térapeutique affin de bien me remettre sur pied.

que me conseillez vous. 

merci de vos réponses

Fred

Commentaires

Portrait de detlevera

Salut,

Je ne savais pas que la Sécu couvrait 300 jours d'arrêts maladie en ALD. Ceci dit, 300 jours c'est déjà beaucoup.

Il s'agit de 300 jours consécutifs, ou 300 jours cumulés sur 1 année ?

 

Perso j'avais cru comprendre qu'on était indemnisé en fonction du nombre d'années de cotisations : majoration des périodes indemnisées au delà de 5 années de cotisations versées, dans la limite de 3 ans ? Faudrait peut être aller voir tout ça sur le site ameli.fr ?

Ou consulter une assistante sociale ?

 

Saches que le mi-temps thérapeutique n'est rien d'autre qu'un arrêt de travail...

 à mi temps.

Qui te conseilles l'invalidité ? des proches ? une assistante sociale ?

 

Peut être le mieux serait de voir avec ton médecin ? En lui exposant clairement la situation.

 

Notes que l'invalidité, selon sa catégorie, n'interdit pas de travailler. En catégorie 1 tu peux travailler, en catégorie 2 aussi parfois.

 

Moi même je suis en invalidité catégorie 1 depuis le 01/01/2013, après un mi temps thérapeutique...

Je travaille actuellement à mi temps... et je dois bien reconnaître, que j'ai eu beaucoup de mal à accepter cette situation (psychologiquement s'entend) : en effet, j'ai toujours été du genre à bosser beaucoup, énormément même à certaines périodes de ma vie, et vraiment très peu enclin aux arrêts maladie... plutôt du genre à ne pas m'arrêter même...

Alors se retrouver à mi-temps, gloups ! Undecided C'est comme si j'étais devenu une moitié de moi...

Pourtant, je commence tout juste à ma faire à l'idée que je suis en invalidité... et je dois bien reconnaître que je commence aussi (enfin) à en ressentir les effets bénéfiques, physiquement.

 

Et j'essaye de voir le côté positif aujourd'hui, de plus en plus : j'essaie de me dire que je suis toujours en activité, c'est déjà ça.

Le plus dur à gérer en ce qui me concerne, est ce sentiment de culpabilité.

 

Après chacun est différent.

 

Alors de là à te "conseiller" l'invalidité... bof (je précise en prévision d'éventuelles réactions (...) qu'il ne s'agit pas pour ma part de porter un jugement de valeur).

 

Si c'est pour des raisons administratives, je t'avoue mon ignorance, et il y a sûrement d'autres moyens.

L'invalidité est acquise (sauf nouvelles lois éventuelles à venir) jusqu'à l'âge légal de départ en retraite du Régime général... il me semble que ce n'est donc pas une fin en soi d'être en invalidité.

Mais effectivement si ta situation physique et/ou psychologique te l'impose, alors c'est autre chose.

 

Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.

 

Et à priori, tu vas mieux ?

Et tu vas aller encore mieux, c'est obligé !

Le mi-temps thérapeutique peut être accordé pour une durée maximale de 3 ans (dans les textes, des fois c'est plus)

 

Il me semble que seuls des professionnels pourraient t'être de bon conseil à ce sujet.

Et ton médecin en 1er lieu !

 

Courage !

Det.

 

Portrait de frabro

Faamer78, il est impossible de te conseiller avec aussi peu d'éléments. Pour le faire, il faudrait connaitre exactement ta situation sociale et médicale, et de plus maitriser parfaitement le Droit social...

Comme le dit Detlevera ci-dessus, le nombre de jours possibles en arrêt de maladie dépends tout à la fois des droits acquis antérieurement par ton travail, mais aussi de la caisse d'assurance maladie dont tu dépends. Je confirme aussi que le mi-temps thérapeutique est un arrêt de travail dont les journées vont être imputées sur les droits acquis.

Il me semble que le but d'un mi-temps thérapeutique est de reprendre progressivement après un arrêt total, dans le but de revenir ensuite à temps plein. En principe, en mi-temps thérapeutique, tu n'as pas de perte de revenus puisque l'assurance maladie paye des indemnités et que l'employeur verse un salaire, chacun pour 50 %. Quel serait dans ce cas l'intérêt d'une invalidité ?

L'invalidité constate un handicap permanent et stabilisé. Considères-tu que c'est ton cas  et que tu ne pourras plus revenir à un état de santé te permettant de travailler à temps plein ? A 35 ans, ce serait dommage non ? 

Je ne peux te donner comme conseil que de voir ton médecin pour évaluer tes capacités à dominer le VIH et ses conséquences et le temps que celà prendra pour un retour à la normale. Dans le même temps, demande à voir l'assistante sociale attachée au service pour faire le point sur tes droits et les différentes possibilités.

Un dernier conseil : n'écoute jamais ceux qui te donnent des conseils sans connaitre ton dossier, ils ne peuvent que t'induire en erreur et te mener à des impasses.

Solidairement,

Portrait de YOYETTE

bonjour Fabro

Fais attention Fabro,déjà parles en à ton medecin et prends rdv avec l'assistante sociale de la CRAM,l'invalidite est calculer au progata de tes années de travail ou tu peux toucher AAH ,suivant ton cas mais demande conseil  à des personnes competentes car c'est au cas par cas,

AMITIES

Portrait de frabro

YOYETTE wrote:

bonjour Fabro

Fais attention Fabro,déjà parles en à ton medecin et prends rdv avec l'assistante sociale de la CRAM,l'invalidite est calculer au progata de tes années de travail ou tu peux toucher AAH ,suivant ton cas mais demande conseil  à des personnes competentes car c'est au cas par cas,

AMITIES

Yoyette je répondais à l'auteur du billet initial qui est Faarmer78, pour moi tout va bien merci Smile

Et je ne pense pas que l'AAH soit d'actualité pour lui...

Portrait de elleseropo

je confirme les conseils précédents :

Vas voir une assistante sociale , parles en à ton docteur mais surtout n'écoutes pas les personnes qui ne connaissent en rien ton cas. Il y a tellement de situations différentes donc des solutions différentes que SEULE une personne COMPETENTE pourra bien te guider dans ce dédale..

bonne continuation .

bz nic

Portrait de Superpoussin

ALD= Affection Longue Durée

Ton ALD tu l'auras malheureusement bien plus d'une seule année...

Tu voulais parler je pense de l'arrêt maladie longue durée qui effectivement ne peut excéder une certaine durée (fut un temps c'était 2 ans).

Au bout de ce délai (et parfois même avant), soit tu guéris, soit tu bascules en pension d'invalidité (ou en AAH)

Portrait de cachou59

Bonjour, je suis fonctionnaire ( état ) et j'ai déjà bénéficie d'un CLM puis CLD en 2006 pour un cancer de la prostate , récidive en 2012, mais l'on ne peu être 2fois en arrêt pour une même pathologie .

Donc en 2012, j'ai un Psy qui m' à mis en arrêt pour une autre pathologie pour que je bénéficie de nouveau d'un CLM puis CLD pour une durée de cinq ans soit trois mois payes en plein traitement et deux ans en demi traitement . 

La fin de mon CLD arrivera à échéance en 2017 soit à mes 60 ans , sachant que dans la fonction publique d'état l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, voir plus si nos gouvernants changent et l'on passerait à 65 voir 67 ans . 

Une demande d'invalidité pourrait m'être proposée pour 900 eur par mois alors que si je reprenais je partirais avec 1700 eur par mois mais mon état de santé me le permettrait pas . 

Si vous êtes dans la même situation que moi que me proposez vous, je suis perdu dans le dédale des prestations et j'ai commenaçais à travailler à 16 ans . 

Marie , mon ami me dit d'arrêter mais je n'ai pas sacrifié une vie pour me voir finir avec si peu , je sais que beaucoup de retraites ne percoi ent pas plus . 

On me dit que l'on peu déposer une demande de retraite pour invalidité et demander en même temps une aide pour tierse personne pour 5 ans renouvellable sans que l'on vous demande de justifier de cette somme 

Qui peut m'orienter ? 

Merci de vos réponse 

Cachou 59 

Portrait de benoit.emanuel

ton montant de retraite sera effectif et sans rapport avec l'AAH apres l'age legale de la retraite.

pour exemple une personne qui touche 750 euros d'aah ne percoit plus que le minimun vielliesse apres et celas peut etre moins que l'ahh s'il est proprio de son logement et qu'il ne veut pas lezer ces heritiers,

merci sarko mais tu a cotiser en l'occurence c'est le cas tu toucheras ton dut...