Les archives communautaires

J’ai étais très déçu de voir ce matin le forum créé par Léa sur la RDR ou MDR ? fermé par un modérateur de Seronet. Surtout que le post précédent de Skyline me paraissait très pertinent et m’apportait de la matière pour comprendre un historique (tant associative que sur l’épidémie et les pratiques sexuelles) qui ne m’est pas familier.

Quel sont les règles de la modération sur Seronet ?

Vous, participants ou lecteurs de ce forum qu’en pensez-vous ?

J’aimerai bien que nous partagions sur ce point pour que Seronet devienne vraiment ce que nous en ferons !

Merci,

Jacques.

Commentaires

Portrait de micheltlse

C'est de ma faute, puisque je m'absente beaucoup en ce moment, mais j'aimerais bien comprendre le "Séronet ne sera pas ce que vous en ferez" ou le "Seronet sera ce que nous en ferons" qui faisait l'unanimité en son temps, approuvé et applaudi par toutes et par tous, bref un vote à 100 % sans aucune triche, plainte, contestation ni modération.

Chère Sophie, la pub imposée aurait-elle provoqué la prise de conscience de quelque chose de vraiment impossible ? Pardon encore si je suis hors sujet, car j'ai dû rater beaucoup d'épisodes et pu comprendre l'inverse !

En revanche, au risque de flooder encore et de me refaire modérer, la régle est paraît-il, et entre autres, de ne pas répéter partout ce que l'on a déjà dit ailleurs. C'est très rigolo car de forums en forums et depuis mon absence je retrouve mot pour mot les mêmes arguments par les mêmes seronautes, sinon leurs frères et soeurs. On peut donc flooder sur trois mois et ne pas avoir changé d'avis un iota mais pas sur un week end surtout quand l'administrateur n'est pas là !  

Pourquoi ne pas flooder ? C'est empêcher les autres de parler (à défaut de réfléchir).

En ce qui me concerne, j'ai été modéré officiellement pour ce motif que je n'ai pu d'ailleurs contester, le contestant toujours, par aileurs ! Vous ne recevez d'autre part aucun avertissement, vous êtes modérés, c'est-à-dire privé d'écriture pendant une durée qui dépend de la volonté des modérateurs qui filtrent alors ce que vous écrivez :çà c'est bon, donc c'est publié, çà c'est pas bien, donc c'est pas publié. Si vous êtes jugés sage, vous retrouvez votre liberté de parole, mais faut pas recommencer ! Sur les insultes personnelles, j'avoue n'avoir pas bien compris où sont les limites, à moins de les avoir précisément franchies en titillant nominativement l'autorité et non  flooder en ne faisant que reprendtre les méthodes répétitives de la pub que je voulais dénoncer. En revanche, je floode ici très fort, car je l'ai déjà écrit ailleurs : j'ai été modéré non seulement sans aucun avertissement mais sans aucun message me prévenant du début de la modération. De toute façon, il n'y aucune commission de recolement possible : ni avertissement préventif ni de défense possible...

Pour plumeauplafond, ce "retour" n'est qu'une brève réapparition, "au feeling". Et certains s'étaient déjà essayé à la synthèse de ce qui s'était dit dans un chat avant de le faire pour un forum. Quant aux propositions pour un cantabile plus souple dans la moderatio, ne comptez-plus sur moi : j'ai déjà donné, ou alors vous avez déjà compris, mais ce sera comme le moratoire pour la pub  !

PS (ou ce qu'il en reste) : Tribulles, c'est vraiment sérieux ? C'est encore mieux que militance... C'est une agence de pub qui bosse pour çà ? Au moins, de Lille à  Marseille, ils sauront du 1er coup ce que çà veut dire...

PS 2 (la minorité moins quelques burnes) : Génial, j'ai une pub de rencontres "100% gay" Pff... encore des trucs pour les homos et rien pour les hétéros :  gare au tribulations dans les tribulles !

Portrait de vincent58

hello jack

je tente les itres à la con qui ne veulent rien dire :o)

Ta question sur le fonctionnement seronet semble effectivement revenir régulièrement et sans doute que les volontaires qui sont derrière la modération réfléchisse à ne pas faire d'impair mais parfois je comprend qu'il pête un cable en nous (me) lisant :o)

Ce que je regrette c'est que l'on puisse nous dire que le sujet a déjà été abordé...un sujet même s'il est abordé 100 fois permettra à de nouveaux internautes de lire et donner un avis...il est donc indispensable de ne pas couper des fils de discussion qui nous semble interessant même si cela ne plait pas lorsque nous nous envoyons quelques vannes ou des"mots doux"...et cela même si c'est de la discussion entre des militants associatifs...après tout si des séronautes sont en opposition ils peuvent écrire et nous dire ce qu'ils pensnet de nous !  du coup la modération ce fera par les internautes eux mêmes...

L'avantage de l'écrit c'est qu'au moins on est obligé de laisser l'autre s'exprimer même si on est pas d'accord...le coté chiant c'est que une fois que c'est écrit on te le renvoi dans la figure parfois un peu méchamment...Mais bon c'est la vie, un coup, une caresse, un coup, une caresse....

En tout cas merci aux animateurs et modérateurs trices car leur investissement dans seronet est GRATUIT et cela ne l'oublions pas !!!

biz

vincent58

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je ne peux pas suivre régulièrement ce forum parce que 1° mon ordi est en panne, je tape du bureau. Et que 2) j'ai passé la semaine chez moi suite à une opération bénine

pour essayer de récupérer un peu de mon visage suite à une catastroiphique première intervention à St Louis.

Au temps des radios périphériques qui dialoguaient avec les auditeur, un animateur se vantait "je suis Dieu c'est moi qui a l'electricité": quand il voulait il pouvait éjecter qui il voulait  de l'antenne.

Ici la modération c'est pareil.   Si vous envoyez le niéme message sur la sainte réduction des risques et que tous ceux qui n'y croient pas sont des "tradipreventionnistes" dépassés, ringards, et pas à la mode vous ne risquez pas de vous faire tirer les oreilles en tant que "troll qui floode". C'est l'idéologie dominante à seronet-info.

Si par contre rappeller ici qu'il n'y a aucun chiffres disponibles sur la baise sans capote entre couples gays sero-différents ou  séropos, rappeller que chacun -à commencer par moi- a une part de responsabilité dans sa contamination, et que les mêmes qui nous font l'apologie du néo-no-capote n'auraient pas attrapper le sida si ils avaient mis la capote , qu'il faudrait aussi commencer à étudier la religion du sans-capote, des préso-phobie, comment s'articule une telle phobie mortifère, rappeller ces banalités de bases, c'est se retrouver en joue à des attaques d'une violence extrêmes, d'une transphobie que je ne comprend pas sur un site patroné par Aides (je suis la seule trans à s'exprimer comme telle ici , et vous pouvez lire sur le forum que j'avais institué des messages parlant de "se faire des sacs à main avec de la peau de couille", ce serait quoi l'équivalent en homophobie? je crois que Vanneste passerait pour un agneau). Dois-je ajouter que les trans sont surement une des population la plus touchée par le VIH, et qu'aller dire aux filles du bois "baisez avec capote, mais sucez à domphe y'a pas de problême pose problême...

bon je file tout ça ça me déprime: j'ai l'impression qu'on est retourné dans l'ére du déni q'il y a quinze ans...avec des méthodes fumeuses qui n'ont d'argument que "c'est fashion".

J'ai l'habitude: les personnes discriminées adorent discriminer les autres, et cette histoire de capote déchaine une irrationnalité invraissemblable et de l'aggressivité

Portrait de vincent58

tu n'est pas plus victime que nous de la modération de séronet...

nous pourrions nous aussi dire la même chose maisà l'inverse de ce que tu écrit !

tu mélanges tout ...qui dis que 'est "fashion" ??? qui dis que nous sommes dans le déni ??

Arrête de te faire passer pour la victime de séronet et de la communauté !

Nous n'avons aucune agréssivité et essayons simplment de répondre a tes questionnements....et toi en ^réponse et selon ton humeur tu nous balances "tes" vérités et tes points de vue que nous devrions tous et toutes partagés !!

désolé chère Léa mais arrête de parler au nom de toutes les trans car moi en tout cas je parle pour moi même et pas pour toute ma communauté..

tu es lunatique et tu m'agaces...et c'est une manière gentille de te le dire !

biz

vincent58 

"Jouir sans entrave"

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

1) je me garderai bien de parler au nom des trans pas plus qu'au nom des séropos. Je suis ici à titre personnel, salariée de personne. J'observe juste que je suis la première trans déclarée sur ces forum et qu'à des reflexions GENERALES sur la réduction des risques par exemple, (pas trés seronetement correct peut-être)  j'ai reçu des messages haineux PERSONNELS m'attaquant sur ma transidentité. Je ne joue pas les victimes mais les activistes en rappellant que le taux de séroprévalence chez les femmes trans est particulièrement élevé.

2) je ne parle pas au nom des trans mais quand quelqu'un (je ne cite pas de nom, relis) m'écrit des phrases  du style "la peau de tes couilles tu peux t'en faire des sac à main"  ou "si tu es trans c'est que tu n'es pas bien dans ta peau" je m'étonne qu'aucun

animateur ne réagisse.

Personnellement ça me fait un peu de peine - c'est la vieille histoire- que des homos (je ne mets pas tout le monde dans le même sac à main) ne soient même pas capables de reconnaitre des propos violents et transphobes, l'équivalent transphobe du "tu fais ce que tu veux avec ton cul" que l'on lachait aux homos naguéres (et encore aujourd'hui).

Mais  je n'en veux pas à ceux qui m'ont tenu ces propos violents: ils témoignent parfaitement de la violence intrinséque des barebakers, violence qui pour moi est le fruit de la violence qu'ils se sont faits à eux-même en se contaminant, mal digérée, et qu'ils projettent sur les autres. Dans leurs pratiques, et dans leur comportement.

La présophobie est un réelle danger, elle ne s'arrettera pas à la baise entre seropo. Ce matin une connaissance s'est fait aggresser dans le métro par un barebaker (il s'est identifié comme ça) jusqte par qu'elle portait un badge avec le ruban rouge.

mais c'est vrai qu'ici quand quelqu'un écrit que sa méthode de prévention c'est de pisser aprés avoir fait l'amour (un vieux truc bidon qu'on vous servait pour la syphilis au XIXéme siécle) personne ne fait de remarque, laissant courir une rumeur dangereuse.

Portrait de skyline

Léa, d'abord tu ne réponds qu'aux questions qui t'arrangent et en plus tu persites dans ta dénonciation névrotique des barebackers. C'est vraiment lamentable. La transphobie des uns n'est que le mirroir de ta séropophobie intériorisée. Je ne sais pas qui est ton psy mais il est temps d'en changer et de commencer une bonne analyse lacanienne. Je suis choqué et déçu, moi qui pensait qu'avec toi on allait pouvoir avancer sur les questions trans' et sida ! Tu psychiatrise les autres autant que la société ne te psychiatrise : il est temps de changer de paradigme ! 
Portrait de tofo

Quelle est l'utilité de cette conversation si ce n'est qu'un round 2 d'un précédent débat lui aussi fermé, version "attaques personnelles" en mode "boost" ? Comment aller au-delà de la guerre des tranchées ? Si les points de vue de chacun sont à ce point irréconciliables (ils peuvent l'être, ce n'est pas en soi un souci), à quoi bon continuer ? S'ils sont réconciliables, comment s'y prendre ? Un moyen de progresser (ou de ne pas s'échouer une nouvelle fois), c'est d'en savoir plus sur ces "barebackers présophobes", y-a-t-il des enquêtes empiriques, des travaux sociologiques solides qui dressent cette figure-là et étayent tes propos ? (Evidemment, nous avons réagi par rapport aux propos insultants qui t'ont été adressés et qui relèvent de l'inacceptable ; qui ne peut pas être d'accord avec ça ?)
Portrait de maya

je vous trouve super dur avec lea, je voustrouve supers durs tout court , Nous sommes souvent super durs les uns avec les autres...des ecorchés,...oui mais bon on a plus 15 ans ...plus de violence sans doute qu'on en  souffrirait de la part de quelqu'un d'extérieur à cette grosse bulle...pourquoi 

 

si lea a recu des messages dece genre, qu'elle en ait fait part à séronet et que personne ne réagisse à de tels propos  c'est grave, si l'exercice se faisait sur un gay vous réagiriez je crois avec moins d'indifférence. est ce qu'elle doit subir ce genre d'agression, non on peut debattre sans mettre l'autre minable, en se respectant en gros faire nous même ce qu'on demande au monde entier. 

et je la joue pas sermon je suis pareille. mais je me dis que ca fait pas des masses avancer les convictions/opinions sans contradictions et reflexion derrière.

on a pas le meme vecu et les memes traumas, mais on sait tous que dans notre societe il vaut mieux etre jeune, beau, en bonne santé, hetero et blanc

etre gay est encore diffcile jen ai conscience, mais etre trans, c'est carrémeent pas "calculé", je me dis qu'il doit falloir une putain d'envie de vivre et du courage pour affronter tous les obstacles rejets galeres de la vie d'un transgenre et malgré tout ça, elle se bat encore, que ses convictions soient pas les votres n'empechent pas le respect... hier c'etait mioi qu'on traitait d'homophobe, il faut faire attention aux mots, au mépris qu'ils contiennent. Celine a ecrit un super truc la dessus, je vous laisse la dessus, desolée tout ça c'est juste triste, je vous embrasse

"Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive.

Des mots, il y en a des cachés parmi les autres, comme des cailloux. On les reconnaît pas spécialement et puis les voilà qui vous font trembler pourtant toute la vie qu'on possède, et tout entière, et dans son faible et dans son fort... C'est la panique alors... Une avalanche... On en reste là comme un pendu, au-dessus des émotions... C'est une tempête qui est arrivée, qui est passée, bien trop forte pour vous, si violente qu'on l'aurait jamais crue possible rien qu'avec des sentiments... Donc, on ne se méfie jamais assez des mots, c'est ma conclusion."

Louis-F. Céline 

 

Portrait de Traitdunion

... comment on lis , de l'état d'esprits : anxieté, angoisse, alegresse, déprime,  la musique du fonds...voire son état avant , mais aussi pourquoi vouloir s'exprimer en jeux de ping-pong,  personne a l'intetion de gagner un  prix Sida d'expression orale mais ,ça excites et puis c'est un bon exercice contre l'Alzheimer  , donc Léa se lache , elle n'est pas different de nous , elle est hystérique pareil ...pour ça que je trouves qu'il ne faut papa prendre à la lettre les avis . Dans les commentaires il y a tjrs un peu de commerage , à mon avis c'est ça que ça fait attirer l'attention on est tous de voyeurs , voyeuses, et d'après ton commentaire sur le petit copain neg sans préso sur des îles bretonnes je comprends que t'es resté sur le continent en attendant le retour du bateaux...ça on as à fleur de peaux : Jalousie.  
Portrait de Luca

toujours avec  intérêt, Maya.

Ces mots de Céline sont magnifiques.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Effectivement certains des messages qui m'ont été adressés ont été effacés. Même si je ne me suis pas plainte à l'administration de ces messages, et n'ai pas demandé qu'ils soient enlevés, ( tout en ml'en plaignant sur le forum), je remercie les administrateurs car au delà de ma propre personne (qui a le cuir épais) ces messages personnels pouvaient toucher les autres personnes trans.
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

le seul texte conséquent que j'ai trouvé en français sur le net autour des trans et du Sida s'appelle "la communauté du silence", il a quatre ans. Tu le trouve sur google...c'est un texte écrit par des trans d'act up. (désolée y'a rien d'autres). en anglais je te conseille l'ouvrage de Walter Bockting "transgenders and HIV" chez Hogarth press, publié en 1999. En faisant google et Bockting et transgenders tu vas tombé sur les morceaux de base de son étude. à part ça la psychiatrisation des trans tu sais visiblement pas ce que c'est...La psychiatrisation des trans c'est pas une vieille trans qui te fait la morale: c'est l'obligation de passer par des entretiens psychiatriques de deux ans avant d'avoir (ou non) accés aux hormones et rebellotte pour l'opération...Bref pas grand chose à voir.
Portrait de skyline

Je trouve ca incroyable ! Pratiquement tout le monde a eu des propos quelaues fois durs envers les uns et les autres. Reduire ces attaques parfois trop impulsives a de la transphobie parce qu'elles s'adressent a une trans', a de l'homophobie parce qu'elles s'adressent a un gay, a du sexisme parce qu'elles s'adressent a une femme, etc. est tou simplement ridicule, facile, manipulateur (vieille methode stalinienne). Les attaques que j'ai lues se fondent le plus souvent sur un debat d'idee et un contenu precis. Stop les fausses pudeurs et le pseudo politiquement correct qui n'avancent rien ! Personne n'est plus idiote que les autres icitte, tabarnak.
Portrait de frabro

Et merci pour ce post qui mériterait d'etre transposé en copié collé dans d'autres forums.
Portrait de melanissa

j'ai appris que lorsque je suis agressif aux propos,à une manière de vivre d'un autre,c'est que çà me parle  ,çà vient gratouiller quelque chose en moi,et c'est là que je deviens agressif.La tolèrance ?"je me fous de ce que tu fais";la peau de tes couilles" etc ,en fait ce n'est pas de la tolérance,c'est du:"je suis moi aussi mal dans ma peau",,c'est bien pour çà que je deviens agressif et blessant.Si  çà ne m'interpelait pas ,je n'aurais pas besoin d'agresser.

qui a dit:"je t'aime pour ce que tu es et que je ne suis pas, je refuse de vouloir te transformer."

Portrait de jean-rene

Merci Skyline. nous sommes, pour la plupart ici, des écorchés vifs qui utilisons parfois des propos démesurés, et j'en suis.

Mais ce qui est important, c'est, dans nos dialogues, d'oublier la forme parfois insolente, pour aller tout de suite au fond.
C'est comme ça qu'on avance.

Portrait de youyou

La communication par écrit à du bon car elle apporte le recul nécéssaire pour celui qui exprime une pensée. Mais elle se complique quelque fois par les mots employés pour exprimer cette pensée à mon avis. Lorsqu'on ne connait pas la personne à qui l'on s'adresse il n'est pas évident de toujours se faire comprendre sur un ton bienveillant et posé comme il serait d'usage,  c'est ma pensée personnelle. Il est certain que la communication en général reste un apprentissage perpétuel pour se faire comprendre en douceur. Puis nous avons tous notre histoire à partir de  laquelle nous nous sommes construit. Certains ont appris la tolérance d'autres pas, la gentillesse et d'autres pas, la délicatesse et d'autres pas etc.... Sans oublier que nous vivons en permanence dans un climat ambiant plutôt agressif  et colèreux et sans toujours prendre ceci en compte on réagi au quart de tour. Je ne connais personne qui détienne le diplôme pour rester  Zen!
Portrait de maya

Doit on apprendre la tolérance quand on fait partie de ceux qui fustigent la société justement à cause de son intolérance...C'est le syndrome de l'arroseur arrosé, de l'enfant battu qui battra à son tour ?

Portrait de romainparis

Si youyou ! Il y a le... Dalaï Lama ! Sa zenitude m'hallucine. C'est le seul chef religieux à proner vraiment la non-violence (Et c'est un athée forcené qui dit cela).  

Je pense que nous sommes capables de parler sans agressivité, même quand des séronautes cherchent à nous faire sortir de nos gonds. Et certains ne cherchent que cela.

Un mec m'a demandé une cigarette dans la rue, j'ai poliment refusé ( non, désolé) il m'a dit Enculé, en pensant m'insulter, je lui ai répondu : comment le sais-tu ? Cela l'a désarçonné.

Suffit de faire pareil ici.

Portrait de romainparis

J'aime pas ce mot, tolérance. Je lui trouve un arrière-gout malsain. Quand j'entends, je tolére quelqu'un, j'ai l'impression d'entendre, je te donne la permission d'exister. Je pense que l'Humain est souverain de son corps et de son esprit et que personne n'est en droit de lui dire ce qu'il doit en faire. Perso, je ne suis pas prêt à faire des compromis ou renier ce que je suis au fond de moi-même afin d'être "tolérer". J'accepte ou je refuse. Et je préfère que l'on accepte pleinement ou que l'on me refuse pleinement. J'irai même plus loin : j'accepte que des personnes soient homophobes, ou mysogynes ( clin d'oeil) comme je suis en droit de refuser celles qui le sont. Peut-être à une unique différence, j'ai conscience de vivre dans une collectivité et que je peux dire tout ce que je veux en étant respecteux.

Le meilleur des mondes est celui qui n'existe pas encore. ( adage sur l'imperfection humaine)

Portrait de melanissa

je trouve ce mot suave et plein de douceur je l'entende de +en + à propos d'autres mots parfois en se moquant on crée  un néologisme.Quant  à la non violence ,le dalai lama est loin d'etre le seul à proner,toutes les religions en parle,le pape toutes les semaines, le président de l'église protestante de france voir leur revue :réforme ,les anglicans etc...et certains associations.Tous les jours je lis une pensée du dalai lama que je trouve sur le forum :"espaceamitié"

Sortir des gonds ? j'évite parce que çà me ferait des décharges d'adrénaline,et çà c très mauvais pour le coeur;et puis  si tels propos me rendent agressifs  c que çà m'interpelle.

Il est vrai que la tolérance n'est pas toujours au rdv meme içi;on est humain;Romainparis ,je trouve ta réponse excellente au mec à qui tu refuses une cigarette,je vais m'en souvenir,bonne journée.

Portrait de melanissa

je ne sais qui a dit: je t'aime pour ce que tu es et que je ne suis pas,je  renonce à faire de toi l'objet de mes désirs qui pouraient.....porter atteinte à ton moi essentiel et existenciel........
Portrait de melanissa

libre association d'idée qu'on utilise bien en psychanalise .

on est pas toujours compris ,et si peu que mon propos évoque chez l'autre des choses pas toujours positives ,çà peut déclancher un coup,ce qui m'interesse c de me  dire :pourquoi je réagis ainsi,afin de  me comprendre .si je puis me permettre le paradis n'est pas sur terre;mais on peut bien vivre en se comprenant.

Portrait de melanissa

skiline je n'ai pas trouvé ce que dit Léa ....une analyse lacanien ? je connais  8 ans...ouf! toutes les solutions ne sont pas ds la psychanalise,meme si g une affection particulière pour Dolto.

Lacan qui avait un frère moine ds une abbaye ou il allait très souvent. toute la vérité on ne peut la dire,a t il dit .

meme analysé,j y retourne  de temps en temps ;la conscience a tendance a se refermer.Pour moi c benefique ,mais  il y a d'autres voies pour se sentir bien et cohérent en soi et avec les autres.

Merci^por ton propos .

Portrait de romainparis

Juste sur lui : il se positionne contre l'avortement et contre l'homosexualité ! Ce n'est pas ce que l'on appelle de la non-violence... 

Portrait de maya

tuoujours tres estimé et pourtant on peut se poser qq questions sur les tibétaines qui semblent absentes de la surface de la terre ?

Comment se reproduisent les petits lamas  ?  

J'ai entendu je ne sais plus dans quelle émission que les tibétains fournissent par leur labeur la nourriture et boissons (offrandes ) aux lamas qui eux pendant ce temps méditent...

Mouais..ca laisse rêveur.. 

Portrait de youyou

belle réponse ma foi fallait y penser!
Portrait de altelia

est-ce que c'est rance, fera-ce un tollé?  olé!

Portrait de vincent58

"Jouir sans entrave" je lutte toujoursjeluttetoujours
Portrait de micheltlse

la loi vient de permettre le changement de prénom et de sexe. Il y a des combats communs qui devraient rassembler plutot que de se battre, en effet, en toute conscience que plus les minorités sont minoritaires, plus elles sont menacées.

merci pour nous... et vive les femmes, les homos et les transgenres tibétains !

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Michel, j'espère -j'en suis sure- que tu ne vas prendre ces précisions pour une aggression. En France la loi n'autorise les changements de sexe légaux qu'aprés opération de réassignement sexuel et des expertises particulièrement humiliantes. Et ce depuis qu'en 1993 la France a du payer une amende à la cour européenne des droits de l'homme car une trans opérée depuis 20 ans n'avait pas ses nouveaux papiers.Pendant longtemps les équipes officielles refusait d'operer des séropos alors qu'il existe sur internet une communication de la première femme trans chirurgienne qui explique comment on peut opérer des séropos. En Espagne (et en Grande Bretagne et en Hollande et en Nouvelle Zélande etc...) il est possible d'obtenir le changement de genre légal sans opération (mais il faut passer par la case psy ce que beaucoup de trans espagnolEs dénoncent). Il parait qu'en Espagne les opérations auraient diminuées de 30% depuis cette loi. On peut obtenir des changements de prénom sans passer par le bistouri en France mais il n'y a pas une juridiction égale partout. Le plus souvent tu ne peux obtenir qu'un prénom "neutre" Camille, Claude, Dominique (des futées ont obtenu Marie-Pierre , il est des provinces ou on donne Marie aux garçons, ou Anne) . Il y aurait eu un ou deux cas ou une trans seropositive aurait obtenu un changement de sexe légal sans opération car sa santé l'empêchait de passer sur le billard. En même temps j'ai une copine séropo que j'adore qui s'est fait opéreé et qui attend depuis deux ans ses papiers...