Les archives communautaires

Paris et la province, des réunions à Paris de séronautes et pas en Province ! Les querelles entre Paris et provinciaux. Tout se passe à Paris et rien en province etc, etc.

Cette année, en marge du Tour de France cycliste,  plusieurs associations alernatives et écologistes ont organisé le 1er Alter-Tour afin de dénoncer toutes les formes de dopage (dans le sport -EPO- et dans l'économie mondialisée -OGM).

Sans entrer dans ces thèmatiques, il y a peut-êre là un exempe à suivre : organiser un Seropo-Tour de France qui de ville-en ville reconstituerait une grande boucle solidaire entre séropos avec des visites chez ceux qui ne peuvent se déplacer, des rdv avec des élus et autres associations, des actions ponctuelles en cas de problèmes locaux, etc...

Ok le vélo, çà risque d'être un peu dur : les Alter se passaient le relai d'étapes en étapes...

Cà peut être une formule, je ne sais pas.

Couleur des maillots : arc-en ciel ?

Le train avec la SNCF comme partenaire ?

Bref, l'idée est lancée...

Why not ?

Commentaires

Portrait de cierva54

Je trouve cela génial et très intéressant, on pourrait communiquer et voir les personnes isolé, faire une sorte de marches des séropos qui pourrait pourquoi pas apporter des fonds pour les enfants touchés ou autres choses.

Comme partenaire je vois plutôt une banque (c'est une idée seulement), mais la SNCF est une bonne idée et comme ça ceux qui n'en peuvent plus, ils pourrait prendre le train gratuitement pour le retour au bercail.

Je suis à fond avec toi, j'adore les personnes comme toi, continu tu m'intéresse de plus en plus, je suis scotché.

Bisous à toi

Portrait de BALTHAZAR

 

vélos, arc-en-ciel... tout un progamme.

 

 

ma respectueuse éducation me dicte de ne pas me lancer dans des jeux de mots dont le sens humoristique échapperait à certains.

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de micheltlse

Bon un Tour de France, c'est peut-être beaucoup pour commencer, peut-être une grande étape, comme cela a déjà été proposé : Montpellier-Paris-Lille, je ne sais pas, et l'année suivante une autre...

C'est vrai que cela ne pourrait se faire sans sponsors. Autour d'un 1er décembre, avec le Sidaction ? Je sais pas.

Cette proposition peut répondre aussi à une question posée par plusieurs d'entre nous sur les moyens d'action au-delà des mots (mots sans "jeu", "jeu de mots" pour que tout le monde comprenne...)

Action souhaitée par plusieurs d'entre nous, en matière de pauvreté, en particulier. Et de renforcer la visibilité des séropos et de ceux qu'ils ont à dire, la solidarité entre régions et entre séropos.  

Ou comment essayer de sortir du viruel pour ceux que cela peut intéresser... 

Ne me "scotche" pas trop quand même : çà pourrait être interprété comme un jeu de mot du genre "ferme ta gueule" avec tout le respect que je te dois et que l'on me dicte...

gros bisous !

Portrait de cierva54

pour commencer est une bonne idée, par contre en fin d'année je ne suis pas sur que les personnes voudront se mobilisés???

Mais as tu une idée par où commencer?

Mobilisation, trouver un ou plusieurs sponsors, parcour, aide aux soins, nourriture, etc....

Sinon chez moi, si c'est toi qui me scotche, c'est moi la ferme et la preuve, je n'en ai pas envi alors scotche moi toujours, chez moi c'est bon signe ;)

Tendres bisous

Portrait de micheltlse

Faut d'abord voir si l'idée intéresse. Un truc pareil, çà ne peut pas se faire à deux ou à trois. C'est la toute 1ère étape, c'est donc commu-niquer (je sais, je la fait trop souvent celle-là : au moins tout le monde comprend...)

Chacun peut en parler autour de soi, ici ou ailleurs, à des séropos, à des associations. Faut surtout pas s'emballer, faire connaître l'idée c'est d'abord ce qui compte, c'est pour cela que je l'ai mise en forum et pas en blog. Mais pas trouvé de case dans les catégories foums qui existent déjà.

Tu as sans doute raison pour la période, l'idée était de rattacher l'idée à un cadre existant pour s'intégrer dans un programme qui reçoit déjà des subventions. Les membres d'Aides intéressés peuvent en parler dans leurs délégations, d'autres ailleurs..

D'abord ne surtout pas la fermer et en parler !

Désolé, j'enlève le scotch !

C'est sûr qu'un petit tour de France des gay pride çà pourrait motiver davantage certains mais come tt le monde n'aiment pas les gay pride...

Portrait de cierva54

tout d'abord en parler autour de soi, je suis d'accord, maintenant on peut trouver des subventions tout seul entre nous (on est grand), pourquoi prendre forcément une association, on est pas des insister dans tout les domaines (je ne sais pas si je parle français là).

Par contre tu parle de gay pride, je ne vois pas le rapport, ça n'a rien à voir, on veux faire une marche solidaire et zen (sans chars et tout ce qui s'en suis).

D'ailleur comme toi, j'enlève le scotch, car apparament il n' a que peu de personnes intéressé par ce projet ici, mais pas grave, moi j'y crois et je vais y aller au feu.

Bisous

Portrait de micheltlse

Ben oui, pour l'instant on est sur un Toulouse-Nancy en tandem ! Ou side-car, au choix !

ZEN : ah çà oui !!! 300 %

Les assos ? On peut en parler pour ceux qui en font plus ou moins partie, mais l'idée est bien d'agir et de ne pas proposer pour ensuite laisser faire : entièrement d'accord.

On en revient donc à la priorité : en parler d'abord autour de soi.

Mais avant de chercher des subventions ou des solutions pour l'organisation, ne penses-tu pas qu'il faut surtout définir d'abord plus précisément les objectifs du projet ? On a d'ailleurs déjà posé quelques bases importantes sur lesquelles on se rejoint entièrement.  

Un Tour ou une étape : pourquoi et pour qui ?

Je te prpose de réfléchir ensemble pour présenter çà un peu mieux sur le forum et on verra si entre-temps, d'autres séronautes se montrent intéressés.

Cetains travaillent sur des réunions à Paris. Nous on lance l'idée d'une boucle ou d'un tracé sérosolidaire. C'est évidemment plus compliqué, mais en restant lucide mais tenace, on doit essayer : AU FEU, comme tu dis !

Gros bisous pour ton week-end de labeur !

Michel

Portrait de micheltlse

Maya me demande par ailleurs de préciser un peu l'idée de départ.

Au lieu donc d'organiser un rendez-vous dans un lieu précis, l'idée est d'organiser un déplacement qui va de ville en ville, un tour de france, idéal mais pour plus tard ?, bref un trajet sérosolidaire dont des  séropos seraient les acteurs.

Bref une solidarité en mouvement.

Ici l'action demandée par certains d'entre nous c'est le mouvement, celui qui relie les séropos et qui leur permettent en acte de porter et diffuser une parole sur les thèmes qui nous sont chers : discrimination, retraite, aah etc.  Surtout dans les endroits où d'habitude, rien ne se passe. Une étape dans un petit village de campagne oblige !

Soit on fait tous ensemble un trajet, soit des petits groupes vont de ville en ville et se passent le relai...

A chaque étape un thème et une action : ici on rend visite à un seropo qui ne peut se déplacer, là  on manifeste devant la mairie d'une ville aisée (ou aileurs) pour le thème de la pauvreté (à neuilly ?),  ici on rend visite à une réalisation exemplaire (maison de retraite pour lesbiennes évoquée sur un blog ?) ailleurs, collecte de fonds pour une personne en très grande détresse , bref chaque étape est l'occasion d'une action et d'une parole portée solidairement par un mouvement collectif (ou en relai) : on se déplacerait en train, en bus, à pied, à voir, un maillot ou pas, peu importe ! On se reçoit entre nous pour les étapes (ou sponsors hotel-scnf : à réfléchir)

En gros, c'est çà l'idée de départ ; une réponse à que faire en sortant du virtuel,  un mouvement sérosolidaire qui nous relie au lieu d'un regroupement dans un seul endroit et en choisissant des actions symboles pour chaque étape !

Portrait de Gigilamoroso

maouss costaud le projet...mais hyper intéressant et novateur 

 

besoin d'un coup de mains...présente capitaine

a kipouh 

Portrait de micheltlse

Bien sûr, ni capitaine, ni maillot jaune : des bouquets de fleurs, çà oui !
Portrait de maya

je saisis le principe mais juste le principe, au niveau organisationnel je flotte ..

 mais euh si tu me donnais des exemples partant d'un point donné (ta ville tiens) avec des gens , parce que c'est un peu irréel pour moi par ex une manif ca s'organise et à 5 c pas imaginable et comment se deplacer bref je suis chéebou et I do apologize mais avant de m'engager à boitiller jusqu'au Bostwana je voudrais comprendre...Shocked    cherry

Portrait de micheltlse

Je vais essayer de décrire un peu ce que "pourraît" être un trajet-boucle-tour : peu importe bref, un "mouvement" sérolidaire dans l'espace en insistant sur le point que c'est une proposition afin de répondre à ceux qui cherchent une action en plus de mots et sur une thématique où la solidarité s'exprime en particulier (en "province" comme à Paris) sur les inquiétudes sociales et économiques et d'exclusion déjà exprimées par certains d'entre nous sur ce site, mais tout peut se discuter.

D'abord, évidement être un groupe au départ (20, 30 ? tout dépend mais même à 3 ou 4, moi je serais partant en révisant à la baisse les actions, évidemment) : cela peut être tous ceux qui vont faire le trajet mais on pourrait aussi passer le relai à d'autres lors d'une étape (santé, disponibilité etc.).

Exemple donc "très sud", pardon, c'est uniquement pour donner un exemple  :

Départ Toulouse (ou donc ailleurs !)

rassemblement des partants place du Capitole (devant la mairie) ou autre : presse sollicitée pour expliquer l'événement. rdv à prendre avec les services de la mairie pour les questionner sur les questions de précarité pour les séropos par exemple...

moyen de locomation : train (SNCF ?) Bus (en location) ou vélos sur un trajet particulier (pistes vertes le long du canal du Midi...)

Etape Narbonne : détente plage ?

Etape à Limoux : exemple de grosse commune agricole dans les terres, mais un tout petit village pourait faire l'affaire : promenade séro-citoyenne dans la ville avec distribution de tracts pour sensibliser les habitants d'une comune pas très citadine...

Si un partipant habite Limoux, c'est l'occasion pour lui de se joindre à nous.

Si à Limoux il y a un séropo qui ne peut pas se déplacr, on lui rend visite, etc...

Etape Béziers : visite d'une maison de retraite, comment serions-nous acueillis si nous étions séropos ? Ou comment serait accueilie un personnel de santé disant qu'il est séropo ? 

Etape là où il y aurait une maison de retaite pour gays , lesbiens (çà existe donc à Lyon non ?)

Etape Agde : visite au CRIJ (info jeunesse), par exemple...

Etape Montpellier et ailleurs et ainsi de suite : rdv à la Préfecture, à la Sécu ou à La Maison du Handicap, centre de toxicomanie, etc...

Détour à Biarritz ou Bayonne pour une étape artistique (besa.. ?), à nancy (cierva ?), etc.

Trajet à construire selon et avec les participants bien sûr !!! 

Chacun dans sa ville essaierait de faire un groupe ou/et d'organiser un petit événement (rdv autorités, action porteuse de symbole...), ailleurs (?) pour un témoignage sur la coinfection et/ou l'interféron : comment "çà" se vit au quotidien.. etc, etc.

Conditions évidentes : trouver des aides financières pour moyens de locomotion, hébergement, etc.. et constituer un noyau le plus dur possible pour avancer si cela vous tente car, c'est bien connu, plus c'est dur, meilleur c'est !

J'espère que tout çà, à titre d'exemple, donne une meilleure idée de ce qui pourrait naître de l'idée mais encore un fois c'est un projet qui n'a de sens que si c'est la solidarité qui génère un mouvement, à construire donc ensemble.

A suivre ???

Portrait de sonia

ouais super idee micheltlse on pourrait finir par l'île de beauté, on devine l'olmeta faite autour du sida et des homos brisons la loi du silence ;-)

Portrait de BESA

Pourquoi ne pas organiser cet événement comme un mouvement festival (de fête), genre chaque participant organise dans son bled avec la mairie ou en association (Aides, Médecin sans frontières, Green Peace...etc.), une fête plus ou moins grande avec le but de sensibiliser sur les causes (droit à la différence, solidarité avec les pays pauvres touchés par l'épidémie, sauvegarde de la planète, anti-corridas, anti-fois gras, anti-ogm...etc).

L'impacte de l'événement serait plus grand si la société réalise que la personne séropositive intègre ses préoccupations.

On pourrait lancer ça comme des vagues du nord au sud, d'ouest en est ... 

Portrait de moajdi

mais je vote contre... pour quoi pas seropo anti bons vivants ?

voila quelques semaines que cette idée de "tour de france" plane sur seronet, avec pléthore d'idées, d'engagements envisagés, de bonnes volonté exprimées... mais toujours pas la moindre pierre posée.

La réalisation est dans l'acte et pour l'instant tout cela me parait bien phantasmatique : nous (les bons - séropos) allons apprendre à eux (les mauvais - séroneg) que nous sommes comme eux... outre la contradiction interne d'une telle proposition (comment différencier eux de nous si nous sommes eux) et outre le coté dogmatique de toute transmission d'un savoir par la volonté de celui qui sait, les propositions au fur et à mesure me parraissent se vider du plus simple des objectifs que nous pourrions espèrer atteindre : vivre ensemble (eux et nous).

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer cette initiative, mais , de grâce, restons dans le domaine du faisable, du concret, du simple sans mélanger les problématiques différentes (un seropo éco-conscient, avec ce qu'il bouffe et éxige de la pharmaco-chimie aujourd'hui, ça a quand même tendance à me faire marrer) et sans oublier que eux comme nous sommes composés de multiples individus, tous différents, avec autant de bonne âmes et autant de crétins d'un coté que de l'autre.

vraie blonde inside

Portrait de sonia

..et si tu veux pas payer d'impôts il faut naître à monaco...la la la la

et si on allait chez steph de monac, elle gère même une maison dans le sud de la france, et du coup rencontrer line renaud et père berger ?! et tout ça avant le 1er decembre!

 

Portrait de Sebastyen

Et il y aura Céline Dion aussi???? mdr

Sebastyen

Portrait de sonia

tu rigoles mais si on est assez nombreux, l'association aides pourra s'occuper de la logistique, enfin je pense........

Portrait de BESA

En arrivant en France j'ai connu le goût savoureux du foie gras, mais heureusement que de bonnes choses la vie est pleine: savoir être révolté quand l'injustice se fait évidante, en est une.

Quand j'ai visionné différents reportages et compris que l'on rendais malades les oie (on provoque une cirrhose du foie par le gavage), pour avoir sur nos tables aisées le fruit de la connerie humaine, j'ai vite déchanté. Si être bon vivant c'est en dépit de la souffrance des animaux, je choisi d'être ascète.

Pas de grâce pour l'inadmissible, pas de concession.

Et oui, on peut être séropositif et avoir besoin de médicaments pour survivre, et cultiver en même temps l'amour de la Nature.

Pour finir, si ça te dérange que l'on cause avant d'agir, viens pas te faire de la bile, c'est mauvais pour le foie.  

Portrait de yac44.49

L'engraissement forçé de ces animaux n'est pas de ma nature !

Manger un foie malade, stéatosé, pour le plaisir du goût du gras, c'est aussi une histoire de conscience. Que dire du stress des ces animaux ?  Nous sommes ce que nous mangeons, les animaux aussi.

Mais j'ai une part de lâcheté en moi, je mange de la viande, je m'interroge à ce sujet, je laisse Dame Nature m'offrir ce qui aujourd'hui me semble opportun pour mon capital Santé,

mais NON au gavage, et il serait  "sage" de reconsidérer les conditions d'élévage des animaux destinés à la consommation des dits Humains.

Un dernier commentaire, entre 1 tr de foie gras et un pâté maison , cornichon maison, du pain de campagne au levain naturel, et pourquoi pas un petit fond de vin rouge, devinez ce que j'aime !

C'est facile ! 

Portrait de fabinette

je dirais en 1 lieu le pain de campagne

en 2 les cornichons

en 3 le petit coup de jinjin

en 4 le paté

si je gagne, j'ai droit à quoi?

ceci-dit entièrement d'accord avec le foie gras malade bourré de mais OGM. berk! berk!

bonne journée yack, les travaux d'automne vont commencer au jardin. 

Portrait de youyou

Excellent Sonia, mais où va tu dénicher ces petites photos pour les faire apparaître sur ton texte. En tout cas bravo
Portrait de micheltlse

D'abord, chère vraieblonde, personne ne prétend donner de leçons (?) alors qu'il s'agit simplement de faire "littéralement" un bout de chemin ensemble et comment tout pourrait être organisé en 15 jours alors que l'idée n'existait même pas dans ma pov petite tête avant de m'inscrire sur seronet ?

Comme tu dis si bien : "çà plane" !

J'ai participé à plusieurs réflexions sur des blogs (où j'ai bien regretté ton absence) et lance sur la table une réponse possible à des questions posées à plusieurs : comment faire pour agir et faire connaître sur le terrain nos inquiétudes ou difficultés (AAH, retraites, maisons de retraite, isolement, discrimination, fichier edwige, etc... des mots et puis après ?) 

Une première pierre a été posée ici d'autant que ceux et celles qui voudront poser la deuxième pourraient rejoindre "ceux qui sont pour" sur seronet dans une communauté "constructive" seronet à partir d'octobre.

L'échange sur le foie gras, assez inattendu, n'est pourtant pas si futile surtout pour les coinfectés dont je suis : comment donc un coinf VBH peut-il "adorer" comme moi le foie gras mi-cuit même, désormais, à petite dose (festive...) ? bonne question !

L'idée d'un festival est très séduisante, d'autant que celle de vagues positives (et non d "ondes négatives"...) reprend l'idée de mouvement. On peut effectivement concevoir un trajet serosolidaire à plusieurs, tour de france ou simple étape, peu importe ) -cela reste l'idée de base autour de laquelle s'organise la visibilité du projet que j'ai proposé- tandis que d'autres, sur certaines étapes, prépareraient et proposeraient un événement (militant, "table ouverte autour du foie gras dans le Gers ou dans les Landes : pour ou contre pour réconcilier tout le monde et inviter blonde inside, rencontres avec d'autres mouvements, événements associatifs avec Aides, mais oui bien sûr, mais aussi d'autres... , et bien sûr culturel).

L'idée plane et planera donc encore un bon bout de temp, pour autant que certains sont prêts à s'embarquer mais quant à l'atterrissage, il sera ce qu'il sera (cratch ou pas) mais ce n'est évidemment pas pour tout de suite !

Si çà expose en vol, et bien tant pis, le tour de France, ce sera une visite à bayonne, une autre à nancy, une autre dans la campagne gardoise pour visiter un ami qui ne peut se déplacer, une autre à montpellier pour soutenir fab etc, etc... (quelqu'un est contre ? )

A suivre ?

Portrait de micheltlse

maison, surtout...

Portrait de micheltlse

Comme un couple gay marié en Suède qui tient un gite dans le Gers vient d'obtenir du fisc français le droit de faire une déclaration commune, une étape dans le gers se précise de plus en plus, foie gras ou pas !!!
Portrait de BESA

Depuis la nuit de temps on mange de la viande, mais ce n'est pas du tout la même chose de "chasser"  une bête qui a eu droit à une "belle vie" (entendez par là, une vie normale) que faire vivre des bêtes en souffrance pour les avoir dans notre assiette après (c'est bien pour ça que je consomme moins de poulet qu'avant, mais du fermier). 

Portrait de BESA

Je m'avance peut-être, mais une étape chez Yack, tu l'as largement méritée...
Portrait de yac44.49

J'arrive de Nantes, la voisine vient pour me voir avec un sac d'haricot vert du jardin, du raisin et...et  une bonne tranche de terrine de lièvre, cuite du matin par son homme !

C'est cool la Vie, un voeux d'exaucé !

Que du bonheur , sans le jinjin, et j'ai encore les papilles excitées !

 Bon, une petite sieste et je dois ranger 5 stères de bois....vais-je avoir de l'aide ?

 Mon ange me dit que j'aime aussi faire les choses à mon rythme, j'aime bien travailler seul,et ce n'est même pas du travail, seulement une activité de bien être, et en plus, je vais penser à vous, alors je ne suis pas seul; de temps en temps en fendant les buches, je vais vous dédier un peu de ma sueur et boire un coup  d'eau,à votre Santé !