Les archives communautaires

Je voudrais pourvoir partager cette angoisse avec vous les femmes. Je suis séropo depuis

14 ans et sous traitement depuis 10 ans. J'ai un problème de désir sexuel,

mon compagnon redouble d'amour et rien n'y fait. Je souhaite pouvoir en discuter avec

d'autres femmes qui comme moi ont ce problème. Et j'aimerais savoir s'il existe une solution.

Cordialement.

Catoche

Commentaires

Portrait de izeline

Ben Catoche, je ne peux qu'apporter ma maigre contribution.

Je ne reprends un traitement que depuis quelques semaines, mais aprés 15 ans de seropositivité j'ai peu connu ce problème. Il faut dire que je n'ai pas toujours un partenaire règulier et que par période je suis plutôt en manque.

J'ai connu quelques courtes périodes de libido = 0 mais plutôt associées à un coup de mou général ou à une grande fatigue.....

La question du désir est, il me semble, une question trés complexe et qui meriterait peut être que tu en parles avec quelqu'un de neutre...

Les effets chimiques du traitement ?? je ne sais pas. Par contre l'image qu'on a de soi, les moments ou il est plus difficule d'avoir ce truc en soi... je sais que je peux dans les moments trés sombres ne plus m'aimer assez pour être dans le désir.

Entre mes pauses thérapeutiques j'ai eu des périodes de traitement assez longues, je ne me souviens pas d'une modification de cet ordre. 

Voilà, question intéressante ! A suivre !

Ps : par contre j'ai pas mal travaillé sur la question des changements chez les femmes autour de la cinquantaine. La ménopause est loin d 'être neutre dans ce domaine, et dans cette période délicate de changements hormonaux on peut en effet connaitre ce problème.

Portrait de youyou

Je vais essayer d'y aller doucement car c'est un sujet plutôt pernicieux et sur lequel on ne peut faire de généralités excessives. Comme dirait mon gynécologue "on ne peut pas toujours être performant." Puis il y a une autre réalité, le désir s'effrite avec les années c'est peut-être une des explication en ce qui concerne les petits écarts de l'un ou l'autre des partenaires......Rassures toi sur un point, tu n'est pas anormale. Donc tu t'affoles pas ça va revenir. Si tu croises un beau garçon comme tu les aimes, penses à ce que vous pourriez échanger si vous étiez sur une île desserte rien que tous les deux et surtout sans le JUGEMENT et le REGARD de quelqu'un d'autre.

 

Quant aux médicaments, j'ai entendu dire qu'ils peuvent interférer chez l'homme.

En particulier dans l'érrection. Chez la femme je n'en ai aucune idée, à voir avec ton médecin. En sachant que ces Messsieus ne détiennent pas toute la science......!

Bon courage et bonne route.

Portrait de fabinette

tout comme toi j'ai eu ce probleme sero depuis 88, marié depuis 12 ans il m' a connu belle et normalement constitué.difficile d'admettre que notre corp ne correspond plus aux normes. quand nous avons commencé à avoir de moins en moins de rapport je m'obligais, pour lui faire plaisir c'était devenu "hygienique" et puis plus rien.....plus de désir, plus de plaisir cela ne me dérangais pas, nous sommes réstés des mois comme ça , lui, restait discret et réspectait mon choix, jusqu'au jour ou j'ai appris qu'il avait une liaison, un homme reste un homme je ne lui est jamais jeté la pierre, mais j'ai eu très peur de le perdre, la remise en question sur nos rapport etait une urgence.

je me suis posé mille question et la priorité etait de retrouver un equilibre sexuel, je savais qu'il m'aimait, alors je me suis mise à acheter un tas de magazines, de livres(pas de type photos gloque, mais des pratiques afin de me restimuler, ceci dis il y a quelques trucs que j'ai découvert, j'ai commencé a pensé à lui,et lui est fait tout ce qu'il y avait sur le bouquin en long en large en travers. lui etait heureux , et moi aussi je lui est donné tout mon amour et j'ai pris plaisir. les rapports sont revenus beaucoup plus intenses qu'auparavant, notre amour avait encore grandi. encore aujourd'hui nous sommes en réelle osmose, je n'est pas retrouvé le désir de ma jeunesse, mais en ce qui concerne le plaisir je te garantie que c'est toujours en pleine évolution. je vie ma maturité sexuelle certainement mieux que beaucoup d'autre femme sero-. pour te dire que tant qu'il y a de l'amour, il y a forcément une solution. je ne sais pas si tu as des problemes de lypho et d'hyper trophie pour ma part c'est une cata, aujourd'hui je fais l'amour et mon corp prend de l'allure du plaisir et du bonheur, franchement on en a besoin.

si tu as des questions c'est avec grand plaisir que je te répondrais.

fabinette

Portrait de bear

Bah les filles vous avez quel age...

A 40 ou 50 ans la baisse de desire c'est pas forcement lié au vih

sa s'appelle la ménopause :-)

Vous avez essayé la DHEA ? il parait que sa augmente l'appetit sexuel

chez les femmes par contre je sais pas si cela une inter action avec le vih.

Aucune d'entre vous n'a envie d'essayer la dhea et de nous parler

de son effet sur sa libido et son corp ?

Portrait de fabinette

si tu connais pas les femmes bear c'est ton probleme

maintenant sache qu'a 40 ans c'est la fleur de l'age coco on est mure à point , et menaupose ou pas on prend notre pied très tard et n'avons pas de panne mecanique.

la tete suis le corp.

Portrait de CAROLE

bravo!!!!!!!
Portrait de CAROLE

?????????????????????????????????????
Portrait de altelia

ouh bah toi alors on voit que tu as 35 ans et que tu préfères les hommes!!!! je te trouve très rigolo dans le genre, alors comme ça, 40 ans sonne le glas... blague mise à part et pour ma part, c'est vrai que vers 40 en tous cas (je suis en plein dedans) je suis au contraire avec une libido qui ne demande qu'à s'épanouir...

Les baisses de régime  je crois sont bien plus liées au moral ou à la maladie;  n'oublies pas que tu ne choisis pas de mettre l'énergie pour défendre ton corps, c'est ton corps qui décide et donc si pas bien l'activité sexuelle s'en ressent, obligatoirement! C'est pour ça qu'il faut savoir ménager son corps en se reposant et le solidifier avec du sport et des compléments alimentaires.

Portrait de bear

Non je connais pas sexuellement les femmes mais se sont mes meilleures amies :-)

Et j'attire les confidences des femmes.

Et cette discussion me fesait penser a la mere de mon ex qui en bave avec sa menopause et pourtant elle est pas seropo et l'absence de desir elle aussi elle connait :-)

Elle me fait trop rire avec sa menopause alors que son mec est plutot porté sur la chose :-)

Quand a la quarantaine rassure toi tu preches un convaincu je suis aussi attire par la tranche d'age des 30 - 40 ans....

Si non jetait serieux pour la DHEA pourquoi ne pas essayer ?

Portrait de youyou

Bah faut pas lui en vouloir c'est normal quand on connait pas ce dont on parle on est forcément à côte hein Bear ! reste donc dans ce que tu connais sinon informe toi avant de raconter n'importe quoi........youyou
Portrait de altelia

ça y en est trop vieux???
Portrait de munny

vous avez bien raison les filles!!! surtout que ménopause ou pas , il n'y a pas d'age pour vivre sa sexualité! Que l'on soit un homme ou une femme!

Portrait de choisinette

Bonjour,

Suis séro depuis presque 20ans, et depuis + de 10 ans sous traitement.

Je ne sais pas à quoi est dû ma baisse de libido, mais j'ai tout essayé même la "coc",

la DHEA je la commendais sur internet alors qu'elle était interdite en France.

A présent tout est éteint en moi.

Mon compagnon c'est trouvé une plus jeune qui le comble et moi je reste en plan.

Je me fais gragué souvent, mais rien n'allume plus l'étincelle en moi.

Est-ce que j'angoisse de la peur de l'autre car je le dis tout de suite, où est-ce moi qui suis usée de ce côté là...

Tout ce mélange, car je suis ménauposée depuis l'age de 42 ans et j'en ai aujourd'hui 49, il est vrai que mon image ne me plaît plu.

Est-ce possible que cela soit l'essentiel dans ce problème, "Se regarder" dur dur...

En fait je me rend compte que j'aimerai rencontrer comme moi quelqu'un qui n'est plus d'envie mais simplement besoin de tendresse et d'affection, j'espère qu'il existe... lol

Mais pas plus inquiète que ça car une vie bien remplie et entourée d'amis.

Bise à tous.

Portrait de varois83

Je pense que c'est plus un probleme psy qu'autre chose. Te masturbes tu ??

C'est clair que quand l'etincelle est la, c'est different.

A tres bientôt

Portrait de Gigilamoroso

bonjour catoche (et les autres bien sûr)

un article à lire qui pourrait t'intéresser

http://www.seronet.info/article/troubles-sexuels-la-tete-plus-que-les-traitements-3261

en attendant d'autres réponses  de femmes concernées qui vont arriver très vite...hein les filles...

gigilamoroso-seronet

dite gigi pour les intimes

a kipouh

Portrait de michèle

bonjours à toutes

je suis très nouveau chez vous au seronet.

mon français est une catastrophe, j'espère de le meilleurer en écrivant et en tout cas que vous pourriez me "comprendre" quandmême.

j'ai lu l'article, annoncer par gilgamoroso-seronet.

j'aimerais bien àjouter (et même repeter) deux  pensées, qui me passent par la tête:

1.)

le corps se souvient de la realité vecue.

une seule caresse peut créer des re-sentiments ( des sentiment déjà sentis et pas vraiment liés au situation actuelle et reelle).

moi, par exemble, personellement j'ai pèsque pas être victime de pouvoir sexuelle et j'ai le joie de ne pas avoir des re-sentiments de ce genre.

mais: je me suis retrouvée seropositive après un abort spontanique. pour longtemps j'aivais  l'impression d'avoir concevu la morte au lieu de la vie. mon corps m'a donné des souvenirs très forts. j'aivais et j'ai pas des problèmes lièes au désire sexuelle, mais une grande tristesse qui m'occupe sous d'un coup pendant des moments plus belles dans l'act sexuelle.

2.)

le stigma et l'autostigmatisation nous créent beaucoup de problèmes. commencant avec ne se pas sentire attractives et désirables, l'isolation intière, l'émotion/ l'idée d'être coupable et sale etc...

je me peux bien immaginer, que des émotions qui dévaluent et sement le doute dans l'esprit de soi-même, peuvent être origines du désire (sexuelle) dormant.

en plus si le corps à changer avec les therapies arv ( lipo, par example) ,ou/et  avec l'age, ou/ et avec le virus. et biensûr si c'est impossible de vivre ouvertement avec le vih.

( n'ôublions-nous pas des immages bien imprimées au fond de la sociétée et dans l'individium: une femme sexuelle désirable et jeune, bien proportionée...je me fèrme ici, si non...)

pour le moment ces petites rigues de moi

bien à vous

michèle

Portrait de Wapiti

J'ai vécu 12 ans avec le même homme, qui était le premier rencontré après l'annonce de ma séropositivité. Les deux premières années, c'était le désir permanent. Et puis j'ai commencé le traitement, sans jamais m'être sentie malade, sans que je ressente une différence entre avant et après. Dans ma tête, la séropositivité est devenue vraie avec le début du traitement. Et là, le désir s'est mis à décliner, décliner, jusqu'à plus rien du tout. Mon compagnon en a bavé, mais nous avons parlé, tout le temps, pendant les huit ans durant lesquels le désir faisait plus de bas que de hauts... la communication permanente nous a permis de nous en sortir, à notre façon très atypique. Il y a un an, j'ai rencontré un autre homme, qui m'a "vue", draguée, qui a insisté, et qui a continué quand je lui ai annoncé ma séroposivité... Et là, le désir est revenu, comme jamais auparavant. 

Aujourd'hui mon compagnon et moi ne vivons plus ensemble. Il a trouvé quelqu'un d'autre aussi, il est heureux, et je le suis pour lui. Mais nous nous voyons tous les jours ou presque, nous continuons à parler, parfois à dormir ensemble, parfois nous faisons l'amour, c'est mon meilleur ami pour la vie.

Quant à l'autre... il vient, il va, nous nous voyons peu, je l'aime, je le désire toujours, mais à présent je me sens disponible pour recommencer quelque chose, avec lui ou un autre (je préfèrerais lui, bien sûr !), mais avec du désir, de la complicité, et ma liberté retrouvée... La solitude m'a redonné le désir, le plaisir, et la joie d'être en vie. Ne manque plus qu'une chose : pouvoir un  jour arrêter le préservatif, parce que là, j'en ai marre !

On ne fait pas pousser les fleurs en tirant dessus...

Portrait de choisinette

bonjour et mci fabinette cela me redonne un peu d'espoir pour mon futur affectif...

En espérant rencontrer l'autre.

mci à tous ceux qui m'ont lu et répondu.

choisinette

Portrait de maya

salut les filles

 je retiens de cet article ce qui comme à l'accoutumée me met en rage :

24 % De femmes interrogées...comme d'habitude ...nous sommes la moitié des séropos comment se fait il que nous n'en representions que 24% Dans les etudes et autres grrr .

mais merci pour le lien gigi.

la menopause n'arrive pas à 40 ans mais plutot à 50 bear (idem andropause je crois). J'ai lu qq part que les traitements arv accelerent le processus. j'ai 45 ans pas de signes en vue mais je ne prends pas de ttt, donc pas de deformation de mon corps qui serait explicative de cette perte d'appetance sexuelle. C'est une chance dont je ne sais pas profiter.

les troubles du desir chez moi sont bien presents et parfois durant de longues  années  ou meme pas de masturbation.rien du tout, une ablation  de cet endroit la ne serait pas plus efficace...

le vih est present, insidieux dans ma sexualité, quoi que je fasse et depuis si longtemps que  je suis incapable de ne pas y penser,  c'est peut etre ca que je zappe en definitive.

je ne crois pas que la dhea soit une super initiative, pour ce que j'en ai lu beaucoup de bruit pour rien, et la masculinisation qui semble en decouler n'est surement pas souhaitable pour des corps deja deformés par les ttt. cela dit c'est juste du vite fait lu, rien de vecu donc j'ignore la realité du truc.

Portrait de maya

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42855

Etude : le Viagra pourrait améliorer la fonction sexuelle des femmes en dépression

à lire, interessante piste peut etre...

Portrait de Gigilamoroso

 flute et flute...l'article dit aussi:

 "Ceci dit, le Viagra n’a pas d’effet sur la libido et le désir sexuel."

 bon en même temps si ça booste l'orgasme...vais peut être en prendre moi..

la ménopausée!

eh ma catoche, c'est peut être une piste ?!

gigilamoroso

a kipouh

Portrait de catoche

 Oui en effet Ma gigi c'est peut être une piste le viagra.

J'ai lu avec grand intêret tous vos posts et je vous en remercie, ça fait du bien d'avoir des avis extérieurs (il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule)

Donc je me suis posée avec moi même, j'ai exploré des sites érotiques sur internet

(je ne mes suis jamais autorisée à faire ça^^)

Depuis presque un mois je suis sous anti-dépresseurs et ma libido revient tout doucement.

je suis super contente !!!

c'était juste dans ma tête !!

pleins de bisous à tous

@ + Catoche

Portrait de Superpoussin

Je suis un homme et moi aussi ai parfois l'impression de ne plus avoir de libido au point qu'il m'est arrive de renoncer a une possible aventure de peur de decevoir et de perdre encore plus en estime de moi-meme.

Ceci etant je me souviens d'une connaissance seropositive qui croyait connaitre une menopause precoce avant de voir sa libido ressuciter suite a une heureuse rencontre amoureuse. Au vu des resultats obtenus par Catoche avec des anti-depresseurs on peut penser que cette rencontre a peut-etre permis de faire disparaitre un etat depressif non apparent qui avait induit une apparente menopause.

Portrait de izeline

je n'avais lu que le début du post ..

suis bien d'accord avec la question de l'état dépressif qui seropo ou pas colle une grande claque à la libido.

J'aime bien aussi ce que dit michèle sur l'auto stigmatisation : qui ne s'est jamais reveillé avec le sentiment  d'être nulle, moche ...  et d'en faire tellement que tout le monde lui tourne le dos ou au contraire une chanson dans la tête, prete à mordre la vie à belles dents, s'étonner de son potentiel de seduction....
Par contre : prendre des trucs hormones, viagra ou autre .; je  crois pas ! perso j'ai eu un cancer hormono dépendant alors les hormones surtout pas et maintenant elles me font peur et puis je trouve qu'on est déjà chargées enfin avec les tris..sf si vraiement depression eviter la chimie me semble sage .. 

mais l'hygiène de vie marcher, bien manger, ne pas trop picoler, ne pas trop fumer ... rigoler ...autant de choses que peuvent avoir un effet sur l'état d'esprit et notre envie de vivre : LIBIDO !!

j'ai eu une ménopause artificièle depuis maintenant 6 ans et ma foi ma libido va bien. C'est à dire qu'elle répond à ce que j 'ai dans la tête ou celui que j'ai dans la tête .. peut être un peu plus calme que quand j'avais 20 ans mais le plaisir mmm !

N'est ce aps Fabinette 

Portrait de loveisall

je lis avec grand intéret toutes vos idées en espérant lire la recette-miracle, forcément... Pas si simple. Moi je suis très stressée par cette difficulté à avoir envie... parce que j'adore "avoir envie", et  j'ai parfois aussi l'impression que ça diminue petit à petit.... mais c'est peut-etre tout simplement le "manque d'entrainement" ! lol   Pour ma part pas de chéri régulier. C'est au  hasard de rencontres.  Mais encore faut-il sortir, je veux dire chercher, trouver, connaitre quelqu'un qui me plait... Alors c'est ça dont je n'ai plus si ENVIE, sortir dans ce but-là.  C'est en cela que je constate que ma libido a baissé.... J'aimerais bien que l'étincelle revienne!   bises à toutes ( et tous!)
Portrait de Luca

C'est vrai que sortir pour faire des rencontres, chercher, aborder, devoir expliquer, craindre le rejet ou l'échec; c'est complètement démotivant mais la rencontre si elle fonctionne, si on  a la chance de trouver la bonne personne, la motivation sexuelle revient car c'est quand même bien mieux avec des sentiments non ?!

Par contre si on est seul dans son coin a se torturer les méninges, a penser au pourquoi au comment, a imaginer le désir au lieu de le vivre. Il s'efface...

Le sexe, c'est pas comme le vélo ça s'oublie !

La fonction crée l'organe disent les spécialiste, je crois que c'est vrai.

Quant aux traitement qui tue la libido, c'est vrai pour certains et pas pour d'autres, je crois que la fatigue, la lassitude et la dépression rampante que créent le statut de séropo sont autant de facteurs aggravants.

Portrait de saraconor

Quelques gouttes sur l'oreiller ça marche bien, le chocolat noir aussi et bien sur comme vous le dites tous l'envie.
Portrait de porcelaine

POUR MA PART PROBLEME DE LIBIDO EGALEMENT ET PAS DE SOLUTION DONC JE NE SAIS GUERRE??? mon toobib me dit que c est psycologique!!!!
Portrait de Zauberberg

Et toujours ce très bon article sur le sujet à lire en suivant le lien ci-dessous :

http://www.arcat-sante.org/JDS/article/936/Troubles_sexuels_Des_seroposi...

Site de sexologie très sérieux :

http://www.sexologie-fr.com/