Les archives communautaires

Hetero pratiquant de religion et de croyance, je cotoie assez regulierement les bonnes soeurs qui se promene le long des trottoirs et qui sont toujours pretes, moyennant finances, de vous accorder leur bonne grace. (Malheureusement, ces frais pour bonnes oeuvre sociale ne sont pas défalcable des impôts). Mais voilà la capote me fout les glandes. Mais pour me protéger (egoistement) et pour les proteger aussi (Je suis pour la protection de la nature) je la mets.

Mais voilà le jour ou je trouverais une copine S+ comme moi et qui sera consentante je jouerais plutôt au ballon avec. (Comme la France se prend une raclée à la coupe d'Europe, elle pouront servir à leur entrainement).

Pourquoi ne pas creer une communauté du no capote

Le mosellan vous salue bien

Commentaires

Portrait de Dareck90

le risque entre S+ est la sur-contamination et le risque de créer des resistances envers des molécules que l'on a pas pris et donc se fermer la porte a certains traitements, certains médicaments pour l'un comme pour l'autre !

il faut en parler avec son médecin et si il suis les deux personnes (ce qui est encore mieux) il pourra donner des conseils très utiles et judicieux.

l'amour sans kapote n'est pas impossible mais avec quand même certaines règles et précautions !

Patrick...

Portrait de sonia

mais si indétectable et bien traité sans ist on n'est pas contaminant, donc chacun garde son virus non? cf Hirschel suisse

Portrait de Dahanne

salut à tous, pendant longtemps on a voulu nous faire peur par manque d'infos donc il falait se protèger a tout pris meme dans un couple séroconcordant.pour ma part j'ai vécu en couple pendant 10 ans avec quelqu'un de séropo on en a parlé dès notre rencontre et nous avons décider de ne pas nous protèger malgré les risques dont les medecins nous faisaient part en 93. à ce jour, pas de présence d'un second type de virus dans mon sang ni dans celui de mon ami, à l'époque nous étions sans traitement j'ai été le premier à en prendre un ,mon compagnon lui 1 ou 2 ans plus tard, nous avons eu des traitements différents et la seul maladie opportuniste que j'ai dévellopé c'est un lymphome, à aucun moment mon médecin qui était au courant du fait que nous ne nous protègions pas m'a indiqué que ce lyphome était du à une surcontamination.donc tant que le dialogue reste ouvert dans le couple que l'on se tient informé et que l'on reste vigilants sur nos bilans je pense que l'on peut choisir d'avoir des rapports non protègés. je ne cherche pas à inssiter les couples de séropos à faire comme moi je noublie les quelques cas de surcontaminations qui ont eu des conséquences facheuses mais simplement de pouvoir dédramatiser les choses et de faire par de mon expérience qui ma rendu une vie sexuelle bien plus simple et heureuse.

Dernier petit point pour en avoir discuter avec le medecin hospitalier , il a déja constatédans des bilans la présence de deux virus différent mais ce n'est pas pour autant que les personnes en question dévellopaient des maladies opportunistes ou que leurs CV augmentait.

Portrait de Sebastyen

ATTENTION!Indétectable ne veut pas dire que nous ne sommes pas contaminant mais que le risque et beaucoup moindre.

Sebastyen

Portrait de guylain54

voila faut-il croire encore au père fouétard au rouge bonnet et au principe de précaution tel est la question. pour moi qui suis un modéré je pratique avec ou sans selon mon choix plus ou moins éclairé par le faite que je ne connais pas mon sous type viral et que parfois les partenaires séropo ne connaissent pas forcéments les mutations dont ils sont porteur. cependant il faut remettre les choses à leur place et penser aux nouvelles avancées. Alors voila un libre arbitre se construit à partir de documents contradictoires. je vous laisse les liens et faites vous votre libre arbitre.

http://www.actupparis.org/IMG/pdf/CR-Repi54-Surcontamination.pdf

http://www.thewarning.info/breve.php?id_breve=0186

bises a tous et a votre libre arbitre. sérochoix,no ka pote,etc.. etc...

Portrait de Anonyme

ben mon médecin du CHU m'a dit que je ne suis plus contaminant ; de toute façon je continue avec la capote pour les pénétrations, c'est une bonne habitude (déjà c'est plus hygiénique que sans)
Portrait de Sebastyen

Alors permets moi de te dire que,dans l'hypothèse où il aurait tenu ces propos,venant de la part d'un toubib c'est grave...

Sebastyen

Portrait de Kaaphar

salut,

 

excusez-moi, ce n'est pas forcément à moi de le faire, mais je le fais quand même :

 

Je ne suis pas sûr que sur ce fil nous devions revenir pour la énième fois sur les surcontaminations, la cv indétectable etc.. les débats ont largement eu lieu ces dernières semaines et notamment sur seronet ici le débat est toujours ouvert mais n'avance plus, les partisans du "principe de précaution" et du tout capote restant sur leur position et les défenseurs de la "RDR Sexe" ayant du mal à faire passer la subtilité du discours.

 

Car le discours de RDRS est complexe, il doit intégrer de multiples facteurs au cas par cas (comportementaux, médicaux, culturels), il dépasse le cadre des seuls échanges de fluides sexuels et prend en compte la multi-factorailité des risques de transmission du vih, des hépatites B et C, des IST (consommation de produits, hygiène de vie générale, qualité de vie, image de soi, tatouages, peircing etc..) et c'est sans doute la raison pour laquelle personne n'a à ce jour réussi à ECRIRE un message de RDRS convaincant et efficace ; la RDRS est-elle condamnée à la communication orale de bouche singulière à oreille singulière ? Peut-être ! tant les multiples entrées et facteurs dont elle doit tenir compte sont complexes et singuliers.

 

Et bien évidemment qu'il ne s'agit pas non plus de faire du prosélytisme du no-kapote ! Celles et ceux qui ont une sexualité épanouie grâce aux présos masculins et/ou féminins doivent bien-sûr continuer ainsi et les messages de prévention eux aussi continuer à mettre en avant les préservatifs.

 

Mais……

 

 

Qu'est-ce qu'on fait de ceux qui "n'aiment pas" la capote, qui débandent rien que d'y penser et ce pour tout un tas de raisons bonnes ou moins bonnes (générationnelles, comportementales etc..) ?

Est-ce qu'on continue de s'opposer stérilement avec les mêmes arguments éculés, les uns traitant les autres de "ringards obsolètes et frileux" et les autres traitant les uns "d'assassins irresponsables" ; ou bien est-ce qu'on essaie de cerner quelles pourraient être les alternatives dans le cadre d'une démarche de SANTE GLOBALE, COMMUNAUTAIRE, RESPONSABLE et ALTERNATIVE ?? (voir par exemple cette proposition).

 

- Comment des séropos entre eux peuvent-ils appliquer ces stratégies ? sérochoix ? séroadaptation ? négociation du jusqu'où on va ?

- Qu'est-ce qu'en font les séronegs qui souhaitent le rester ? la place du dépistage communautaire et hors les murs médicaux pour eux ?

- Quelles règles simples peuvent-elles être mises en place pour la consommation de produits dans un contexte récréatif et sexuel (ecstasy, coke…) ?

- Quels conseils rappeler par rapport aux tatouages, percing, scarifications, etc…

 

Le mot de "Réduction des Risques" vient du monde des toxicomanes et essentiellement des injecteurs ; et ça a globalement bien fonctionné et en tout cas mieux fonctionné que le discours "tout capote". Tout simplement, je pense, parce que les pratiques de réduction des risques en matière de toxicomanie n'obèrent pas le PLAISIR – shooter propre ou pas, c'est toujours shooter ; le plaisir reste le même ; alors que pour beaucoup d'hommes et de femmes la capote peut être un frein au plaisir.

 

Est-ce qu'on persiste dans un clivage binaire avec les "gentils capotés" d'un côté et les "salauds de barebackeurs" de l'autre, ou est-ce qu'on essaie d'avancer ?

 

 

Kaaphar

  

Portrait de Anonyme

ben moi je pense qu'il sait ce qu'il dit mieux que toi, mec... tu es assez prétentieux, je trouve ! honnêtement ça me semble logique que plus la charge virale est basse moins on est contaminant, voire plus du tout... ceci dit je garde la capote, si ça peut te rassurer
Portrait de Anonyme

ben désolé kaapahar mais moi je ne me retrouve ni dans le barebacking, ni dans le sérochoix (le "tri sélectif") ni dans la consommation de stupéfiants (illégale soit dit en passant !)

 

je garde la capote pour les actes les plus contaminants, parce que je suis séropo et pas irresponsable ; je vis avec un séronégatif, suis très heureux avec lui et je trouve archi-nul de s'enffermer dans un ghetto séropo alors que précisément on devrait aller dans l'autre sens ; franchement, avoir besoin de consommer des produits (quels qu'ils soient) pour "s'éclater" eh bein je trouve ça triste ; je n'ai jamais rien consommé (même pas un simple joint) et je ne m'en porte que beaucoup mieux

Portrait de Sebastyen

Je suis entièrement d'accord avec toi PHIL86 et à tout point de vu.Maintenant ce n'est que notre avis et ce ne sont point des paroles d'évangiles.lol.Si le fait d'utiliser des produits licites ou illicites lui permettent de se procurer du plaisir,d'être bien ou tout simplement s'épanouïr dans sa vie sentimentale,c'est le principal.Nous n'avons pas le droit de juger de ce qui est bon ou pas bon.C'est son choix que nous devons respecter.Ce qui peut convenir à certains ne conviendront pas forcément à d'autres.

Sebastyen

Portrait de Sebastyen

Primo,évites de m'appeler "mec",on a pas gardé les vaches ensemble.

Secondo,tu es qui pour me juger de prétentieux?Qu'est ce qui te fait dire ça?On se connait?Non.Donc modères tes propos s'il te plait.

Le fait d'être indétectable ne veut pas dire "guerrit"(si le H.I.V se guerrissait,ça se saurait...).Donc si tu n'es pas guerrit,tu es encore contagieux.Donc pas de risque zéro.C'est mathématique.Que ton médecin t'ai dit que tu sois MOINS contaminant,je suis d'accord mais pas qu'il t'ai dit que tu n'es pas contaminant du fait que tu sois indétectable.

Sebastyen

Portrait de Kaaphar

re,

 

je ne crois pas avoir confié sur ce fil quoique ce soit concernant MES pratiques à moi !

c'est pas le sujet...

 

j'aurais justement voulu éviter qu'on continue à se balancer les mêmes anathèmes et JUGEMENTS !!

 

PHIL86 : ce n'est parce que les choses ne te plaisent pas qu'elles n'existent pas !

 

si les présos ne te posent aucun souci et si tu ne connais rien aux substances et n'a nulle envie d'en connaître : très bien ! c'est TA vie !

d'autres font d'autres choix !

merci de t'abstenir de tes JUGEMENTS rapides et péremptoires !

 

kaaphar

 

Portrait de Anonyme

tu fais ce que tu veux de ta vie, simplement je trouve que tu as tendance à faire la promotion des drogues et du barebacking, ce qui ne me semble pas très responsable

 

phil86 

Portrait de Anonyme

oui ça existe j'ai jamais dit le contraire mais entre dire "ça existe" et en faire peu ou prou la promotion (moi, j'interprète comme ça tes messages désolé) il y a un pas à ne pas franchir (à mon avis) parce qu'on engage aussi les autres séropos (ce site sera ouvert à tout public bientôt : nous devons donc être responsables et ne pas inciter les autres aux pratiques à risques, parfois illégales de surcroît)

 

voila ce que je pense 

 

amicalement malgré le crêpage de chignons lol ;-)

 

phil 

Portrait de Kaaphar

encore une fois !!

t'es bouché !!!

 

je n'ai pas parlé de moi !! (mais ça va peut-être venir)

 

simplement ces pratiques (baise no-kapote, conso de produits) EXISTENT !!

que ça te plaise ou non !!

 

maintenant si tu considères qu'à chaque fois que l'on parle de quelquechose on en fait la promotion ! dans ce cas là on ne PARLE PLUS DE RIEN !! (viols, pédophilie, homophobie, bracages, attentat ... ) des fois que ça donne des idées et on vit dans un univers bien propret et moralement correct

 

- l'immense majorité de l'humanité a des relations sexe sans capote

- beaucoup de gens et notamment chez les gays, se font des tatoos, des piercings, sniffent de la coke, gobent des ecsta et pratiquent la "négociation" avec le préso...

donc des pratiques possiblement "à risques" !!

 

qu'est-ce que tu leur dis à part "c'est nul !!" ??

 

c'est justement ces clivages et ces jugements que j'aurais aimé qu'on dépasse tendions vers une approche de santé globale, communautaire, responsable et alternative !

 

c'est pas pour demain..... 

 

kaaphar

Portrait de Sebastyen

Il n'y a en aucun cas d'incitation à la débauche PHIL86.Comme tu le dis,nous sommes responsables.Les gens qui viendront sur le site le seront tout autant.Personne ne leur mettra le couteau sous la gorges pour avoir des pratiques à risque.Ils sont tout aussi responsables quant à leur pratiques sexuelles.

Sebastyen

Portrait de Anonyme

pas forcément sebastyen il y a beaucoup de personnes influençables, en état de vulnérabilité, qui prennent ce qu'ils lisent pour argent comptant, surtout chez les jeunes
Portrait de ptitmatou75

on dirait qu'il n'y a plus que 3 personnes qui causent sur ce thème et ça tourne en rond.Ca fait dialogue de sourds.  Laissez la parole aux autres. 
Portrait de Sebastyen

Mais il n'y a absolument rien de mal là dedans!Et que tu le veuille ou non,c'est une réalité!

Sebastyen

Portrait de Anonyme

chacun est libre de s'exprimer, personne n'empêche personne de prendre la parole

et on a le droit de ne pas être d'accord... ;-) 

Portrait de Anonyme

ce sont les posts qui pourraient inciter certains à des conduites à risques et parfois illégales, même si là n'est pas l'intention de départ

 

Portrait de Kaaphar

ben si tu rencontres des gens "vulnérables"

ne leur propose SURTOUT PAS de lire ton blog !!

c'est la dépression et le suicide assuré !! lol

 

kaaphar

 

est-ce que quelqu'un veut bien prendre la parole ! le tango ça fait mal à la tête ! 

Portrait de Anonyme

ben mec je n'incite personne à aller lire mon blog... si pour toi être séropo c'est le comble du bonheur tant mieux pour toi...
Portrait de Sebastyen

Bon,j'arrête de discuter,ça me saoule.

Sebastyen

Portrait de Anonyme

être séropo c'est vraiment pas la joie et oui, ça nous fait passer tôt ou tard par la dépression

ne me dis pas que tu n'es pas passé par là toi aussi ! tu es séropo depuis plus longtemps que moi, nous n'en sommes pas au même point, c'est tout... chacun son cheminement  

je vis mal ma séropositivté actuellement, j'ai besoin d'vécauer mon stresse et mes angoisses tant pis si c'est déprimant ;-) je vais quand même pas sauter de joie pour te faire plaisir... je ne sais pas quelle est ta situation personnell, si tu travailles, mais moi je suis seul chez mi toute la semaine et ça n'aide pas à faire remonter le moral, au contraire, ça fait cogiter, trop (en plus c'est dans mon  caractère je suis un angoissé de nature, alors la maladie ne fait qu'accentuer mes traits de caractère)

Portrait de Dareck90

c'est un sujet très polémique ! même le préservatif n'est pas à 100 % fiable !

j'ai vécu 4 ans avec un garçon seronégatif qui ne voulait pas utiliser de préservatif... nous avons fait l'amour en connaissant les risques de chaque pratique après en avoir longuement discuté avec la spécialiste qui me suit...

en respectant certaines règles... il est resté seronégatif !

chance... ? peut-être !

est-ce que le fait que la CV soit indétectable nous a aidé ? peut-être !

le gros problème est je pense - mais cela a déjà été dit - que jusqu'à maintenant le discours de prévention et de santé globale a été : préservatif !

 

Patrick

Portrait de Anonyme

et pourtant lui et moi avons eu des rapports NON protégés alors que je ne savais pas encore que j'étais séropo et que je devais être hyper contaminant ; il est toujours séronégatif et j'espère bien qu'il va le rester, un séropo à la maison c'est suffisant question emmerdements lol ;-)

il y a des virus plus contaminants que le VIH, le VHC par exemple, si je ne me trompe pas

sur le préservatif, il est clair que pour certaines personnes c'est un obstacle ; en ce qui me concerne ce n'en est pas un, je l'ai complètement adopté et ne peut plus m'en passer (pour les pénétrations) ; je trouve que baiser avec une capote c'est de toute façon plus hygiénique que sans, même sans parler du VIH 

maintenant, je comprends que pour certain(e)s ce soit un problème et comme tu le dis toi-même en prenant certaines précautions on doit pouvoir réduire les risques (le risque zéro ça n'existera jamais, à moins de baiser en scaphandre lol)  

Portrait de Akhen

Je te le confirme oui, il y a des virus bien plus contaminants que le VIH, la seule différence, c'est que même si le VIH n'est pas le plus contminants, il reste le seul virus dont on ne guérit pas à ce jour...

J'en reviens toujours à ma balance entre risque et profit, à chacun de trouver le bon équilibre en connaissance de cause...

(la vache, on voit que je suis en pleine formation de volontaire LOL)

Portrait de skyline

Je te suis Kaaphar.

Il faut avancer. 

Sur la RDRS, je ne connais pas grand-chose finalement, sauf à la pratiquer moi-même en fonction de l'information disponible.

Pour que le clivage culpabiliste ne stoppe définitivement, il faut encore attendre que les représentations pathologiques de ceux qui ont crée ce clivage criminalisant ne disparaissent enfin du champs de la réflexion sur le sida. Ca s'en vient ! (comme on dit de ce côté de l'Atlantique). Re-lire Foucault dans un relais-château, ça fait réflechir. Les discussions semblent plus sereines et plus prometteuses. Les annonces suisses ayant grandement contribué à l'accéleration (au rattrapage?) des frenchies en la matière.

Ce forum en est la preuve pratique quelque part (même lorsque les séronautes font du hors-sujet) : tu as pu poser ton point de vue constructif de façon didactique. Au moins tu peux l'exprimer et c'est rare de lire des propositions de conciliation... mais pas sûr que ça remonte jusque chez la ministre, des fois qu'elle s'essayerait au barebacking ! Quelle honte !

Bref, entre la bureaucratie du ministère et les resistances idéologiques, espérons que séronet prouve aux décideurs que le holisme est la seule manière d'appréhender les questions de santé, de soin, de prévention, de réduction des risques et des dommages.

Les quatres questions que tu poses sont chacunes des ateliers de santé sexuelle en soi. Pourquoi ne pas en faire des forums ?

Bye.

Portrait de LEMOSELLAN

lemosellan vous salue bien

 

C vrai que le preso est plus hygienique pour un "coup d'un soir" (hetero ou gay).Mais si l'on vie avec quelqu'un de S+ et que chaqu'un des partenaires  connaient les risques de surcontamination je ne vois pas pourquoi l'on devrais mettre un preso. Par contre avec un personne S- la je suis pour la prise de préso.

Pour la prise de risque chez les jeunes, ils le prennent quand meme, en sorti de boite il rencontre quelqu'un et la le preso, chaos, donc je ne crois pas que les messages qui seront postés ici influencera les jeunes au port ou non port du preso.

Pour limiter le risque c  un dialogue sans tabou avec les parents que les jeunes doivent avoir (incité par les parents eux même dès que les jeune commencent à leur poser des questions sur le sexe) en 1er lieux et après c le travail des assocs et des partenaires sociaux pour la prev.

Mais là ce n'est pas encore gagné

Amicalement et bonne journée à tous

Lemosellan

Portrait de skyline

Pourquoi est-ce qu'on présente toujours ce débat comme "kapote OU no kapote chez les S+" ? Pourquoi on ne driarit pas "kapote ET no kapote chez les S+" ? Ca correspond mieux à la réalité comportementale à l'échelle d'une vie non ?
Portrait de deodamen

avant tout en parlé avec son partenaire, pour se qui et du medecin....entres nous,pas evident,je me voie pas face a face avec mon toubib lui dire; tien je vais couché (crac crac) sans capottes a votre avis ? non c'est une histoire entres partie concernées (c'est un plans a 2 pas a 3 qui en plus ne participe meme pas).

ps; le lion et toujour a sa place ?

Portrait de jeff14

Je suis nouveau sur ce site, mais pas avec le VIH.
Je suis sero+ depuis 15 ans et suis sous trithérapie depuis nov 2002.
Je vis avec mon ami qui lui est aussi sero+.
Ensemble nous pratiquons la sexualité sans capote et il nous arrive de pimenter notre vie sexuelle avec d'autre partenaires, et s'ils sont sero+ et consentants, nous baisons no kpote, si ce sont des sero-, nous utilisons toujours une capote.
Portrait de Rebbeca

je fais un  gros retour en arrière et reviens au débat sur la RdR et la consommation de produits (avec un ou deux trains de retard...désolée Phil86 mais il fallait que j'ouvre ma gueule^^), je suis consommatrice de produits et j'ai pris des risques, tant au niveau sexuel que par mes pratiques d'injection, de sniff, de scarification...jamais de préso, j'ai partagé du matériel d'injection alors que je conaissais les risques et que j'avais tout à ma disposition pour ne pas en prendre... j'ai eu la chance de passer à travers les gouttes... Franchement, je ne pense pas que parler de RdR et de consommation de produits (légaux ou pas) pourrait inciter qui que ce soit à la consommation, (et c'est idem pour la RdR S) le fait est que ça existe, pour avoir un message logique il faut essayer d'être au plus près des pratiques des personnes, si les assoc' s'étaient arrêtées au fait que consommer des prod était illégal, les seringues n'auraient jamais été distribuées... grâce au programmes d'échanges de seringues les tox ont pus prendre leur santé en main (et en disant le mot "tox" ça n'est pas péjoratif : je me compte parmis eux même si je ne suis pas de cette génération et que j'ai pas eu à chercher mes seringues dans les poubelles des hopitaux) !

"informer n'est pas inciter" ... en bref, c'est pas parcequ'aujourd'hui on distribue, qu'on parle de seringues ou de drogues que tout le monde va se mettre à se shooter ... et si on ne parlait pas de fist fucking ou de pratiques hard ?! ça risquerait d'inciter les jeunes ??? mais pas grave : ça c'est légal ! (attention : humour ! je ne veux surtout inciter personne^^)

Bref ce n'est pas en jugeant les pratiques, les modes de vie, ou les différentes manières de prendre son pied, que le chmilblik avancera ... 

amicalement ;)

Portrait de youyou

Je rejoins totalement ton voisin du dessus, un médecin qui tient un tel discours est grave tout de même. Tu as une sacrée confiance dans les médecins ça te perdra phil86. (le prend pas mal)

J'ai une petite anecdote à raconter j'en profite c le moment le + pertinent pour la dire.

Au début de ma séropositivité qui je le rappel était en 90, je voyais un médecin un taré totalement ignare sur le sujet: lorsque je lui ai posé la question "puis je avoir des rapports sans préservatif si la personne (l'autre) est aussi séropo! ce con m'a répondu bien sûr si vs êtes tous les 2 séropo y a pas de problème. Alors que je savais qu'il y en avait moi! Mais je testais ses connaissances car il n'était pas à sa première connerie concernant la médecine et surtout vis à vis de ma petite personne. Depuis heureusement je l'ai largué très vite d'ailleurs....

Portrait de francky

Dans ce que tu ecris Phil86, sur les pratiques a risques, la consommation de produits illicites etc.....c'est vraiment sans interet et d'une cruelle pauvreté!!!

C'est un peu comme dire "la guerre c'est pas bien"Pourtant on nous montre des images violantes a longueur de journée, aux infos, dans les journaux, sur le net....bref!!!L'influence de Seronet sur les conduites a risques......Prenons un peu de recul !!!Bon j'vais me coucher

Portrait de youyou

Que de jugements de valeur phil ! Allons allons u n'as pas toutes les cartes en mains......cool
Portrait de youyou

Je signe sur ces dernières paroles, ok
Portrait de youyou

Je ne vois aucune propagante phil86 en ce qui concerne les produits illicites (tous compris.) Quant aux jeunes comme tu dis certains ont sûrement + la tête sur les épaules et + équilibrés affectivement que (les vieux) que ns (sommes). La sensure n'a jamais fait avancée les choses encore moins les individus. Alors pourquoi ne pas parler ouvertement de ces petits problèmes ou aléas de la vie. Quant aux discours de moralité ils peuvent pleuvoir de part et d'autres, si on n'est pas réceptif ils s'écrasent sur le macadam......Ainsi va la vie depuis toujours!
Portrait de alejandro

inciter les gens à avoir des conduites à risques en prônant le bareback de façon militante peut amener à des contaminations VIH (définitives !) ; et inciter à la consommation d'héroïne ou de cocaïne peut favoriser une dépendance très nocive
Portrait de alejandro

mais de santé publique, tout simplement...
Portrait de youyou

Alejandro,  comprends pas très bien ce que tu reprends là, en parlant de santé publique?
Portrait de youyou

Je n'ai encore vu personne prôner ce que tu cites Alejandro où t'as vu ça?
Portrait de Kaaphar

ok Alejandro !!

dans ce cas, on ne parle plus de rien !!

si le simple fait d'évoquer des faits et des pratiques revient pour les esprits étroits à en faire la promotion, c'est aussi vrai pour les violeurs, les pédophiles, le terrorisme, la spéculation, la fraude fiscale, la vitesse sur les routes...

les journaux ne devraient parler que des chiens écrasés...

non, même pas !! moi, ça pourrait "m'inciter" à écraser les chiens !!

par ailleurs, le petit échange entre Phil86 et moi auquel vous réagissez maintenant est complétement obsolète, puisque le dit Phil86 s'est cassé depuis belle lurette et que moi-même....

je considère que sur un site tel que celui-ci je peux pouvoir parler sans tabou, ni SANS PROSELYTISME, du fait que je baise no-capote AVEC MES POTES PLOMBES, que je sniffe de la coke, fume de l'herbe, gobe de l'X !!

voilà... voilà...

une p'tite ligne camarade ???

Portrait de maya

débat qui date mais qui n'a rien d'obsolète au vu des choses importantes que tu avais soulevées kaaphar.

citation de kaaphar:

Est-ce qu'on continue de s'opposer stérilement avec les mêmes arguments éculés, les uns traitant les autres de "ringards obsolètes et frileux" et les autres traitant les uns "d'assassins irresponsables" ; ou bien est-ce qu'on essaie de cerner quelles pourraient être les alternatives dans le cadre d'une démarche de SANTE GLOBALE, COMMUNAUTAIRE, RESPONSABLE et ALTERNATIVE ??  

Comment des séropos entre eux peuvent-ils appliquer ces stratégies ? sérochoix ? séroadaptation ? négociation du jusqu'où on va ?

- Qu'est-ce qu'en font les séronegs qui souhaitent le rester ? la place du dépistage communautaire et hors les murs médicaux pour eux ?

- Quelles règles simples peuvent-elles être mises en place pour la consommation deproduits dans un contexte récréatif et sexuel (ecstasy, coke…) ? 

 ----fin de citation

La reflexion la dessus est toujours d'actu puisque les annonces suisses restent sous réserve de vérification du  fait que la sodo présente le même bilan  que les rapports vaginaux en termes de risque. 

Et même si ça s'avere il y aura toujours des personnes qui n'arrivent pas à être indetectables, des séropos sans traitement donc avec cv. Quelles solutions se proposent. Je crois comme toi que reduire les risques c'est obligaatoirement  les regarder et confronter l es experiences à defaut d'etudes par ex, sinon à quoi bon ...

Bonne soirée à tous 

Portrait de frabro

Curieux mélange que de traiter de la même façon et avec les mêmes conclusions la sexualité non protégée et la consommation de produits divers et variés !

Pour ma part, je pense qu'entre partenaires qui se connaissent bien et qui savent où elles en sont sur leur sérologie et tout ce qui va avec, le choix leur appartient de pratiquer leur sexualité comme ils ou elles l'entendent.

Cette liberté se réduit à mon sens avec l'augmentation du nombre de partenaires et la sexualité vagabonde... Dans ce cas, je préfère protéger mes partenaires de passage et me protéger moi-même pour ne pas prendre de risques supplémentaires.

La consommation de produits est d'une autre nature. La plupart crée rapidement une dépendance physique et/ou psychologique qui entraine à consommer de plus en plus avec toutes les conséquences que celà suppose. Quoi que, chez certains, la dépendance au sexe est peut être de même nature sur le plan psychologique en tous cas.

Dans les deux situations, je crois que la seule conduite à tenir est de garder l'équilibre et de pratiquer une réduction des risques intelligente et réfléchie. 

Et de penser aussi que la liberté de chacun doit s'exprimer dans le respect des autres !

Portrait de sun

a chacun de voir si il a envie de mettre un preso ou non   tt le monde connait le risque de bz sans quand on est seroneg,,,,,!

Portrait de boudentrain

 la réponse est claire. Si tu veux rester en vie le plus longtemps possible et en santé...

tu mets toujours une KAPOTE!!!!!!! 

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de jean-rene

Je voudrais vous rapporter un extrait d'un article que j'ai lu dans le Journal du SIDA d'Avril. Il concerne ce qui s'est dit à la CROI (Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes) qui s'est tenue à San-Francisco en Février. Cet extrait a pour sous-titre:

Le traitement, levier de la prévention

"Une grande étude sur l'impact  des traitements au sein de couples hétérosexuels séro-différents en Afrique a été présentée. Elle a porté sur 3381 couples séro-différents dans sept pays africains, avec un suivi de 24 mois.

Environ 10% (349 personnes) des personnes infectées par le VIH ont initié un traitement antirétroviral sans avoir forcément tous les critères de mise sous traitement...

Durant cette période, 103 cas de transmission VIH ont été rapportés, dont 102 transmissions par les patients qui ne recevaient pas d'ARV (traitement antirétroviral), et le seul cas de transmission sous ARV correspondait à une instauration trop récente (moins de 3 semaines).
Ces résultats démontrent l'impact énorme de l'indétectabilité de la charge virale dans l'épidémiologie du VIH et l'effiacité du concept du TasP ("Traitement comme Prévention") car la prise d'un traitement ARV chez les couples séro-différents ... a permis de réduire de 92% le risque de transmission.
L'efficacité du TasP dans cette étude est plus élevée que celle de l'utilisation des préservatifs qui est de l'ordre de 85%..."