Le labyrinthe des passions

Cette différence qui dérange

Amour libre, pilule, Gay Pride: notre société croit avoir accompli sa révolution sexuelle en tolérant du bout des lèvres l'homosexualité. Elle admet qu'à côté du modèle hétéro dominant existe son contraire : l'homosexualité. Mais elle bute encore sur une troisième voie, celle ouverte par les bisexuels qui revendiquent le droit de ne pas choisir, le droit d'aimer indifféremment hommes et femmes, successivement ou simultanément..quand, dans certains milieux, s'affirmer bi s'avère plus difficile que se dire pédé ou goudou, n'y a t-il pas des questions à se poser ?c'est une notion qui dérange, parce qu'elle englobe des réalités variées et difficilement superposables.  tous les bis ne se ressemblent pas. Ni dans leurs pratiques, ni dans l'identité qu'ils revendiquent. 

La plupart de ceux qui ont une pratique bi se disent homos ou hétéros parce que ce sont des catégories socialement mieux acceptées, et aussi parce que leur attirance envers les hommes et envers les femmes ne s'exprime pas dans les mêmes proportions. Avoir des relations sexuelles avec des hommes et des femmes ne suffit pas à fonder une identité bisexuelle. 
il y a aussi ceux qui se sentent bisexuels tout en ayant des relations exclusivement hétéros ou homos. Qui reconnaissent leur double attirance sans passer à l'acte., la bisexualité peut être une phase transitoire entre une hétérosexualité non satisfaisante et une homosexualité difficile à accepter, qu'ils ne sont pas prêts à admettre. Pour d'autres, elle est un mode de vie qui correspond à une réelle inclination envers les deux sexes.

'il y a aussi les autres. Tous ceux qui savent qu'entre elle et lui, qu'entre lui et lui, qu'entre elle et elle, tout est possible, tout est permis. Que le sexe de l'autre n'entre pas seul en considération, que le regard, la voix, la beauté ou l'intelligence commandent le désir

La bisexualité est un foutu petit point d'interrogation dans les yeux des autres.

Dès la naissance, enfant , on suit les contraintes, l'influence de ces "normes de groupe", sans même en avoir conscience.

Il en va pour la sexualité comme pour tous les comportements; la société interfère en imposant des répressions, des interdits et aussi des modèles présentés comme seuls valables pour le groupe (et sa précieuse survie).

L'Humain occidental pris dans un modèle "judéo-chrétien" érigeant le couple hétérosexuel comme idéal, refoule toute autre hypothèse.

Pour les hétéros purs et durs, le bisexuel est donc une sorte de pervers- incapable de trouver son équilibre dans une relation stable,ou un-e insatisfaite, qu'on observe toutefois avec une once d'espoir : peut-être pas irrécupérable ? Peut-être, une fois ses pulsions homos satisfaites, rejoindra t-elle les rangs des gens normaux ?

Pour les homos, le bisexuel est un gay ou une lesbienne qui n'oserait pas aller au bout de son choix, qui se raccrocherait à une branche de la normalité sociale et se duperait lui-même. toujours pareil l'inacceptable différence des autres nous concerne tous.

L'humain est complexe, le définir ne fait que le réduire.et ceux qui n'ont pas compris ça n'ont pas appris grand chose des autres...

 bi-bi à tous

Commentaires

Portrait de serosud

...c'est presque, c'est beaucoup, c'est exactement ça..
Portrait de altelia

et c'est vrai que l'on aime bien mettre les gens dans des cases idiotes. Dans ce que tu dis, je ne peux pas m'empêcher de penser aussi à mon amie transexuelle, sans doute morte un peu à cause de ce rejet de la différence.
Portrait de jean-rene

Bravo Maya.
Moi, ma bisexualité, je la revendique. Elle me permet de fusionner mes parts masculine et féminine, fusion qui est particulièrement importante pour moi pour des raisons sur lesquelles je ne vais pas m'étendre.

J'ai la chance que ma partenaire féminine et mon partenaire masculin acceptent tous les deux ma bisexualité.

Je connais bien d'autres bisexuel-le-s, qui se rencontrent de façon essentiellement amicale, dans une assoce qui s'appelle BI'CAUSE.
A l'issue de chacune des rencontres de cette assoce, je me sens bien, vrai, authentique.

Je n'ai pas besoin de crier sur les toits ma bisexualité. Le fait que je puisse la vivre et communiquer avec des femmes et des hommes qui la vivent, me suffit.

Je ne cherche pas à savoir si elle est originelle ou pas, ni quelles sont les expériences de vie qui pourraient éventuellement la déterminer.

Une troisième voie? Peut-être.
Ce que je demande, c'est d'être autant respecté par les hétéros et les homos, que j'exige des premiers qu'ils respectent les seconds, ou des hommes qu'ils respectent les femmes.

Portrait de maya

t'es mimi altelia moi j'en connais qui diraient plutôt que j'ai des heures de vol...;-)

et eu le temps de cogiter à mes diverses marginalités.

c'est joli bi'cause mais là c'est pas un domaine dans lequel je veux creuser car encore communautaire, les communautés pour être franche j'en ai un peu ras le pompon de voir le monde à travers toujours des verres orientés en permanence sur les mêmes choses.

Souvent ça sclérose, ne permet plus d'avoir une lucidité parce que ça mouline trop" local", c'est un danger majeur.et pas facile à éviter. 

et puis laquelle de mes identités privilégier , la sexualité, les pathologies, les addictions, la bipo...j'ai l'embarras du choix lol

bbzezette épouse x ça rentre pas dans les cases !! 

Portrait de altelia

y en a des qui zont l'expérience, pis y zen font rien! (qu'à voir les guerres par exemple...) . Savoir comprendre, analyser son expérience, c'est une intelligence, en tous cas pour moi! donc pour moi, tu es intelligente pis c'est tout :-)
Portrait de sonia

Bonsoir altelia, contente de te lire et bien ton blog acces interdit! même si je ne réponds pas, parce que perturbée par la cyberdelegation lol Je confirme Maya est une femme intelligente!

Sinon pour revenir au sujet, je pense que rien n'est figé, on peut être un moment hétéro, puis bi, ou enfin homo. S'interroger sur son identité sexuelle, c'est une chose, qui j'avoue, me dérange, car tabou,cadre de référence, culture éducation etc bisous

Portrait de lexav

Toujours difficile à faire évoluer mais la tendance doit s'inversé afin que toutes et tous puisse vivre comme elle, il l'enttends sen se faire jeter.
Portrait de lexav

J'espère qu'un jour ou nous serons toutes et tous heureux sur une terre qui aime tous ses enfants. Une uthopie, certainement, mais ça à au moins le mérite de faire évoluer les mentalitées.