Les archives communautaires

bonjour à tous,

 

Suite à un billet de blog de Maya, nous vous proposons de nous poser en forum (plus publics) pour échanger nos expèrience, trucs et astuces etc... pour arrêter (ou essayer d'arrêter ou "recommencer à arrêter") la clope,

 

et pourquoi pas :

essayer ENSEMBLE de nous motiver et de nous soutenir pour ARRETER LA CLOPE !

 

à vous

Kaaphar/Maya

Commentaires

Portrait de fabinette

j'aimerais bien , mais j'sais point.

en meme temps ça me tente bien.

diminuer, c'est vachement dur,

si je fais ça, je vais tuer quelqu'un.

en revanche pour le chalenge d'arreter complet, pourquoi pas.

c'est une idée à faire germer.

mais pour trouver la volonté..........

malgres tout, mes T4 seraient heureuses, donc va pour le 1.09, ça sera bien la premiere fois que je me fixe un objectif pour une nouvelle année.

Portrait de maya

pour deux personnes prêtes à se faire un suicidextase ya qq jours...quelle avancée!!.

bon plutot que de palabrer , commencons un plan d'action  avec une date de départ pour 1.01.09 par exemple, ca permet de s'équiper (patchs et autres suivant les conseils les plus aguerris. la seule façon de voir jusqu'où on peut aller, comme pour le reste c'est de se mettre en route ..toujours chiche le Kaaph ??? ;-)

Pour moi niet sevrage bloc, le but est de diminuer histoire de faire du bien à nos petits poumons, qui c'est qui a parlé de teint frais c'est 'constatable? enfin la liste est longue des bénéfices à tirer de se sortir du cercle enfumé.mais cool sans 'violences'.

Dire qu'à quatorze ans c'était juste une "rebelle attitude"... 

d'autres amateurs pour l'essai therapeutique phase 1 d'un protocole de diminution de la pollution de vos poumons, sphèeres olfactives, haleine fraiche, souffle, recup tunes etc..?? 

Etrange car je viens d'acheter "Addictologie -de michel lejoyeux (alcool -tabac-canna-opiaces-cocaine) par d'éminents grands spécialistes de la dicipline. 

 

Portrait de maya

je trouve ça complètement con même :-)) mais l'occasion.. , le côté 'collectif' peut nous aider à mieux gérer ça peut être ?

pas de volonté c'est la parade pratique ça trouve autre chose : pas envie par ex :-) 

Portrait de Rumble31

J'ai arrêté il y a presque un an avec le Champix....

Alors oui, pendant  15 jours c'est une déprime monstre, tu pleure sur ta vie en permanence, mais pour moi, ça a plus été le deuil très difficile d'une amie qui m'avait accompagné pendant 10 ans qu'une dépression causée par les médocs. Il faut aussi savoir qu'on ne peut prévoir à l'avance la fin d'une relation aussi intime (clope à la bouche, présente dans la joie comme dans la peine, etc...).

Je pousserais même le vice à dire qu'en fonction de votre vie amoureuse (tourmentée ou non, qui compte ou pas), dépendra votre réaction à l'arret.

Après, tout est question de persuasion. On peut reprendre quand on veut, c'est TROP facile. Moi, je me suis imaginé que pour une raison que j'ignore, je ne peux absolument plus fumer (genre autodestruction directe);-)

J'ai passé 6mois sans toucher une clope, et depuis, j'en crapote une tous les 2-3 mois, mais c'est jamais prémédité

Ce n'est JAMAIS le bon moment, il NE PEUT y avoir de dérivatif (out le narguilé et le joint...) et il faut le faire dans un objectif DEFINITIF....

- A un moment donné, on a été mis devant le fait accompli, face au Vih, on a surmonté ça, donc une petite clopinette, hein....

Portrait de jeanpaul76

Mais pas le 1° janvier,car c'est encore la fête, plutôt le 2. ça fait 14 jours pour me motiver et me mettre en condition. Mon dernier échec est tout récent mais n'ayant pas beaucoup d'occupations actuellement, ça ne m'a pas aidé! Il faut que je limite le temps passé devant l'ordi et la télé car c'est dur quand on est installé bien confortablement dans son canapé devant un bon film et qu'on voit les acteurs s'en griller une! grrrr! Je vais me venger sur les bonbons et les batonnets de réglisse et je viendrai ici voir ou en sont Maya et Kaaphar en espérant qu'ils tiendront le coup. En plus en janvier je serai occupé à retaper un appartement, donc l'esprit ailleurs, ça devrait le faire.

Il parait que pour les hommes le tabac c'est pas terrible pour les érections, surtout à mon age...(euhhh, ça ne m'étonnerait pas hihi!) On va tacher d'améliorer tout ça!

Allez, bon courage à tous les volontaires et tenons nous au courant!

Portrait de sam

Le  teint frais c'est moi et c'est constatable,preuves à l'appui...

Avant

Après

Tout ça après 3 ans sans clop, ........mais je n'ai aucun mérite!

Concernant cette fameuse date du 01/01/09 ...comment dire ?......suis chiant, mais les lendemains de fête c'est pas l'ideal pour commencer la diminution, voir l'arret de la clop !!!

Plus sérieusement pour le teint ,j'avais plus facilement des pates d'oie  quand je fumais et mes  rides marquaient d'avantage , mon teint était pas toujours top .ya un pti mieux même si suis plus proche de Sim que de Brad (je parle malheureusement de mon humour )En tout cas, c'est des ptis trucs comme ça qui encouragent à pas reprendre, comme monter des escaliers sans broncher,redécouvrir certaines odeurs ,certains gouts ,embrasser avec gourmandise........

Autres ptis conseils :

-éviter café et alcool au moins au début car faut pas avoir l'impresssion de se priver de tout non plus!

-la cigarette du matin est l'une des plus dures à arreter mais c'est la plus important .Si vous devez juste diminuer ,virée celle là en premier.

-ne pas fuire  les fumeurs ,les habitudes de  pauses au boulot, mais affronter l'envie en face,les fumeurs sont inévitables (et c'est souvent les plus rigolos au boulot).

-l'arret de la clope est un moment qui peut motiver pour bouger ou faire du sport. Moi il fallait que je me dépense absolument et heureusement parce que la bouffe est devenue très présente.La prise de poids est donc aussi à surveiller !!!ou pas !

-dernier conseil ,je crois qu' une période de vacances est idéale pour commencer d'arreter.

Bon courage à tous

Sam.

Portrait de gino13

ecoutez, je vais faire de meme ,j arrete de fumer le 01.01.09 courage on va y arriver j en suis sur .c une tres bonne motivation si tout le monde s entraide allez a plus
Portrait de fabinette

laisse moi deux minutes pour me faire à l'idée,

avant de venir lire ton post, je ne savais pas encore que j'allais prendre cette eventuel

decision.

gloups, et finalement, je ne vais pas attendre la méga bronchite, donc je vais m'y préparer.

le fait d'etre plusieurs peut-etre stimulant.

Portrait de sentierquibifurque

Voilà le récit de notre servrage tabagique, à plume et à moi.

Il ya un trois ans, on était encore de gros fumeurs (30 cigarettes chacun par jour). Et ce n'était pas la préoccupation de nos médecins qu'on arrête. Mais on en avait assez. Un déclic. On en a parlé à nos médecins. Ils nous ont proposé d'arrêter dans le cadre d'un suivi hospitalier. Aussitôt dit aussitôt fait. On a été adressés au Service pneumo., le jour même de notre demande.

Cela a commencé par un bilan pneumo complet ce qu'on appelle une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR). Les résultats obtenus sont assez surprenants pour vous dégoûter déjà de fumer. Après cette EFR, nous avons eu un entretien avec un médecin spécialisé dans l'arrêt du tabac afin de déterminer notre dépendance. Résultat : dépendance forte. Mais également pour évaluer notre motivation et les conditions (travail, vie sociale, état psychologique...) dans lesquelles s'effectuerait ce sevrage. En fonction de ces éléments, le médecin nous a proposé un traitement. C'était le début du Champix. Il nous l'a prescrit en nous faisant un certain nombre de recommandations.

Nous avons commencé le jour-même le traitement. Le traitement se met en place progressivement les quinze premiers jours, avec un dosage faible pour atteindre la dose maximale au 15ème jour. La première semaine, cela a réduit notre consommation. Au septième jour, on ne fumait plus que 10 cigarettes environ sans réel manque. Logiquement, on avait fixé l'arrêt complet du tabac au 8ème jour si mes souvenirs sont bons. Moi je n'ai pas pu, j'étais toujours à environ 6 cigarettes. Le quinzième jour, on avait à nouveau rendez-vous à l'hôpital. A nouveau EFR mais allégée. Impossible de tromper. L'infirmier m'a dit que je fumais toujours environ 6 cigarettes, ce qui état vrai. Plume, zéro ce qui était vrai aussi. Après cette EFR, à nouveau, consultation avec le médecin. Entretien etc. Mise au point. Evaluation des effets secondaires éventuels de Champix. Pour moi, le médecin a prescrit des gommes ou des pastilles de substitution aux six cigarettes que je fumais encore, en complément du Champix. Alors j'ai arrêté complètement. J'ai pris ces gommes ou pastilles pendant une quinzaine de jours tout en continuant Champix.

A J+30, nouvelle EFR et nouvelle consultation. Là c'était bon pour nous deux. O cigarettes. Mais quand même du CO2 niveau 2 : la pollution (lol). Plume a continué le Chamix à peine un mois car il a commencé à avoir des nausées violentes. Et de toute façon, il n'avait plus de manque ou à peine. Moi j'ai continuédeux mois. A J + 60 nous avons eu notre dernière EFR et consultation. Si cela avait été nécessaire, nous aurions eu une nouvelle EFR et consultation à J+90 mais le médecin a estimé que ce n'était plus nécessaire et que nous étions sevrés. Et en effet, depuis, O cigarette.

  • Le manque

Il demeure important les deux premières semaines mais est atténué par le Champix qui bloque partiellement les récepteurs de la nicotine au niveau du cerveau. Quand il se présente, il faut respirer bien fort et il disparaît rapidement. Il faut bouger beaucoup. Marcher. Prendre l'air. Plutôt que de compenser par des sucreries... ce don til est plus difficile de se déshabituer, c'est le geste, le réflexe...

  • Les effets secondaires

Quelques troubles du sommeil mais peu. Des nausées violentes : moi j'en ai eu trois à vomir. Quelques légères migraines. Rien d'insurmontable en ce qui nous concerne.

  • Les troubles psychologiques

Le médecin nous a longuement interrogés sur notre état psy de l'époque. Hors de question de prescrire Champix si le terrain n'était pas favorable (déprime, dépression). Pendant le sevrage, pas plus de nervosité que d'habitude. Pas d'idées noires.

  • ARV

Pas d'incompatibilité avec mon traitement antivih. Je n'ai rien constaté. Pas d'influence sur les résultats biologiques.

  • La motivation

Qu'on ait arrêté ensemble comme un challenge a beaucoup contribué à la réussite. On se fixait ensemble des objectifs.

  • La prise de poids

Nous avons pris environ deux kilos. Il sont le résultat non pas d'une gourmandise accrue (nous n'avons pas mangé plus) mais de l'effet métabolique de l'arrêt du tabac. Depuis, nous avons perdu ces deux kilos.

  • La fumée des autres

Au début, cela nous écoeurait vraiment : envie de vomir. En plus,on sent la fumée froide partout. Il a fallu tout laver, tout nettoyer : meubles, portes, vêtements dans les armoires... Dès que quelqu'un qui avait fumé approchait, il fallait qu'on s'éloigne. Même dans la rue. Une véritable phobie. Et puis progressivement, on s'est habitués. Maintenant cela ne nous dérange vraiment pas quand quelqu'un fume près de nous. Parfois, c'est même agréable. Mais on ne ressent aucune tentation.

  • La gestion du stress

Il faut faire un travail parallèle pour gérer son stress. Notre médecin était favorable à l'association de toute stratégie en combinaison du Champix : acupuncture, relaxation, yoga... Nous n'y avons pas recouru. Nous nous sommes faits des massages mutuellement. Enfin, vous voyez... Et on continue aujourd'hui pour le plaisir (lol).

  • Les bénéfices

Respiratoires d'abord sans aucun doute. Plus d'essoufflement quel que soit l'effort. Plus de migraine liée à l'excès de cigarettes. Une meilleure libido. Pas de modification sur le plan du goût. Mais on reste sensible aux odeurs, surtout les mauvaises. Donc nos invités ont plutôt intérêt à s'être lavés les pieds (lol). Du linge qui sent le propre, toujours, hum. Plus de dépôt jaunâtre sur les meubles, les écrans, les portes, les murs (moins de travail pour la femme de ménage)... Bénéfices économiques ensuite évidemment.

Ps : la Sécu rembourse 50 euros par an pour tout traitement de sevrage tabagique. En cas de mutuelle, elle peut ajouter aussi de 50 euros à 100 euros par an aussi. Cela couvre le coût du Champix pour deux mois environ. Le prix du Champix varie beaucoup d'une pharmacie à une autre, jusqu'à 30 euros de différence entre elles pour le traitement d'un mois. Se renseigner donc. Enfin Champix peut être pris jusqu'à six mois. Et si malgré tout on recommence à fumer, on peut recommencer l'année suivante. On a un ami qui a arrêté de fumer au bout de la deuxième fois avec champix.

Bon courage et surtout bonne motivation

Autre PS : Essayez les longs baisers avec et sans. Ca motive aussi beaucoup (lol) !

Portrait de Kaaphar

bon.............

Question date de départ : serais assez d'accord pour décaler au 2 (déjà les faux-fuyant) connaissant bien les joyeux et joyeuses allumées et enfumé(e)s avec qui je vais passer le 31... et il n'y aura pas que du tabac...

Pour la motivation "de santé" : chez moi, ça ne marche pas ! Le cancer du poumon, je l'ai déjà fait.... et je clope toujours (repris à la fenêtre de l'hosto qq jours après l'opération du poumon !).

les motivations esthétiques : bof, moyen aussi, au point où j'en suis...

Par contre claquer 1800 € par an (un paquet par jour en gros) ça ça m'agace !!

Mais surtout ce qui me gave grave et me met en rogne contre moi-même, c'est l'addiction en tant que telle et surtout le besoin de SAVOIR QUE J'EN AI avec moi, c'est complétement con !

Je prends l'exemple de CETTE journée, un jeudi donc ; mes jeudis sont downs, donc je pense le mercredi à faire en sorte de ne manquer de rien (frigo, café, cocaïne et... clopes) sauf que là j'ai merdé sur les clopes ; j'ai bien essayé de tirer mon paquet le plus longtemps, là dessus Maya passe son billet, ça me fait cogiter, mais n'empêche que je n'ai pas de clopes... s'habiller, bonnet, blouson, écharpe et... aller acheter des clopes à 5 h.... j'ai ouvert le paquet il y a quelques minutes seulement... quel con !!

Sinon moi j'ai des patchs et "des fois ça me prend" : je me patch et ça marche, surtout si je ne suis pas sollicité (genre 14 heures de vol : no soucis); mais je ne le fais pas tous les jours et les "24 heures" que j'ai m'empêchent de dormir, donc je les enlève, et comme on ne peut pas les enlever et les remettre indéfiniment : je fume le lendemain matin...

Mais avec un peu de rigueur : je devrais y arriver.

Mais c'est vrai qu'il y a un côté convivial et "clan" avec les fumeurs qui se retrouvent dehors à se geler les burnes, mais ensemble, complices dans la subversion !! (rebelle, tu disais).

Normalement la sécu rembourse forfait de 50 €/an pour les substituts ! moi j'attends toujours !! qu'en est-il exactement des dispositions ? quelqu'un sait ?

on se tient au courant

K. (quelque part entre Sim et Brad)

Portrait de sentierquibifurque

Les délais de remboursement peuvent être longs : de six mois à un an. Moins si régime de sécu particulier : MGEN, MGC (SNCF), MMI (Ministère de l'Intérieur)...

Ne pas hésiter à relancer la Sécu car parfois (souvent) le dossier se perd. Il faut donc prendre la précaution de garder des copies des documents : ordonnances, ticket de caisse de la pharmacie...

Tous les substitus nicotiniques peuvent bénéficier de cette mesure : patchs, gommes, pastilles, champix... A condition toutefois qu'ils soient prescrits sur une ordonnance ne comportant aucun autre médicament.

Portrait de maya

qu'on m'a prescrit  lundi soir mon doc Ohayon , lors d'une quinte de toux me dit ' 30 ans de clope je vous prescris un Topfler (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :-) les joies d'etre Tournesol ca doit être un EFR...°

Pour moi pas question de la jouer Héroique, apres avoir arreté un tas de produits, j'ai compris certains mécanismes de déshabitudE. Une dépendance il faut pas la jeter par la fenetre, mais la faire sortir par la grande porte en descendant les marches une par une

Le but en ce qui me concerne n'est pas le risque zero, je hais les ayatollahs (de la clope et du reste) je veux pas devenir une chieuse . Il est aussi hors de question de zapper celle du matin pour etre grinche pendant 2 heures même et surtout si c'est la plus dure.

 

Quand au poids, j'evacue la nuit tellement d'eau (suées nocturnes importantes depuis 20 ans), je suis pas inquiete pour la prise de poids. 

Mon objectif serait de passer de 35/40 à 10/15 dans un1er temps.

laissEr souffler sur la durée". 

ma motivation est d'arreter de cracher comme une tuberculeuse tout l'hiver. et de m'acheter à la place  un tas de livres (mon hobby c ca) faut que je me mette des benefs en perspective Je marche au systeme de récompense. La date on s'en tape va pour le 2.bzz bzzz et bonne journée à tous

Portrait de plumeauplafond

Maya, l'EFR est une série d'examens qui consistent à souffler dans des tubes, en cabine et hors cabine. Ce dont tu parles semble être un Doppler qui lui étudie le débit du sang dans les artères et les veines du cou, de l'abdomen, des membres... Il recherche des perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau. Ils sert au diagnostic des maladies cardiovasculaires dont le tabac est notamment responsable. Le doppler vient en complément de l'EFR. Nous en avons subis parallèlement à l'EFR ainsi qu'un test de Cooper (courir sur un tapis roulant pendant dix minutes).

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de maya

C'est ça!!! , eh bien heureusement que tu traduis mes aneries Plume, c'est bien ça : Doppler. 

 Donc je vais faire cette chose au nom barbare.Pour la course sur le tapis roulant : que nenni, si je dois courir va falloir mettre les soldes sur amazon au bout du tapis sinon : peu me chaut !;-)

Portrait de cierva54

Salut à tous, très bonne initiative, après l'alcool pourquoi pas la clope?

Il y a une 10 de jours, à l'hôpital, mon médecin m'a dit qu'ils vont sortir un protocole pour les personnes séropos pour arrêter de fumer, du coup les substitus seraient gratuit, cool....

Mais en attendant, je vais vous suivre et diminuer la clope, qui sais, j'arriverais peut être sans le protocole, je serais fier de moi ;)

Pendant les fêtes, nous allons à Paris tout le mois de janvier, alors voilà ma stratégie pour ne pourrir les fêtes aux autres, en janvier je diminus la clope et le 1 février, j'arrêtes, s'il me reste des clopes je les offrirais à quelqu'un qui ne peut pas s'en payer tout les jours si vous voyez ce que je veux dire.

Alors bon courage à tous et tenons-nous au courant des évènement, je pense vraiment qu'ensemble, c'est possible et je veux y croire.

Milles bisous.

Portrait de Mumsoso

je ne cherche pas à arrêter, tout du moins dans l'immédiat car c'est un des rares plaisirs que je m'octroie encore (tabac + canna) et je n'ai pas envie d'être encore brimée.

STOP au STOP TOUT....

par contre je suis partante  pour 1 protocole de diminution de la pollution de mes poumons...alors comment nous motiver tous pour y arriver : on se donne une date et on commence ? je l'ai déjà fait il y a 2 ans et j'étais arrivée à 5 clopes/jour + pétards du soir selon humeur. j'étais contente et avais un réel mieux être (faisant de la BPCO + ASTHME) et puis je suis partie en vacances voir mes amis du Sud.... et aîe... badaboum ! je suis repartie avec mon petit paquet/jour.

Donc avec une motivation commune, pourquoi pas ?

On se tient au jus pour ce nouveau protocole.

Biz à bientôt 

Portrait de Kaaphar

salut,

Je sors de chez ma toubib avec qui j'ai causé notamment de ça et elle confirme mes doutes quant aux "champix" et autres "zyban" pour MOI ! 

en effet ce sont plus ou moins des molécules d'AD qui peuvent avoir des ES psy sur certains terrains dont je suis potentiellement (+/- bi-polaire, tendance aux "troubles paniques" et sous interféron etc...) à quoi s'ajoute une mauvaise relation personnelle aux AD.

Donc, moi, je vais éviter de charger la barque côté molécules (ça suffa comme ci).

Quant à notre motivation commune, elle peut être "commune" c'est même un peu l'interêt du truc, mais pas forcément unique ; de même pour les "objectifs" entre celles/ceux qui veulent "zéro clope au 30 février" (ça leur laisse de la marge..)  et ceux qui se satisfairont d'une réduction significative... des.. risques, il y a de la place pour tout le monde et ce n'est pas un "concours"... lol

donc, moi, je garde mes patchs à priori

Nicopatch 21 mg/24h boite de 28 que j'ai payée 33.50€ à ma pharmacie discount - soit 1.20€ le patch ;

lors de ma dernière tentative je m'étais fait un tableur destiné à calculer l'économie journalière (1 clope (chester) = 0;25 €)

bonne journée

Kaaphar

Portrait de maya

pas question pour mes fragiles petits nerfs de jouer cette carte produits (zyban, champix and co), donc je la joue  à la dure .

patch pour la journée faut que je mate comment ca fonctionne ces trucs ? t'explik kaaph?

Je sors de chez le toubib : bronchite et antibio, 39 de fievre et mmeeeerde,

kaaph tu as arreté d'autres saloperies, comme moi on a donc cette experience de savoir pourvoir endurer un peu le manque..

je me pose des objectifs à ma mesure. 

dans un ideal oui je voudrais pouvoir stopper les clopes (mais les sticks du soir : négatif!) donc oui nos objectifs persos sont à moduler. Cependant l'idée de vous Savoir aussi mobiliséS dans la même 'galère', je crois va m'aider.

On se tient enfumés ? :-)

Portrait de saraconor

J'y suis arrivée.

Le problème avec les stick du soir c qu'ils contiennent un peu de tabac (pour certains) et donc pas de réel sevrage nicotinique.

Donc, je garde toujours une tablette de nicotruc à sucer sur moi en cas de besoin irrepréssible.

Et ça marche, plus de clop, plus de bronchite, ni snusite.

Le patch c'est bien mais il faut parfois rajouter un truc à sucer ou autre pour remplacer la clop dans la bouche, qui manque beaucoup.

Si vous saviez comme j'ai envie d'une bonne clop en ce moment. Bon, pardon...

Alors, courage.

Portrait de maya

SALUT Sara comment as tu procédé ? RACONTE

Portrait de fekomunra

j'ai arreter la boisson:alcoolique

je n'ai plus de libido

et c'est tant mieus

car elle était assez debridée

j'ai arreter le sucre :diabetique

j'ai arreter de fumer des CIGARETTES

restes celles que j'aromatisent et celles là

IMPOSSIBLE pour moi de les enlever

je sais que je vais à la mort

deux infars déja,ms tt pis

on peut pas tout enlever non nplus

j'attends depuis tellement longtemps

jean-michel

Portrait de saraconor

J'ai acheté des patch 1 peu forts et carrément chers, le soir je l'enlevais dès que possible, au moins 2 h avant mon stick.

A la fin de la boîte j'ai acheter les moins forts, et les pastilles au cas où. Le soir pareil.

Au bout d'un mois je n'avais plus besoin que de sucer de temps en temps, pour essayer d'être un peu + cohérente j'ai essayé le vapo le soir...mais j'en ai cassé 2.

Alors j'ai abandonné pour l'instant le zéro goudron, mais je ne désespère pas pas quand je serai grande.

Donc j'ai gardé les pastilles, quand je me surprends à humer les volutes d'un fumeur, pathétique, je suce. Je me sens comme une ancienne alcoolique, mais ça vaut le coup, niveau ORL et peau. Ah oui et j'ai fait aussi un infarc, de ce côté ça va mieux aussi, nos artères s'épaississent vraiment beaucoup en fumant.

Voilà voilà.

Portrait de romainparis

J'aime la cigarette et je ne comptes pas m'arrêter. C'est grave docteur ?  Comment ? Je vais mourir ? Vous êtes sûr ? Parce que c'est ce que vous avez déja dit pour le sida mais je suis encore là !

Portrait de krisch

Je veux "recommencer à arrêter" en début d'année prochaine  ,je sais qu'avec des patchs je peux stopper la clope ou plutôt le cigarillo mais because leur prix je ne les ai pas utilisé suffisamment longtemps lors de mes précédents essais , je vais me renseigner auprès de ma doctoresse qui me tane avec le tabac depuis pas mal de temps sur cette prise en charge possible.

Portrait de Luca

Je ne compte pas m'arrêter mais je n'ai jamais été un gros fumeur moins de 5/jours depuis toujours, si je fume plus, ça me dégoute alors je me garde ces quelques clopes plaisir. Bon en même temps, il parait que ça suffit pour faire un infarctus.

 Pour le petit stick, j'ai un pote que fait ça avec des clopes qu'on trouve en pharmacie, quand il fait tourner ça fait toujours tousser les autres arf !!. C'est vrai que c'est bien dégeu au goût.

Bon, eh bien bon courage à ceux qui veulent arrêter et bravo à ceux qui l'on fait.

Portrait de olivier-seronet

J'ai essayé et cela me rendait fou. Au bout d'une semaine je commençais à sombrer dans la parano et la déprime. Plus jamais. Ca ne marche pas pour tout le monde. Par contre je n'avais pas pas de souci avec le Zyban, mais d'autres oui.

 A plus, 

Olivier 

Administrateur Seronet

Portrait de saraconor

Il y a des clpos en pharmacie?? c'est quoi le nom tu sais?
Portrait de Luca

C'est un erzatz de tabac, un mélange d'herbes... thym, romarin, farigoulette... non je déconne mais garanti sans nicotine ni goudron.... suffit de demander.

Salut à toi, écrit moi un petit mot si tu veux Bizz.

Portrait de Kaaphar

c'est pas ça ????

en décoction !! radical pour te faire décoller !!

mais bon pas très fun

"on n'est pas sérieux quand on a 17 ans"

bises

k.

Portrait de groslucce

les clopes en pharmacie ont été interdites il y a plusieurs années parcequ'elles ont été jugées très nocives donc le mieux c'est de tout arrêter et boire de l'eau
Portrait de Kaaphar

salut tous,

bon j'ai vaguement (très vaguement) cherché sur net des trucs globaux et non-commerciaux sur les substituts ; mais je n'ai trouvé que des sites marchands ou des forums de discussion (et bon l'addiction aux forums, ça suffit aussi, moi j'en ai 3 dont seronet ! ça va bien)

pour les patchs mode d'emploi (Maya) :

il existe différentes marques, mais en gros le principe est le même :

tu évalues ta conso et le pharmacien (ou le doc) te propose le dosage de départ :

pour toi comme pour moi : c'est 21 mg !

ensuite et au fil des mois : l'idée c'est de descendre à 14 mg, puis à 7, puis d'arrêter aussi les patchs.

Moi j'ai donc des nicopatch 24h 21mg

Ce que je devrais faire avec si j'étais moins con et un peu plus rigoureux ( vaste programme !) :

- en coller un neuf après la douche - en prenant soin d'essuyer les zones lubrifiées au dexeryl (moi c'est de la tête au pieds pour garder ma légendaire peau douce) 

- contrairement à ce que bcp racontent on PEUT fumer avec un patch : c'est juste qu'on n'en a PAS ENVIE et que s'il te prend l'envie d'en allumer une : tu es ecoeurée à la 2em taffe.

- ils sont présentés sur des petits carré d'alu (hihihi) sur lesquels tu peux les repositionner - pas 50 fois non plus et chiant en été avec la transpiration et la plage.

- l'ENLEVER avant dodo (moi, comme bcp, ça m'empêche de dormir) et LE REMETTRE dès le réveil (c'est là où moi je merdoie) parce que bon, la première taffe de la première clope c'est la seule qui vaille - comme "la première gorgée de bière" !

voilà !!

pour les trucs à sucer (hummmmm) dont parle sara, moi j'en ai essayé deux marques différentes, je trouve ça vraiment dégueu, il paraît qu'il existe des pastilles moins pires mais plus chères dont je ne sais plus le nom.

pour le joint !! ben si ton objectif n'est pas zéro tabac, tu t'en fous !!

sinon il y a de jolies petites pipes pour fumer la beuh pure (mais vous connaissez)

today me suis patché après la douche cet am.

bises (moins enfumées)

kaaphar

Portrait de groslucce

dites vous que reprendre le tabac n'est pas un échec mais un peu pas pour la prochaine fois j'ai arrêter depuis le 12 octobre et j'en bave mais on est plusieurs au boulot à avoir arrêter donc on se motive à mort moi je suce des pastilles nicopass à la menthe fraiche boite de 36 (7.90 euros) et quand j'ai un gros coup de stress ça me calme allez courage
Portrait de saraconor

c'est dégueu en effet, ça provoque même parfois des brûlures d'estomac, mais ça envoie une bonne dose de nicotine calmante en cas de manque, sutout si on doit supporter des humains  ;-).

Bon courage.

Portrait de Sophie-seronet

J’ai fait une première tentative il y a 4 ans, je ne supportais plus l’odeur du tabac froid. J'ai arrêté un 1er janvier en me collant des patchs. J’ai déclenché des allergies cutanées et je faisais de la tachycardie, j’ai vite décollé les patchs pour retrouver les volutes de fumée et tant pis pour l’odeur du tabac froid.
Il y deux ans, nouvel essai. J’ai vu une tabacologue qui m’a fait remplir un questionnaire et déballé tout le barda des labos pour arrêter : patch, pastilles à sucer, gommes à mâcher, fausse clope en plastique dans laquelle on introduit une cartouche de nicotine. Seul cet objet a éveillé un intérêt : porter un objet à ma bouche et pourvoir inhaler me semblait la solution la plus adéquate pour pallier au manque de la cigarette. A l’utilisation, j’ai vite déchanté, ça brûle et irrite la gorge. J’ai mâchouillé les gommes quand le manque était trop fort, et j’ai trouvé dans une pharmacie une cigarette en plastique, copie presque conforme de l’originale (il y a un article ici sur cette cigarette : http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1020274,0.html), ça fonctionnait plutôt pas mal. Mais je ne sortais plus, ne buvait plus d’alcool, ni de café, une vraie vie de nonne. Forcément, j’ai repris les sorties, les verres, le café et une clope. Mais j‘étais devenue une fumeuse occasionnelle qui s’en grille une pour le plaisir, pour la sociabilité, pour le plaisir infini de boire un café ou un verre en fumant. J’ai tenu un an, mais la clope était très présente dans ma tête, toutes les occasions étaient devenues bonnes pour boire un café, un verre... J’ai donc repris avant d’être complètement survoltée par la caféine ou de sombrer dans une autre dépendance, alcoolique celle-là...
J’ai repris mais je suis allée voir un médecin généraliste addictologue (conventionné), une consultation tous les 15 jours depuis juillet à parler de la clope, comme quoi j’ai des choses à dire... J’ai fixé une date d’arrêt il y a 3 semaines, au 11 janvier, d’où mon intrusion sur ce forum. Je sais que ça va être l'horreur pour arrêter alors en attendant je savoure...
Mes motivations : (1) les sous, comme Kaaphar, mais moi c’est pour le Japon que j’investirai mes volutes perdues, (2) devenir indépendance du paquet rouge et blanc et tout ce qu’il représente et (3) passer une soirée au resto en pouvant suivre une conversation du début jusqu’à la fin...
Mes peurs : toute la gestuelle liée à la cigarette que j’adore, devenir (un chouia) hystérique, ne jamais oublier à quel point j’aime fumer...

 

Sophie

 

Portrait de plumeauplafond

Sophie, "devenir (un chouia) hystérique" ? Mais non ! Grâce aux pastilles Niquitin lol !

Sérieusement : une cigarette c'est à peu près 2mg de nicotine qui arrivent au cerveau !

Si vous voulez utiliser des gommes ou des pastilles, achetez des gommes ou pastilles 4mg car la moitié part dans l'estocmac (soit 2mg qui arrivent au cerveau). Et non des 2mg (2/2=1 mg)ce qui équivaut à une demie cigarette. Or si vous êtes au début du traitement ça ne suffira pas.

Les 2mg ou les 4 mg c'est le même prix en général. Sivous voulez diminuer les pastilles ou les gommes, coupez les 4 mg en deux (un coup de dent suffit si on en a encore). Et c'est donc beaucoup plus économique. Et c'est un moyen de réduire ses doses. Moi je préférais utiliser les pastilles : on a l'air moins vache qu'avec les gommes et l'effet me semble plus long (une demie heure sous la langue ou entre la gencive et la joue).

Les pastilles Niquitin neutres ou à la menthe sont celles qui entraînent le moins d'effets secondaires. Et ce sont les plus économiques.

Bonnes pipes à tous !

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de Kaaphar

et Plume est un expert en........ pastille !!

k.

Portrait de plumeauplafond

Bon voilà j'ai eu ma première leçon d'anglais tout à l'heure sur le chat. J'ai appris ce que c'était que lol = "Laughing Out Loud" (lol).

On voit que tu me connais bien K. ( Laughing Out Loud )... C'est vrai moi c'est la pastille (Laughing Out Loud ).

Bon pour les pastilles N. = en boîtes de 3 tubes c'est plus économique (environ 17 euros pour au total 72 pastilles soit autant d'équivalents (pas pétrole quoi que) mais cigarettes). Et une fois les tubes vides, on peut les réserver à l'usage que l'on veut. Recyclage oblige.

Bon pour ceux qui utilisent Viagra ou Cialis ils peuvent faire la même chose qu'avec les gommes ou les pastilles. Pas des pipes nan mais ils peuvent acheter les plus gros conditionnements et couper les comprimés en deux avec un cutter par exemple. C'est aussi plus économique.

Bises mon cigarre à rouler K.

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de Luca

NTB, ça m'est revenu enfin je crois que c'est ça. Ca existe toujours c'est les Louis Legras qu'on été interdites. Il y avait de la datura dedans, une plante toxique qui contient un alcaloïde très puissant. En infu c'est les hallus et la bad trip assurés. Je déconseille !
Portrait de maya

Ave fumeurs, futurs ex fumeurs, exfumeurs patentés ...

Je me dis que lire cette trame serait peut être la meilleure pub antitabac qui pourrait "exister pour les ados.

medecin addictologue sophie : c'est un gérnéraliste avec specialisation ou un psy ?

En parlant d'addiction et de toubib, il ne vous aura pas échappé qu'Olivenstein est mort cette semaine (pape de marmottan).

sa mort me fait remonter un tas de souvenirs...marmottan : echange de bons plans :-)

Pour l'experience multiples des produits que j'ai , ca me parait excessif tous ces machins à acheter.

En 82  me suis retrouvée au Patriarche (en placement judiciaire) , pour ceux qui ne connaissent pas, un vieux barbon Lucien EngelmeIer, recevait les toxicos à la cambrousse loin de tout et les sevrait brutalement... de tout.Me suis donc retrouvé au fin fonds d'un lieu dit vers toulouse, accro (3g/j) . le sevrage te laissait exangue, mal partout, on m'a trainé des heures à marher pour me fatiguer sur des routes en pleine nuit, je pesais 35 kg, et fait avaler des tisanes au houblon toutes les heures. Au bout de qq semanies on survit , on a passé le sevrage physique. reste le reste...la engellmeir avait trouvé une solution ; faire bosser les gens toute la journée (taches physqiues qui te cassent et pas d'energie pour penser à la dope).

une espece d'insertion dans un milieu uniquement fauit d'anciens toxs qui te gèrent, de passifs lourds (pas la peine d'ssayer d'embrouiller, ils connaissaient toutes les chansons). avec le temps certains arrivaient a acquerir des responsabilites dans l'organisation patriarche. J' y suis allée 3 fois (toujour s de force), je me suis sauvée à chaQue fois.mon carcatere s'est jamais plié aux doctrines.mais l'idée d'émulation collective faite par des gens concernés etait une bonne idée.

rien à voir avec notre produit clope mais la mort d'oli fait remonter mes vieilles luttes...

bizatous

 

Portrait de Kaaphar

faites pêter les cartes vermeilles !!

oùlàlà ! j'ai un peu connu ! 1979, retour de sis mois en Inde (pas pour voir les temples ou m'initier à l'Indouisme) bien accro, mais pas à 3g/jour ! Suis allé trainer à Marmottan une ou deux fois ; saluant la démarche mais pas vraiment convaincu par les moyens...

en fait, moi j'ai décroché avec le néo-codion, notre substitution de l'époque, et un enchainement de circonstances favorables :

- je ne jamais vrillé socialement (j'ai toujours eu un taf et des revenus corrects - à l'époque tout cela était bcp plus facile)

- j'ai toujours maintenu du lien avec des potes pas dans le circuit dope et le peu de "famille" que j'avais encore à l'époque.

- la bande s'est un peu séparée et éclatée au moment où je tombais fou dingue amoureux... d'une femme (!!!) et les opiacés sont des dopes sympa certes mais très "enfermantes" et pas vraiment aphrodisiaques...

donc codéïne, et j'y reviens un peu pendant ma croissière interféron avec des antalgiques codéinés (à doses encore raisonnables certes, mais néanmoins addictantes) ; je ne suis pas très inquiet, je SAIS que je virerai ça sans souci quand j'en aurai fini avec l'interféron et que je ferai un grand nettoyage de toute cette chimie...

mais la clope !! c'est plus difficile ! c'est légal, c'est socialisant...

tiens !! ben si je remettais mon patch d'hier... j'ai du fumer quelques clopes déjà ce matin ; mais bon !! "on" n'a pas encore commencé pour de vrai... faux fuyant, faux fuyant quand tu nous tiens...

bon dimanche

Kaaphar

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Ca c'est pas mal fini cette histoire de "Patriarche"? Une amie trans toxico y est passée et m'a dit que c'était l'horreur, abus sur les filles y compris. Il y a eu un procès non? Je crois qu'ils ont essayé de se reconvertir dans le sida et puis qu'ils ont disparu. Qu'est-ce qu'il était médiatisé! Les toxicos qui gèrent les toxicos oui, mais les gourous autoritaires, berk!
Portrait de maya

quand je te dis que nos parcours se rejoignent ..

 papikaph et mamimaya sont dans le même bateau.

idem j'ai dévoyé mes lourdes dépendances pour en retrouver d'autres au cours de ma route, distribuées légalement pour des douleurs existantes mais qui se trouvait confrontées à un facteur addictif toujours la. Chaque fois , ce fut le cas pour la morphine,le sulphate, la codeine, je me retrouve en situation de dépendance. 

aujourdhui toujours avec la codeine- antalgique et même discours que toi , j'evacuerais le moment venu (ou pas), chaque chose en son temps, le pb est aujourdhui mineur.

trame sur les addictions, ca pourrait etre intéressant...

Portrait de michèle

bon

car il me faut arrêter apès ! 30 ans ! pourqoi pas avec vous.

ca sera la troisième tentative.

(les derniers deux foix j'ai réussit seulment pour un ans)

allez- je suis avec.

et j'ai besoin de deux choses:

des patches de nicotine! ( pour la dépendancedu corps)

un enseignement du chant! (pour le respire qui se libre...)

michèle

"une fois ruinée votre réputation, ménez donc une vie de patachon..." (w. busch)

Portrait de maya

ce que tu dis est exact léa, ya en effet eu des abus clairs sur les ptites toxicos. Perso je suis arrivée la par le truchement judiciaire, à l'époque ils savaient pas trop quoi faire des toxs, je me suis fait arrété, et la case prison était exclus à cause de mon état physique: direction hp qui ont largué le bébé au patriarche.donc la bas j'etais sans papiers. engelmaier avait tout du gourou.idolatré par l'équipage, faut dire que personne d'autre n'acceptait de s'occuper des toxicos. il était s 'en couple' avec une gamine italienne de 18 piges : une 'patiente' .

Je sortais aussi d'une période de protsitution et j'étais trop déconnectée de la réalité pour etre choquée par ce genre de choses. Il y avait la bas un tas de gens qui couchaient ensemble, parce que fragilisée tu vas chercher un peu d'amour, de reconfort la ou il peut etre.

 j'imagine que j'avais deja le vih.mais les abUs dont tu parles, oui j'en ai entendu parler, ils existaient par le biais des MC (responsables) qui mettaient les petites nouvelles dans leur pieu..  voila c'etait 80.

Portrait de maya

Le Patriarche

Obsèques. Le Patriarche avec les siens

Lucien Enjelmajer a été enterré hier.

Les obsèques de Lucien Enjelmajer, fondateur du Patriarche, se sont déroulées hier après-midi au cimetière de Terre-Cabade, à Toulouse. A l'issue d'une cérémonie civile, une cinquantaine de personnes ont suivi le cortège funéraire. Loin des polémiques (1), amis proches et membres de la famille ont rendu un dernier hommage à celui qui est mort le 30 août au Bélize à l'âge de 86 ans.

« Avant de juger un homme il faut d'abord parler de ce qu'il a fait de bien, témoigne Robert, un des 27 petits-enfants de Lucien Enjelmajer, étudiant en sociologie. Dans les années soixante-dix, il y avait un grand problème de toxicomanie en France. Ces gens-là faisaient peur, on les foutait dehors partout. Face à cela, le Patriarche a su être une maison ouverte qui accueillait tout le monde, à l'image de l'Abbé Pierre avec les SDF. » Selon Robert, qui a lui-même mis la main à la pâte quand il était adolescent, plus de 100 000 jeunes auraient ainsi « rompu avec la drogue ».

Dans le cortège, il y a d'anciens toxicomanes, des mères de famille aussi. « Lucien, c'était un grand homme, un génie de l'organisation, s'enflamme Lucie, venue de Cannes. Il a sauvé mon fils et combien d'autres. Il a fait un bien immense à tellement de familles ».

(1) En fuite depuis 20 ans, Lucien Enjelmajer a été condamné par défaut, en janvier 2007, à 5 ans de prison pour détournements de fonds.

Publié le 18 septembre 2007 à 14h26 |

Portrait de saraconor

médecin psychiâtre qui a consacré toute sa vie aux toxicomanes et le "patriarche" qui était un gourou de secte, pervers et manipulateur.

Je te tire mon chapeau Maya de t'être échapée à chaque fois. Bel instinct de survie.

Portrait de maya

je ne discute pas qu'il y ait eu abus et cie mais à cette époque la, il n'existait RIEN pour les toxicos qui voulaient sortir de la came.

Tu trouvais à paris marmottan ou fernand widal qui pouvaient te proposer qq jours d'hospitalisation , j'en ai fait qq unes et on se retrouvait entre toxicos , dans paris avec tout ce que ca comportait comme risques de tentation, je ne connais aucun tox qui ait arrété comme ca.commme je le dis plus haut, on arrivait à sortir de la en pyj ou untel avait reussi à rentrer q chose etc

le patriarche c'était une solution radicale, mais qui fonctionnait si le but était de te couper de ton mileu et de décrocher à la dure. 

 bcp de toxs aguerris  echouaient la bas, parce qu'ils avaient tout essayé en vain. ils pouvaient y rester des mois voire des années, le danger était toujours de ressortir de cette bulle sans came dans le monde réel.

certes yavait tout ces forcings mais en même temps, va gérer une horde de toxicos sans repères sociaux et normés... donc je dirais pas que c'était completement négatif.

Lors de mes échappées (folklo: en pleine nuit dans les bois , sans fafs, sans tune et  toute jeune) j 'arrivais de toulouse-gare de lyon direct dans la gueule du loup de l'ilot chalon..

Portrait de saraconor

dans un puit et ça marche aussi. Le seul côté éventuellement positif comme tu le dis Maya était la coupure radicale avec l'environnement. Evidemment il a profité du vide et de l'absence de structures de l'époque. J'ai eu l'occasion d'étudier en profondeur cette structure tentaculaire. Dans les centres il y avait toutes sortes d'abus, (dans certains centres plus que d'autres), viols simples et en réunion, séparation des familles, exploitation, maltraitance etc, sans parler de la désocialisation. Une secte qui profitait de la frange la plus vulnérable de la population.

waoooo, l'ilot châlon, la cours des miracle de la came...

Portrait de Kaaphar

bon OK ce n'était peut-être pas un saint le môsieur,

mais il est mort et enterré

et c'est un peu vieux tout ça...

k.

Portrait de maya

comme comparaison.

les toxicos sont tout sauf des saints, à part les fils de bourge qui eux, pouvaient se retrouver à la cour des miracles en effet, la plupart d'entre nous avions des "parcours' soit dans la prostitution, le vol, la violence etc. Ce n'est pas la même chose que des individus qui ont l'habitude de vivre en société, ya pas de morale dans la came. ce systeme d'autarcie même si je ne nie pas une approche dure et des comportements qui pouvaient etre taxés de violents (et de plus  je n'ai pas suivi l'affaire apres sida, ca a pu changer évidemment). j'ai du mal à voir les choses sous cet angle pratique du tout méchant et des agneaux.

Mais le Ka a raison c'est vieux, laissons dormir...