Les archives communautaires

La douleur est un avertissement, un signal qui nous indique que quelque chose ne va pas dans notre corps. Mais il arrive parfois que la douleur soit une "maladie" en soi sans rien qui en explique la cause. Il est très important de soulager la douleur car il se produit un phénomène (je ne suis pas médecin mais j'ai un certificat sur les substances psychoactives) de douleur-mémoire, c-a-d que la douleur s'imprègne dans notre cerveau et qu'ensuite il devient encore plus difficile de la traiter.

 

Quels analgésique employer? Les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sont celles-ci: Pour une douleur légère utiliser soit de l'acétaminophène, de l'aspirine, ibuprophène et autre AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) prescrit par un médecin. Pour une douleur modéré à sévère les meilleurs analgésiques sont les opiacés. Ils subsiste encore beaucoup de préjugés négatifs concernant l'utilisation de la morphine mais se sont des préjugés basé sur l'ignorance des effets du médicaments. Si vous souffrez n'ésiter jamais à demander à votre médecin de vous donner de la morphine et s'il refuse sous prétexte que ça cause de la dépendance vous pourriez lui dire que pour le moment l'important est de soulager cette douleur et que SI vous développez une dépendance (ce qui est rare chez les personnes qui ne sont pas déjà toxicomanes) vous la traiterz à ce moment! Les médecins ont tendance à prescrire les narcotiques "au besoin", pour la codéine ce n'est pas grave mais en ce qui concerne les opiacés puissants tels la morphine ou l'hydromorphone ils devraient être pris aux 4hrs pour éviter justement qu'une dépendance psychologique ne survienne, pourquoi me direz-vous? Et bien quand on les prend seulement au besoin la concentration du médicament dans le sang fluctue constamment et c'est lorsque la concentration baisse que se fait sentir le besoin d'en consommer d'autre tandis que si la concentration est toujours la même 24h/24 ce phénomène ne survient pas!

 

Concernant la neuropathie périphérique (qui est de loin la cause de douleur chez les séropo) les médecins vous diront que les opiacés ne sont pas efficace mais cela n'empêche pas que vous pouvez essayer car il y a un opiacé synthétique qui est assez efficace contre les neuropathies et c'est la méthadone! La combinaison d'un opiacé avec un médicament adjuvent comme un anti-dépresseur (amitriptyline, trazodone, neurontin, etc.) Le trazodone est particulièrement efficace!

 

Ce qu'il faut retenir des opiacés c'est qu'il peuvent causer une dépression respiratoire si vous prenez une dose trop forte, le médecin augmentera toujours par pallier pour que votre corps s'y habitue. La morphine peut vous endormir les 3 premiers jours mais il est possible aussi qu'elle vous stimule et vous empêche de dormir dans ce cas un changement d'opiacé pourrait régler le problème. La constipation est un autre ES des opiacés et d'emblé il faut que vous preniez un laxatif oral tels que les sennosides, le colace, etc.La nausée et les vomissements peuvent se produirent MAIS ça ne dure que quelques jours le temps que le corps s'habitus et pour terminer il ne faut JAMAIS cesser un narcotique brusquement car sinon vous allez souffrir de synptômes de sevrage, il faut diminuer sur plusieurs jours ou semaines. Certaines personnes croient que si elles souffrent elles vont "gagner" leur ciel... Vous n'avez pas à vous laisser souffrir sous aucuns prétextes, notamment si votre famille est en désaccord avec l'utilisation de la morphine. Un gros préjugé est celui qui dit que la morphine raccourci la vie ou tue! Cela est totalement faux! À des doses thérapeutiques on peut prendre de la morphine pendant 30 ans et ça ne détruit pas les cellules non plus! Bon je vais m'arrêter ici et si vous souffrez je vous souhaite bonne chance!

 

Commentaires

Portrait de jaypeeboy

Et puis saviez-vous qu'avant que l'alcool soit légalisé la boisson préférée des gens était une à base d'opium! Les mères donnaient de la morphine à leurs enfants pour les endormir l'après-midi! C'est assez ironique que parmis toutes les drogues ce sont les deux plus dommageables pour la santé qui sont légales: l'alcool et la cigarette!

Jaypeeboy33

Portrait de jaypeeboy

Je souffre de douleur du type neuropathie périphérique mais mon médecin refuse de poser ce diagnostic car le résultat du test EEG (électro-encéphalo-gramme) est normal... La douleur se présente sous forme d'élancements dans les bras, ça peut être d'un seul côté ou des deux côtés en même temps. Aussi ça se présente comme des "coups de poignard" très aigüe! J'ai essayé TOUS les analgésiques disponibles au Québec et pour moi le Neurontin n'est pas efficace, par contre l'association de méthadone avec un antidépresseur nommé Désyrel (trazodone), ça me gèle le corps au complet comme quand le dentiste nous "gèle" la bouche, très efficace!! Je me demande s'il y a une façon de connaitre si la neuropathie est causée par le VIH ou les médicaments ?

Jaypeeboy33

Portrait de melanissa

j'ai eu un très bon résultat par: l'acupuncture et le tai chi ;12 seances et je n'ai plus souffert