Les archives communautaires

Le Pr Hisrschel l'a dit. En gros. Difficile d'appliquer aux homos les principes qu'il énonce pour les hétéros en matière de Réduction des Risques car il n'y a pas eu suffisamment d'études sur le sujet dans cette communauté du fait d'un manque de stabilité dans les relations homos.

Pourtant, je ou vous vivons en couple. Ou vous avez vécu en couple. Ou vous aspirez à vivre en couple.

C'est quoi un couple gay pour vous ? C'était comment quand vous viviez en couple de mecs ? Ce serait comment si vous viviez en couple pédé ?

Et le vih, dans le couple ? Comment vous vous en arrangez ? Comment vous vous en arrangiez ? Comment vous vous en arrangeriez ?

Commentaires

Portrait de frabro

Former un couple

vivre en couple

couple ouvert

couple fermé

fidèle

vagabond

séroconcordant

sérodiscordant

toujours

 jamais

parfois

pour un temps

en CDD

ça en fait des questions...va falloir que je réfléchisse !

Portrait de sentierquibifurque

Si l'on en croit les différents dictionnaires de référence, un couple se dit de la réunion de deux individus de sexe différents. Ainsi parlera-t-on d'un couple constitué d'un homme et d'une femme, d'un mâle et d'une femelle.

Mais dès lors qu'il s'agit de deux éléments du même genre, l'usage voudrait qu'on parlât d'une couple, au féminin. Ainsi dira-t-on une couple de boeufs. Et nos cousins Québecois parleront d'une couple de minutes, d'une couple de nuits, d'une couple d'années...

Dès lors ne faudrait-il pas reformuler la question de plumeauplafond ainsi :

  • Une couple de gays, c'est quoi ?

Question de genre, en somme... Bêtes de somme ?

Portrait de piwee1

Pourquoi s'embêter avec le mot couple et sa définition masculine ou féminine ? Autant dire une paire, comme une paire coui****... Bah wi, car les deux la font... la paire.
Portrait de romainparis

L'Humain observe l'Homme et s'amuse de le voir perdre son temps à tout vouloir cataloguer pour mieux séparer.

L'Homme se questionne :

Un homme + un homme = homos ?

Une femme + une femme = lesbiennes ?

Un homme + une femme = hétéros ?

L'Humain dit :

Un couple d'humains... et ne se crée pas de problème à résoudre.

Portrait de Trudy Q

Je me sens en couple dès que je suis avec 2 personnes , on peut vivre 2 heures ou 2 minutes ou 2 siècles en couple....mais une chose m'est pertinent :  peut-on être en couple avec un gode ? si oui....il faut mieux revoir où on dépose nos sentiments : dans un sac de solitude il y a de déchets qui doivent se recycler et transformer en couple . 
Portrait de moajdi

mathématiquement, un couple est ordonné :

  • (a,b) ≠ (b,a)

une paire, non  :

  • (a,b) = (b,a)






Droit de réponse,  devoir de réserve.

Portrait de ecceomo

  • un couple autoreverse est il donc une paire ? (voir équation de Moadji)


  • Dans un couple , on soupçonne fort qu'il y a coucherie . Encore le Q !..
  • Concernant l'économie sexuelle, le couple peut parfois ressembler à la retraite par capitalisation, je me garantie personnellement la potentialité d'avoir à baiser . Moi je rêve de système par répartition où je n'ai pas besoin de m'approprier un autre car tous sont accessible.
  • ça touche à la force personnelle, la gestion de la solitude. Et à l'impérieuse nécessité d'être désirable (par le physique et/ou le caractère)pour conserver une vie sexuelle !


  • Aussi, pas sur des fois que je ne regarde pas avec envie la gamelle de ceux qui ont aussi, le collier la chaîne et la niche. . .


  • Le lien couple existe différemment les premiers temps de la rencontre que par la suite. Et je connais des paires qui ayant adopté le collier la chaîne et la niche ont perdu l'appétit .


  • La stabilité semble vouloir dire fidélité sexuelle . Exclusivité sexuelle ?... Pour ma part, je suis fidèle à ce que je ressent . Fidèle à la sincérité ... Le rêve, rarement connu, complices où " l'exclusivité " est une conséquence pas un préalable...
  • Il y a donc gradation entre stabilité transitoire et stabilité définitive. Transitoire, elle est le reflet de la rencontre, de sa force.
  • Mais le concept même de stabilité définitive fait exploser au grand jour ce que recouvre cette recherche et le leurre de pouvoir se garantir contre la solitude et l'abandon. Cette peur je choisi de la reconnaître plutôt que de mettre rustines sur rustines sans comprendre pourquoi "ça" ne marche pas...



  • Vu les mystères du désirs, la fidélité n'est donc pas celle du registre sexuel. Ce qui fait couple alors, c'est la confiance et la présence à l'autre qui n'est pas remis sans cesse en question, une acceptation de l'autre avec tout ce qu'il est même ses limites, même ses côtés chiants.. En attendant la réciproque.


  • Une couple, un endroit où l'on se connaît nu et qui respect le jardin secret. Le couple est il garantie de sécurité affective ?
  • Mais pourquoi limiter le couple à 2 ?...


  • Dans le couple il y a vie commune (avec toutes les déclinaisons de degré d'indépendances imaginable), alors la vie commune, c'est possible de l'imaginer à plus de 2.. 


  • Le bug vient des dépendances les uns des autres, comment ne pas les déniées, comment désamorcer le pouvoir qui en découle. comment s'assumer et profiter aussi de la présence confiante, savoir être seul et partager sans faire porter.... 


  • La communauté, a 2 ou +, c'est un lieu de solidarité qui permet aussi de ne pas couler quand la vie vous mets à l'épreuve... ça change pas mal de chose d'avoir un parachute quand on est envoyé au tapis !...


  • vaste débat que ce forum couple..
  • L'intime en échos du politique
  • ....
  • mais partant pour l'aventure dès le premier appel !...


 

  • ecceomo
  • Positivement / / De passage avant compostage

 

Portrait de frabro

Et c'est souvent là le problème !

Couple, paire, ou duo ?

Je préfère le duo. celà rappelle la musique, l'harmonie, le pas de deux. C'est merveilleux le temps que ça dure, et ça n'empêvje pas qu'il existe d'autres choses à vivre en dehors du duo.

Mais j'aime bien l'idée que la fidélité soit une conséquence et non un préalable.

Portrait de ecceomo

  • Hypothèse


  • La stabilité des couples hétéro était cimentée par l'assurance de pureté de la descendance. Les intérêts économiques et de clans familiaux ont longtemps prédominé à l'édification d'un couple.... Ce qui oblige surtout la femme à l'exclusivité, la prostitution est là pour le rappeler ... 

  • Qu'en reste t il dans les couples hétéro à l'heure actuelle des familles recomposée, de l'insémination artificielle...
  • Et à partir du moment où les femmes ont leur autonomie et ne sont plus dépendante matériellement, le couple hétéro n'est il  pas fragilisé dans sa "stabilité".


  • L'homosexualité est d'emblée dégagée de ces contingences.  (ce qui n'empêche pas d'ailleurs de faire carrière avec son cul mais un couple avec un micheton est ce un couple ?...), 
  • Le désir et le plaisir y prennent il alors plus d'importance pour en assurer la pérennité . Et le désir est .... insatiable et infini, inhérent à la pulsion de vie...


  • la stabilité n'est elle pas contradictoire avec le mouvement qui est le propre du vivant ? La stabilité n'est elle pas morbide ?...


 

  • eccceomo
  • Positivement / / De passage avant compostage

 

Portrait de moajdi

 un de mes amis vit avec son mec, ce dernier ayant fait un enfant avec une copine lesbienne, elle-même vivant avec sa copine...

donc quand ils partent en vacances à 5, il parle de trouple.... 

Droit de réponse, devoir de réserve.

Portrait de jlm

vie avec sa famille

vie avec ses amis, amies

vie avec ses copains, copines

vie avec ses amants, maitresses

 vie avec ses riens, ses tous

vie avec ses nuits, ses jours

 vie avec ses bonheur, ses malheurs

La rare chose que je crois savoir c'est l'état de manque que je vis aujourdh'ui.

Ce vide qui remplit ce trop plein de rien du tout

Etre 2 ou ne plus etre seul ce n'est pas la meme chose

Etre seul quand on est deux ce n'est pas une belle  chose.

Etre 2 quand on est 2 et ne faire qu'1 c'est etre !!!

Mon, son, notre, leur bonheur me manque. 

Portrait de maya

c'est dans l'air du temps, j'ai regardé un ouvrage sur le sujet cet aprem à la fnac, etude de l'hetérosexualité à travers le temps écrite par un homosexuel qui cherche les racines d'origine.c'est évident que l'émancipation financière des femmes va et doit ramener le couple hétéro à la "liberté" du couple homo. Sauf pour celles dont l'idéal est de reproduire un schéma familial. Je suis persuadée qu'on verra d'autres tendances , d'autres formes de partenariat d'amour, de cohabitation émerger .

je fonctionne pas sur le mode couple, j'aime pas cette idée. 

je trouve toujours etrange la volonté de certainshomos a s'engager dans l'insitution du mariage. ce besoin de perdurer la dedans, ca me dépasse même si je peux entendre enn revanche le besoin d'avoir les memes droits sociaux dans la formation d'un couple.

Quel est votre regard la dessus vous qui êtes concernés peut être ?

La stabilité n'est pas morbide ce qui l'est c'est l'usur, la routine , ne pas remettre son partenariat en question.plutot.

 bon je suis encore hors sujet sur un thema de plumeau..I do apologize.

Portrait de fabinette

c'est partager des problèmes que l'on n'aurait pas seul.

fabinette

Portrait de plumeauplafond

C'est énigmatique et bref mais ça dit beaucoup de choses. J'aime bien. 

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de jean-rene

Je crois que chaque être humain, à un moment de son âge adulte, a besoin de trouver un lieu où il puisse confier ses soucis et trouver du réconfort, et ce pour un temps plus ou moins long, parfois jusqu'à la mort. Ce lieu est généralement un couple, hétéro ou homo; il peut s'étendre à un "trouple", mais c'est rare.

Ce lieu où l'on peut confier ses soucis est un lieu de fidélité affective. Que cette fidélité affective se double de fidélité sexuelle (jusqu'à la mort?), pourquoi pas. Mais il ne faut pas que l'exigence de fidélité sexuelle tue le couple.
Quand un couple ne se construit que sur le sexe, il est très fragile car les attirances sexuelles sont fluctuantes.

L'exigence de fidélité sexuelle est une forme de possessivité qui consiste à regarder l'autre comme simple objet de satisfaction de son propre désir.
Si l'on sait y déconnecter le sexe de l'affectif, le couple peut durer très longtemps.

Portrait de Traitdunion

Qu'avoir de la Jalousie !
Portrait de Kaaphar

sentir qu'on tient à l'autre et ne pas avoir envie de le/la partager...

sentir que l'autre tient à moi...

même si parfois ça nous fait dire (et faire) de conneries...

j'aime bien une certaine forme de jalousie

kaaphar

Portrait de fabinette

humain ou pas, possession ou pas, à partir du moment ou il y a jalousie, il y a suspicion, et l'on dit qu'il n'y a jamais de fumé sans feu. Il est plus facile d'aller voir ailleurs et de se réconforter dans la façilité, que de résoudre des problèmes rencontrés au sein d'un couple, quelque soit le type de difficultés rencontrés, je pense que si l'amour est sincère, il devrait justement dépasser les limites de la tentation, un accident peut effectivement arriver, mais à partir du moment ou il y a liaison, c'est une trahison pour la moitié qui le découvre, rempli de chagrin. Je ne pense pas que cela puisse ressembler à de la possession, mais plutot ne pas avoir envi de partager des moments de passion et de fusion avec une tièrce personne.

L'amour n'est pas unique, mais il peut s'employer sous des registres diffèrents, c'est vrai que nous ne sommes que des enveloppes charnels, mais quand meme.

Peut-etre qu'effectivement le fait d'etre excusif dans son couple peu nuire à une relation durable, mais chaque tempérament est diffèrent, et le plus dure dans la vie est bien d'aller contre son propre caractère, de se raisonner, surtout quand les sentiments en sont la cause.

Bref, je crois aussi que l'on peu mourrir de chagrin.

FABINETTE

Portrait de ecceomo

Moi, j'ai pas envie de partager (encore faut il en avoir l'occasion !) mais si cela arrive , ce n'est pas moi qui ai les commandes ne mains, et je connais la morsure de la jalousie... Elle me rappelle que rien ne m'est dû. 

Je respecte mon amant dans la gestion de ses désirs. Cela fait partie de son intime, son jardin secret ou non.. Mais baiser ailleurs , ce n'est pas obligatoirement parce qu'il y a des problème dans le couple mais aussi parce qu'une rencontre a lieu avec un émoi partagé... Parce que le feu du moment en vaut la peine. . . Je suis  jaloux mais aussi admiratif, envieux et mon désir est amplifié (le problème c'est que justement il vaut mieux laisser l'autre digérer solo son aventure).

 

je préfère connaître ce genre de situation parce qu'elle ne m'interdit pas le désir, que d'être isolé solitaire, blindé, anesthésié. Est ce le début de la fin du ... couple ... ?

 

ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de CAROLE

Je t'en prie mon amie, toi si souriante, si généreuse, si remplie d'amour, n'écris plus que l'on peut mourir de chagrin, je suis là pour t'écouter que puis-je faire d'autre? je t'apelle. Je t'aime Caro

Portrait de ecceomo

intéressant de voir que la séropositivité n'apparaît pas dans les post du forum. Nos réflexion de séropo sont les même que pour tout le monde....

 

Pourtant, rêvant d'un couple (trouple ou ...) le volet VIH, est loin d'être de second niveau !

Oui, difficile de mouiller quelqu'un aimé avec cette galère, cette "précarité"...

 

La proximité éventuelle d'épreuves de santé, ou même d'une mort annoncée depuis la contamination (séropo avant trithé) rend elle plus compliqué le cadeau d'une rencontre, le projet d'une vie partagée au quotidien .. .

 Ai je la légitimité d'être un plus pour celui qui me découvre ....

Impossible de faire comme si ...

 

 

ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de frabro

Avant les traitements, le vih comptait pour moi à tel point qu'aucune relation amoureuse n'était possible.

Je ne voulais pas revivre un deuil du au sida.

Je ne voulais pas imposer cette galère à un séronégatif.

A ce moment là le vih bloquait tout.

Ce n'est plus le cas aujourd hui puisque je peux m'inscrire et inscrire l'autre dans la durée.

C'est donc autre chose qui bloque...

Portrait de jlm

lorsque j'ai rencontre mon 2eme compagnon, nous etions serodiscordants, 4 ans apres  je l'ai contamine, nous savions  que c'etait un risque, notre amour fou nous a mené loin  des rives de la prudence et de la protection. cette retenue pendant des annees n'en pouvaitt plus d'exister,barrage quand tu craques... notre sexualite avait besoin de se vivre autrement, non protegee, pendant les 8 annees qui ont suivies nous avons vecu une sexualite differente, intense, nous decidions de nos choix, nous ne voulions pas que d'autres decident pour nous.

Tort ou raison, le probleme n'etait pas la, un jour notre histoire s'est vu reduite en cendres, mais nous n'avons jamais regrette notre vie et nos choix . A l'epoque les tritherapies nous ont fait esperer l'inesperable, nous pouvions peutetre vivre avec le sida.