Les archives communautaires

Mots clés  : fin de l'épidémie

Aperçu: "Le monde a une chance historique d'en finir avec le sida"Je viens de voir cet article et cette vidéo sur le site du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Il y est question du dernier rapport des Nations Unies, remis hier, qui annonce que l'épidémie pourrait être endiguée d'ici 2030.

Il y a quelque chose d'effarant ici, c'est le silence assourdissant au sujet du TasP, qui est pourtant la pierre angulaire de la stratégie des Nations Unies pour endiguer l'épidémie (avec la généralisation du dépistage).
Il est simplement sous-entendu, de manière très implicite et ambiguë, que les traitements jouent un rôle dans la prévention, mais c'est évoqué par exemple après la circoncision (dans la vidéo) !!!

On parle de l'objectif « 90-90-90 » : "que, d’ici à 2020, 90 % des personnes connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes séropositives aient accès aux traitements, et 90 % des personnes traitées aient une charge virale indétectable, signe que l’infection est sous contrôle. "

Sauf que dans la population générale, à peu près 0% des gens sait que "infection sous contrôle" implique "pas de contamination" (ou tout au moins, "risque extrêmement faible de contamination"). Les gens vont croire que traiter les gens est un objectif en soi (et c'est le cas), pour qu'ils ne tombent pas malade, mais sans savoir que c'est aussi au cœur de la stratégie de prévention.

Quelqu'un est abonné à Lemonde.fr et pourrait apporter des précisions en commentaire de l'article ?

Commentaires

Portrait de unepersonne

l'epidemie endiguée d'ici 2030 ?

selon l'express le vaccin contre le virus du sida "biosantech " serait prevu pour 2017

manifestement on nous prend pour des jambons et c'est pas nouveau, c'est comme ça depuis les années 80 on nous promene, on nous endort, on nous promet sauf que le virus lui n'attend pas, il fait son bonhomme de chemin tritherapies ou pas, on a vu à combien s'elevait le nombre de morts du sida en 2013 c'etait publié sur seronet

le sida est un business, une industrie, des milliers d'emplois ont été crees grace à lui sans omettre ceux qui s'en foutent pleins les poches sauf que nous on joue notre vie , des milliers de gens jouent leur vie sauf que le fric est plus important !

Portrait de frabro

Résumer le rapport d'ONUSIDA en trois minutes est un exercice difficile, et les experts ont tendance à croire que le grand public est au fait des connaissances scientifiques et connait la signification de leur jargon.

Il nous appartient d'expliquer et de "vulgariser" au bon sens de ce terme les avancées dans le domaine de la lutte contre le sida.

Il est aussi nécessaire d'envisager la lecture de ce rapport et des commentaires qui s'y rapportent au regard de la situation mondiale, et non sous l'angle des occidentaux riches et biens pris en charge. (comprendre riche au regard des pays d'Afrique et/ou d'Asie).

Enfin, il est utile de rappeler sans cesse qu'enrayer l'épidémie n'est possible qu'en utilisant tous les moyens à disposition, que ce soit en prévention, réduction des risques ou prise en charge des personnes infectées.

Portrait de romainparis

le sida, tout le reste n'est qu'utopie d'humaniste (le monde des bisounours comme la paix dans le monde) ou de fachiste (l'humanité contrôlée et standardisée).

Dépister tous les s+, les traiter, n'est pas irréaliste en soi, mais comment les dépister et vérifier qu'ils se traitent sans toucher à la liberté individuelle ?

Je préfère un monde avec le sida dans ce cas-là. 

Portrait de Giancarlo

frabro wrote:
Il est aussi nécessaire d'envisager la lecture de ce rapport et des commentaires qui s'y rapportent au regard de la situation mondiale, et non sous l'angle des occidentaux riches et biens pris en charge. (comprendre riche au regard des pays d'Afrique et/ou d'Asie).

Mais justement, la stratégie des Nations Unies repose sur l'élargissement de la "bonne prise en charge" aux pays pauvres. Le but de ce programme Fast-Track, c'est d'endiguer l'épidémie d'ici 2030. Comment ? Par quels moyens ? Simplement en atteignant les objectifs suivants :  90-90-90 en 2020 et 95-95-95 en 2030.

90-90-90 c'est 90% des gens dépistés, 90% des séropositifs dépistés sous traitement, et 90% des séropo traités en charge virale indétectable. Pourquoi ? Parce que l'indétectabilité rend non contaminant.

L'objectif, c'est pas 90% des gens sous capote, ou 90% des mecs circoncis !

(Et idem avec 95% en 2030).

Donc pourquoi le journaliste ne prend-il pas le temps de bien expliquer cela, puisque c'est le coeur du sujet ? Pourquoi brouille-t-il l'information ?

Je suis d'accord que c'est probablement une maladresse (le principe du TasP est peut-être tellement évident pour lui qu'il ne se rend pas compte que les gens ne savent pas ce que c'est), mais c'est une maladresse assez grave selon moi.

Portrait de bernardescudier

Romain a raison d'evoquer la question des libertes individuelles.

Appliquer les principes preconises dans l'article, c'est excellent sur la papier, d'un point de vue de ... l'ordre technique. Sur le papier glace des livrets de prevention ... 

Dans la realite, il faut etre extremement prudent et ne pas donner a des etats europeens ... comme en Grece, ou en Afrique, ou Asie et aux Ameriques, les moyens de faire des controles sous la force.

Le risque est majeur si les individus se replient sur eux-memes de peur d'etre stigmatises, et fuient tous discours de prevention. Le risque c'est aussi de donner a des etats de droits qui ne respectent pas les homosexuels et les malades du Vih les moyens d'une dictature sanitaire.

Aux portes de l'Europe, sous couvert de controle sanitaire, l'Union europeenne confie a des etats comme la Grece la faculte de controler les migrants qui sont seropositifs. Et les Grecs ont choisi la prevention sous la contrainte. 2188 personnes ont ete declares seropositives selon les sources officielles de la police grecque en mai 2014. QUE sont -ils devenus ? Nous ne le savons pas. L'Onu sida a-t-elle une reponse ?

B. Escudier

Portrait de IMIM

ça laisse à penser.........Ou sont-ils passés ?????

Je ne suis surement pas la seule à me rappeler du programme de Lepen au sujet des S+.....

Le monde des bisounours existe pour ceux qui y virevoltent allégrement en gardant bien soigneusement leurs oeuillères....

Quant au monde fachisant, on en est pas très loin

L'humanité controlée et uniforme.... C'est le souhait de certains des + virulents

Tt est fait pour nous standardiser Ne pas être "moulé" à la convenance est source de problèmes

Vouloir vivre "Hors" société est quasi impossible. Surtout avec des traitements........

Nous sommes manipulés à longueur de temps Les guerres sont issues de manipulations des peuples les uns contre les autres La faim est une arme de destruction massive

La maladie peut l'être aussi ..!!??

Quand on vit dans un monde de conflits et d'injustices, on ne peut qu'aspirer à la Paix

A moins de préférer en tirer profit.......

Ns parlions de "libertés individuelles"....???????????

Portrait de francky

On pourra surement éradiquer le SIDA dans le monde, mais pas la mortalité causée par les eaux stagnantes, polluées qui tuent des centaines de milliers d'enfants , d'adultes dans les pays du sud. On aura plus le SIDA, certes, mais est ce que ça changera pour les pays pauvres? 

Peut être est ce juste une façon de rassurer l'occident???

Portrait de Gregoire

On parle de remèdes, vaccins etc... Quid du médecin qui s'était inoculé

le virus HIV car, soit disant, il avait découvert l'antidote.

Et ça fait pschitttt!

Portrait de hugox

il faut être patient.

Ils on décidé de sortir le remède d'un coup pour l'hépatite C

ça viendra aussi avec le HIV.

Mais c'est trop tôt, encore des années de business ;)

l'allègement thérapeutique va mettre du plomb dans l'aile !

Portrait de unepersonne

dans les années 1790 des savants on trouvé un vaccin contre la variole, en 1885 un vaccin contre la rage, en 1897 un contre la peste, en 1920 un contre la tuberculose ect... jusqu'au vaccin contre le rotavirus decouvert en 1988

à l'epoque les moyens de faire des experiences de chercher des solutions  de faire des tests etc... pour trouver des vaccins  etaient precaires , peu fiables et pourtant ils ont trouvé !

aujourd'hui en 2014 avec tous les moyens de recherche, de tests etc... existants sur terre , les chercheurs, biologistes, virologues et compagnie ne trouvent pas un vaccin contre le sida  sous pretexte que le virus est versatile

la raison pour laquelle  il n'y a pas de vaccin  depuis presque 30 années  est parce que  le sida est la poule aux oeufs d 'or , la machine à fric ,  d'autant que la majorité des gens atteints du VIH sont à la base considerés comme des marginaux de la société ( homosexuels et toxicomanes ) ce qui aide les consciences des decideurs à moins culpabiliser

on nous endort avec l'allegement therapeuthique, les multitherapies sans effets secondaires la possiblilité d'avoir des RS sans preso avec une CV indetectable sauf qu'on reste seropositifs !

on nous prend pour des cons et basta !

Portrait de frabro

L'essentiel de l'épidémie mondiale de vih-sida est hétérosexuelle, elle n'est plus importante chez  les homo que dans les pays occidentaux et chez les toxicos dans les pays où il n'y a pas de politique de réduction des risques (comme la Russie par exemple...)

Quand à la poule aux oeufs d'or, le jour où un vaccin sera trouvé, ce sera son inventeur qui ramassera les oeufs.

C'est avec la parano et la théorie du complot des labos qu'on nous prend pour des cons !

Portrait de unepersonne

chacun a le droit de voir les choses comme il le veut comme il le sent , je n'ecris pas des propos que j'invente de toutes pieces mais un condensé de ce que je lis souvent sur le toile apres on peut me dire qu'il ne faut pas lire internet , je l'ai je m'en sers !

Portrait de bernardescudier

De fait, a la lecture des posts ou des commentaires, on peut se demander qui est  docteur, sociologue, membre d'Act up, d'Aides, Warning, ou crapaud, vache, pigeon, alouette, paon ... ce n'est pas important.

Chaque etre humain a un son de voix ou "d'esprit" particulier. Chaque animal a un cri particulier. 

Ce qui compte c'est respecter l'autre dans le ton, ou les mots du vocabulaire employe.

Et eviter de vouloir humilier, pour presenter au mieux sa parure ou son cri de peur, de colere ou de solitude.

Quant aux perspectives de l'Onu sida sur le controle du sida ... c'est a evaluer au gre des decennies qui passent.

 Les Nations Unies projettent beaucoup de controles, et de depistages ... pour un eventuel controle de l'epidemie de sida .... au mepris des libertes individuelles, et au risque de dictatures sanitaires aux mains de gouvernements peu democratiques. Comme en Grece, en Europe.

Portrait de unepersonne

au debut des années 80  et encore longtemps apres seuls les homos et les toxicos etaient porteurs du VIH , c'est parce qu' il concernait une population dite en marge de la societé que ce virus a été  mal accepté/ mal vu par celle ci

aujourd'hui le  VIH touche toute les categories de gens de toutes classes sociales confondues sauf que dans la  tete des gens l'image du sida reste associée aux  homos et toxicos , je precise que je suis moi meme ancien tox au cas où certains croiraient que je denigre leur statut

si quand le sida est apparu il avait concerné les sportifs ou les etudiants par exemple il aurait d'une moins effrayé la societé et deux  peut etre que les puissants ( politiques, chercheurs, labos, etc... )se seraient plus investis pour l'eradiquer mais avec des si on fait beaucoup de choses !

Portrait de jean-rene

Je ne crois pas, unepersonne, que la mauvaise image du VIH dans la société soit due au fait qu'au début, il touchait surtout les homos et les toxicos.

Je crois que cette mauvaise image est due au fait qu'il s'attrape en particulier par voie sexuelle, voie qui, dans l'esprit des gens, reste tabou.

Tu peux constater que le VHC n'a pas cette mauvaise image dans la société alors qu'il touche beaucoup les toxicos.

Ce ne sont donc pas les toxicos qui sont en cause, c'est le sexe, qu'il soit homo ou hétéro d'ailleurs.

Portrait de IMIM

L'ONU sida comme l'ONU tt court, n'ont aucun moyen de pression sur les états On le constate aussi pour les conflits, Ukraine par ex. C'est pareil pour la Roumanie où la discrimination des Roms est exhiber ss complèxes Tous européens pourtant..... Les homos font partie d'une "minorité" Et les minorités ont toujours été visées La Grèce est (re)devenu un pays faschiste L'Europe, le Monde est contaminé....

Quand ça arrivera en France, ça sera simple pour eux On est tous fichés hiv........

Je ne suis pas de ceux qui cherchent à humilier

Je veux juste provoquer qq "électrochocs"


Je c que je ne fais qu'"opignoner"


Je comprends ta révolte J'ai les miennes aussi

Mais quelles solutions ???

Alors, au jour le jour, ds mon quotidien, ds un quartier homophobe (bien que je ne sois pas concernée) et antisémite (là, ça m'concerne !) et "légèrement" sérophobe, je résiste de tt mes forces Je passe des messages de façon à ce que ts ces put1 de clichés qui ont la vie dure, tombent.

La liberté individuelle ne vaut rien face à des pouvoirs aux visées "obscures" pour lesquels l'Individu n'a aucune place On ne te demande + "T qui ?" mais " T'es quoi ?"

Quant au vaccin miracle, à l'éradication du sida, bla bla bla....

Si on me donnait le choix, c'est tous les manipulateurs aux commandes et leurs supers pouvoirs que j'éradiquerais !!

Un pti truc qui les fait planer tellement haut, qu'ils redecsdent jamais !!!lol

Plus qu"'illusion" et "virtuel" leurs pouvoirs !  Comme le notre aujourd'hui........

La liberté se prends dans les cris

Tout comme se donne la vie

Portrait de unepersonne

perso, j'en ai assez du VIH , ça fait 30 ans que je le supporte , ça fait 30 ans que j'entends tout et n'importe quoi à son sujet, je me demande si un jour ils ( les politques, les chercheurs, les toubibs et tous ceux qui s'y interesse de pres ou de loin) s'occuperont vraiment de nous, de notre VIH/maladie, de notre exclusion de la societé etc...

des le moyen age, avec le peu de moyens qu'il existait, les savants trouvaient des vaccin contre la peste, la rage, la variole, la grippe, etc....

aujourd'hui qu'on est à la pointe de tout , il n'y a toujours pas de vaccin  ou je ne sais quel serum ou quoi que ce soit d'autre pour nous rendre une fois pour toute seronegatif

ok il n'y a pas que le sida qui ne se guerisse pas sauf que cette maladie est differente des autres car elle est liée au sexe et tout le monde sait sur cette planete que le sexe fait partie de la vie des humains et qu'on en peut pas vivre sans , il me semble donc que l'urgence est d'autant plus grande pour trouver une solution à cette saleté de virus , la vie sous multitherapie va un moment mais ce n'est pas la panacée

Portrait de Giancarlo

unepersonne wrote:
des le moyen age, avec le peu de moyens qu'il existait, les savants trouvaient des vaccin contre la peste, la rage, la variole, la grippe, etc....

Euh il faudrait veiller à ne pas dire n'importe quoi, quand même !

Moyen-Age : de 476 à 1492 (en gros)

1er vaccin contre la variole : 1796

1er vaccin contre la rage : 1885

1er vaccin contre la peste : 1897

1er vaccin contre la grippe : 1944

La variole a été éradiquée en 1977 (dernier cas connu), soit 181 ans après la mise au point du premier vaccin, et suite à une campagne de l'OMS initiée en 1958. La variole faisait alors 2 millions de morts par an dans le monde, soit plus que le sida de nos jours (1,5 million en 2013).

La grippe fait toujours entre 250000 à 500000 décès par an dans le monde, malgré l'existence de vaccins.

unepersonne wrote:
je me demande si un jour ils ( les politques, les chercheurs, les toubibs et tous ceux qui s'y interesse de pres ou de loin) s'occuperont vraiment de nous, de notre VIH/maladie, de notre exclusion de la societé etc...

Juste pour remettre en perspective :

Le nombre de décès annuels imputables au sida dans le monde est en constante diminution, et est passé d'environ 2,4 millions en 2005 (le pic) à environ 1,5 million en 2013.

En France, la situation est encore meilleure, voir par exemple ce graphe qui illustre l'évolution du nombre de décès liés au sida et aux maladies à VIH entre 1987 et 2006 en Ile-de-France :

Donc ça me paraît un peu léger de sous-entendre qu'ils (les chercheurs, etc) n'ont rien branlé depuis 30 ans, et que personne ne s'occupe de nous.

Si personne ne s'occupait de nous, on serait tous morts.

Portrait de bernardescudier

Le graphe de Giancarlo est instructif sauf pour les contaminations des homos ! CES contaminations continuent, progressent.

Les contamines sous traitement "survivent" sous traitement.

Et il faut refonder la prevention. Vite, tres vite. Sauf a imaginer qu'une vie sous tritherapie est ideale. Un reve de laboratoire, peut etre.

Je ne pense pas que le depistage force et le tout " medica-menteux" soient l'ideal egalement.

Les associations, a mon sens, doivent se defier de l'idee de controle "scientifique". Le positivisme est le fils de l'Ordre moral et du controle social, moral, des desirs et des consciences.

Bernard  Escudier

Portrait de frabro

bernardescudier wrote:

Les contamines sous traitement "survivent" sous traitement.

Bernard  Escudier

Merci de ne pas généraliser.

Je ne survis pas : je vis pleinement malgré le vih et le traitement, et ce depuis l'arrivée des multi thérapies, soit depuis près de vingt ans.

Par ailleurs, le propos de Giancarlo portait sur les décès liés au vih/sida, pas sur les séroconversions. Pour éradiquer l'épidémie, il n'y a pas d'autres voies que le dépistage et le traitement pour ceux qui sont déjà porteurs du virus, et la prévention combinée pour les autres.

Ce qui n'empêchera pas qu'il reste des inconscients, des gens qui adorent la roulette russe, et des personnes qui brassent de grandes phrases creuses plutôt que d'agir.

Portrait de IMIM

T bien le seul à gober tes médocs dans la joie !!!!

Je me demandais si t'étais rémunéré pour défendre systématiquement les institutions, quel quelles soient ??????????????????

G l'impression qu'on est pas les seuls à brasser de l'air

Faire des grandes bouffes....ouai, c bi1....

Défendre réellement nos droits, ce serait mieux.......

Par exemple, trouver une mutuelle accessible à tous. Ou au - qu'ils bénéficient de l'Aide à la complémentaire On est beaucoup avec l'AAH à ne pouvoir y prétendre Vu que cette alloc. est revaloriser intentionellemnt de qq euros, de façon à ce qu'on soit juste au dessus du barème

Ou mieux, faire en sorte que les S+  bénéficient d'un 100% intégral et abrogation des franchises

Quand on ne sait pas faire 20 bornes de + sur son parcours initial,  par solidarité, on évite de recadrer les autres ss arrêt ............

Portrait de frabro

Lisez les blogs et les forums, et vous verrez que l'on peut vivre même en prenant des traitements.

Après, vous pouvez aussi passer votre temps à demander la lune et à hurler à la mort parce qu'on ne vous la donne pas, si ça vous fait du bien ça ne me dérange pas dès lors que je peux aussi exprimer une autre vérité sans me faire sytématiquement agresser comme c'est le cas ici.

Portrait de bernardescudier

Pour ma part, je considere que le depistage est utile s'il n'est pas contraint. 

Quant au reste, ... passent les jours, les semaines .... 

En Grece 2188 personnes ont ete controles dans le cadre d'une chasse aux seropositifs. Chiffre officiel de la police grecque.

Il est evident que nos gouvernements tiennent des discours creux, decredibilisant l'action et les discours sur les droits des personnes.

Quant a ma vie privee, elle ne concerne que mon compagnon. Je n'expose pas jour et nuit sur internet les delices de nos plaisirs. Pour autant soyons solidaires de ceux qui survivent sous traitement, de ceux qui n'ont pas la chance de supporter les tritherapies.

Portrait de unepersonne

chronologie des vaccins pour giancarlo

Portrait de hugox

le vaccin est essentiel mais il ne concerne pas les séropos...

quand sortiront ils le médoc pour redevenir négatif ?

hépatite C: médoc qui guérit en 2013. Et toujours pas de vaccin...

Portrait de bernardescudier

1 -Qui est pour le depistage systematique, force ? Ou pour le seul depistage volontaire ?

Puisque nous parlons de prevention, et d'un eventuel risque des recommandation de l'Onu sida sur les libertes individuelles en Occident, en Europe, Afrique, Asie, ...... essayons de savoir quels sont les arguments de ceux qui preconisent des depistages forces.

2 - Ensuite , si les seropositifs sont depistes, de maniere volontaire ou forcee ( comme par la police en Grece dans un commissariat de quartier ) comment fait on pour s'assurer qu'ils se traitent. N'est ce pas aussi la limite des libertes individuelles ?

Pour ma part, toutes les reflexions "pleines" ou "creuses" me passionnent.

Portrait de unepersonne

vu le prix  exorbitant du ttt contre le VHC je me demande combien pourrait couter le vaccin contre le virus du sida s'il venait à voir le jour et qui en benificierait, il y aurait comme pour le ttt contre le VHC des cas prioritaires, des cas refusés

apres que ce soit un cacheton à gober , un vaccin à innoculer , une solution buvable, un patch à coller sur le front peu importe, l'important est le resultat

je me demande si malgré un vaccin les gens seros depuis une trentaine d'années retrouvreraient leur santé initiale 

est ce qu' apres 30 années d'ARV l'organisme peut redevenir normal ?

Portrait de Yomi

bernardescudier wrote:

2 - Ensuite , si les seropositifs sont depistes, de maniere volontaire ou forcee ( comme par la police en Grece dans un commissariat de quartier ) comment fait on pour s'assurer qu'ils se traitent.

Pour s'assurer qu'ils se soignent:

Il faut en 1er informer le grand public que la trithérapie rend les seropos non contaminant (ils vont alors decider de se soigner s'ils ne veulent pas mettre de capote).

bernardescudier wrote:

N'est ce pas aussi la limite des libertes individuelles?

C'est clair qu'il vaut mieux ignorer etre seropo et contaminer tout le monde plutot que de se savoir seropo et ne plu pouvoir transmettre le virus grace au traitement.

Portrait de bernardescudier

 Un seronaute a dit :

" Pour s'assurer qu'ils se soignent:

Il faut en 1er informer le grand public que la trithérapie rend les seropos non contaminant (ils vont alors decider de se soigner s'ils ne veulent pas mettre de capote)."

JE sais que ma question peut paraitre stupide .... pour ceux qui croient que les seropo se soignent, se protegent et protegent autrui des qu ils presument ou connaissent leurs contaminations. Malheureusement, on n'est pas dans le monde des bisounours.

 Il existe ainsi les Barebackers qui revendiquent des relations non protegees en toute conscience. Ils ne sont pas des adeptes du preservatif, ni de la prep. Quant a  savoir leur serologie ... et s'ils sont contaminants ou non ....

Nombreux sont aussi ceux qui ont ete contamines par des personnes seropositives qui ne voulaient pas se soigner et vivaient dans le deni, ou ne voulaient pas evoquer leurs contaminations et ne voulaient pas proteger leurs partenaires. 

Le fait de depister ne rend pas obligatoirement conscient de ses actes .... Alors que fait on dans ce cas ?

On n'est pas dans le monde des bisounours ... 

Portrait de CatLover

Il faut bien mettre à jour les progrès scientifiques aux yeux du grand pulic. Et cela afin d'éviter de voir les séro+ comme des pestiférés. 

Les gens sont au courant des progrès fait aux Usa. Pareil pour l'Espagne. Ainsi donc, il y'a de plus en plus de séronégatifs qui acceptent les relations avec les séropositifs. 

En France ça devrait être pareil. Il y'a un manque de communication là dessus je pense. 

Portrait de Giancarlo

Personne ne parle ici de dépistage forcé, et de mise sous traitement forcée. Sinon on parlerait de 100-100-100, et non de 90-90-90.

Les Nations Unies partent du principe que la majorité des séropositifs veulent connaître leur statut et veulent être soignés. Pourquoi ? Parce que la majorité des gens veut vivre, et les gens savent que s'ils sont séropositifs, et bien s'ils ne sont pas dépistés et s'ils ne sont pas traités, ils meurent.

La problématique de la discrimination et des libertés individuelles est une problématique d'occidentaux essentiellement. En Afrique subsaharienne, le VIH touche la population générale, et non les populations "honteuses" (homosexuels, toxicomanes) comme en occident. Il y a certes des discriminations à l'encontre des séropositifs en Afrique, mais pas de la même nature qu'en occident. Il n'y a pas du tout le même imaginaire autour du sida ici et là-bas.

Ce qui limite l'accès au dépistage et au traitement dans le monde (à part en occident), ce n'est pas la peur des discriminations, c'est tout simplement l'argent. Beaucoup de pays (notamment en Afrique) n'ont pas les moyens de payer des tests de dépistage pour toute leur population, et n'ont pas les moyens de payer des trithérapies pour tous leurs séropositifs. D'où l'intérêt d'allouer des fonds pour aider ces pays à atteindre les objectifs 90-90-90. Il s'agit d'atteindre ces objectifs non pas en rendant les choses forcées et obligatoires, sous la contrainte, mais en les rendant tout simplement possibles financièrement.

Les objections au sujet des libertés individuelles et tutti quanti, ce sont des considérations d'occidentaux déjà dépistés, déjà traités et en bonne santé. Ce ne sont pas des considérations de personnes habitant dans des pays où on meurt encore largement du sida.

Or la stratégie des Nations Unies concerne bien évidemment en premier lieu les pays en développement, là où l'épidémie est la plus sévère. Les discours au sujet des barebackers (qui, contrairement à ce que dit Bernard, sont les premiers clients de la PreP et du TasP) sont hors-sujet, car ce ne sont pas eux qui vont empêcher l'endiguement de l'épidémie à l'échelle mondiale.

Portrait de bernardescudier

Les homos et les seros ne sont pas discrimines en Afrique, Asie, ... ?

Je crois que cette vision est une vision occidentale.

Des theories sur le sida .... jusqu'a l'ordre moral et au controle des malades du Vih, il y a en effet une evolution qui est prejudiciable aux libertes individuelles.

Au nom des libertes collectives, .... on n'a fait beaucoup de choses ... au XXes.

Et puis cessons d'opposer Occident et Afrique : en Europe, aux portes de l'Occident, c'est a dire en Grece, on pratique au nom de l'Union europeenne, des controles forces, en particulier contre des migrants africains ou asiatiques. Qui s'en soucie ? Que deviennent les seropositifs controles ? Nous ne savons pas.

Pendant ce temps, des ministres grecs issus de partis extremistes organisent des rafles et une chasse aux seropositifs au centre d'Athenes et aux frontieres de l'Europe. Des decrets scelerats autorisent des controles forces dans des commissariats de quartier, dans les prisons, dans les camps de retention qui se multiplient.

Donnons nous une idee genereuse de l'Union europeenne aux migrants africains ou asiatiques ? Croyez vous que la Grece ruinee soigne ces seropo ? Non ils sont stigmatises et oublies.

Pendant ce temps, en France, les contaminations progressent. Admettons que la prevention est mal defendue en Occident.

Les depistages volontaires sont tres utiles, mais defions nous des theorie sur le sida. Ne donnons pas des moyens de controle sanitaire a des dictatures, en popularisant l'idee de depistage force. Vivons dans le reel, dans le respect des depistages volontaires et anonymes auxquels nous sommes si attaches dans les democraties.

Portrait de unepersonne

j'ai un reve utopique

que tous les seros de france /du monde s'unissent et fassent une genre de manif de ouf  devant  ONU SIDA ou je ne sais quel endroit où les decisions sur le sida se prennent afin que les labos nous pondent  un truc pour nous sauver la vie

comment organiser un truc pareil qui plus est devrait durer des jours voire des semaines alors que nous sommes sous ttt et souvent fatigué mais voilà j'aimerais que lessros se rebellent, tapent du poing sur la table  car depusi trop longtemps on nous prend pour des jambons sans parler de ceux qui nous quittent chaque année

SAUVEZ NOUS LA VIE BORDEL

Portrait de IMIM

en tapant du poing que les assos des années 90 ont obtenues des résultats En mobilisant....

Aujourd'hui elles sont tellement "discrètes", lissées, insipides Et force est de douter de leur utilité....

Portrait de sam752

Moi je gobe mes medicaments avec plaisirs

certain(e)s oublient que sans sa.... dans 10 ans t'es 6 pieds sous terrre

Alors sa me fais marrer quand je vous voient vous plaindre sans arret

Perso si j ai la haine contre le lobby pharmaceutique... bah j arrete de prendre les medicaments pour pas leurs rapporter + de fric

Et je dis adieu à ma famille et mes amis.....

Portrait de hugox

IMIM wrote:

en tapant du poing que les assos des années 90 ont obtenues des résultats En mobilisant....

Aujourd'hui elles sont tellement "discrètes", lissées, insipides Et force est de douter de leur utilité....

Les associations ont été capitales dans les années 80/90. Et heureusement qu'elles étaient là.

Aujourd'hui il n'en reste que très peu et doivent suivre la tendance sinon on ne les subventionne plus. Et tout le monde le sait.

Alors on les laisse faire de la prévention et en ce momentde la pub pour le TRUVADA pour tout le monde.

Elle n'ont même pas la liberté de diffuser l'info de non contamination/indétectable.

Portrait de jean-rene

sam95 wrote:

Moi je gobe mes medicaments avec plaisirs

certain(e)s oublient que sans sa.... dans 10 ans t'es 6 pieds sous terrre

Alors sa me fais marrer quand je vous voient vous plaindre sans arret

Perso si j ai la haine contre le lobby pharmaceutique... bah j arrete de prendre les medicaments pour pas leurs rapporter + de fric

Et je dis adieu à ma famille et mes amis.....

Moi itou, Sam

Portrait de Giancarlo

j'ai un reve utopique

que tous les seros de france /du monde s'unissent et fassent une genre de manif de ouf pour soutenir la recherche publique.

La recherche publique se meurt à petit feu, car le gouvernement français la finance de moins en moins, et il ne va bientôt plus rester que les labos privés pour faire de la recherche médicale.

Ce n'est pas une manif devant l'Onusida qui va permettre de trouver un traitement curatif. Trouver un remède ne se fait pas sur simple décision de l'Onusida, d'un claquement de doigt.

Tout cela demande de gros efforts de recherche médicale. Sans financement public, pas de recherche publique. Sans recherche publique, le progrès médical reste aux mains d'intérêts privés (les labos).

Donc pour aider les malades, il est plus utile de soutenir le mouvement Sciences en Marche (http://sciencesenmarche.org/fr/) ou de voter pour des partis qui mettent en avant la nécessité de financer la recherche, plutôt que de se plaindre des méchants labos qui ne veulent pas nous sauver la vie (alors que pourtant, ils nous la sauvent, on ne le rappellera jamais assez).

Portrait de Kalimurti

Cela dit, c'est sans doute plus alléchant pour eux de faire de nous des clients à vie plutôt que de bucher sur une vrai guérison... Les récents scandales Servier et compagnie nous démontre bien que ces chers labos ne sont pas là pour faire du bien mais bien là pour faire du fric...

Portrait de Giancarlo

Kalimurti wrote:
Cela dit, c'est sans doute plus alléchant pour eux de faire de nous des clients à vie plutôt que de bucher sur une vrai guérison...

Ce raisonnement serait vrai s'il y avait un monopole dans l'industrie pharmaceutique, c'est-à-dire un seul labo qui contrôle l'ensemble du marché. Or il existe des tas de labos privés, qui sont en concurrence les uns avec les autres. Donc le premier qui mettra au point un traitement curatif aura un avantage concurrentiel énorme sur les autres labos, ce qui lui permettra de générer des profits faramineux. J'imagine mal un labo qui aurait trouvé un traitement curatif et qui le garderait dans ses placards, au risque de perdre son avantage si un de ses concurrents met sur le marché un autre traitement curatif avant lui...

Kalimurti wrote:
Les récents scandales Servier et compagnie nous démontre bien que ces chers labos ne sont pas là pour faire du bien mais bien là pour faire du fric...

Comme toute structure privée... Bienvenue dans notre monde capitaliste ! C'est pas vraiment un scoop ceci dit... Si ?

Portrait de unepersonne

toujours est il, on parle , on fantasme, on imagine, on fait des plans sur la comette mais la situation ne bouge pas d'un yota, on est là avec nos multitherapies qui nous demontent l'organisme et rien n'est en vue pour nous rendre seronegatif et recouvrer une vie dite " normale "

Portrait de Yomi

sera toujour positif,  car les anticorps ils restent, meme si ya plu 1 seul virus.

Exemple, tu es vacciné contre l'hepatite B, tu as bien vu que tu reste positif à l'hepatite B.

Donc si un vaccin permet de detruire completement les virus du VIH dans ton corps, tu restera positif au VIH, et tu ne pourra plu etre recontaminé car tu as deja les anticorps anti-VIH, de la meme maniere que tes anticorps anti HepatiteB.

Si tu redevenais negatif au VIH, alors tu n'aurais plu d'anticorps et donc tu pourrais te rechopper une bonne 2eme primo infection.

Portrait de IMIM

Ok pour ton lien "science en marche" On a tous notre "individuel" pour faire poids

Mais ne serait-ce pas un des roles des assos hiv de tenter de se "greffer" à de telles initiatives  ???

Quant à ta théorie sur les labos, on peut la mettre en doute

Ne sont-ils pas en train d'écouler des stocks de médocs, quittent à ns surdoser et à faire payer l'Afrique et l'Asie et l'Inde au prix le + fort ???  Le jour ou il trouve "l'antidote",  c'est fini la poule aux oeufs d'or...

Je ne soutiens pas spécialement cette thése, mais vu la cupidité des labos et la complicité des politiques, on peut tout "imaginer".....