Les archives communautaires

Mots clés  : cureguérisonvaccinVHB

Bonjour,

Comme d'habitude, selon le périodes, on entend parler du fameux vaccin, le graal ! Cependant en y réfléchissant et en lisant quelques articles j'ai un peu déchanté.. J'ai constaté qu'une partie de ces études prometteuses visent à protéger le corps contre le virus. Ce ne sont pas des vaccins thérapeutiques. Quid de ceux déjà infectés ? Pensez vous qu'il existera une formule pour les séropositifs, ou sommes-nous destinés a nous éteindre tous séropositifs tandis que les autres seront désormais "immunisés" ? Je fais le parallèle avec l'hépatite B : le vaccin existe mais il est préventif .. Quid des porteurs VHB ? 

Commentaires

Portrait de migrant

A mon avis, il existe deja une formule de guerison "fonctionelle", pour ceux qui sont deja seropositifs.

L'hopital d'orleans a deja "gueri" 15 personnes fonctionnellement. C'est documenté dans l'etude Visconti.

Guerison fonctionelle = arret des traitements sans aucune reprise de replication depuis plus de 4 ans maintenant.

Les criteres pour être "gueri" fonctionellement:

* Commencer le traitement dans les 4 mois suivant la primo infection

* Avoir donc un reservoir viral faible.

Ca ne marche pas pour tout le monde.

Pour ma part, je ne suis pas concerné: Dépisté en fin de primo infection, mais j'ai commencé le traitement 1 an plus tard, apres un SIDA a 110 CD4, pour cause de loi anti immigration, carte vitale coupée+refus de me donner le traitement avant que je ne sois malade.

Sinon, pour ceux qui sont soignés normalement: 

Apparemment, plus on comence le traitement tot, plus la probabilité de guerison fonctionnelle est grande. Il faut surtout avaoir un reservoir viral tres faible initialement+traitment precoce pendant 2 a 6 ans.

Pour les 285 autres des 300 de la cohorte visconti qui n'ont pas eu de guerison fonctionnelle, on peut conclure que leur reservoir viral est encore trop élevé, la viremie ayant redémarrée apres l'arret du traitement.

Pour ceux comme moi qui ont vraisemblablement un reservoir viral elevé, les possibilités de guérison seraient:

* Continuer les antiretroviraux pendant environ 60 ans pour avoir une reduction du reservoir permettant la guerison fonctionnelle.

* S'injecter un vecteur viral qui modifie mes lymphocytes pour leur enlever le recepteur CCR5, a condition que ma souche recombinante CRF02_AG n'ait pas trop de virus a tropisme CXR4

Le vecteur viral anti CCR5 est encours de developpement

On attend...

Sinon, en 2020, on devrait avoir pour tous la fin de la pillule par jour, mais à la place une piqure nanoparticule tous les 3 mois.

Si je m'étais abstenu de travailler, j'aurais pu garder ma carte vitale et beneficier des aujourd'hui de la piqure tous les 2 mois, comme les 500 autres personnes de l'essai LATTE.

Mais bon, je ne suis pas concerné, comme j'ai travaillé, ce qui a provoqué le blocage de ma carte vitale, l'interdiction de traitement precoce, le stade SIDA a 110 CD4.

Maintenant, un traitement qui me va bien, mais c'est une pillule par jour.

D'un coté, je suis deja guéri du SIDA depuis 10 mois, a coté de ca, devoir prendre une pillule par jour, ca ne me derange vraiment pas.

Pour la guerison du VIH, je patiente, j'ai le temps...

Portrait de migrant

Ce sujet me fait poser une question:

Comment mesurer son reservoir viral?

Le reservoir viral etant défini comme la quantité de virus déja intégré dans ses CD4, qui est relachée de temps a autre en faible quantité.

Le reservoir est la seule raison qui necessite de continuer un traitement sur la durée.

Le reservoir viral se constitue quand on est sans traitement.

Je crois avoir vu quelquepart qu'il existe une certaine correlation entre la taille du reservoir viral et le ratio CD4/CD8

Il semblerait que ceux qui ont commencé le traitement tres tot ont un ratio CD4/CD8 entre 1,2 et 1,5 . Donc leur reservoir viral est faible et la possibilité de "remission fonctionelle" dans les prochaines années serait probable (10 ans; 20 ans?)

Pour ma part, ayant commencé le traitement tard, mon ratio CD4/CD8 est apres 1 ans de traitement a 0,88. 

Certes, il n'est pas si mauvais, mais 0,88, ce n'est pas 1,5

Je pense que mon reservoir viral est assez important, sans pouvoir le quantifier.

Existe il des tests de quantification de reservoir d'ailleurs? (apparement, ce serait possible avec une mesure de charge virale sur un echantillon de sang sur lequel on "active les CD4" )

Jusqu'a combien puis'je esperer remonter mon ratio CD4/CD8 avec les années de traitement?

Portrait de Sealiah

HIV mais je ne me sent pas malade.

Portrait de Mouche

intéressant cette notion de réservoir. Tu as été détécté combien d'années après l'infection, cd4 et cv?

Portrait de Parisien75

Je ne parlais pas des réservoirs et compagnie .. C'est un autre sujet mainte fois abordé.

Ma question est : est ce que si un jour un vaccin anti VIH voit le jour pourrons nous en bénéficier, est ce que ce sera utile, ou uniquement sur les seronegatif ?

Portrait de jl06

je vois que l,étè fait reve beaucoup de monde ....perso moins optimiste et plus réaliste ....deja 1 cacheton par jour j,estime à un grand progrés !

Portrait de Câlin77

toute a fait un médoc par jours c pas la mere a boir Foot in Mouth

Portrait de goldo

Je crois que oui il y a un véritable espoir de "guérisson" dans les 3 à 10 ans qui viennent.

Mais, attention aux mots : ce dont on guérrit c'est d'une maladie, pas d'un virus.

Autrement dit, si une stratégie permet d'empêcher l'action nocive du virus malgré sa présence, en ce sens on peut considérer qu'il y a guérison.

Dans ce cas, certains parlent de "guérison fonctionnelle" ou de "rémission" plutôt que de "guérison". Mais factuellement, cela revient un peu au même dès le moment où le résultat correspond à une vie d'une qualité et d'une durée totalement normales.

Actuellement, avec les trithérapies, certains médecins parlent déjà de "guérison fonctionnelle" pour les patients chez qui la charge virale devient indétectable. Cela me parait un peu excessif dans la mesure où, dans ce cas, l'espérence de vie se rapproche de celle des séronégatifs mais n'est pas identique (elle reste plus courte) et dans la mesure où le traitement doit être pris quotidiennement avec des effets secondaires sérieux (même si ceux-ci sont largement moindre qu'il y a 10 ou 15 ans).

Quant au terme de vaccin il s'agit normalement d'un système préventif. Parler d'un "vaccin thérapeutique" est donc un abus de langage.

A propos du "vaccin thérapeutique contre le VIH", il s'agirait d'un traitement de courte durée qui guérirait le patient. Il s'agira très probablement d'une guérison fonctionnelle : le virus sera là, en infimes quantités et son action sera bloquée. En ce sens, il s'agirait d'une sorte d'antidote guérissant des effets du VIH.

Il semble qu'on se dirige vraiment vers ce genre de solutions.

En fait, durant les deux premières décénies la stratégie des chercheurs était de s'attaquer directement au virus ce qui n'a pas été fructueux. Depuis la fin des années 90, l'apparition des trithérapies, et de multiples découvertes, les chercheurs ont modifié  leur stratégie qui consiste maintenant souvent  à s'attaquer indirectement au virus et/ou à empêcher son action.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour tout de suite. Par contre, quand on regarde le chemin parcouru depuis la fin des années 90 ou le début des années 2000 et les progrès qui sont régulièrement annoncés, par les chercheurs, les ong, onusida, etc. je crois que l'on peut espérer.

Cela expliquerait que depuis environs 3 ans les espoirs d'obtenir un vaccin thérapeutique (qui guérirait fonctionnellement les porteurs du virus) se ravivent.

Si on n'y parvient pas directement, on pourrait aboutir à des solutions intermédiaires : des traitements pris une fois par semaine, une fois par mois, ou une fois par an. On obtiendrait alors une guérison fonctionnelle sans les effets contraires des trithérapies...

Portrait de IMIM

Je trouve aussi que, sur une trentaine d'années de recherches concernant le VIH,  les progrès sont considérables 

La science a avancé relativement vite Elle ne peut que continuer....

Il est bon aussi de noter comme tu l'as clairement souligner que

"avec les trithérapies, certains médecins parlent déjà de "guérison fonctionnelle" pour les patients chez qui la charge virale devient indétectable. Cela me parait un peu excessif dans la mesure où, dans ce cas, l'espérence de vie se rapproche de celle des séronégatifs mais n'est pas identique (elle reste plus courte) et dans la mesure où le traitement doit être pris quotidiennement avec des effets secondaires sérieux (même si ceux-ci sont largement moindre qu'il y a 10 ou 15 ans)."


1 ttt pris une fois p/semaine, par mois, par an et sans effets secondaires, ce qui dit en passant ne sera vérifiable que des années après, avec une guérison "fonctionnelle",  alors il sera possible d'associer le terme "banal" au  vih

Il nous faut pourtant encore qq années d'observations afin d'avoir les éléments nécessaires pour pouvoir "statuer"


Portrait de CatLover

J'ai l'impression que les choses évoluent assez peu rapidement. Oui aujourd'hui la majorité des séropositifs prennent 1 médocs par jour et ont peu d'effets secondaires... voir ps du tout pour certains. Donc oui les choses ont considérablement évolué en 19 ans de trithérapie... mais en plus de 25/30 ans de recherche, il m'arrive de me dire "ils n'en sont encore que là...". Alors qu'a une époque plus lointaine ils ont su mêttre un point un vaccin contre différentes maladies avec moins de moyens. 

Ca m'agace un peu en fait... Il faut attendre... toujours attendre. Je pense aux  anciens séropositifs qui eux doivent en avoir marre de toujours "attendre". La vie ne s'arrête pas là pour eux mais.... en attendant ils sont toujours discriminés par la majorité de la population qui connaissent au final assez mal le VIH et qui ne sont pas au courant des avancés thérapeutiques. 

Portrait de IMIM

aussi, et je suis particulièrement concernée par ton 2ème paragraphe

Mais je relativise

Combien d'années ont été necessaires à l'élaboration d'un vaccin contre la rage, la polio, le paludisme et tant d'autres ?

Bien sur,  vu l"évolution de la Science, ca ne peut être "similaire"

Mais, il nous est aussi très difficile d'admettre qu'un "simple virus puisse mettre "en échec "notre" intelligence et la soumettre au défit

Portrait de goldo

 

Ce que tu dis a été vrai du début des années 80 au milieu ou à la fin des années 90.

Parce que les stratégies retenues pour vaincre la maladie basées sur un vaccin *préventifs* s’attaquant directement au virus n’étaient, visiblement, pas fructueuses.

Cela ne fait que 15-20 ans que la recherche se concentre sur d’autres stratégies à savoir la recherche de méthodes thérapeutiques de moins en moins contraignantes et peut-être d’un vaccin thérapeutique .

D’une certaine façon, entre 1995 et 2000, les chercheurs sont repartis d’autres bases, ils ont fondé une autre approche. D’un point de vue stratégique ils sont presque repartis à zéro certes en bénéficiant de toutes les informations collectées jusqu’alors.

Je crois donc que si on veut évaluer les progrès faits, il faut le faire depuis lors, soit sur une durée de 15 à 20 ans.

Et, depuis lors, ces progrès sont tout bonnement incroyables. On a rarement progressé aussi vite sur une aussi courte durée de temps, même si cela prend beaucoup trop de temps pour les malades. 

On est passé d’une maladie mortelle à une maladie chronique avec laquelle on a une espérance de vie se rapprochant de l’espérance de vie normale. Et les effets secondaires ont grandement diminués.

En outre, d’un point de vue statistique, il n’y a que quelques années que l’on se rend compte que les choix opérés par les chercheurs il y a 15 ou 20 ans sont les bons. Par exemple, il y a relativement peu de temps qu’un consensus est établi sur  le fait que dans certaines conditions et en suivant bien le traitement les séropositifs ne sont plus contagieux…

Il y a quelques semaines j’ai aperçu une étude américaine selon laquelle la quotidienneté des trithérapies actuelles ne serait pas nécessaire pour garantir l’efficacité du traitement. Ce n’est bien sûr qu’une étude, elle devra être recoupée, débattue, etc.

Depuis environs 5 ans les annonces de découvertes dans la compréhension des mécanismes mis en œuvre par le virus se multiplient,  les projets explorant des voies différentes  semblent se multiplier, se développer,  être prometteurs et les chercheurs parlent avec de moins en moins de réserves d’un vaccin * thérapeutique * à portée de main. 

Ils n’en ont jamais parlé aussi ouvertement sur un horizon aussi court ( de 3 à 5 ans pour les uns,  10 ans pour les autres). 

Je pense que cette génération de séropositifs à de grande chance de voir un vaccin thérapeutique leur offrant une guérison fonctionnelle. Ils seront très probablement tirés d’affaire.

Les progrès sont rapides mais, bien sûr, du point de vue d’un séropositif atteint depuis de nombreuses années cela doit être une éternité.

Portrait de IMIM

"Cela ne fait que 15-20 ans que la recherche se concentre sur d’autres stratégies"

Un argument peu pris en compte quant au parcours des anciens S+ et dont ils ont pu faire les frais 

Si je suis d'accord sur certaines avancées notables, par contre,  en ce qui concerne l'allègement, je trouve ça traine largement Et que tt n'est pas vraiment mis en oeuvre pour que chacun d'entres nous puisses bénéficier de cette pratique  

"Il y a quelques semaines j’ai aperçu une étude américaine selon laquelle la quotidienneté des trithérapies actuelles ne serait pas nécessaire pour garantir l’efficacité du traitement. Ce n’est bien sûr qu’une étude, elle devra être recoupée, débattue, etc."

Ca l'est déjà depuis 4/5ans Avec des résultats vérifiés et  non anodins

Je pense aussi que cette génération a beaucoup de chance de voir d'ici une dizaine d'années un vaccin "fonctionnel"

N'empêche que nous en sommes encore au stade de l'observation,  voir de l'inconnu, concernant divers aspects de ce virus et leur impact 

Alors, je comprends qu'il soit mieux de viser "la guérison", mais c'est aussi au détriment d'autres études qui pourraient être, à mon sens, exploitées, en attendant le "petit miracle"

Portrait de Hermy

Bonjour tout le monde ;) je sais pas si vous avez remarquez mais depuis 3-4 mois il y a de plus en plus de nouvelles allant dans le bon sens, même si le chemin est encore long c'est mieux que l'inverse.

http://www.news-medical.net/news/20150722/InnaVirVax-presents-positive-r...

Portrait de goldo

Oui, Hermy, je pense exactement la même chose que toi. Mais, le tout est de ne pas donner de faux espoirs aux séropositifs au s'avançant trop vite... Je pense notamment à 2 sociétés dont une tient des propos selon lesquels elle espère un vaccin thérapeutique dans 3 ans, et l'autre dans 5 ans.  Les propos font parfois tellemennt peu l'objet de réserves que je me dis que si ce n'est pas vrai, ça doit être de l'inconscience.

Mais, est-ce pour autant vrai ? n'est-ce pas exagéré pour obtenir des levées de fonds ?

Imim, je suis d'accord avec toi. Mais je crois que le choix de stratégies visant la guérison fonctionnelle et/où des traitements thérapeutiques de longue durée avec de moins en moins d'effets secondaires était le meilleur choix, le plus pragmatique, car il permet aux séropositifs d'avoir une vie aussi normale que possible en attendant d'autres avancées majeures.

Quand les chercheurs auront enfin un vaccin thérapeutique ou un traitement s'en approchant fort il sera toujours temps de rechercher le vaccin préventif, ou même un vaccin thérapeutique qui ne permettrait pas seulement la guérison fonctionnelle mais la guérison "totale". Je crois d'ailleurs qu'il y a toujours des recherches dans cette voie.

Portrait de CatLover

Je comprends mieux...  Donc oui, en 20 ans de recherche, c'est vrai que ça a largement évolué. Mais j'ose éspéré qu'ils n'ont pas abandonner pour autant d'autres recherches visant à attaquer le virus d'une autre manière.

Moi ce qui me désole, c'est qu'on soit aussi mal informés en France par rapport à d'autres pays... et les gens spécialisés, les médias ne se posent pas de questions.

Enfin si, ils s'étonnent (et pour s'étonner ils s'étonnent bien) qu'après avoir largement baisser, les contaminations ont légérement progresser... mais non, il n'y a toujours aucune pub prévention, aucune informations dans les médias aux yeux du public. Tout ce qu'ils savent faire c'est donner une image vieillissante du virus... mais ça ne marche pas. Ils le voient que la méthode n'est pas bonne... mais ils continuent. Ils sont complètement largués en fait.... trop vieux... totalement has been sur ce sujet là et la façon d'évoluer. 

Portrait de hugox

Hermy wrote:

Bonjour tout le monde ;) je sais pas si vous avez remarquez mais depuis 3-4 mois il y a de plus en plus de nouvelles allant dans le bon sens, même si le chemin est encore long c'est mieux que l'inverse.

http://www.news-medical.net/news/20150722/InnaVirVax-presents-positive-r...

tu as raison

il faut préparer la communication du chemin vers la guérison

ça viendra

Portrait de IMIM

Je suis carrément en contre courrant avec la façon dont est abordée le hiv ds la prévention

Au risque de choquer, je crois que c'est la PEUR qui a fait "accepter" le préservatif ds les années 90/2000

Parce que quand nous "banalisons", le message est perçu comme tel :

"Le hiv,  banal 1 cacheton p/jour et on n'en parle + !!"

Ils ne mesure absolument pas les conséquences et les contraintes, soyons clairs, qui vont en découler

Ca ne leur vient à l'esprit que quand le couperet tombe :  positif

Je crois qu'il faut explicitement dire et montrer les choses

Voilà ce que faisait le sida ya 30ans et c'est ce qui peut vous arriver si vous ne vous faites pas dépister à tant

Parce que AUJOURD'HUI il existe des traitements aptes à laisser le virus "en veille" (cv indétectable)

Ce qui implique de prendre des molécules, dont on ne maitrise pas, encore aujourd'hui, tous les effets à long terme

Et ce,  bien que des mesures d' "allègements" soit possibles, il vous faudra prendre chq jour de votre vie ou que vous alliez, ou que vous soyez, votre compagne TRITHERAPIE avec vous !


Vous pourrez vivre avec le HIV, mais ça ne fera qu'ajouter une charge de + à  celles qui nous incombent déjà à tous

Il vous sera nécessaire d'assumer votre nouveau "statut" Ou en tt k "d'adapter" Ds votre vie professionnel et affective

Que pensiez vous des S+ avant de l'être ? Vos préjugés et autres ? (discrimination par manque d'infos)

Puis avancer également le rapport H, Mais là, face à des "bleus", c'est à doubble tranchant ....

Ds un discours "prevention',  c'est délicat

Quant au discours de "guérison"

Restons prudent

Il reste encore qq années à faire sans....

On peut tenter à"démistifier" sans pour autant banaliser 

Sinon, en matière de PREVENTION, on va pas yarriver.....!!!

Faut vraiment TOUT poser sur la table le + clairement possible

En attendant la" potion magique"

Portrait de Backonthestage

Je suis 100/100 d'accord avec toi myriam.... banaliser c'est fausser la réalité de la vie en tant que seropositif

Portrait de CatLover

Je ne dis pas qu'il faut banaliser le VIH... loin de là. Mais on le voit, la peur n'agit plus comme autrefois. Les plus jeunes le banalisent parce qu'ils sont mal renseignés, on ne parle quasiment plus du VIH... et les plus vieux eux, ils oublient. 

Aux états-Unis ils ont su parfaitement gérer la commucation autour du VIH et des différentes avancées... (je le sais, le père de ma soeur vit là bas). En Espagne il me semble que c'est globalement la même chose qu'aux usa.... y'en qu'en France ou la communication est vieillotte. Ca ne marche plus des masses de faire peur mais il ne cherche pas à changer. 

Puis bon, ça sert à quoi de toujours faire peur si ce n'est encore plus montrer les séro + comme des pestiférés ? Pas à grand choses... Voilà pourquoi je dis que le message fait en France est complètement à la ramasse... les séro + se sentent rejetés, mal compris... 

On voit tout de suite que ce sont des séronégatifs qui ne se sentent pas particulièrement concernés par le virus qui font cette pub, cette image. 

Portrait de jl06

quand je li certains commentaires je craque ...

La france et devenue une destinations sexuelle homo ! je suit pas contre du tout , MAIS avec la populations que cela deplace 

les risques sont bien plus grand , pour cela sorter un peut ....entre les bar est leur arriere boutique (cabines pour bz) saunas , bordel pour mec , et je parle pas des aires d,autoroutes , des plages ,(l,espiguettes bordel a ciel ouvert ,....des villes comme Nice , Paris,batte des records , le NO capotes et de rigeur !!!

alors parler à qui vous voulez de protections mais à mon humble avis deja trop tard !!!

Portrait de Hermy

Je viens de lire ça suite au congres de Vancouversur le VIH, « Un collègue américain a affirmé que les jeunes patients infectés fidèles à leur traitement peuvent espérer vivre 79 ans, plutôt que 75 ans pour les jeunes non infectés non suivis par un médecin." 


Ca m´a un peu choqué vous en pensez quoi ? 

Portrait de goldo

C'est une personne qui a parlé probablement sur base d'une (son ?) étude. En outre, ce sont des statistiques, donc des résultats à interpréter, à recouper avec d'autres études, etc.

Lorsque j'ai appris que mon amie était séropositive mon médecin m'a confirmé que son espérance de vie était a peu près normale, en fait environs 10 ans de moins que la norme, pour faire simple.

Mais, me disait-il, "si elle fumait elle aurait aussi 10 ans de moins.... Tout ceci ne sont que des moyennes et, beaucoup d'autres choses peuvent influer sur l'espérance de vie, l'alcool, la cigarette, l'alimentation, etc....", "la vie est mortelle" concluait-il.

Ce qu'il faut retenir du message dont tu parles Hermy, c'est le sens général du message : l'espérance de vie des séropositifs bien traités a fortement évolué, elle se rapproche de plus en plus de la norme. les séropositifs peuvent avoir une vie relativement normale.

Portrait de IMIM

En fait on ça cloche c'est que vous ne parlez pas PREVENTION

C comme si vous vouliez vendre du HIV !!??

C'est de la pub ça Pas des messages de com. préventifs

Vous voulez PREVENIR, sans vous mouiller, en vous dédouanant presque..

Ces messages s"adressent aux SERO IGNORANTS

Après il faut pousser l'info, puis faire de l'éducation "personalisée

Mais déjà faut qu'ils passent le seuil du centre de dépistage

Et dsl, mais quand je dis aux gens" mettez des kpotes", ça rentre d'un coté d'un sort d'un autre

Et pire la reponse qui tue "T bien encore là, toi ??"

Y savent pas à quel point, ça me culpabilise presque !!!!

G pas toujours le temps, ni mm l'envie, de leurs rappeler intel et intel et intel qui ne sont + et l'état ds lequel ils sont morts ya 25 piges "Et si tu prends pas les devants c ça qui t'attends" !! C violent, mais ça marche !

@JLB06

Pour ce qui est du comportement des jeunes gays aujourd'hui, de + en + à risques, tt comme les toxs de l'époque, c'est une  addiction à une pratique de Q 

En parallèle aux distributions kpotes et truvada, c'est de ce coté là qu'il faudrait creuser. faire des "campagnes" 

Ciblées et sur le terrain

Parce que, c'est un comportement suicidaire On est bien d'accord

Et,  Messieurs, gays ou pas vous restez des "bonhommes" ds l'âme quand il s'agit de SEXE !!!!

Réapprendre à s'aimer et à Aimer l'Autre autremnent qu'avec une bite!

Tt un programme...

PS Ne vs vexez pas, jpeux pas m'passer d'vous !!!mdr

Portrait de jl06

 @ IMIM, cool depuis des lustres il m,en faut plus pour me vexez, mais je vois trop ce qui se passe, 

pourtemps ce foutre une capote à mon age pas gagné d,avance ...

Portrait de hugox

Hermy wrote:

Je viens de lire ça suite au congres de Vancouversur le VIH, « Un collègue américain a affirmé que les jeunes patients infectés fidèles à leur traitement peuvent espérer vivre 79 ans, plutôt que 75 ans pour les jeunes non infectés non suivis par un médecin." 


Ca m´a un peu choqué vous en pensez quoi ? 

J'en pense que j'ai déjà entendu ça par mon médecin et les chercheurs avec qui il travaille..

Beaucoup de gens tombent malade et comme ils ne font jamais de prise de sang ils n'ont pas de signe d'alerte en amont. Donc oui c'est logique.

maintenant qu'on est dans l'allègement des nouvelles tri, ça va dans le bon sens.

vivement le prochain épisode une fois que l'allègement sera plus massif chez les séropos: ils seront obligés de sortir un nouveau truc...

Portrait de barberousse

Un jeune seropo avec traitement vivrait quatre années plus longtemps qu'un jeune seronegatif ??

En fait à cet âge les jeunes sont vieux, histoire de rigoler..

C'est quoi encore ces conneries?

Portrait de goldo

Ce n'est pas nécessairement une connerie, mais cela reste à relativiser : l'opinion d'un chercheur suite à quelques études.

http://www.ledevoir.com/societe/sante/445793/vih-la-therapie-hative-a-de...

Que le nouveaux séropositifs traités précocement puissent avoir une espérance de vie supérieure à celle des séronégatifs grace à des effets indirectes de leur traitement, je n'y crois pas beaucoup. Mais à vrai dire, ce n'est pas important.

Par contre globalement, ce genre de propos illustrent que l'espérance de vie des nouvelles générations de séropositifs s'améliore grandement. Cela indique également un regain d'optimisme sur les résultat obtenus dans le traitement de la maladie.

Portrait de jean-rene

Simplement, un jeune séropo fidèle à son traitement va voir son médecin régulièrement, ce qui permet à ce dernier de détecter à temps d'autres maladies et augmente donc l'espérance de vie du jeune séropo.

Alors qu'un jeune séroneg, qui  n'a aucune raison d'aller voir un médecin régulièrement, risque de tarder à se faire soigner une maladie grave quelconque dont il négligerait les symptômes.

Portrait de Parisien75

Sauf que le séropositif a X x plus de chance de développer telle et telle maladie. Regardez les statistiques pour la tuberculose, je crois qu'on est a 10 fois le risque, quelque soit le nombre de T4 ! Je ne pense pas qu'un suivi rapproché puisse contre balancer ce "sur risque".

Nous sommes a risque dans beaucoup de choses : cardio vasculaire, cancer .. Cependant l'évolution globale est positive et l'espérance de vie se rapproche (ou est "la meme" selon mon infextiologue meme si je pense qu'elle a tendance à pousser un peu pour rassurer).

Portrait de Hermy

De plus il parle pour les jeunes de 20ans en 2015, ils doivent aussi prendre en compte les possibles futures évolutions des thérapies... 

Portrait de IMIM

Ya pas d'âge pour mettre une kpote ! Comme ya pas d'âge pour baiser !

L'info passe ds les milieux gays, + que chez les hétéros

Nous savons comment éviter la contamination mais tous s'en foutent !!?!

Comment n'arrivent-ils pas en prendre la mesure de ce virus, qui quand mm, "pourrit" la vie !!?!

Je connaissais la "liberté de sexe" des gays, mais le sida n'éxistait pas !C'est un milieu plutôt "éduqué"

Si vous voulez "partouzer", faites vous détecter, prenez les médocs, soyez indétectables et vous pourrez vous en donner à coeur joie !   Mais je crains que le risque fasse parti du plaisir (!?) Pourtant, si les toxs ont réussit jvois pas pq pas les gays !?

L'autre sujet abordé

G vu une vidéo (sur ce site) concernant les "comorbidités liés au vih" (g voulu intervenir Je l'ai recherchée en vain)

Alors, d'après cette doc, basée sur une enquête européenne (je doute que la situation d'un S+ Ukrainien soit la mm que la notre!) !) à part qq pb cardio-vasculaires, il n'y a pas de relation entre hiv et  autres maladies, y compris cancers à a part ceux de peau) !!! 

Pareil pour les effets secondaires des traitements

Quasi aucune étude n"a été entamée sur les pb cognitifs

Pas grand chose sur les pb d'os Idem gynéco

Ne sont mm pas évoquées les neuropathies, les pb musculaires

Ds quelle colonne sont placés ceux qui décrivent des maux et à qui on réponds "on ne sait pas"?

Ou encore ces s+ , indétectables, morts prématurément, mais ss explication !?

Foutage de gueule !!??

Après que l'espérance de vie soit + longue pour un s+ aujourd'hui qu'en 1992, ça j'en doute pas !

Pour en revenir à " l'espoir d'une guérison", je suis dsl de k c l'ambiance, mais, très franchement, restons "humbles" et prudents Ca pourra prendre 1an comme 10 !!

Je préfère vivre au présent Si ça arrive ds le futur, tant mieux ! La surprise n'en sera que meilleure, puisque je ne l'attends pas !

Portrait de bubulle

Salut IMIM

Les gays sont comme l'ensemble de la population qui dépasse régulièrement les limitations de vitesse : "ça n'arrive qu'aux autres".

Les tox prennent leurs précautions et obtiennent le même plaisir.

Les gays baisent beaucoup, la plupart prend ses précautions et n'obtient pas forcément le même plaisir que sans ces précautions d'usage. 

Le contrôle qu'implique la capote dans le sexe est, pour beaucoup, à l'opposé de l'essence même de l'acte sexuel : la perte de contrôle, le hors zone, le hors société, l'animal ENFIN retrouvé. 

Portrait de IMIM

Ok la vitesse tue Mais elle n'est pas contagieusee  Elle ne se répand pas

Et quand bien mm, admettons le parrallèle

Les morts sur la route ont nettement diminués : des spots de préventions PERCUTANTS (c l'mo) ont été diffusés

Pour l'usage de la kpote, jsais pas, soyons inventifs, ludiques.....mettons-y du gel, du miel !!!

Apprenons à en faire un ustensile "érotique"

Parce que physiquement parlant (en tant que femme) ça ne change rien

Et ça change tellement rien que quand elle s'en va, ni la femme ni l'homme ne s'en aperçoive !!!

Tt est, encore une fois, ds la tête

Le controle, le HZ, HS

C pas du comportement à risques ??

"L'animal enfin retrouvé" Le MEC bien viril , quoi !!??,

Un chien reste un animal mm attiffer d'un manteau de pluie en plastique

Les mecs hétéros aussi" chipotent" aujourd'hui pour mettre un préservatif

Ca n'était pas le k,  ya encore 5/6 ans(??)

Portrait de goldo

En un sens ton infectiologue n'exagère pas.

Il ne faut pas oublier que l'espérance de vie n'est qu'une moyenne. Cette moyenne est formée par des observations, et ces observations présentent une certaine disparité.

Accident de la route qui frappent les jeunes, incident cardio-vasculaire qui frappent des cinquentenaires, diabétiques, fumeurs, personnes en surpoids, etc.

Même si l'espérance de vie est de 80 ans, combien d'entre-nous (je parle d'une manière générale) meurt bien avant ? à 70 ans et même bien plus jeunes...

Et nous ne considérons pas un décès survenant à 70 ans comme anormal, il reste dans la norme.

Avec une moyenne autour de laquelle il y a une telle disparité, le fait d'être un peu en dessous n'est pas très significatif.

D'autant plus que d'autres paramètres influent sur l'espérance de vie dans la même mesure (faire du sport ou pas, fumer ou pas, être en surpoids ou pas, etc.)

En ce sens, et vu que les statistiques collectées et traitées d'année en année semblent aller dans "le bon sens", on peut effectivement considérer que l'espérance de vie est identique (selon ce que disent de plus en plus de médecin).

Portrait de bubulle

Si, la vitesse implique aussi la condamnation des autres.

Et malgré la prévention et l'amélioration elle continue de proliferer sur les 4 voies et nationales d'ici et d'ailleurs. Avec port de ceinture ou pas! 

Concernant celui de la capote si en tant que femme avec ou sans, c'est pour toi du pareil au même, je peux te dire que pour l'homme tout est question de sensibilité du sexe. Et elle n'est pas du tout la même d'un mec à l'autre!

Tu peux avoir des 'Peine à jouir' en mode capote qui s'améliorent radicalement sans celle ci!

Et je pense que pour pas mal de femmes c'est la même chose. 

Et la volonté de vigilance,on ne l'a pas toujours. 

Concernant les animaux ;)

L'état animal qu'implique le sexe n'est en aucun cas lié au machisme.

Les femmes qui ont réussi à se liberer des codes moraux qui leur sont imposés depuis des siècles adorent se retrouver en situation d'animalité.

Pour illustrer mon propos sans devenir 'vulgaire' écoute cette chanson qui en son temps parlait manifestement à beaucoup de femmes vu le succès de la chose :)

Quand tu n'te sens plus chatte
Et que tu deviens chienne
Et qu'à l'appel du loup
Tu brises enfin tes chaînes
Quand ton premier soupir
Se finit dans un cri
Quand c'est moi qui dis non
Quand c'est toi qui dit oui

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime,
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime !

Quand mon corps sur ton corps
Lourd comme un cheval mort
Ne sait pas ne sait plus
S' il existe encore 


etc

Portrait de Hermy

Voici un page qui récapitule toutes les recherches sur le VIH. 

http://www.treatmentactiongroup.org/cure/trials

Portrait de Sealiah

La S+ nous fragilise.L'obésité nous fragilise.La toximanie nous fragilise.L'anorexie nous fragilise.L'alcoolisme nous fragilise.Et nous pourrions allonger la liste.

Es-tu conscient de ta S+, de ton obésité, de ta toximanie,de ton alcoolisme?

La prévention existe.Dans tout les domaines.Si tu veux influer les statistiques vers le bas, n'en tiens pas compte.

Si tu es conscient que ta vie et la vie de l'autre est importante tu mettra en oeuvre tout ce qui est en ta possession  pour la préservation de celle-ci.La prévention est trop souvent punitive: excé de vitesse= x points en moins, baise sans kpote= risque de VIH.Je peux toujours dépasser les limites, je dois rester seul dans cette prise de risques.

Quand on m'enlève 4 point sur mon permis qui sont rattrapables crois-tu que j'ai pris conscience que j'aurais pu mettre fin à une vie?

Les statistiques ne resteront que des statistique.Voir un girophare de danger ou de satisfaction fragile.

L'espoir de guérison?Nous avons eu beaucoup d'espoir déçus.Je le lis mais je reste sur la réserve.

S+ je le suis.Malade?Contagieux je l'ai été.La prèvention à joué son rôle.

Tout est dans la tête pour te plagier IMIM.C'est quoi le futur?Ton plaisir présent?

Portrait de palov

IMIM wrote:

Pour l'usage de la kpote, jsais pas, soyons inventifs, ludiques.....mettons-y du gel, du miel !!!

Apprenons à en faire un ustensile "érotique"

Si en 30 ans de prévention, le préservatif n'est toujours pas considéré comme un accessoire érotique par la plupart de ses utilisateurs ce n'est pas maintenant que ça va changer. Les capotes extra-lubrifiées ou aromatisées existent déjà IMIM et elles n'ont pas révolutionné l'usage de cet outil de prévention.

Portrait de jean-rene

Il ne suffisait pas de commercialiser des capotes extra-lubrifiées ou aromatisées. Il fallait, en plus, une campagne de publicité visant à en faire un  ustensile érotique. Mais une telle campagne aurait enfreint le tabou sexuel qui étouffait et étouffe encore nos mentalités (à part le "marronier" de la semaine  sexuelle dans la presse grand public à la veille des vacances d'été).

La capote a donc conservé, dans l'inconscient collectif, son rôle de cache-misère réservé aux bidasses se rendant au bordel de campagne.

C'est cette incapacité à faire d'un instrument honteux, un instrument de bonheur, qui a provoqué le rejet de la capote, d'abord chez les gays et, à présent chez les hétéros.

Quel gâchis !

Portrait de goldo

S'il suffisait d'informer efficacement pour que la très grande majorité des individus se comportent de manière raisonnable, ce serait facile.

Une communication efficace influe sur un certain nombre de personnes mais il y a une limite qui ne pourra jamais être franchie.

On l'observe bien dans les campagne contre les drogues (quelles soient "soft" ou dures), contre le tabagisme, contre l'alcoolisme, contre l'alcool au volant....

Il faut s'en faire une raison.

Portrait de jean-rene

Bien sûr Goldo mais le "nombre de personnes" qui aurait été convaincu d'utiliser la capote comme "un ustensile érotique" aurait peut-être été suffisant pour faire baisser les contaminations par le VIH.

Ce n'est pas parce qu'une campagne n'aura qu'un impact limité qu'il ne faut pas l'entreprendre.

Portrait de goldo

Oui, je te rejoins : il faut essayer tout ce qu'on peut. Mais je pense qu'avec tout ce qui a été fait sur la capote, on peut difficilement faire significativement mieux. Celui qui, aujourd'hui, n'a pas conscience qu'il doit se protéger est un borné.

PS : présenter la capote comme un ustencile érotique... j'aimerais bien, mais je n'y crois pas trop :-)

Ce truc qui me pince à chaque fois que je l'enfile.... mais, il faut s'y faire.

A quand le préservatif en spray ? ;-)

Portrait de palov

Comme l'a déjà dit bubulle,

bubulle wrote:

Les gays baisent beaucoup, la plupart prend ses précautions et n'obtient pas forcément le même plaisir que sans ces précautions d'usage. 

Le contrôle qu'implique la capote dans le sexe est, pour beaucoup, à l'opposé de l'essence même de l'acte sexuel : la perte de contrôle, le hors zone, le hors société, l'animal ENFIN retrouvé. 

La très grande majorité des gens ont constaté que le préservatif diminue (considérablement chez certains) les sensations et les campagnes de publicité n'y changeront rien jean-rene.

Je trouve beaucoup plus intéressante l'approche de ce philanthrope américain qui soutient la recherche en faveur d'un préservatif procurant plus de plaisir. http://www.journaldugeek.com/2013/11/25/bill-gates-finance-les-preservatifs-du-futur/ Il a fallu 30 ans pour qu'une organisation de lutte contre le sida ait cette idée (et le financement qui va avec). Frown

Portrait de palov

goldo wrote:

Oui, je te rejoins : il faut essayer tout ce qu'on peut. Mais je pense qu'avec tout ce qui a été fait sur la capote, on peut difficilement faire significativement mieux. [...]

PS : présenter la capote comme un ustencile érotique... j'aimerais bien, mais je n'y crois pas trop :-)

Tout à fait goldo.

Les publicitaires et les artistes du monde entier ont tenté d'érotiser la capote. Avec le succès que l'on connait. Les réalisateurs de film porno ont également échoué dans ce domaine et ce n'est pas faute d'avoir éssayé contrairement à ce qu'on pourrait croire. La vue d'une capote n'excite presque personne. Dans le porno hétéro américain qui domine le marché elle a quasiment disparu et le porno gay américain suit la même voie.

Portrait de bubulle

Sealiah wrote:

C'est quoi le futur?Ton plaisir présent?

Oui la capote pince et m'est très anxiogène...

...et pourtant sache une chose oh belle Sealiah Wink: je baise avec capote (sauf avec consentement de même statut serologique) et je roule très peu!

Mais je crois que nous avons deux manières d'argumenter : tu t'inclus fortement dans ce que tu écris, tu livres ton experience.

Moi je suis presque  exterieur à ce que j'écris, mon experience ne compte pas, mon ressenti oui. L'experience est celle d'un seul homme, le ressenti est celui de milliers.

Je me mets dans la peau d'un mec qui lâche souvent prise et baise nokpote ou ne se teste jamais: je le comprends totalement, à 100%.

Un paumé m'a plombé il y a deux ans. Il a manqué de volonté. Il a pensé à son plaisir ou n'a pas pensé du tout, que sais-je. J'ai pas été vigilant. Ca arrive. 

Faire courir un risque à autrui, concrêtement je voudrais ne jamais y arriver. J'en serais malade.

Mais étrangement je comprends sa faiblesse et son inconscience. Si je comprends l'inconscience et la faiblesse c'est qu'elle vivent en moi très souvent.

Faire de la prévention sur Doctissimo ok. Sur Seronet j'ai pas envie.

J'ai envie de lui pardonner. 

"Tout comprendre, ce serait tout pardonner" Madame de Stael.

Portrait de jean-rene

J'ai raconté n fois sur ce site l'histoitre de ma contamination.

J'avais utilisé la capote avec les prostituées, puis avec ma femme afin d'assurer la contraception.

Et puis, à 40 ans j'ai découvert ma composante homo et ai décidé de la vivre.
Mais là, de la vivre pleinement, c'est à dire sans capote.

Au bout de 4 ans, je me faisais contaminer en pénétrant un inconnu probablement surinfecté.
J'avais pris tous les risques, j'en assume les conséquences.

Portrait de IMIM

ton avis sur la kpote Fallait éduquer autrement

Et citer le porno, c un peu "léger" !!

Il n'st pas question de matière, de couleur (tu pe la peindre aussi avec du chocolat tu mdiras!!!)  mais de la manière dont tu l'appréhende, la présente, la propose)Et si ça serre faut prendre la taille au-dessus (prétentieux !mdr) Si ça pince "met de l'huile!!!"...

En 28ans, aucun mec n'a refuser...chipoter, ok, faut convaincre des fois avec certains arguments du genre "c'est ça ou rien !"

Mais pour ça faut un minimum de temps Ya pa ltemps ds les bakroum....C 'est le fonctionnemnt

Et c'est comme si n'avait pas été  intégreés les nouvelles données ds la base  : le HIV !!!???

Et j'en reviens à mon 1er questionnement Ce besoin de "risques" alié à celui de sexe, ne soulève-t-ils ps d'autres malaises ?

A quel moment est la limite "responsable" ? (c idem pour les hétéros)

A été réglé la question du mariage gay Très bien Grande avancée qui s'inscrit ds l'avenir

Mais ts les solitaires qui sont prêt à crever par "amour"(ou de son manque) !!? Quel projection du futur ?!!

 

Portrait de Sealiah

Y'aurait-il parmi nous ,  des personnes pubères qui ne connaissent pas l'existance du VIH?

Y'aurait-il parmi nous des personnes en âge de s'adonner au sexe qui ne connaissent pas l'existence et l'usage du préservatif?

333 préservatifs/seconde dans le monde depuis janvier soit 10,5 milliards.Statistique de consoglobe-planetscope.

La progression des contaminations nous donne une vague idée des réponses.

Une enquête objective et sincère serait interressante à faire auprès des personnes contaminées nouvellement et aussi les anciens contaminés pour connaitre les informations qui étaient en leur possession lors de l'incident.J'exclus les contaminations autres que par voies sexuelles et celles qui auraient des excuses (<< Tu vois ce que je veux dire ou je t'explique? >> ).

Je vais être la première à répondre:

Oui lors de ma contamination je connaissait son existence et la menace qu'il représentait.

Oui je connaissait le préservatif et ses uages.

A la fin de l'enquête il nous sera plus aisé de savoir si c'est l'information qui fait défaut ou alors le manque de prise en compte de ces informations.Je te rejoints goldo.Je ne me permettrais pas t'écrire que se sont des imbéciles ; juste leur choix.Je ne me permettrais pas non plus de juger leur choix,j'ai fait le même.

Dans le "connaître" j'inclus le "savoir":connaissances éclairées du sujet qui nous interresse.<< Il ne vous interresse pas?C'est aussi un choix. >>

Savoir si la kpote plus érotique qu'elle ne l'est actuellement serait plus utilisées  dans le cadre d'une réduction du VIH?Je réfléchis à son amélioration; capote sucette pour Annie,chaud-cacao encore pour Annie,capote musicale pour les mélomanes,tatoo-capote pour les "dures"( hummm!!!!! ), capote "prince Albert" ( pour moi celle-là .), capote "vintage" pour les collectionneurs, Kpote "haute couture",Kpote "contre-façon" pour les kéké.Si vous avez des idées n'hésitez pas , j'envisage de me recycler dans le commerce créatif et récréatif.

Savoir si un "kamikase" serait interressé par mon évantail de jolies capotes érotiques?

J'entends par "kamikaze" celui ou celle qui consciemment consomme le sexe en simple tenue d'adam sans  feuille .C'est aussi un choix.Je n'y vois pas le côté "suicide pour la bonne cause" ni ne juge leur pratique.Je respecte totalement les choix de chac1 et chac1(e).

J'ai pris hier ,avec ma voiture , une petite route du Macha-sucette sans issue et un pont "hors-service".Les ponts et chaussées le signalent sur le côté gauche des routes américaines ( t'es pas allée en Amérique Sealiah.).Je suis revenue à pieds au motel "Bagdad-coffee".Les rares clients du motel m'ont questionnés:

<<Why?>> ( mon retour à pieds)

<<Because, my "ordinateur de bord", is not actualised.>>

<<Your beautifull "Black décapotableCadillac is falling in the ravine ?>>

<< A qui le dit-tu. My GPS is not exact.>>

Que fais-je des informations de danger potentiel?En les transgressant, puis-je me trouver des excuses quant il devient bien réel?

Je me suis servie de mes capotes comme ballons et j'ai rebondit sur vos derniers messages.

Pour l'espoir d'une guérison, c'est aussi un choix.

" Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir."

Nous en parlions hier au téléphone avec une amie inconnue-connue.Je ne pourrais de façon affirmative, affirmer que me sachant S+ je n'ai pas participée à la progression du VIH.J'ai mis parfois en stand-by mes connaissances sur le sujet.Egoîstement j'ai pensée au plaisir présent sans me soucier du futur.

de Sealiah.

Portrait de jl06

IMIM@ désolè de me redire , mais voila je connait que trop c endroits que ce soit Paris ou Nice ou Barcelone Miami....etc,

je peut dire et redire que le probléme ce situe LA,;;;; rien qu,a Paris ta des bordels, saunas , immese pour mec ...allé donc faire un tour pour voir de prés ,quand tu vois un mec mettre une capote tu en meme étonné ! limite ringard ,

bon je crois que persone veut voir ou se situe le probléme ,

A oui ma virologue elle en et pleinement consciente elle !...mais trop tard quand tu la vois ,