Les archives communautaires

Les forums de Seronet sont l’expression d’une communauté de vie autour de la séropositivité, recouvrant les questions quotidiennes, thérapeutiques, liées à la sexualité et à la vie intime, sociale et culturelle. Leur but est de favoriser le partage d’expériences entre membres, sur une base communautaire (1) et selon le principe de l’auto-support (2). Les forums de seronet encouragent également la libre expression des idées pour tous les débats liés à la séropositivité.

La participation aux forums implique d’adhérer à son esprit et d’y favoriser par ses contributions un climat de convivialité et d’entraide, fondé sur la confiance et le respect des différences.

A ce titre, les membres s’efforceront de faire preuve de courtoisie lors des échanges et de respecter les opinions contraires.

Les membres doivent aussi respecter les règles d’usage communes à la plupart des espaces de discussion sur internet. Sont ainsi bannies les pratiques visant à perturber la vie de la communauté à savoir le « flood » (envoi répété de messages similaires ou hors propos) et le « troll » (harcèlements, provocations systématiques).

 

En ayant approuvé la Charte de Seronet lors de la validation de leur profil, les membres s'engagent à la respecter sur cet espace, notamment le droit français :

 

Respect du cadre légal

 

Les membres de Seronet doivent respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes sur tous les espaces du site (profils, annonces, blogs, communautés, chats…). Sont ainsi prohibés :
-    tout propos contraire à l'ordre public ;
-    toute provocation et incitation aux infractions (apologie de crimes de guerre, pédophilie, meurtre, suicide, provocations aux meurtres, viols, agressions sexuelles, vols, extorsions, destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, crimes et délits portant atteinte aux intérêts de la fondamentaux de la Nation) ;
-    tout propos discriminatoire en fonction de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, de l’handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une identité culturelle ou une religion ;
-    tout contenu contraire à la législation sur la protection des mineurs (contenu à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine) ;
-    toute diffamation, injures sur la personne (allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne auquel le fait est imputé, toute expression outrageante ne contenant l’imputation d’aucun fait)
-    tout contenu contraire au respect de la vie privée (diffusion d’informations divulguées sans le consentement de la personne visée, divulgation d’informations sur la vie privée d’une personne dénommée ou aisément identifiable sans son autorisation) ;
-    toute violation de la propriété intellectuelle et industrielle, contrefaçon d’une œuvre (la reproduction ou la représentation d'une œuvre de l'esprit ou d'une marque sans l'autorisation de celui qui est titulaire des droits d'auteur, que ce soit l'auteur lui-même ou un ayant droit).

 

Respect des données privées

 

La diffusion de toute information à caractère nominatif (adresse, nom de famille, etc.) est interdite. Un système de message privé est réservé à cet effet. Le but est de garantir l’anonymat et la sécurité des membres de Seronet

 

L’interdiction de la publicité

 

Tout message publicitaire ou autre forme de promotion commerciale (l’affichage de marques, liens vers des sites commerciaux, l’apologie de tel ou tel traitement avec mention du laboratoire pharmaceutique, etc.) est prohibé.

 

(1) : La démarche communautaire, c’est associer les personnes touchées par le VIH dans l’élaboration des réponses à leurs propres besoins.
(2) : Groupe de personnes qui se lient spontanément pour discuter, s’entraider, se soutenir mutuellement.

Commentaires

Portrait de sonia

bonjour olivier et les animateurs

je voulais me rappeler les principes de la CHARTE Seronet, il faudrait que je l'accroche au dessus de mon lit, avant de dire des bêtises......me rappeler les principes d'une bonne communication et donc reflèter une bonne éducation, mais je n'ai pas compri ça:

"tout propos contraire à l'ordre public" c'est quoi l'ordre public sur un site privé ?

Solidairement

Portrait de ecceomo

oui un notion de droit flou

celle là même  invoquée pour le fichier Edwige

 

Pour vivre en société on peut édicter des lois (pas seulement, y a d'autres manières aussi) qui sont le fruit de compromis ou de rapport de force, cela n'empêche pas d'être vigilant et critique 

L'étoile jaune, triangle rose , les fichiers etc. ont aussi été des lois ...

 

vivre en société ne garanti pas la démocratie , 

la démocratie ce n'est pas seulement aller voter, mais aussi avoir des contre pouvoir, c'est à dire des institutions ou groupe qui veillent, s'interrogent et ne sont pas prêt à accepter n'importe quoi en sachant dire pourquoi ... 

 

merci Sonia de poser ta question, elle est un exemple de ce que c'est qu'assumer notre part citoyenne (si le mot n'avait pas été autant galvaudé) et même si je comprend ta réponse Froggy, je la trouve un peu courte, ... fatigué ?!...

 

ne baissons jamais les bras, veillons (même à tour de rôle en faisant des quarts, on est tous humains dans le même bateau non ! ) 

 

positivement 

@+

ecceommo 

 

De passage avant compostage

Portrait de cierva54

Salut ecceomo,

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, les étoiles jaunes, triangles roses etc.... n'ont jamais été une loi, ceci est complétement anti démocratique sinon il n'y aurais pas autant de mort.

D'ailleurs beaucoup de livres et aussi de films l'on démontré comme faschisme, par contre tu as raison de dire que chacun à sa part de citoyenneté.

Alors pour pas que tout cela recommence, soyons vigilant même si je ne suis pas sur que cela sert à grand chose (quand on regare l'histoire).

Au plaisir de te lire, bisous.

Portrait de sonia

bonjour tout le monde je te salue bien bas ecceommo,,,,

merci pour vos commentaires, j'ai avancé dans ma réflexion et ma question concerne maintenant plusieurs disparus de ce site, kaaphar serialF entr'autres,,,,,,ou alain-seronet, je me demande s'ils ont été censurés pour cause de désordre à l'ordre public ou sont ils tout simplement en vacances?

bises

Portrait de BESA

Tu seras sur le bon blog.

Censuré certainement,

interdis sans doute,

décapité de toutes ses têtes.

Mais mon petit doit m'as dit que

des cendres renaît le Phoenix. 

Portrait de ecceomo

Salut Cierva

 

Je suis sur que les lois juives de Pétain ont existé et ce que je voulais dire c'est que si la loi est le cadre pour le vivre ensemble, cela n'a rien à voir avec la justice... Les dictatures aussi ont des lois...

 

Enfin, il n'est pas possible même dans un état policier  de contrôler chaque fait et geste pour voir s'il est conforme, la loi la plus puissante est la loi intérieure, celle construite plus ou moins consciemment à partir de nos valeurs propres, de l'éducation, ou du matraquage moral, elle est indispensable pour faire civilisation mais c'est donc aussi la plus pernicieuse et dangereuse (la loi TF1 et le lavage de cerveau), où l'on peut arriver à ce que chaque individu devienne sont propre flic ....

 

Pas facile d'être libre, déjà qu'on a même pas  la capacité des mouches de marcher au plafond mais en plus on doit canaliser et faire avec nos propres pulsions ...

 

@+ ami

 

ecceomo

 

positivement 

  De passage avant compostage

Portrait de Jakob

 C'est bizarre le dernier Forum que j'ai initialisé a mystérieusement disparu !

Alors qu'il concernait justement la charte que je préconisais de lire et relire quotidiennement, à l'heure où un Forum vient d'apparaître en majuscules SVP !

proposant d'établir une "LISTE NOIRE" au sein des séronautes , ce qui contrevient

totalement à l'esprit de solidarité prôné par la dite Charte, qui semble commençer à chanceler sous les coups de boutoir d'une équipe de football ! 

 Jakob le blacklisté

Comment veux-tu que je saisisse ta main si tu n'ouvres pas ton poing"

Portrait de Sebastyen

Je serai toi JAKOB je contacterai 30 millions d'amis...lol

Sébastyen

Portrait de tofo

Jakob, Footballgay, PetitFrench, depuis deux jours vous faites toute la vie du site et ouvrez de multiples sujets de discussion qui sont autant de prétextes à vous jeter dessus mutuellement (au sens figuré plus qu'au propre).

Comme Ecceomo l'a rappelé, vous disposez des messages privés (et à un degré moindre de votre blog) pour faire part de votre ressentiment et régler vos différends. J'estime que ce manège doit s'arrêter là au regard de la Charte (cf. troll, point 7) Vous arrivez sur un lieu public, un village et au lieu d'essayer de comprendre comment il fonctionne, de faire connaissance avec les habitants, vous monopolisez la parole sans écouter les autres. Je ne suis pas sûr que vous vous permettriez une telle attitude, irrespectueuse au possible, dans une réunion ou rencontre se tenant dans la vie réelle.

Si Seronet ne vous permet pas cette retenue là, il est possible de prendre du champ pour décompresser et éventuellement respirer l'air pur. Merci.

Portrait de Jakob

Pour me faire adopter ? Si c'est le cas pas besoin j'le suis déjà, mais pas par un footballeur.....par un rugbyman! Ou bien pour adopter un ti nanimal ? Et de ce côté là je suis comblé aussi par un adorable toutou qui s'appelle " Prozacakatpatcoatl " A part ça je n'passe jamais une journée sans muscler mes zygomatiques LOLOLOLOLOL Alors si tu peux préciser ta pensée ! c'serait sympa ! Jakob
Portrait de pascalcoucou

2012, commence comme ca enfin, peu etre ca va revenir à de bonnes intentions, les fausses messes basses et sous entendus, n'arrangent en rien, en attendant que ca passe, passons l'hiver au cho, si l'on peut, et que les bonnes graces arrivent au printemps, la charte, étant plus ou moins oubliée, comme le non jugement etc .... M'enfin, comme dirait Gaston, ou vas t'on !!!

                                    Cordialement Pascal ... .. .