Les archives communautaires

Mots clés  : fatigueasthénie

Salus a tous

j'aimerais savoir ce que vous faites pour lutter contre la fatigue. Je ne parle pas de la fatigue après une journée de travail ou après une journée de sport mais de la fatigue qui est là souvent dès le matin au reveil et qui persiste plus ou moins tout le temps empêchant toute envie de marcher, de bouger, de sortir, et encore moins de faire de l'exercice physique.

Je sais que le vih et les médocs y sont pour quelquechose biensûr. Mais, quelquefois lors d'un jour ou je suis un peu plus motivé, j'ai l'impression que le corps ne veut pas suivre ou plus suivre.

Pourtant je n'ai que la quarantaine, mes traitements marchent (intelence +truvada) et les résultats sanguins sont bons. 

Je me sens pourtant encroûté, les articulations comme grippées. J'ai des envies souvent de faire des baladeś, leche vitrine etc dans ma tête mais le corps ne veut pas suivre. Alors je reste à la maison, je regarde des films, la tv, internet... Bref je m'occupe et ne m'ennuie absolument pas mais j'ai l'impression que moins je bouge et moins j'ai envie de bouger. Et lorsque je vais acheter le pain à 10mn a pied, c'est un peu comme une expédition.

Avez vous ces même soucis? Vous en êtes-vous sorti? Peut-on s'en sortir ou finalement il faut s'y habituer? Quelles sont vos méthodes anti-fatique s'il y en a?

J'entends souvent que le vih fait vieillir plus vite... C'est peut-être ça alors, la vieillesse à 40 ans?

Commentaires

Portrait de alan

 

 

Certains jours, je suis incapable de bouger de chez moi, je dois vraiment me forcer. une sorte d'inertie qui fait que je reste tranquille sans rien faire. Ce que je fais alors est tout simple : RIEN!!! Je me repose car le corps demande du repos.

 

Sans nul doute que le virus et les traitements sont pour quelque chose. Il faut vraiment se donner du temps pour démarrer!!

 

J'ai 52 ans et suis contaminé depuis octobre 2010.  En effet, nous vieillissons plus vite lorsqu'on est séropositifs. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un 4/5 temps au travail. cela me permets de prendre le temps de récupérer.

 

Une fois lancé dans mon travail, je m'en sors bien. Ce que je ne comprends pas,  c'est que je me réveille toujours plusieurs fois chaque nuit !

 

Voilà! je ne crois qu'il faut accepter ce fait. Le médecin ne sait pas faire grand chose contre la fatigue. Il faut dire que j'ai des connaissances qui ne sont pas séropositives et qui sont aussi vite fatigués ces derniers temps. Un hiver trop long pet aussi en être la cause.

 

Bàt,

 

 

 

 

 

Portrait de bear34

ça me fait la même chose,et mon toubibe ne comprend pas? Que faire?

Portrait de anthony37

salut,

 

suis sous traitement depuis 15 jours avec un diagnostic tardif, des cd4 à 83 et une cv à 150 000..

 

J'avais consulté pour une fatigue anormalement longue après les fêtes..

 

depuis le début du traitement, sensation de fatigue dans les jambes et douleurs articulaires comme si c'était des courbatures fortes.

 

pour aider à les gérer, je fais super gaffe à l'alimentation, je bois beaucoup d'eau dans la journée, et surtout je me fous un coup de pied au cul pour sortir, aller à la piscine, faire des magasins car sinon c'est mon virus qui gagne et me pourrit la vie.

 

Au moins, le soir, je suis crevé, mais j'ai essayé d'avoir une vie normale. en revanche, je me couche tot pour aider à reprendre un peu de force.

 

Portrait de carotte

je bouge un max mais je suis vite morte .........je dors bcp moins bien deja pour commencer ce qui n aide pas pour la forme .....et c est vrai que la fatigue est tres presente ...je travaille egallement mais pas a plein temps ....mais a la maison entre les gosses le menage l linge ......c pas de tout repos ......j ai pas de solutions..............!!!!

Portrait de romainparis

Définition : l'asthénie est un terme souvent utilisé pour exprimer une fatigue physique. Il s'agit plus précisément d'une dégradation de l'état général entrainant une faiblesse généralisée de l'organisme. Elle se distingue de la fatigue, car c'est un état d'épuisement survenant avant l'effort. L'asthénie n'est pas une pathologie en soi, mais un symptôme. 

Solution : aucune, à ce jour.

Question : je pensais que l'asthénie ne survenait qu'après des années de traitements ou/et de vih.  Y aurait-il de nouveaux "Aliénés" qui la subissent ?

Sinon, une ampoule de vit. D (sur ordonnance) fait du bien pendant quelques jours, mais seulement quelques jours. Parmi tous les remèdes que j'ai essayé, et j'en ai essayé, le muira puama (plante d'amazonie), la créatine, ont eu un effet, mais temporaire. 

Portrait de valerizaza

  je me shoote au café fort toute la matinée pour tenir toute la journée. Mon cerveau est en pleine forme mais mon corps me lache souvent, je tombe d épuisement  d un coup, n importe ou pourtant je sort tous les jours avec mon homme faire des démarches ou aller chercher des pièces autos, alors dans ces moments là je m alonge dans la voiture en attendant que ça passe....

Portrait de NathanaëlSero

Comme tu as si bien resumé dans ton post ce qui m'arrive depuis le début de l'année, je ne comprends pas non plus ce qui m'arrive je suis toujours fatigué et j'ai que 30 ans pourtant.

Je me lève fatigué je vais travaillér fatigué et je me couche fatigué bref une vie faites de fatigue comme un légumes a l'automne de sa vie.

Mon medecin ne comprends pas je dois passer toute une batterie de test medicaux pour voir si ca vient pas de quelques chose.

Le week end je dors 10-12 heures il me faut 1 heures pour hemerger la semaine le matin lol

Je me suis résigné a vivre fatigué car tout le monde me dit que c'est pas grave bref.

Je refuse et j'annule tout les projets de sortie qu'on me propose enfin j'espere qu'au beau jour ca ira mieux j'en ai marre de toujours dormir.

Bises tout le monde

Nath.

Portrait de CAROLE

Je subis cette fatigue persistante. Vingt quatre ans de traitements, le médecin m'a dit "avec tout ce que vous avez avalé on aurait pu brûler un champ" et "on ne prend pas autant de traitement sans conséquences en retour", alors?

Avant je faisais du sport et cela m'aidait fortement, mais aujourd'hui une heure de sport et j'ai des courbatures terribles, dos, jambes, des inflammations qui durent plusieurs jours.

Ce qui est pénible c'est que forcémment, cela joue sur le moral à force.,

Parfois je dois me coucher, d'un seul coup la fatigue me terrasse.

Le soleil nous ferait du bien, il est long à venir...

J'ai pris dela Spiruline, cela m'a aidé un temps. J'aimerais pouvoir vous donner une solution mais je n'en ai pas, juste un constat amer.

Portrait de navi

Sous traitements divers et variés depuis 1992, je subis la fatigue ou l'asthénie depuis un certain temps. Idem, j'ai de temps en temps de terribles coups de barre, et il me faut de suite quelques minutes de sommeil.Pour le reste, il est vrai que le VIH 'accélère' quelque peu le veillissement, j'ai pris et prends encore quelques fois des 'booster' naturels. J'ai pris de la vitamine D, prend de l'UV Dose (mais cela est plus pour les os), et le médécin me recommande le soleil.Je crains que la fatigue fasse partie du 'package' VIH
Bon courage, c'est le printemps.

Portrait de alan

En effet, il doit y avoir un lien, je me souviens en 1976, j'étais malade 6 mois car j'avais contracté l'Hépatite A et j'étais constamment fatigué. Je suppose que le VIH fatigue le corps qui doit toujours lutter même si nous sommes sous tri-thérapies!! Je me suis rendu une semaine aux Canaries fin janvier et le soleil m'a donné de l'énergie!!

 

Mais le soleil nous a lâché ses dernières semaines!!

 

 

Portrait de legrandbeautemps

Etre las de : ne plus supporter ; être ennuyé, dégoûté de.

Lassitude : 1. Sensation de fatigue physique. 2. Dégoût, ennui, découragement.

Fatiguer : 2. Affecter (un organe). Le soleil fatigue la vue.

Une vraie certitude (et je pense que vous serez assez peu nombreu-ses-x à me contredire), le VIH/sida fatigue notre corps.

Ce virus est loin d'être anodin (inoffensif, sans importance) et banal.

Je suis sous traitement depuis maintenant quelques années (1996) et même si j'ai la chance d'être toujours en vie, je me sens usé, fatigué.

Comme le fait remarquer Carole, mon moral est lui aussi très affecté.

Le soleil nous manque cruellement...

Solidairement, legrandbeautemps.

Portrait de carotte

tout va bien alors .............on est tous mort de fatigue ceci dit comment peut il en etre autrement notre corps lutte .............mais nous sommes des guerriers ..........des bisous a vous !!!!!!!!!

Portrait de Elsewin

Perso, après 23 de HIV, un traitement hépatite C à l'ancienne, 17 de bi, tri, quadri-thérapie.. Je viens de perdre successivement mon boulot, ma situation familiale, mon logement...et certainement une bonne partie de mon estime de moi... Enfin grave situation déprimante, le problème c'est qu'à la base je suis pas une nature dépressive, j'ai sombré puis j'ai cherché le pourquoi du comment. 

Les quelques milliards de neurones pseudos valides qu'il  me reste ont fini par ne plus se contenter du rapport CV/ CD 4 ... 8 etc...

La sérotonine nous fait horriblement défaut, simplement parce qu'elle entre en jeu dans la réplication virale, en atténuant naturelle l'expression du CCR5. En hiver, il faut combattre le froid, le manque d'ensoleillement, le manque de vitamines et.. le HIV. Une autre étude démontre que le précusseur de la sérotonine, le tryptophane est présent en moins grande quantité chez les séropositif que chez les séronégatifs et ce apparemment assez tôt après la séroconversion. Bref, j'ai ai parlé à mon doc... preuves à l'appui (articles que je peux faire passez si y en a qui ont du temps à perdre) où j'ai relevé quelques phrases d'anthologie :

The molecular mechanisms involved in the effects of 5-HT on the CCR5 pathway (and on the replication of HIV R5 strain) are unknown and require further studies”.  

"A notre connaissance, aucune étude publiée à ce jour n'a décrit les concentrations tissulaires de 5-HT chez l'Homme au cours de l'infection par le VIH.

"Plus globalement, ce travail participe à l'étude des propriétés immunomodulatrices de la 5-HT et souligne des interactions probables entre les système immunitaire et le système nerveux." (PROBABLES, j'ai comme une envie de lui cogner la tête sur le coin de la paillasse...)


Bref, y en savent trop rien... Quant aux études sur "Bipolarité et HIV" franchement j'ai l'impression de lire l'histoire de l'oeuf et de la poule.


Si quelqu'un à des lumières sur le sujet je suis preneuse en attendant nous reste plus qu'à aller courir au soleil en mangeant des bananes. Cool

Portrait de CAROLE

on côtise on se barre au soleil, quel constat!

Portrait de Lupo13

les seronautes, on se cotise et on embarque tous aux caraibes! On se requinque , on revient gorgé d'energie et on remonte la france . Cool

Portrait de Elsewin

On met un pansement sur la jambe de bois. Faire un minimum d'exercice à l'air libre (bon avec des températures négatives pas facile). Chanter, rire, il y a plein de trucs qui font remonter la sérotonine..Tongue Out (les bananes, les noix de coco, le sexe.. euh)

On monte un cirque de clowns... Pih avec l'aide de nos fameux traitements d'ici quelques années on aura p'tet d'mal à faire une petite foire aux monstres. Foot in Mouth 

Sans déc.. Le printemps arrive : TIENDEZ BON !!!

Portrait de jean-rene

Elsewin, tes billets suer la sérotonine, m'intéressent beaucoup;

En effet, ayant fait une dépression il y a 7 ans, j'étais toujours sous SERTRALINE, un médoc qui augmente la fabrication de sérotonine (important neurotransmetteur régulateur de l'humeur).

Et puis, mon état dépressif s'estompant, j'ai décidé avec mon médecin traitant de supprimer progressivement la SERTRALINE.

Mais, si tu dis que le VIH diminue la fabrication de sérotonine, je vais peut-être revenir sur cette décision.

Pourrais-tu nous donner des précisions sur le rôle de la sérotonine dans la lutte contre le VIH ?

Merci

Portrait de artno

je ne prend pas de traitement mais j ai des coups de barre incroyables des fois je fais deux siestes la meme journee pourtant pas de deprime et jamais ete habitue à prendre des arrets (25 ans sans jamais avoir eu d arret)tout ca pour dire que quand je dit au medecin que je suis creve j ai pas l impression de specialement m ecouter et pourtant il a toujours l air de tomber des nus .il me dit pourquoi vous seriez fatigue il n y a pas de raison.bizarre que les medecins fassent souvent abstraction de la  fatigue liee au vih.

Portrait de Elsewin

Bon, je vous envoi le principal de ce que j'ai trouvé, y a des truc in vitro et une étude très ancienne. Ma recherche bibliographique date juste d'une quinzaine c'est très parcellaire. J'ai d'autres trucs, mais j'ai pas encore tout décrypter (les biblio sont longues faut une grosse pelle pour creuser).

 

http://dl.free.fr/hwoWIVb0O

http://dl.free.fr/mkpImBVWB

http://dl.free.fr/nbHHzBiCm

http://dl.free.fr/pxQ0lyRJX

Si vous surnagez, pensez à wikipédia et au traducteur google.. Ca aide. 

Concernant la fatigue, connaissez-vous l'horloge circadienne ? (cf.wiki cqfd mécanisme de la sérotonine, hypersomnie). Moi, la mienne elle est totalement décalée. Je ne peux pas dire que cela vienne des TT car j'en ai changé plusieurs fois sans vraiment d'amélioration sur mon rythme. 

 

Portrait de val69

En lisant tous vos commentaires je comprends mieux maintenant mon état général !!!! merci pour toutes ces precisions !!! je suis d'une nature hyper active et depuis ma seropo en juin 2012 je prends des coups de barre de dingue et mal aux articulations donc je ne suis pas la seule ça rassure !!!

Merci

Portrait de reba

la fatigue, la fatigue, la fatigue!!!!

est ce normal  avec un bilan en succès cad cv indétectable et t4 normaux dans les 600 ?????

Portrait de jean-rene

D'après ce que j'ai compris, Reba, si ton bilan (CV et T4) est normal, c'est parce que tes ARV ont réussi à chasser le VIH de ton sang et de tes secrétions; mais c'est au prix d'une bagarre constante qui te bouffe des calories et de l'énergie si bien que tu as besoin de te reposer de temps en temps pour que ton corps reprenne des forces.

Moi, il m'arrive qu'en plus de ma nuit, et de ma sieste de 3/4 d'heure, j'aie besoin de m'allonger pendant 1/2 heure , 2 fois dans une journée.

Portrait de titemarie

bonjour à tous ,

ça me rassure aussi de vous lire . l'épuisement est vraiment très fréquent chez moi...limite supportable, à en pleurer

'ai 40 ans .je suis séro+ depuis 5 ans et quelques et sous ttt depuis 1 an et demi. mes bilans sanguins sont très bons et pourtant je me traîne comme une âme en peine ... j'ai plein de projets , d'envies...mais la machine se grippe. c'est comme un combat.

j'ai pété un plomb lors de ma dernière consultation car mon toubib mettait cela sur un plan  psy ...alors que je sentais très bien qu'il y avait autre chose ...et bingo : je suis en hypothyroïdie avec thyroïdite inflammatoire !! j'ai dû batailler pour avoir les bilans ad-hoc !!! hurler que si j'étais à 100% ce n'était pas pour la dépression mais le VIH !!! 

je prends des hormones depuis 3 semaines (levothyrox)...ça va un peu mieux ...mais ça reste bien difficile au point que j'envisage de demander un 80% niveau boulot.la piste lancé par Elsewin est bien intéressante. je vais enquiquiner mon toubib à ce sujet Laughing...toubib qui ne sait pas d'ailleurs si les problèmes de thyroïde sont liés au VIH (peut-être que oui, peut-être que non )

je me retrouve vraiment dans vos témoignages..annulation de sortie, siestes obligatoires ,retour du boulot en état de décomposition (alors que j'aime mon boulot)..déprime...sensation d'avoir un boulet à chaque pied.

il serait temps que les médecins se penchent sur cette question tellement invalidante et arrêtent de nous dire que c'est normal !

certes nous manquons de soleil , certes la vie est dure mais quand même !

bref , faisons nous entendre!

en attendant l'idée d'un voyage au soleil est extraSmile

bon week-end à vous 

Marie

Portrait de lounaa

 Salut, avoir des bons t4 et , indétectable à la charge virale Jean rené sa n'empêche pas d'avoir de l'asthénie

Coup de barre qui surprenne à n'importe quel moment , à la maison , en voiture , ou ailleurs ...

Comme dit plus haut il n'y à pas de remédes sinon quelques astuces de vit b et autres mais à la longue il faut toujours chercher autre chose ...

Justement j'ai poser la question aux médecins à savoir pourquoi avec des bons t4 et étant indect , j'ai ces coups de barre , il m'ont répondu tous les 3 la même chose, avoir des bons t4 et indect sa n'empêche pas le virus d 'agir , et ils ont rajouter la tri aussi pour certains autres meaux ...

Et que sa dépends de chaque personne ...

Ensuite petit clin d'oeil à l'internaute qui  se reconnaitra et qui disait à son arriver sur seronet OUUUH LA , mais c'est quoi ce site qui parle de fatigue et de maladies etc, etc ...Tongue Out

Portrait de Elsewin

J'ai trouvé cette publication : 

http://www.catie.ca/fr/nouvellescatie/2012-10-23/elucider-complexite-fat...

Certaines infos me paraissent intéressantes à analyser, bien que, le mécanisme reste méconnu.

Portrait de lounaa

à rectifier vitamine D ( ampoules duvedose ...

Oui Elsewin sur catie on à des bonnes infos , vincent avait mis plusieurs liens ...

Sinon si votre toubib et ok pensez à Acerolla ( vitamines c en concentré j'ai pas trouver mieux et c'est ce qui me réveille et file la pêche, d'entre les morts lol ...

ciao ciao ...

Portrait de appt84

Bonsoir,

je me reconnais dans ces témoignages.

Dans les bonnes périodes, j'arrive à faire du sport, ce qui me redynamise un max.

Dans les périodes molles, j'utilise les plantes.

Allez dans le forum qui y est consacré, vous y trouverez peut-être votre bonheur...

http://www.seronet.info/billet_forum/de-la-dope-34489

Bises à tous !

Yann

Portrait de hugodrift37

bonsoir texas  je suis nouveau sur le site mais ossi nv sur internet   ce soir je decouvre p a peu le site et donc je suis tombe sur ton sujet   moi ds le 37 et 43 ans  je connais bien ce dont tu parles   je prd une tri depuis 2007  et sero dep 99     d abord je pense que la fatigue que tu ¨¨subis¨¨ n est pas specilement inquietante mais par contre c sur embetante  mais le corps a des reactions et je crois vraiment qu il faut etre a l ecoute   les medicaments sont qd meme une bonne chose c ce que je me suis dit apres 8 ans passes sans vouloir en prendre  ou slmt pdt 3 semaines a chaque fois  en 2007 j avais 220 cd4   je ne sais pas si tu dors bien puique tu dis que tu es fatigue le matin  parfois je fais des petites cures d Acerola c une vitamine C naturelle  et j en prend 1 comprime l apres midi ou le soir et c efficace sur le sommeil meme si c de la vit C car on dort mal qd on est fatigue la journee et surement tu le sais dormir consomme bcp d energie  par contre l acerola s ahete plutot dans les magasins de produits naturels  et surtout ne pas prendre de vitamine C chimique  je m arrete la  j espere a bientot   hugo

Portrait de ypsi

Bonjour,

j'espère que tu vas mieux.

Je suis seropositif depuis 2 ans et j'ai été mis sous traitement depuis mon depistage durant ma primo infection. J'ai eu des coups de fatigue mais rien " d'inhabituels" en mon sens.

Je suis sous Truvada et insentress.

Peux etre est-ce dû à mon style de vie :

- je fais du sport tres régulièrement même quand je me sens fatigué,

- j'essaye de manger équilibré : peu de patisserie, plats cuisinés.

- j'ai une relation amoureuse avec un seroneg et beaucoup d'amis, et j'essaye de m'épanouir dans mon travail...

Je sais que ca parait etre des évidences, mais je pense que le morale et le style de vie jouent sur la fatigue.

Peut etre tu devrais peu a peu faire du sport en t'inscrivant dans une salle de spport, faire des sorties rejouissantes ( film comique, théatre ), te coucher tot et te lever tot , te donner des objectifs dans ton travail, équilibré tes repas ( manger de tous sans sauter de repas ) ...

 

Portrait de lounaa

Bonjour ypsi , il ne faut pas confondre l'asthénie et les petits coup de fatigue sa na rien à voir ...

Après c'est certain que d'avoir un bon moral , bien se nourir et profiter un maximum de la vie et de soi sa joue c'est certain sur le moral donc sur la santé ...

En tout cas tu as la pêche et une belle joie de vivre que du positif :)

@plus

Portrait de Nice888

J'ai  44ans 200 t4 (quand j'en avais plus je me sentais pas plus en forme)

Contre la fatigue je mélange doliprane et vitamines, quand je me sens encore plus fatigué en rentrant d'une ballade par exemple.

en milieu de journee vers 17h je fais une sieste d'une heure, je dors 7h par nuit comme ça m'a sieste ne m'empeche pas de m'endormir le soir.

c'est quand je dors plus de 8h  (et donc pas de sieste sinon je dors plus le soir), que je me sens le plus fatigué, les nuits de 10 h j'en parles même pas.

pour les jour ou je doit me lever tôt,  juste avant d'eteindre la lumiere je prend un tiers voir un quart de comprimé de vitamine , peut etre un demi doliprane ou entier celon les douleurs musculaires.

si je prend un demi comprimé je me réveillle 2 ou 3 h aprés et c'est encore pire le lendemain.

comme vitmine je conseil Bion senior, Bion energie plus ou Selenium ACE, je déconseille Zinc.

Je ne suis pas assis mais allongé devant le télé au moins les jambes ellevées.

faire une activité spotive c'est important et pas obligatoirement 2h deux fois par semaine, 1h par semaine ou moins du moment que c'est regulier tout au long de l'annee, meme pendant les vacances sinon les reprise sont fatiguantes.

ça m'empèche pas d'être fatigué mais si minimum je prends pas les dolipranes, les vitamines et fais la sieste c'est pire.

le matin si j'ai des douleurs musculaires je prend des dolipranes si je suis fatigué je prends des vitamines.

je ne prends jamais des vitamines automatiquement tous les matins, je prends ce que j'ais besoin quand j'en est besoin sinon riens,  sinon tous ça n'a plus d'effets, j'amais plus de 5 voir 6 dolipranes pareil pour les vitamines et par semaines.

j'espere que ça en aideras quelques uns

salut a tous .

Portrait de valerizaza

Portrait de lounaa

Bonjour vous tous, Elsewin je savais pas que le sexe fesait monter la sérotonine  :), merci de l'info  et tu as fait des sacrés recherche chapeau sa peut vraiment aider ...

Artno change de toubib si tu peux , je suis passer par la je sais comme c'est dur de ne pas être entendue , alors tu arrives avec un grand sourire pour lui faire voir que tu est pas dépressif et tu insiste , si malgré sa il voie toujours pas d'ou sa vient , change , j'espère que tu peut ...

Tite Marie ( je parle de toi parceque ta petite voie , tes petites manis ta versé sur ma vie des milliers de rose ) ... Grand merci pour ton témoignage , artno prend en de la graine , bravo titeMarie ...

Sinon le soleil bah ji suis toute l'année ou presque, sauf la il pleut , et j'aime la pluie aussi, non  croyez moi il en faut plus, c'est vrai que sa joue sur l'humeur on à toujours le sourire sauf quand il brule lors des canicules,  la il faut se planquer ...

@Nice888, merci pour ton témoignage, il montre bien que même avec plus de t4 sa change rien à l'asthénie ... et cool aussi de partager tes solutions , sa peut aider ...

@plus

Portrait de Elsewin

Soledad j'ai suivi ton conseil, cela fait presque 1 semaine que je prend un comprimé d'acerola à croquer le matin, et sérieux ça donne un sacré con de fouet j'aurai pas cru...

Merci pour le conseil,Kiss surtout que c'est pas un médoc en plus, type doliprane ou dose de vitamine en ampoules, pas toujours ragoutant que des médocs on en prend déjà pas mal.

Là c'est sous la forme d'un comprimé à sucer, assez acidulé, on y reviendrai facilement. 1 le matin, et hop, 7h30 debout sans problèmes, journées remplies et beaucoup moins de sensation de fatigue, malgré un temps pas top du tout. 

J'ai trouvé en pharmacie un produit bio, 8,90 pour 20 comprimés soit 20 jours, contenant acerola 1470 mg et du sucre apparemment. Franchement je conseille d'essayer ça vaut le coup Laughing

Portrait de Elsewin

J'me relie.. .et voilà, t'aurai pas du parler sexe, j'en ai bafouilléFoot in Mouth

Portrait de lounaa

Bonsoir , je suis contente que tu l'ai essayer et surtout que tu en ressente les bienfaits , je l'utilise aussi en prévision de sortie ou autre afin de ne pas m'endormir en public avec l'asthénie on sait jamais ... Et sa marche , cet été je sais que c'est grâce à elle que j'ai pu passer de bonnes vacances sans dire aux autres faites sans moi , j'ai besoin de dormir un peu lol ... Franchement j'en suis pas revenue, oui sa aide, sa fais du bien aussi pour la peau le foi, les reins, le cerveau c'est 30 à 50 fois plus puissant que une orange kiwi, citron etc, et à l'origine c'est un fruit genre cerise du brésil ... Il n'y à pas de contre indication sauf pour ceux qui sont allergique aux latex et encore si elle contient certaines gommes en rajout et si c'est pris en surdose , mais afin de me prémunir de séronote excités toujours prêt à me lapidé lol , je recommande de demander l'avis du dr ou du pharmacien on ne sait jamais ... Elsewin elle existe aussi sans sucre , moi je l'achète sans sucre par pot de 100 comprimés , c'est moins cher et il y en à dans les boutiques bio ou sur le net parfois quand un site fait des promotions c'est encore moins cher , il y à des tas de sites qui en vendent faire bien le tri des bons c'est à dire bien regarder la composition que sa soit de l'acérola naturelle et sans rajout de gommes ou autre substance de préférence, moi j'évite le sucre alors je la prend sans ... Tu as bien choisit au niveau dosage 1470 mg c'est pas mal du tout sa va de 500mg à 1700mg , et tu as bien fait de commencer par cela ... Je met un petit lien qui expliquera mieux que moi ce que c'est l'acérola pour ceux que sa pourrait intéresser ... *** le lien commercial doit être échangé par message privé ***. Au plaisir de vous lire , @ plus sol ... ps... Mais tu as bien fait de parler de sexe, sa met de bonne humeur et sa fait du bien , alors il n'y à pas de mal à se faire du bien , bon la c'est moi qui vais en bafouiller en me relisant sa c'est sur ... bises

Portrait de jean-rene

Tu dis, Elsewin, que le sexe fait remonter la sérotonine.

Je voudrais, à ce sujet, faire part de mon expérience.

Pendant 50 ans, j'ai été victime de POIS (coups de fatigue post-orgasmiques) qui se manifestaient entre 24 h et 48 h après l'acte sexuel.

Or,  lorsque, comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai dû prendre, il y a 7 ans, un anti-dépresseur qui facilite la fabrication de sérotonine par le cerveau, j'ai vu ces coups de fatigue subitement disparaître, ce qui confirme le rôle important de la sérotonine pour combattre la fatigue.

Mais d'autre part, je constate à présent le phénomène suivant : bien que toujours sous anti-dépresseur, je suis encore victime de légers accès dépressifs (fatigue, manque de tonus, goût à ne rien faire) qui peuvent durer plusieurs jours. Et bien, cet état dépressif disparaît après un acte sexuel et je suis alors dans un état euphorique pendant au moins 24 heures.
Je pense que cet état euphorique est lié, non pas à la sérotonine, mais à la dopamine (l'hormone du plaisir) qui est fabriquée par le cerveau pendant l'orgasme.

De plus, cet état se prolonge au-delà de 24 heures si l'acte sexuel s'est déroulé dans une ambiance vraiment amoureuse.
Je pense, là, que cette prolongation de l'état de bien-être est provoquée par la production d'ocytocine (l'hormone du bonheur) fabriquée par le cerveau pendant des préliminaires à l'acte sexuel.

Portrait de Siwom

Bonjour à tous,

je temoigne aussi ...dépisté en 1997 .. j'ai travaillé sans arret depuis et sans trop de soucis, mais suite à un arrêt longue durée pour maladie opportuniste et reprise du travail bon gré mal gré, depuis cette période j'écoute beaucoup plus mon corps et de toute maniérè j'y suis aujourd'hui bien obligé ...la fatigue ,les douleurs articulaires...etc ...enfin bref ,vos commentaires  parlent d'eux mêmes...

depuis plusieurs mois, je m'en sors pas et donc ,il va falloir se résoudre à changer de vie,changer de rythme..la dessus je sais pas à quoi m'attendre au niveau statut social , ni quelle procedure suivre ?

Rien n'est  pour l'heure engagé mais je tente d'anticiper ...

Incapacité puis invalidité ? Ou autres voies possibles ? Quelle devoirs ,quels droits ..?

c'est un peu l'inconnue ...meme les infos sur les sites officiels de la sécu etc etc sont un vrai labyrinthe et informent en général...donc dois je plutot me déplacer pour statuer sur mon cas et vers qui en premier ?

je suis nouveau ici donc peut etre ais je loupé une publication la dessus ...

si c'est la cas merci d'indiquer un lien ...

merci d'avance ...

Portrait de lounaa

Je vais tenter de t'expliquer simplement ...

Tu travaille donc tu cotise à la secu = invalidité car tu bosse ... ce fut mon cas il y à un bail ...

Ou tu te met en maladie et perçoi des i journalières

je sais pas je crois que tu peut aussi demander au dr de te faire une demande invalidité ton m"decin sa fonctionne comme sa ..

faut un bon dossier tu peut aussi demander à travailler à mi temps si tu obtient un statut de la mdph , regarde sur le site à la rubrique administratives etc , je crois que il y à aussi une tribulle , je vais essayer de revenir te mettre le lien ...

mais pour l'invalidité c'est comme je t'ai dit ..

bienvenue à toi dans ce monde un peu spécial  ...

Portrait de lounaa

Voila le lien je t'ai fait un post juste avant ...

Demande sur le forum du lien le gars est au courant ...

http://www.seronet.info/billet_forum/aafh-ou-pension-dinvalidite-59293

Portrait de texas303

Merci pour vos témoignages et conseils.

Personnellement je prend de la vitamine D chaque automne-hiver prescrit par mon médecin. Je suis en carence en vitamine D comme la plupart des séropositifs.

je prend aussi régulièrement de la spiruline et de la vitamine C. Je ressens de l'amélioration durant quelques jours...

je prends aussi du chardon marie pour le foie sans trop savoir si ca sert a quelquechose. 

Du charbon et du carbozymag et du digidril pour les ballonnements et la digestion.

Malheureusement je me sens toujours rouillé, surtout en me levant le matin et j'ai aussi l'impression que mon cerveau marche a peu prè bien alors que le corps a du mal  suivre...

Portrait de lounaa

On avait fait plusieurs fois des forum sur cela , mais pour une fois c'est cool  car tout le monde file ces recettes !

Merci à toi aussi ...Cool

Portrait de Siwom

@ soledad ..

merci pour le retour d'experience ....ceci dit désolé mais ça reste toujours un peu le labytinthe coté vision et projections sur l'avenir ...mais ça rassure de lire que je devrais etre "couvert " vu que je bosse depuis 15 ans ...
ceci etant dit, je vais poursuivre mes recherches car comme tous ici ,je ne suis pas du genre à laisser tomber et si j'arrive un jour à quelque chose de clair pouvant servir à tout le monde ,je me ferais un plaisir de le partager ici .....au plaisir de se lire ...@+ merci....

Portrait de lounaa

Tu as un problème n'hésite pas si tu trouves pas ce que tu cherches , et si je peux te dépanné c'est avec plaisir ...

merci aussi à toi Cool

Portrait de Superpoussin

Il y a plein de pistes intéressantes dans ce fil.

La fatigue est un de mes soucis majeurs.

Quand en 1996 sont arrivées les antiprotéases et les trithérapies qu'elles ont permises je me suis senti aussitôt beaucoup moins fatigué. Ce fut si rapide et important comme changement que j'ai cru tout d'abord à un effet placébo.

J'avais alors un taux de CD4 extrêmement bas (2-3/mm3), or ce taux est resté fort bas des années encore après 1996 en ne remontant que lentement la pente.

Vu que, d'une part je me suis senti tout de suite plus en forme, d'autre part que la remontée immunitaire était plus lente que la baisse de la charge virale plasmatique, j'en ai supposé que l'essentiel de ma fatigue venait de l'activité virale.

Oui mais...

Oui mais si je me suis senti de suite beaucoup mieux je revenais de loin au niveau fatigue, à mon pire moment je dormais 20h/jour et j'ai tout de même mis des années à me contenter de nouveau de seulement 8h/jour.

Je n'ai pas mes analyses anciennes sous les yeux (même pas certain de les avoir gardées) mais je crois bien que ma charge virale plasmatique est devenue indétectable dès le début de la trithérapie.

La charge virale et le niveau immunitaire joueraient-ils alors l'un et l'autre un rôle dans cette fatigue ?

Autre piste : la charge virale mesurée est la plasmatique, ne pourrait-on pas envisager que le virus réfugié dans les « sanctuaires » puisse être suffisamment actif pour induire une fatigue sensible ?

Enfin, même si ce n'est pas je crois la cause essentielle, il y a aussi sûrement une part de fatigue hépatique liée à l'abondance de médicaments ingurgités.

Sur ce plan j'ai l'impression d'obtenir quelques résultats en prenant des solutions phytothérapeutiques supposant drainer le foie.

Pour ce qui est de l'impact de l'activité sexuelle je n'ai aucune idée n'ayant plus de pratique en la matière depuis longtemps.

______________________________________________________

J'ai lu avec intérêt l'article de Catie dont Elsewin nous a donné le lien, lien que je redonne (pour le retrouver plus facilement) :

http://www.catie.ca/fr/nouvellescatie/2012-10-23/elucider-complexite-fatigue-liee-vih

Cet article ne présente aucune certitude mais une hypothèse issue d'une étude comparant la fatigue chez des séropositifs, chez des séronégatifs « en bonne santé » et des séronégatifs souffrant de SFC (Syndrome de Fatigue Chronique)

L'hypothèse en question est que le SNAF (Système Nerveux Autonome Fonctionnel) pourrait jouer un rôle dans la fatigue dont souffriraient certains séropositifs, et qu'il y aurait peut-être un lien à établir entre un dysfonctionnement du SNAF et la prise de molécules « d » (DDI, DTC, D4T) qui sont aussi connues pour causer par ailleurs des dommages aux mitochondries (ces dernières responsables de la production d'énergie).

En écrivant ceci je me demande si le simple fait que nos mitochondries soient parfois défaillantes ne pourrait pas expliquer nos fatigues.

Tout comme le groupe que cet article repère comme séropositifs fatigués, je suis séropositif au VIH depuis longtemps (1987), j'ai déjà pris des molécules « d » (DDI et D4T), connais la lipodystrophie,... et bien sur je m'estime trop fatigable.

Concernant la lipodystrophie la mienne aurait semble-t-il régressé ces derniers temps après un changement de traitement : la fatigue suivra-t-elle la même voie ?

Bientôt j'espère pouvoir (enfin) faire une rando pédestre au long cours sur des chemins menant à Compostelle. Vais-je être plus fatigué que les autres marcheurs que je croiserai ? Cette activité pratiquée quotidiennement sur une longue période permettra-t-elle à certains mécanismes de se réparer ?

Portrait de lounaa

Je me pose des questions sur ce sujet depuis un bon moment , je ne sais pas pour les reservoirs ?

J'ai toutes mes analyses depuis 87 et j'avais des bon t4 et pas de charge virale c'est depuis le combivir que ces gros coup de barre ont commencer chez moi ,et sa na pas cesser en changeant de tri (pour cela ) c'est pareil , quoi que je touche du bois mais la sa va ...

Mais j'ai du employer les grands moyens ,  balnéo ostéo et cures d'acerolla et autres ...

Le seul truc c'est que la d'un coup je fond ? je verrai fin avril ce qui se passe ...

Je suis à la bourre , mais je reviendrai sur ce sujet , en parler avec toi sa m'intéresse beaucoup car tu est un ancien séropo et tu as de l'experience sur beaucoup de chose que je n'ai pas ...

Merci de partager sa ...

Je t'embrasse Sol @ bientot ...

Je part le 7 alors je suis à la bourre @ bientot ...

Portrait de lounaa

En fait je viens de te re lire, superpoussin,  et je me demande si tu na pas raison concernant les mitochondries c'est ce qui pourrait expliquer chez moi l'asthenie qui me prend par moment !!!

Car sa ne peut pas venir de la charge virale vu que elle est indect , ni des t4 .

Ni de mon hc qui d'après le toubib aurait disparu ?? sa c'est nouveau , je l'accepte comme un cadeau du ciel mais je reste sur mes gardes ils se sont trop planter avec moi au début ...

Alors je me pose des questions comme d'hab mais sans me prendre la tête, et puis tant mieux si il  à disparu sa m'en fait un de moins ...

Il dit que c'est très rare ? mais que sa arrive ! et je viens de l'apprendre au tel hier matin, je verrai fin avril à la consultation pour tenter de comprendre ces explications ... Mais j'ai peut être mal compris car c'est un virus comment il peut disparaitre ?

Par contre prépare toi pour la randonnée , tu dois avoir tes recettes non ? Lesquelles si tu en as sa serait cool de les partager ...

Sinon fait une cure d'acerolla avant .

Ou prend quelques boites de quinine vitamine C legrand , c'est pas rembourser . à prendre le matin pas le soir idem pour l'acerolla...

Ou de la nivaquine, sa c'est rembourser , mais bon perso je préfère la legrand ...

Sa va te permettre de ne pas avoir de douleurs musculaires ni autres durant ta marche , je sais sa rajoute des médocs aux médocs mais sans cela si tu est vraiment fatiguer sa risque d'etre pénible surtout Compostelle !

A moins que l'envie d'avancer toujours plus loin te facilite le chemin ... Sa aide beaucoup ...

Et si tu veux pas rajouter du chimique essai l'acerolla , un mois avant tu verras sa t'aidera bien  et sa na pas d'effets secondaires tu risque rien à l'essayer, (sauf si tu est allergique au latex lol , comme moi ...)

Pourquoi tu dit que tu ne pratique plus le sexe ?

Que c'est il passer ? tu as fait un blocage à cause du vih ? Autre chose ?

Enfin je ne me serai pas permis de te le demander mais comme tu en parles je me demande ce qui ta fait renoncer à sa ?

Si toutefois c'est pas indiscret bien sur , mais c'est bien de parler de tout cela entre nous , moi perso sa ma bousculer au début dans la tête,  je me sentais comme une chose intouchable, contaminante, dangereuse, irradiée !

Vu l'époque c'était normal  puis la vie à continuer je n'ai pas eu de problème avec sa  ensuite car j'étais bien accompagnée heureusement pour moi . Et j'ai pu dépasser cela .

Quand les comptages de charge virales sont apparues , et que je voyais tout mes bilans ok j'ai commencer à penser comme hirschell , enfin pas moi au début c'est mon compagnon lui m'en avait parler avant que j'entende parler de sa , ...

Mais bon il y à cette histoire de réservoirs ...

Je pêche mes infos comme je peux car je ne vais pas dans les assos , à part ici,  donc google, sc nature, site de médecine etc etc,  mais parfois c'est pas facile il faut galérer pour trouver les réponses et encore c'est pas toujours évident ...

Ensuite je constate une fois de plus du bien que ta fait la tri au début , tu fais partie de la majorité des séropos du site qui disent comme toi et que je lis depuis 4 ans ...

Pour moi ce fut différent mais bon nous ne sommes pas tous pareil ... la 1er fois que j'ai avaler le combivir je l'ai gober comme un valda sans m'inquiéter ,  soudain 1h après environ j'ai sentie un truc sous le sein gauche , je regarde j'avais une boule grosse comme une orange !!

Le dr se pointe et m'envoie aux urgences c'était un soir tard , la bas ils ont pas trouver ce que c'était ?

Perso je pense la rate vu que j'ai ce soucis de plaquettes ,.mais eux n'en savent rien !

Bon sa m'est arriver il y à un bail , et ce n'est plus le cas maintenant mais voila on est pas tous pareil , j'ai constater cela .

 

Texax 303 tu devrais essayer la quinine vit c legrand , pour ce dont tu parles dans ton post (verrouillage le matin tu verras  ...

par contre la il faut la prendre au coucher ( voir notice ) et tu n'auras plus de crampes etc ... bof sa n'empêche pas de dormir ... Et demande au dr avant ...

Fais toi faire à ton prochain bilan  le controle aussi du fer et la vitamine d , c'est important !

Il y à t'il autre chose à faire controler dans les bilans qui soit important en cas d'asthénies etc si vous savez  dites le svp,  toute info est bonne à savoir entre nous ...

Bises Wink

Portrait de lounaa

Quinine vitamine C Grand ,   à réctifier. et non pas legrand (autre chose )...

Et les troubles de concentration ? on pourra en parler aussi si vous voulez ...

Bises...

Portrait de val69

BSR Mais oui la concentration !!!! merci d'en parler !!! alors deja avant j'avais du mal a me concentrer mais alors maintenant on me le fait remarquer de plus en plus et ca epuise mon entourage !!! vraiment il y a un lien avec le VIH !!! c'est la premiere que je vois un com sur ça !!!!

Merci à tous de vos experiences je me rend compte que je ne suis pas la seule et que surtout tous mes maux

sont "normaux"

Courage à tous

Portrait de Felix77

Quand on est fatigué, faut donc se reposer... Embarassed

Enseignement de ma grand mère, qui à toujours eu le bon sens des anciens, le sommeil est réparateur et la science le prouve en mettant en avant que les hormones réparatrices nocturnes sont différentes des hormones dynamiques diurnes.

Voilà, faut faire avec et accepter patiemment d'être le boulet de service ! Tongue Out

Courage à tous, je vous aimes