Tout sur ma mère

Mots clés  : masqueALD

Jusqu'à quand les personnes souffrant d'une affection longue durée auront-elles droit à des masques gratuits ?

Les «personnes à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19» peuvent retirer gratuitement des masques en pharmacie, sur prescription médicale. Ce droit est applicable au moins jusqu'au 31 août.

Depuis le 11 mai 2020, les «personnes à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19» peuvent bénéficier, sur prescription médicale, de dix masques chirurgicaux par semaine. La liste de ces personnes a été dressée dans un avis du 20 avril du Haut Conseil de la santé publique, et comprend certaines affections longue durée (ALD). C’est ce que nous vous expliquions en mai.Ce droit devait s’éteindre avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Il a cependant été prolongé dans l’arrêté du 10 juillet 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Dans son article 3, l’arrêté dispose ainsi que les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19 du fait de leur état de santé peuvent bénéficier, sur prescription médicale, de la distribution gratuite de boîtes de masques de protection issues du stock national. Selon l’article 1, « sauf disposition contraire, le présent arrêté est applicable jusqu’au 30 octobre 2020 ». Contactée par CheckNews, la direction de la sécurité sociale (DSS) précise que le dispositif durera « au moins » jusqu’au 31 août. Mais d’ici cette date, il sera « réexaminé en fonction de l’évolution de la situation ».

 

Président du conseil des titulaires d’officines à l’Ordre national des pharmaciens, Pierre Béguerie ajoute : « Une discussion est en cours au niveau du ministère de la Santé pour prévenir le passage à la fin de cette distribution de masques. Cela pourrait passer par un remboursement des masques lorsqu’ils sont prescrits par le médecin. » Mais pour le moment, aucune décision officielle n’a été adoptée.

 

A la pharmacie, ce matin , m'ont dit arrèt de la gratuité le 30 Septembre , (mais ça peut encore changé....)

 

Commentaires

Portrait de jl06

LES TARIFS DES MUTUELLES SANTÉ S'ENVOLENT EN 2020J. B. - Le 06/10/2020 à 11:08`  

Les tarifs des mutuelles santé ont fortement augmenté en 2020

Les tarifs des mutuelles santé ont fortement augmenté en 2020 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Selon une étude, les prix des mutuelles ont fortement augmenté en raison de la hausse des frais de santé et de la crise sanitaire. Les seniors sont les premiers concernés. 

La tendance était déjà à la hausse, et l'envolée se poursuit. Les tarifs des mutuelles de santé ont grimpé en flèche ces derniers mois, rapporte une étude menée par le comparateur Meilleurtaux.com citée par le Parisien. La hausse habituelle des frais de santé, d'environ 4% chaque année, a été accompagnée par la mise en œuvre du dispositif "100% Santé", par la possibilité dès décembre prochain de résilier à tout moment son contrat et par les incertitudes de la situation économique, alors qu'un grand nombre de salariés ont souscrit une mutuelle auprès de leur entreprise.

Ce sont avant tout les seniors qui pâtissent le plus de ce "boom" des prix des mutuelles santé. Selon l'étude, la cotisation annuelle pour un couple de seniors en garanties renforcées a dépassé cette année 3000 euros dans une quinzaine de départements. Ce type de contrat, qui concerne un senior sur cinq, coûtait 2560 euros en moyenne en France l'année passée: il s'élève désormais à 2871 euros en moyenne nationale, soit une hausse de 12,1% sur les douze derniers mois. L'Île-de-France, le littoral méditerranéen et la Corse occupent les premières places du podium.

Les familles, même si elles sont moins touchées, ne sont pas non plus épargnées par la hausse des tarifs. Avec 1094 euros en moyenne, le coût augmente de 4% pour un couple avec enfant. Seul le jeune salarié ne voit pas sa facture grimper en 2020.

Portrait de jl06

Mon toubib me fait une ordonnance pour 10 par semaine ...

le pharmacien m'en donne 50 d,un coup à renouveler le mois prochains  ....aller comprendre quelque chose ! 

 

Portrait de fil

COVID-19 : la distribution par les officines des masques du stock d'État a pris fin

Santé Publique France a arrêté l'approvisionnement des grossistes en masques de protection issus du stock national au cours de la semaine 40 (28 septembre au 4 octobre). 

En conséquence, depuis le 5 octobre 2020, les professionnels de santé doivent s'organiser de manière autonome pour s'équiper en masques. 

Pour les patients qui bénéficiaient jusqu'à présent d'une délivrance de masques issus de ce stock national, de nouvelles modalités sont également mises en place depuis cette date.

L'ensemble de ces nouvelles mesures est décrit dans l'article ci-dessous :

https://www.vidal.fr/actualites/25913/covid_19_la_distribution_par_les_o...